+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Mai 2024 - 23:49:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...  (Lu 32670 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #25 le: 28 Février 2007 - 14:33:10 »

Voui, mais entre 80 personnes et 4-5 oisillons, c'est clairement pas la même meute, la première est plus féroce  Tire la langue

Pour ma part cette année, je pense que je suivrais l'option stage, pour apprendre à bien enrouler et m'initier au cross si mon niveau le permet. a compet' fût elle B ou access, j'y penserais l'année prochaine.

(sinon, je vise qd même taquiner le cross avant l'année prochaine, j'ai plus qu'un mois pour faire mes trentes bornes  Mr. Green , mais ce sera uniquement lorsque les conditions seront super faciles pour moi)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #26 le: 28 Février 2007 - 15:01:57 »

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #27 le: 28 Février 2007 - 15:26:46 »

Ben c'est à dire que si un aigle royal nous sort de notre petit nid en nous proposant une virée éducative alors il risquerait de voir pas mal de monde répondre présent à l'appel ! (ce qui reviendrai peut être à une meute aussi non ?)
Et moi je persiste à dire qu'avant de sortir de ton nid, il te faut savoir battre des ailes !
Tout ce que tu vas y gagner, c'est la frustration d'avoir fait un tas en avoir voulu suivre les autres, alors que tu aurais pu t'éclater en local (avec où sans vario, même si je pense vraiment que tu te trompes sur ce sujet, mais après tout, c'est ton problème !  Tire la langue ).
Je persiste encore à dire que pour voler loin, il faut d'abord savoir voler longtemps (d'ailleurs en général si tu voles pas longtemps, tu vas pas loin ! mort de rire)
Sinon, complètement d'accord avec Thibaud qui dit que le message de Barbulle ne s'adresse pas tout à fait  à des oisillons (compet= brevet de pilote confirmé)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #28 le: 28 Février 2007 - 15:35:45 »

c'est en volant qu'on devient oisillon !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #29 le: 28 Février 2007 - 15:41:27 »

Je vais citer Barbulle pour montrer que je suis de temps en temps d'accord avec Man's. Barbulle a dit un truc auquel j'adhère totalement, c'es ça :
La meilleure méthode pour sortir du bocal, c'est d'en changer!  Shocked

Voilà, ça c'est dit, je suis d'accord donc avec Man's pour dire que l'on peut s'éclater des heures en local (avec ou sans vario d'ailleurs pouce ).

Mais là ou je ne suis plus d'accord, c'est que sur certains sites, ben justement, il y a moyen de ne pas plus s'éclater en local. Par exemple St Hil' (presque au pif' Mr. Green ).
Outre la surfréquentation du site (qui est totalement en opposition avec ma vision du parapente) qui entraine du stress et pas des masses de plaisir.
Il y a que le bocal St Hil' j'ai l'impression d'en avoir fait un peu le tour. Alors que ces longues falaises qui partent à l'horizon représentent une véritable invitation au voyage (niarf, et je sens que je n'y resisterais pas très longtemps, bon d'accord je vais peutre finir par me poser dans une piscine à Crolles, mais c'est pas grave, ce sera le coté biathlon de l'activité  Tire la langue ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #30 le: 28 Février 2007 - 16:20:39 »

..
ensuite la compète doit être une bonne école effectivement, avec toute fois un risque : celui de ne rien comprendre à l'organisation et de suivre comme un bon gros mouton une grappe comme un âne suivrai une carotte Clin d'oeil
J'ai bien parlé d'analyse avant, et de débriefing après.. L'apprentissage est une démarche personnelle, je continue toujours à étudier les parcours des autres pour découvrir de nouvelles subtilités concernant un terrain que je connais pourtant assez bien. Un pilote qui vole naturellement comme un gros mouton avec le troupeau aura difficilement les aptitudes à gérer un cross sérieux, ça ne sera pas dans sa nature. C'est une pratique qui demande beaucoup de libre arbitre, analyse et autonomie. Quand toute la grappe part à gauche, il faut savoir tourner à droite si ton analyse te dit que c'est mieux...
C'est comme pour les décollages, il m'arrive de décoller à 20m du lieu où décolle tout le monde parce que je le sens mieux, ou de ne pas décoller parce que je ne sens pas l'aérologie..
Citation
et pour les responsabilitées il " suffirait " de créer une charte officielle avec la signature des participants qui attesterait qu'il en prenne la responsabilité.
Mmmm, je ne sais pas si cela aurait une valeur juridique devant un tribunal et une famille qui poursuit un organisateur téméraire..  prof

