+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 11:11:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Commandes légères ou lourdes... avantages et inconvénients  (Lu 12481 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
levautour
Invité
« le: 30 Janvier 2008 - 21:02:50 »

Une digression qui vient de se produire sur le fil du classement par vivacité des ailes me donne l'idée d'ouvrir ce fil..

Il y sera question des voiles légères ou fermes à la commande...
Je tiens à préciser que ça n'a rien a voir avec la vivacité car j'ai essayé des voiles fermes trés vives et des voiles légères ne tournant pas bien vite... enfin bref tout ça pour dire que contrairement à une idée parfois reçue la légèreté à la commande et la vivacité ça n'a rien à voir...

Ceci dis, voilà selon moi les avantages et les inconvénients des deux possibiltés (oui je sais y'a des compromis, rien n'est tout blanc ou tout noir mais là, shématiser va rendre le truc plus simple et compréhensible...)

Voiles à commande légères
avantage : pas de douleurs et de crampes dans les bras quant le vol dure plus de 30 minutes
inconvénient : risque de moins bien pouvoir doser ses actions car faible ressenti de la voile

Voiles à commandes fermes
avantage : transmet mieux les mouvement de l'aile et de la masse d'air
inconvénient : maaaaaaal au bras au bout d'un moment...

Pour ma part je préfère les voiles aux commandes plutot fermes comme l'Artik car je ressent beaucoup mieux l'aile et les  petites bulles des sites de plaine... sous une voile à commande légère, comme la Shaolin, je me sent "suspendu dans le vide" (ce qui est paradoxal vu que c'est bien toujours le cas en parapente), j'ai l'impression de rien ressentir de flotter et de pas savoir comment doser mes actions...
Ma préférence est donc évidente même si je dois avouer que j'ai souvent mal aux bras quant je vole longtemps et que c'est parfois désagréable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 30 Janvier 2008 - 21:11:45 »

Je fais attention à la légèreté à la commande dans le choix de ma voile, je regarde l'effort à la traction sur le rapport, ca peut devenir réellement physique voire handicapant quand tu enroules longtemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #2 le: 30 Janvier 2008 - 21:14:40 »

Pourtant la Golden (1) est une voile assez ferme à la commande.... bien plus selon mon ressenti que la Golden2, qui elle-même est plutot a mi-chemin du ferme et du léger...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #3 le: 30 Janvier 2008 - 21:20:43 »

Tu viens de soulevée le soucis majeur pour définir la dureté des commande :
Personne ne ressentira la même sensation de dureté de la commande sur une voile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
levautour
Invité
« Répondre #4 le: 30 Janvier 2008 - 21:29:30 »

Ben pourtant contrairement à la vivacité ou plusieurs paramètres entrent en ligne de compte, là, la seule chose c'est la force (qui pourrait être mesurée avec ces p'tit truc à ressors pour le poids) qu'il faut pour tirer la commande de la polie à la position de décrichage....

ça me semble être un paramètre invarriable pour des voiles neuves (ensuite porosité, callage, etc... ça peut jouer).

Alors dans ce cas selon ta force physique tu peux "décaller" un peu ce qui te sembler ferme ou léger mais en tout cas les voiles les plus légères devraient le rester pour tout le monde et les plus fermes aussi.... la seule chose étant que ce qui sera insupportablement ferme pour l'un, sera raisonnable pour l'autre selon sa morphologie non  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 30 Janvier 2008 - 21:32:38 »

Oui la Golden 2 est plus légère à la commande que la 1. Je vais rechercher la différence d'effort à la traction dans les essais des voiles de vol libre, parce que c'était pas si flagrant au ressentit. Je comparais la Golden1 par rapport à l'artax  très heureux mais je ne pensais pas que la Golden1 était assez ferme. J'ai aussi sentie l'Artik plus ferme que les Golden.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 30 Janvier 2008 - 22:02:13 »

Oui d'ailleurs je suis plutot contente de savoir que j'avais une assez ferme ca veut dire que j'ai bien mangée les épinards de ma mam quand j'étais petite  Clin d'oeil

Golden 26 PTV 95 kg (80-100 kg) efforts en vol droit : 1 kg et 25 cm pour 30 km/h, <2kg, 30 cm pour 27 km/h
Efforts en virage 4,5 kg d'efforts avec 40 cm pour le 360° à 20° d'inclinaison.

