+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 11:12:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réglement classement et carabistouille CFD  (Lu 6461 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« le: 20 Décembre 2006 - 23:18:13 »

Une brève concernant le retrait de Julien Dauphin de la CFD. Décidement cette direction de la fédé est à virer définitivement!!  boudin

Début du message réexpédié :

De : "Julien Dauphin" <adresse enlevée>
Date : 20 décembre 2006 15:39:25 GMT+01:00
À : adresse enlevée
Objet : [Comp-A-FFVL] CFD 2006 - le mot de la fin
Répondre à : adresse enlevée

Bonjour à tous,

J?aurais préféré vous raconter de belles histoires de vols de distance et de
thermiques mais ça ne sera malheureusement pas le cas aujourd?hui.

Je veux juste vous tenir informé des deux décisions qui ont été prises par
la commission compétition à propos de la CFD 2006 me concernant :

1 ? Le vol que j?ai effectué le 8 Août 2006 (231 km de Jeufosse à Saumur) a
été validé par la commission compétition. J?avais initialement eu une
attestation orale du contrôleur aérien de la base militaire d?Evreux que la
CFD n?avait pas jugé suffisante. J?ai finalement obtenu une attestation
officielle écrite de l?armée de l?air. Pour info, de nombreux vols ayant des
pénétrations largement supérieures (jusqu?à 20 fois supérieures) ont été
validées par la CFD sans aucune attestation. J?ai toujours attaché
énormément d?importance à la réglementation aéronautique (pour avoir posé
volontairement après 300km l?an dernier pour respecter la réglementation, je
sais ce qu?il en coûte?). Je suis soulagé que la commission compétition
reconnaisse au moins cela.

2 ? Paradoxalement, la commission compétition a décidé dans le même temps de
ne pas me réintégrer dans le classement CFD 2006 où j?aurais eu la première
place.

En résumé, tous mes vols sont valides mais je ne suis cependant pas
réintégré dans le classement. J?ai donc perdu la CFD administrativement
alors que je l?ai gagnée sportivement. Si vous avez beaucoup de mal à
comprendre, rassurez-vous, moi aussi?

Devant une telle aberration, j?ai demandé à la CFD de supprimer tous mes
vols et de rayer définitivement mon nom du classement qui n?a, à mes yeux,
strictement aucune valeur sportive.

Les évènements décrits ci-dessus sont factuels. Je ne porte ici aucune
attaque personnelle ni aucun jugement sur des individus. En effet, je
respecte énormément tout le travail effectué par les bénévoles de la CFD et
de la commission compétition. Néanmoins, je suis en désaccord complet avec
les décisions qui ont été prises.

Bonne fêtes à tous,
Julien

PS : Les 3 vols sont :
288 km ? Poitiers -> Aveyron (validé)
251 km ? Jeufosse -> Angers (validé)
231 km ? Jeufosse -> Saumur (validé)
Total : 770 km (non validé)


adresses Email enlevées par Piwaille
« Dernière édition: 21 Décembre 2006 - 08:51:47 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 20 Décembre 2006 - 23:40:09 »

 Shocked Les trois vols validés mais pas le total ?   hein ?   effray

Aïe, Aïe, Aïe, je crains que maintenant que Julien ne reconnait plus (et n'est pas reconnu par) la CFD, on ait un autre bon client pour la le chant du vario Cup !
 je sors

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #2 le: 21 Décembre 2006 - 08:37:00 »

Shocked Les trois vols validés mais pas le total ?   hein ?   effray

Aïe, Aïe, Aïe, je crains que maintenant que Julien ne reconnait plus (et n'est pas reconnu par) la CFD, on ait un autre bon client pour la le chant du vario Cup !
 je sors



 prof  moi j'suis pas d'accord par ca que si y a des personnes comme julien qui viennet jouer avec nous, ben on vas etre dans la merde pour rivalisé  tr&egrave;s heureux

ce si dit, et plus serieusement, et sans relancé le debat, ça commence a faire beaucoup de merde a la fede !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 21 Décembre 2006 - 11:46:33 »

pas cool!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
manu
Invité
« Répondre #4 le: 21 Décembre 2006 - 12:24:35 »

J'aime beaucoup la diplomatie utilisée par Julien dans son message !  mort de rire
Vas-y Julien ! On est tous avec toi ! Clin d'oeil Pis si tu veux jouer à notre coupe à nous... bah nous au moins on a le mérite de te prévenir avant : Tu es le bienvenu mais tes vols de plus de 30 km seront systématiquement invalidés... nan mais ô ! Faut pas déconner non plus... Ca énerve que tu sois si balaise !  mort de rire

Bon, trève de conneries... C'est vraiment du grand n'importe quoi hein !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #5 le: 21 Décembre 2006 - 17:48:53 »

Salut Clin d'oeil

Pour l'avoir suivi de près (on peut même dire de très près) ce cas a été très difficile à résoudre.

La victime (Julien) n'y est pour rien et beaucoup reconnaissent son talent et son profond respect pour la règlementation aérienne. Je peux même vous dire que ce cas d'école, a donné lieu à une nouvelle approche de la règlementation aérienne pour la CFD.

Si des vols avec des infractions bien plus grave sont toujours validés c'est parcequ'ils n'ont pas été dénoncés tout simplement. (principe que je n'aime pas trop, mais c'est le seul viable pour les bénévoles qui valident les vols).
Je rappelle que les bénévoles qui valident les vols ne peuvent pas contrôler toutes les traces avec toutes les règlementations locales, zones active à certaines heures et pas à d'autres etc... Pour le moment le système de détection des vols invalides est basé sur le protêt des autres pilotes. (Le vainqueur "affiché" n'est pas celui qui a dénoncé Julien au passage Clin d'oeil ).
Autant que je me souvienne l'année prochaine un pilote qui empiètera une zone interdite devra prouver qu'il en avait l'autorisation (ou un truc du genre). Cela devrait être intégré au règlement, si je dis vrai (sinon c'est que je me trompe  Mr. Green ). Ceci pour responsabiliser les pilotes qui commettraient des infractions, en ces temps d'obligation je trouve la mesure assez juste et adapté à une pratique responsable.