Maintenant si il y à des oisillons qui voudraient nous demander d'organiser un petit circuit découverte, ben y'a qu'a le dire franchement!! C'est plus simple..  Sourire On cherchera un gentil circuit genre tour du petit lac à Annecy ou balade sur les Aravis, quand les conditions sont cool. (Le plus dur étant à ce moment -là, de ne pas être parti sur un cross de 200Km  Mr. Green )

Pour ce qui est de la compétition, bien que je n'apprécie pas du tout certains parasites professionnels, qui profitent d'une infrastructure payée par les autres et qui prennent les navettes, t'enmerdent au briefing, bouffent les casses-dalles, et t'enmerdent encore dans le thermique... Tu peux toujours te pointer au déco et faire toute la procédure de préparation avec les potes pour tenter ensuite une partie du Challenge quand tout le monde est loin. Honnêtement, venez voir comment ça se passe de l'intérieur, il faut démistifier la chose. Il y a des pilotes du dimanche qui viennent avec toute la famille pour le pique-nique, et ne font dans l'année que les 2 manches organisées par leur club.. Viendez-voir et vous jugerez après. De toute façon, même sans voler, il y aura des choses à découvrir et apprendre.

Pour ce qui est de St Hil... ben j'aime pas beaucoup ce site. Aérologie difficile voir dangereuse, possibilité de s'évader demandant un certain niveau, donc moyen pour progresser. Pour un débutant qui doit s'émanciper, je recommanderais Mieussy, Gd Bornand, Salève, Plaine Joux en saison, Col de la Forclaz en semaine hors saison d'été et certainement plein d'autre qui m'échappent.
Je persiste encore à dire que pour voler loin, il faut d'abord savoir voler longtemps (d'ailleurs en général si tu voles pas longtemps, tu vas pas loin ! mort de rire)
Sinon, complètement d'accord avec Thibaud qui dit que le message de Barbulle ne s'adresse pas tout à fait  à des oisillons (compet= brevet de pilote confirmé)
C'est vrai que je n'ai aucune idée de vos niveau respectif.. S'il s'agit vraiment d'oisillons tombés du nid, c'est un peu prématuré et casse-gueule.. Mais venir voir comment ça se passe avec les explications qui vont avec, c'est très enrichissant, quitte à ne faire qu'un vol sur site après.

A + salut !

PS: Vieux proverbe atlante: Avant de traverser la mer à la nage, tu t'entraîne en piscine! (bocal) vol initiation  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #31 le: 28 Février 2007 - 16:38:38 »

Maintenant si il y à des oisillons qui voudraient nous demander d'organiser un petit circuit découverte, ben y'a qu'a le dire franchement!! C'est plus simple..  Sourire On cherchera un gentil circuit genre tour du petit lac à Annecy ou balade sur les Aravis, quand les conditions sont cool. (Le plus dur étant à ce moment -là, de ne pas être parti sur un cross de 200Km  Mr. Green )
Piou, piou, piou  pouce ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 185




WWW
« Répondre #32 le: 28 Février 2007 - 17:16:43 »

Pour ce qui est de St Hil... ben j'aime pas beaucoup ce site. Aérologie difficile voir dangereuse, possibilité de s'évader demandant un certain niveau, donc moyen pour progresser. Pour un débutant qui doit s'émanciper, je recommanderais Mieussy, Gd Bornand, Salève, Plaine Joux en saison, Col de la Forclaz en semaine hors saison d'été et certainement plein d'autre qui m'échappent.

ben .. mon avis  sur st hil est très mitigé ....
à la fois c'est beaucoup plus simple de partir en cross : au lieu de tourner en rond, il suffit de suivre la barre rocheuse
donc ça permet de partir très facilement, très progressivement ...
tu files à peine un peu plus loin que d'habitude ... si tout va bien tu continues sinon tu reviens dans le bocal ....
et comme ça ça permet de faire un joli bout de cross avec plein de vache et une trés grande progressivité jusque chateau nardant et retours.

