+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 12:41:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: neutralité spirale  (Lu 20465 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« le: 15 Novembre 2006 - 10:55:00 »

C est marrant ces spirales neutres ... J ai entendu pas mal de gens dire qu ils etaient dans des spirales tellement instables qu ils arrivaient plus du tout a en sortir. Stype mettre les deux mains sur la commande exterieure, etc ... J ai jamais reussi a mettre ma voile comme ca. Bien sur qu elle est neutre spirale ... qd je foire une SAT je me retrouve bien bien face sol ... mais un coup de commande franc a l exterieur et c est sorti.

Je me demande qd meme ce qui favorise l apparition de ce genre de situation. D apres David, y a pas mal de ces situations qui proviennent surtout d une mauvaise  appreciation de la situation par le pilote ... ou par exemple de commandes trop longues. Du coup pour freiner efficace il faut passer sous le coude et la c est sur que la force est bcp moins grande (faire des tours dans ce cas).

Je sais pas trop en quoi les reglages selettes influent sur le bazar. En general en 3-6 je suis en appui neutre ... je le commence a l interieur et je passe en neutre a la bascule ... sauf qd c est une SAT ratee, la c est plein pot a l interieur. Enfin peut etre que ma voile ne se bloque pas en 3-6 tout simplement aussi ...

Bon j ai bien fait du HS maintenant je peux dire que j apprecie bcp les comptes rendus de tests comme ca ...  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #1 le: 15 Novembre 2006 - 11:03:58 »

chuis assez d'accord avec toi akira... une fois que tu sais comment sortir d'une neutralite spirale ou d'une autorot (c'est un peu le meme principe) ben c'est pas sorcier.
le plus dur c'est d'analyser le truc (dans quel sens je tourne) surtout en cas de fermeture.
apres tu enfonces la commandes exterieure jusqu'a ce que ca ralentisse. J'ai jamais connu de cas ou ca ne marchait pas... mais maintenant a lire des trucs de ci de la, ca me foutrait presque le doute


en tt cas  1  pour l'essai de la Bolero 3 en primeur, paske personne n'en parlait.. meme para2000 il l'a pas sur son site (bouhhhh bouhhh !  mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #2 le: 15 Novembre 2006 - 11:11:55 »

la question est suffisament intéressante... je scinde le message pouce

pour ma part, dans la neutralité spirale... il y a (pour beaucoup de pilote qui ont peu de vécu) plus une impression qu'une neutralité.
Je pense que c'est effectivement surtout le durcissement des commandes qui impressionne. ils ne sont généralement pas en phase neutre, mais l'effort aux commandes est devenu "hors de leur domaine analysé jusqu'à présent"...

Un peu comme quand tu passe d'une peite aile solo à un bipace lourdemetn chargé... les commandes deviennent dure... mais tu t'y attends par ce que tu as physiquement changé d'aile. alros qu'en spirale, tu es resté dans ton aile solo et les commandes deviennent phyisque comme en bi (et que l'enseignement pourri fait que les pilotes ont peur d'appuyer sur les commandes)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Ctp_KiRK
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Bolero Plus
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 15 Novembre 2006 - 11:15:40 »

Pour sortir d'une neutralité spiral il ne faut aussi pas s'évanouir!

j'avais lut un truc interressant sur les 360 engagé:

http://www.ffvl.fr/FFVL/Commission_securite/documents/20040609-334facteurs.pdf

Pas légés les G !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #4 le: 15 Novembre 2006 - 11:18:44 »

ouais c est sur ... mais je me demande parmi tous les recits de spirales ou les pilotes disaient tirer des deux mains sur les commandes et ca sortait pas ... combien sont dus au pilotes qui gerait pas super bien et combien sont reellement des cas ou la voile veut pas sortir.

Je parle de spirales voile ouverte parce qu avec une cravate meme petite c est pas la meme histoire. C est qd meme bcp plus violent.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sajou
Invité
« Répondre #5 le: 15 Novembre 2006 - 11:37:22 »

pour ma part, dans la neutralité spirale... il y a (pour beaucoup de pilote qui ont peu de vécu) plus une impression qu'une neutralité.
Je pense que c'est effectivement surtout le durcissement des commandes qui impressionne. ils ne sont généralement pas en phase neutre, mais l'effort aux commandes est devenu "hors de leur domaine analysé jusqu'à présent"...

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #6 le: 15 Novembre 2006 - 11:55:37 »

Je suis d'accord avec Piwaille sur le fait qu'on a tendance à dire aux élèves : attention au point dur = décrochage !
Du coup, les commandes deviennent dures et ils n'enfoncent pas...