Je rappelle que le moyen le plus simple pour éviter les problèmes serait que tout le monde respecte les zones aériennes (c'est la loi, comme les sens interdit et c'est le règlement CFD). Je signale aussi que l'équipe CFD ce serait bien passé de ces cas de conscience.
Pour les avoir rencontrés ce sont des gens incroyablement sympa et d'une honneté intellectuelle peu commune. Ils se collent pour notre plaisir une quantité de boulot phénoménale.

Le "Bugg" de classement je me souviens plus très bien, mais il était difficile d'afficher un autre résultat que celui donné "officiellement" à la coupe Icare.

++ Clin d'oeil
« Dernière édition: 21 Décembre 2006 - 22:10:13 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 21 Décembre 2006 - 18:36:46 »

Que dit l'attestation du controleur de l'armée? qu'il est bien passé dans la zone où pas... je comprends pas... help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #7 le: 21 Décembre 2006 - 18:50:08 »

Je ne pense pas que le choix de ne pas reclassé Julien soit du fait des contrôleurs de la CFD, mais plutôt de la commission compétition.. Il serait intéressant de voir quelles sont les relations qu'entretient Julien et les cadres du haut niveau. J'ai l'impression (pour me protéger des procéduriers) qu'il vaut mieux avoir la langue pas trop rappeuse..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #8 le: 21 Décembre 2006 - 18:53:24 »

Je rappelle que le moyen le plus simple pour éviter les problèmes serait que tout le monde respecte les zones aériennes (c'est la loi, comme les sens interdit et c'est le règlement CFD).
ben alors il faut rappeler qu'il n'y a pas de demi loi et que toutes les lois doivent être respectées .... et hop je ressort encore un coup le survol du relief à 150m/sol mini (qui n'a strictement aucun sens et qui n'est même pas la loi mais une dérogation à la loi des 300m/sol) et qui est facile à vérifier systématiquement à chaque trace GPS.

d'autre autre coté il y a un tas de (comment on dit déjà dans le secours obligaoire pour tous les biplaces hein ? ) circonstances particulières, des endroit où il est admis qu'on vole dans certaines conditions et malgrés les zones (ZIT, TMA, CTR ...)

mais c'est vrai qu'on peut très bien voler sans ces particularismes régionnaux ... tout comme on peut se priver d'un certain nombre de trucs que le vol libre à réussi à négocier de façon +/- officieuse.

Prouver les autorisations ? Il y a eu certains vols où les clairances étaient obtenues par téléphone portable par le pilote ou une équipe suiveuse. Comment apporter une quelconque preuve ? Est-ce que le erlevé détaillé des appels téléphonique sera une preuve suffisante ?
D'un autre coté, pourquoi ça serait toujours pa France qui détiendrais le record d'Europe de distance... autant en laisser un peu aussi aux hollandais, aux allemands .... et donc autant se mettre des conditions encore plus restrictives pour que nos pilotent n'embetent pas les autres nations !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #9 le: 21 Décembre 2006 - 19:59:24 »

Re' Clin d'oeil

(@) Man's je ne m'étendrai pas plus sur ce cas particulier qui a effectivement été discuté en comission compétition Clin d'oeil
Je ne m'étendrai pas plus parceque je ne le maitrise pas complètement et j'ai fait attention de ne donner que des informations générales dans mon post précédent pour n'indisposer personne Clin d'oeil C'est pas très facile d'écrire dans ces conditions Clin d'oeil ).

(@) Barbulle, à ma connaissance il n'y a pas de problème entre Julien et qui que ce soit (il a même de bons amis dans l'équipe CFD, si j'ai bien compris <- ça j'en suis pas sûr hein Clin d'oeil de bonnes connaissances en tout cas). Preuve de leur honnêteté intellectuelle si il en était besoin. Et je pense qu'il ne faut rien voir d'autre dans le ton adopté par Julien dans son message sur comp-a qu'une divergence de point de vue entre ce qui a été décidé et ce qu'il juge bien.

Piwaille. J'avais déjà exprimé le point de vue de "référent" espace aérien sur la règle des 150m/sol Ce n'est pas une règle qui a été adopté pour nous contraindre mais pour éloigner le vol moteur des zones habités (nuisance sonore). On peut dire que l'on est dans l'esprit de la loi si on ne respecte pas ce critère et personne (DGAC comprise) ne cherchera des poux aux pilotes de la dune du Pyla.
Par ailleurs il faut faire un distingo entre ce que la technique permet de réaliser et ce qu'un valideur peut humainement vérifier (il ne peut pas passer sa vie à valider et est toujours limité par des moyens techniques). On risque fort de s'en tenir à cette dernière vision de la validation.

Pour la clairance via tél., rien de plus simple que d'obtenir à la suite de cette "permission" un écrit attestant de l'autorisation dont bénéficiait le pilote. cela évitera en plus les petits arrangements entre amis (je laisse passer mon pote, mais je bloque les autres Mr. Green) les contrôleurs s'engagent quand ils fournissent un écrit et ils ne le fournissent pas facilement.

Pour une meilleure lecture de ce qui est demandé aux pilotes en matière de règlementation aérienne le mieux est de se référer au chapitre qui en parle spécifiquement dans le règlement compétition. (c'est peut être le même que celui CFD mais je suis pas sûr là :p )

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 19 requêtes.