En revanche c'est vrai qu'il y a quelques pièges dont les ailes modernes permettent de passer au travers sans même s'en rendre compte (jusqu'au jour où il y a trop de piège)

Les autres sites, y a de vraies transitions ... il faut prendre la vraie décision de quitter sans possibilité de retour
et puis mieussy et la forclaz, il y a aussi de vrais pièges (marcelly, lanfonnet) les autres je ne connais pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #33 le: 28 Février 2007 - 17:19:44 »

Maintenant si il y à des oisillons qui voudraient nous demander d'organiser un petit circuit découverte, ben y'a qu'a le dire franchement!! C'est plus simple..  Sourire On cherchera un gentil circuit genre tour du petit lac à Annecy ou balade sur les Aravis, quand les conditions sont cool. (Le plus dur étant à ce moment -là, de ne pas être parti sur un cross de 200Km  Mr. Green )
Piou, piou, piou  pouce ...

Piou, piou, piou  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 28 Février 2007 - 17:57:39 »

hola! les B access me semble t-il c'est qu'avec le brevet de pilote. c'est pour decouvrir!
l'année derniere j'ai accompagné mes pot a la compet d'arbas...et c'était bien simpa, j'ai decollé aprés la fenetre(hors compet) et j'ai tenue un peu et me suis un peu baladé.
et aprés j'ai fais la compet (en tant qu'ouvreur qui c'est pas ouvrir Mr. Green ) de tuchan en fait je devait décollé avant ou aprés la fenetre, c'est simpa, premiere manche (aprés une journée de pluie)et deco a 16h je fais un tas amelioré avec passage sous la haute tension Mr. Green  et le dimanche je pars avec les competiteur(hou c'est pas bien il s'est fais pistonner) et pose avec le 20eme alors que je pigais que dalle et j'ai vachement apris et c'est franement trop cool!
ca ma servis pour d'autre cross tout seul(ou sont les pompes)
mon cross j'ai pu le déclarer a la cfd puisque pas competiteur,
une super embiance et 1er cross sur ce site.
comme di barbulle on en aprend vachementauprés de gens meilleurs taupes 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #35 le: 28 Février 2007 - 18:09:39 »

hola! les B access me semble t-il c'est qu'avec le brevet de pilote. c'est pour decouvrir!

hum, je doute de ce que tu dis là. Ça reste une compèt, et y'a qu'une seule case sur la feuille de prise de licence. Je trouve rien sur le site de la ffvl qui parlerait de cette exception non plus hein ? T'as vu ça où ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 28 Février 2007 - 18:13:57 »

la presiente de mon ancien club, d'ailleur je ralais car j'avais pas le brevet, a mon avis c'ets logique, tu vas a une access et si ca te plait tu passes le confirmé(sinon ca te sers a rien de l'avoir a part pour le bi) .
ecris a rispoli ou un mec comme lui c'est lui qui organise celle de font romeu. il pourras repondre, si je ne me trompe pas c'est vrément interessant de voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
sajou
Invité
« Répondre #37 le: 28 Février 2007 - 19:56:16 »

 prof  une précision concernant la compétition y compris B access il faut être en possession du brevet de pilote comfirmé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 28 Février 2007 - 19:58:53 »

bon alors j'ai rien dis , mais les infos que l'on m'avais donné etaient fausse... Neutre
par contre j'aurais trouvé plus logique de le faire qu'avec le brevet au moins ca aurait pu montrer a certaines personnes les joies de la compet sans pour autant passer le brevet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #39 le: 01 Mars 2007 - 10:24:35 »

Le brevet est nécessaire, ne serait-ce que pour valider le niveau, même si c'est une Access, ça reste tout de même une compétition et qui dis compet dis dépassement de sois et souvent de ses capacités... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #40 le: 01 Mars 2007 - 11:52:12 »