Par contre, je n'ai jamais entendu parler de cette hsitorie de tirer à 2 mains sur la commande pour sortir d'une spirale engagée. J'ai entendu cette histoire pour des autorots en revanche. Surtout justement en biplace (ou là, c'est assez logique, les commandes étant plus durs à la base, ça peut donc devenir franchement sur).
Ceci dit entre une spirale engagée et une autorot, il y a bien une petite différence de comportement de l'aile mais au niveau des commandes, pas trop sûr...
Mouai... Encore que je fais pas assez d'autorots pour être sûr de ce que je viens de dire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #7 le: 15 Novembre 2006 - 12:14:15 »

on a tendance à dire aux élèves : attention au point dur = décrochage !
ouaip... mais ça va même pas jusque là ... bien souvent tu entends dire : faut pas mettre de commande sinon tu risque le décro/la vrille/ la fessée que t'as pas donner ta mère en 1813...

le message il passe même sans les mots "durcissement des commandes"... du coup ^plus personne n'ose appuyer sur les commandes Fou
tient : rien que le fait d'avoir monté des manches à balais sur mes commandes, tout le monde croit que je fais de l'acrobatie quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Ctp_KiRK
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Bolero Plus
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 15 Novembre 2006 - 12:25:41 »

Mon moniteur me dis que suivant les situation on peut très bien mettre toute l'emplitude de commande, mais dans un temps très cour...

(c doit étre pas mal les manche a balai sur les commandes.. c pa genan quan tu doi faire des tour de frein par exemple? bon avec ta voile de compet je suppose tu en a pas souvent besoin du tour de frein.. mé bon..)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #9 le: 15 Novembre 2006 - 13:26:33 »

tient : rien que le fait d'avoir monté des manches à balais sur mes commandes, tout le monde croit que je fais de l'acrobatie quoi

Ha paske tu n'en fais pas ?  clown
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #10 le: 15 Novembre 2006 - 13:45:18 »

va pas nous l'casser Manu en lui mettant des truc dans les idées  Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 06 Décembre 2006 - 18:12:52 »

je vous mettrait des que j'ai recuperé le dvd du siv la video du collegue qui a taper l'eau en etant en neutralité spirale avec une epsilon4.
le debut ca part sur un piti wing fermeture- tombe dans la selette par en autorot la voile reouvre et reste en spirale jusqu'a l'eau et lui dans les vap jusqu'a la flotte.
il s'en sort avec deux semaine d'hosto et des oedemme partout sur les organe d'apres ce que j'ai compri.
dhv 1/2 et pourtant avec de l'energie elle y reste dans le 3/6
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #12 le: 06 Décembre 2006 - 18:16:34 »

 effray  effray  effray  effray  effray  effray  effray  effray  effray  effray  effray  effray  effray  effray  effray  effray  effray  effray  effray  effray  effray  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
akira
Invité
« Répondre #13 le: 06 Décembre 2006 - 18:21:50 »

Ca m etonne pas. Quasiment toutes les voiles ont un regime de neutralite spirale. Si tu fais rien pour en sortir .... ben tu vas jusqu au sol. Faut pas hesiter a tirer sur les commandes qd ca arrive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 06 Décembre 2006 - 18:44:27 »

lui n'as pas reagi a cauze comme il dizent de la viscosité mentale;
je mettrai la video c'est meiux que d'expliker
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 06 Décembre 2006 - 20:44:26 »

Ouaip, on a déjà eu le débat chai plus ou sur le forum, mais dhv1-2, ou meme dhv1, ca veut rien dire face à une spirale engagée sur plusieurs tours....
comme le dit Aki, toutes les voiles sont (au moins) neutres spirales !

(Pour info, les tests dhv et meme afnor sont réalisés seulement sur 2 tours pour les 3-6 : j'arrive toujours pas à comprendre à quoi ca sert hein ? )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #16 le: 07 Décembre 2006 - 00:58:21 »

stable, neutre, instable... C'est vrai qu'il faut se méfier...
Mon aile est neutre assez tôt, mais dans cette catégorie, c'est presque une évidence...
Mais je ne crois pas vous avoir raocnté une mésaventure un jour...

Intéressant donc de la soumettre ici...