Mais là ou je ne suis plus d'accord, c'est que sur certains sites, ben justement, il y a moyen de ne pas plus s'éclater en local. Par exemple St Hil' (presque au pif' Mr. Green ).
Outre la surfréquentation du site (qui est totalement en opposition avec ma vision du parapente) qui entraine du stress et pas des masses de plaisir.
Il y a que le bocal St Hil' j'ai l'impression d'en avoir fait un peu le tour. Alors que ces longues falaises qui partent à l'horizon représentent une véritable invitation au voyage (niarf, et je sens que je n'y resisterais pas très longtemps, bon d'accord je vais peutre finir par me poser dans une piscine à Crolles, mais c'est pas grave, ce sera le coté biathlon de l'activité  Tire la langue ).
Pour reparler de St Hil...
Ca tombe bien que tu sois pas d'accord avec moi car tu te trompes !  je sors
Tu dis avoir l'impression d'avoir fait le tour du bocal... Je pense que ce n'est en effet qu'une impression : combien de fois est-tu allé aux antennes ? à St Bernard  volé au dessus du plateau ? Posé au syndic ? etc. Tu vois, tu as encore de quoi faire, et tant que tu n'as pas fait tous ces exercices, ce n'est pas la peine d'aller chercher plus loin, comme l'a dit Barbulle, c'est même limite dangereux, mais une fois que tu auras fait tout ca plusieurs fois, il n'y a aucune raison pour que les portes du cross à st hil ne te soient pas ouvertes !
Tout à fait d'accord avec toi et Piwi pour dire que les falaises de st hil mélangés à la surfréquentation du site sont une invitation à aller plus loin, et l'avantage de St Hil, c'est justement que tu peux élargir progressivement ton bocal !
Par exemple, aux beaux jours où tu vois la grappe de moutons rester bêtement dans le thermique au dessus du déco, profites-en pour aller voir aux antennes, puis à l'école d'escalade un peu plus tard, puis à Chateau Nanard, à chaque fois en gardant la marge de sécurité qui te permettra d'étendre ton bocal sereinement, et qui seront des acquis utiles pour crosser ailleurs.
Enfin, encore une fois, il y a des sites qui se prettent nettement mieux à l'initiation au cross, le Sire ou Courtet par exemple (et en plus c'est très beau ! Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 185




WWW
« Répondre #41 le: 01 Mars 2007 - 12:13:03 »

combien de fois est-tu allé aux antennes ? à St Bernard  ?
typiquement, st bernard et les antennes c'est à moitié entre le cross et le bocal (pour moi c'est déjà du cross)

en revanche, se poser au S.I. est (selon moi) un très fausse bonne idée pour un ptit gars qui débutte ...
typiquement le genre de truc où y a moyen de se mettre une bonne boite alors que les autres (beaucoup plus expérimentés) vont le faire sans souci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #42 le: 01 Mars 2007 - 12:20:40 »

Oui, c'est bien l'idée d'élargir progressivement son bocal, d'abord avec des points accessibles sans petites transitions style les antennes)...
Sinon, tu parle bien de poser sur l'attéro du S.I... pas sur le déco Sud, hein ?
Ben (selon moi Clin d'oeil ) un gars qui peut se mettre une boite en se posant au S.I à toutes les chances de se boiter en se vachant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 185




WWW
« Répondre #43 le: 01 Mars 2007 - 13:09:00 »

yop

ben je trouve l'atterro sur le déco sud moins vicelard que celui du SI.
la vache ... en bas c'est du tout facile, y a juste la brise dont il au tenir compte... mais c'est la même qu'à lumbin (enfin jusqu'à ~Crolles - après elle est encore plus faible)

Le déco sud, t'as souvent du thermique et un beau dégagement (en revanche, le terrain est un peu court et arrive parfois un peu vite).

Le seul intérêt du SI c'est que tu peux allonger ... sauf que tout le long tu te retrouves dans des rouleaux (thermiques du déco sud et retour de brise) et ça pose rugueux (gradient) malgré la pente (qui si tu es un poil long te fais allonger => risque de faire des conneries pour raccourcir). En plus j'ai souvent tendance à vouloir poser court => manoeuvre au raz de la ligne télécom + posé dans le dévers de la pente école.
Ceux qui ont fait de la pente école dans le coin doivent pouvoir mesurer combien c'est vicieux comme coin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #44 le: 01 Mars 2007 - 13:22:22 »

Maintenant que tu le dis, je me souviens d'y avoir posé un peu rock'n'roll cet été, c'est vrai qu'il est pas si facile, malgré ses airs de grand terrain bien long !
Bon, donc ok pour enlever les exos de posé au SI, mais je maintiens que Thibaud n'a une vision que très partielle du bocal sainthilien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 01 Mars 2007 - 17:23:24 »

pour le cross pourkoi pas un peu de plaine.... ca pose partout meme en marche ariere c'ets no stress, genre millau a brunas par petit nord au printemp quand ca monte bien il pourra faire des borne cool sans s'enquiquiner avec des tas de montagnes partout... je sors
et puis chez vous la vallée c'est un peu de lapleine non? ca pose apeu pres partout en bas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #46 le: 01 Mars 2007 - 17:37:53 »

Pour reparler de St Hil...
Ca tombe bien que tu sois pas d'accord avec moi car tu te trompes !  je sors
Tu dis avoir l'impression d'avoir fait le tour du bocal... Je pense que ce n'est en effet qu'une impression : combien de fois est-tu allé aux antennes ? à St Bernard  volé au dessus du plateau ? Posé au syndic ? etc. Tu vois, tu as encore de quoi faire, et tant que tu n'as pas fait tous ces exercices, ce n'est pas la peine d'aller chercher plus loin, comme l'a dit Barbulle, c'est même limite dangereux, mais une fois que tu auras fait tout ca plusieurs fois, il n'y a aucune raison pour que les portes du cross à st hil ne te soient pas ouvertes !
Tout à fait d'accord avec toi et Piwi pour dire que les falaises de st hil mélangés à la surfréquentation du site sont une invitation à aller plus loin, et l'avantage de St Hil, c'est justement que tu peux élargir progressivement ton bocal !
Par exemple, aux beaux jours où tu vois la grappe de moutons rester bêtement dans le thermique au dessus du déco, profites-en pour aller voir aux antennes, puis à l'école d'escalade un peu plus tard, puis à Chateau Nanard, à chaque fois en gardant la marge de sécurité qui te permettra d'étendre ton bocal sereinement, et qui seront des acquis utiles pour crosser ailleurs.
Enfin, encore une fois, il y a des sites qui se prettent nettement mieux à l'initiation au cross, le Sire ou Courtet par exemple (et en plus c'est très beau ! Clin d'oeil )

Urf, je crois que j'ai compris un truc Man's. En fait on a pas la même définition du bocal. Pour moi, faire un aller/retour aux antennes ou à St Bernard, c'est déjà un cross (enfin bon sauf si on est satellisé à 3000m, ce qui n'arrive pas tous les jours).

Et cela fait partie de mes objectifs d'aller par la bas et petit à petit d'aller plus loin. Sauf si c'est vraiment très bon (et très facile pour moi) je ne parlais pas de partir directement au St Eynard.
Mis à part ma problématique des 30 bornes qui est un peu à part, pour moi faire 5-10 km ça tient déjà du cross, même si on ne déclare pas à la CFD. Et c'est ça qui me botte, plutôt que de grenouiller dans la combe de St Hil' (ce que moi j'appelle le bocal).

Ma définition du bocal (mais peut être qu'elle n'est pas valable en parapente) c'est le cône d'évolution qui me permet de rejoindre l'attéro officiel sereinement en finesse. Cône dont la position dépends beaucoup du vent.
Après il faudrait p'tet discuter de cette notion de vol local ailleurs parce que vu la faible vitesse de nos engin et leur finesse limitée, parler de cône d'évolution n'a peut être pas de sens. (note: c'est une vraie question que je me pose depuis que j'ai commencé à faire du parapente)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 01 Mars 2007 - 17:49:09 »

moi je dis pour le cross faut se jeter je sors
non serieux faut juste se lancer , c'est pas sorcier, si tu sais enrouler et bien poser, c'est bon coua, et trouver dou iens le vent au poser, aprés je suis sur qu'un mec qui a la tete sur les epaule va pa sse jeter n'importe ou.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #48 le: 23 Avril 2007 - 18:29:56 »