Il m'est arrivé un genre d'instabilité mais qui ressort... (Bon ok, c'est pas de l'instabilité mais... lisez la suite).
Chamoux, octobre 2005.
Quelques Omega6 sont en l'air. Un pilote (je sais plus lequel) test (je ne sais plus pourquoi) un 360 avec une oreille du côté inverse. D'après lui, ça descend fort et ça centrifuge moins. Un et une autre tente et on l'air du même avis.
Tiens, rigolo ? J'essai... Réflexe acro, je me place correctement avant l'essai. Je fais mon oreille à gauche et j'enfonce régulièrement le frein de droite. Ca a du mal à partir, j'enfonce à peine plus. Là, je sens une accélération que je trouve assez forte. Bon... Les autres disent que ça centrifuge pas, il y a donc peut-être un cap à passer (un peu comme la SAT, une fois que t'es dedans c'est pas terrible du tout à supporter). Vu l'accélération rapide, je n'enfonce pas plus de commande et j'attends. Toujours très rapidement, l'accélération s'amplifie et je me sens centrifugé comme jamais. J'ai très vite l'impression de perdre mes repères puis c'est le champ visuel qui se rétrécie puis un début de voile gris...  effray  Je relâche immédiatement tout (oreille et frein) et sans avoir besoin de faire quoi que ce soit, l'aile ressort (bon j'ai fait une ressource abbatée digne d'une sortie mal géré, encore que je dirais pas si mal géré vu l'état du pilote la fraction de seconde d'avant).
Juste une précision sur le déroulement des évènements, ça a été beaucoup plus vite que vous ne mettrez de temps à lire le récit !
Bref... le test n'était donc pas concluant pour moi. Je ne sais pas si on peut dire que je suis rentrer dans une phase de vol instable... J'ai tendance à utiliser ce mot car en fait le phénomène s'amplifiait sans augmenté l'action de pilotage. Mais à la fois, l'aile est ressortie d'elle-même...
En tout cas, après avoir expliqué ça aux autres, ils ne comprennent pas pourquoi il y a eu cette différence de comportement. Peut-être juste parceque au début de la manoeuvre j'ai voulu mettre un peu plus de frein pour engager plus vite. Alors qu'eux on attendu patiemment que ça s'engage avec peu de frein je crois, mais visiblement ça s'engageait plus vite quand même que moi avec peu de frein... Bref, différence de comportement assez énorme pour des ailes identiques (parfois même taille mais sans doute pas charger pareil). En tout cas, c'est sûr, je suis tombé du ciel pendant ce temps là. Mais par contre je n'ai jamais été aussi centrifugé de ma vie (même des gros 360 face au sol en biplace ne m'ont jamais fait cet effet). Bon c'était le soir (mais j'avais fait peu de vols avant et je ne me sentais pas particulièrement fatigué).

Voilà... petit récit qui collait plus ou moins avec le sujet...
Je crois que je voulais conclure sur quelquechose mais le temps d'écrire, je me souviens plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 07 Décembre 2006 - 21:03:42 »

sur cette manoeuvre dans un magazine un pilote expliquait qu'il lui etait arrivé pareil, l'instabilité;enfin ca pas l'air tres top.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
sajou
Invité
« Répondre #18 le: 08 Décembre 2006 - 11:16:32 »

Quelques recommandations sur la manoeuvre de 360 une oreille :

La manoeuvre doit être rentrée très progressivement et non forcée à la commande
L'oreille ne doit être relachée qu'après être sortie du 360 et stabilisé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #19 le: 08 Décembre 2006 - 11:27:04 »

Pourquoi pas relacher l oreille en 3-6 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #20 le: 12 Décembre 2006 - 09:12:34 »

Citation de: Akira
Pourquoi pas relacher l oreille en 3-6 ?

Dans le dernier ppmag dans l'article sur les méthodes de descente rapide ils disent que l'oreille à pour effet (entre autre) de produire de la trainée du coté opposé au virage, donc de provoquer la sortie de la manoeuvre quand le frein du coté intérieur est laché. Donc ça doit servir en gros à éviter la neutralité spirale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 04 Janvier 2007 - 18:59:04 »

voila j'ai la video du siv avec le crash à la fin. au bout de 20 25 sec c'est bibi avec la voile d'un collegue.
http://www.dailymotion.com/eddief4678/video/xx4qi_stage-siv-avec-crash-a-la-fin

<a href="http://www.dailymotion.com/swf/3h6NwSJhgbIre6u82" target="_blank">http://www.dailymotion.com/swf/3h6NwSJhgbIre6u82</a>


Edit Blue : Bon ben tu voua finalement Eddie on y arrive en cherchant un peu Clin d'oeil Merci je viens de comprendre comment faire sur Dailymotion dent
« Dernière édition: 04 Janvier 2007 - 19:11:24 par Blue coua » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Blue coua
Invité
« Répondre #22 le: 04 Janvier 2007 - 19:17:57 »

 effray  t'y fais secours qu'on te dis !!!

il à rien eut le pilote rassure moua parce que l'impacte semble violent ?


 +1 au karma  pour la recherche d'aide et la vidéo qu'elle est très bien et qu'elle nous plonge bien dans le SIV avec les jolis commentaires et cet effet suspence !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 04 Janvier 2007 - 19:25:17 »

il est vivant! deux semaine d'hosto car des oedeme(je crois) a des oragnes...enfin des truc interieur et deux epissure(je crois encore) cassées...
ce stage etait pour lui le moment de decider,ou il continue ou il arete.... Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #24 le: 04 Janvier 2007 - 19:42:31 »

Ouch, ça fait peur la fin...
C'est bien une des fameuses abattées obliques ça ?
La fermeture à l'extérieur me rappelle une discussion qu'on avait eu avec piwi à l'attero d'Allevard.
On a l'impression pauvre gars qui part en vrac ne fait plus rien à partir de son vrac pour sortir de la spirale  effray .
Tu as des explications supplémentaires du pilote eddie ? Ca m'intéresse d'avoir une vue de l'intérieur. Pourquoi il a pas donné du frein ? pourquoi il a pas fait secours ?

Je pense aussi au moniteur qui doit vraiment flipper dans ces moments là, et se sentir vachement impuissant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.