J'ai une approche assez frileuse du cross, avant de faire un cross j'aime bien savoir si je suis capable de tenir en local. Du coup j'y vais plus libere, dans le sens ou je sais que si ca passe pas j'ai tjs l'option revenir en local pour me refaire. Dans un environnement connu (genre st hil pour revenir a l'exple de depart),  je sais ou me refaire en fonction des conditions, je remonte aux cretes, ca me rassure sur mes capacites et ca remet les compteurs a zero et on repart.
Bon c'est sur que ca use pas mal niveau jus et que quand tu fais un pt bas au milieu du st eynard tu vas pas revenir a la case depart pour te refaire... du coup je fonctionne par petits bocaux. st hil - st pancrasse - chateau nardant - milieu du st eynard. C'est des coins ou je sais que je me refais. Apres yen a ptet qquns qui sont eteins a un moment donc je continue sur le suivant sans insister ou je reviens en arriere.
c'est ma facon de progresser, tranquille, je cherche pas les bornes mais plus a decouvrir les coins. Donc la dessus je suis assez d'accord avec l'idee du man's qui est de savoir tenir en local au moins 1h. Apres c'est pas forcement evident, genre c'est blinde de monde, ou comme les dernieres fois que j'ai vole a st hil, c'est pas terrible en local et ca monte mieux plus loin (st pancrasse).

Je suis aussi d'accord avec le piwaille, un stage cross c'est pas forcement l'ideal, j'en ai fait avec l'optique "le moniteur va me montrer" et ya pas forcement besoin de radio pour faire le mouton. Le truc qui m'a decoince c'est qu'a un moment  il a ete volontairement m'emmener dans un coin pour faire un point bas. Je me suis sorti les doigts et la j'ai commence a progresser et a me faire plaisir. Il faut se mefier d'eventuel discours commercial et/ou d'idee recue comme quoi si je fais un stage cross, je suis le moniteur  et je saurai faire du cross. Ca doit etre une demarche volontaire et engagee.
Mais bon c'est souvent frustrant de voir les copains (ou pas Mr. Green )qui ont un niveau superieur, faire une super perf dans une bonne journee alors qu'on avait l'impression de faire un beau vol.
Je sais que ce qui me manque c'est l'energie, quand je taquine les 2h30/3h de vol c'est la fin. Donc si je peux tenir cette duree la je suis content.
Si vous avez des techniques pour recharger les accus je suis preneur. J'essaye de profiter des transitions pour m'hydrater ou detendre les bras/jambes mais bon c'est jamais assez long et pas tjs evident de laisser la voile se demerder tte seule quand ca bouge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #49 le: 23 Avril 2007 - 22:53:34 »

Arf, maintenant que je suis un peu sorti du nid avec le fort, la dents et autres Mont Grelle, je vais pouvoir y retourner tranquillement (cf. autre sujet qq part). Et arrêter de vouloir crosser à tout prix.

C'est vrai que maintenant ma vision du bocal à changé. Mon bocal maintenant s'étends jusqu'aux antennes. Tout un domaine que j'ignorais encore voilà un mois.

Par contre, me suis aperçu de quelque chose qui peu devenir un gros problème vis à vis de mon pilotage. Le concept du "aller un peu plus loin". En fait, lorsque je suis parti, je ne me pose jamais la question du retour. Du moment q'il y a des terrains vachables en bas j'ose aller plus loin (mon expérience récente dans le manival est certes un contre exemple mais je ne me laisserais plus piéger par l'aérologie de cette façon). Du coup, à l'inverse de kikou, je vais avoir tendance à aller chercher plus loin une hypothétique zone ascendante.

Je pense que c'est bien comme attitude, mais que cela peut me jouer des tours à l'avenir. J'ai certainement trop confiance en ma capacité (et surtout dans les capacités de mon engin) à poser n'importe où.

Plutôt que de faire le plaf, je cherche à aller plus loin dès qu'une transition me parait possible. Je suis certainement trop pressé. Faudrait que j'aille sur d'autres site ou il n'y a pas qu'à bêtement suivre une crête de falaises ensoleillées pour me défaire de cette habitude.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 20 requêtes.