Golden2 26 PTV 95,5 kg (80-100 kg) efforts en vol droit : 1 kg  pour le 30 km/h avec 20 cm, <2 kg pour 27 km/h avec 25 cm
Efforts en virage 4,5 kg  pour le 360° à 20° d'inclinaison (léger)

hum hum on dit des conneries, mais perso je trouvais pas cela flagrant...

Aspen2 26 PTV 95 kg (80-100 kg) efforts en vol droit : 15 cm et 1,5 kg  pour le 30 km/h  <20 cm et 2kg pour 27 km/h
Efforts en virage 4,5 kg et 35 cm pour le 360° à 20° d'inclinaison (léger)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #7 le: 30 Janvier 2008 - 22:18:46 »

voila des données trés interressantes ou les as tu eu???


selon leurs données la Golden2 nécessite un effort comparable mais sur moins d'amplitude.... ce qui logiquement doit notablement changer l'impression de fermeté/légèreté..... non?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 30 Janvier 2008 - 22:29:49 »

sur vol libre; euh tu appuie aussi fort mais sur un plus petit débattement, nan?  en revanche pour la Golden/Aspen va faloir etre toute douce...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #9 le: 30 Janvier 2008 - 22:33:33 »

oui visiblement à "poids" comparable moins il il a de débattement plus il y a une impression de légèreté selon ce que je déduis de ces chiffres..... ce serait a confirmer s'il était possible de trouver ces chiffres pour les voiles ultra légères comme la Shaolin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 30 Janvier 2008 - 23:55:32 »

Tu viens de soulevée le soucis majeur pour définir la dureté des commande :
Personne ne ressentira la même sensation de dureté de la commande sur une voile !
Le même problème qu'avec la vivacité par exemple ! Clin d'oeil
Par contre, une même personne qui teste deux ailes saura dire si la dureté des commandes est différente ou non ; par exemple, j'ai pu ressentir que la dureté n'avait rien à voir entre une addict et une aspen2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Invité
« Répondre #11 le: 31 Janvier 2008 - 00:02:48 »

Citation
Le même problème qu'avec la vivacité par exemple !

Ben non justement là je suis pas d'accord car c'est mesurable comme le montrent les chiffres cités par Golden et comme je l'explique plus haut....
Bref la sensation sera sans doute différente d'un pilote à l'autre selon sa force physique (et aussi selon la longueur de ses bras et avants-bras) mais là il y a une réalité physique mesurable.... ainsi il ne sera pas possible de dire que pour l'un l'une est plus légère et que pour l'autre c'est une autre.... car là il y a des chiffres incontestables....qui pourront rectifier de fausses impressions.... àhma...  hein ?

Bref il suffrit d'aligner les chiffres pour savoir précisément laquelle est plus légère et laquelle est plus ferme.... et avec tout les chiffres il serait facile d'établir un classement.... ce qui changera c'est que pour un pilote trés baraqué (moi par exemple  Mr. Green ) une voile de "légèreté intermédiaire" sera légère et pour une petite jeune et frèle fifille ce sera trop ferme...

voilà ce qui me semble (pour l'instant) le plus logique  Clin d'oeil


Pour la vivacité par contre il n'y a pas "un" chiffre consultable d'ou l'obligation pour en savoir plus de collecter des témoignage et de prendre en compte le consensus le plus large possible...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 31 Janvier 2008 - 00:27:06 »

 Pas content j'ai pas le vol libre de la Shaolin. Celui de la Jumbe je dois l'avoir, c'était mon gros coup de cœur en 2004 (sauf si c'était dans PPM). help qui a le VL de la Shaolin?
 effray chui retombée en fouillant sur un tableau que j'avais fais pour le choix d'une voile.  hein ? je comprends mieux pourquoi certains revendeurs se souviennent bien de moi  Embarass&eacute;  Comme j'ai pas tj toutes les réponses à mes questions je vois avec les importateurs directs  Yeux qui roulent Ben oui y a anguille sous roche avec les tissus de l'aspen 2 Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 31 Janvier 2008 - 00:30:03 »

oui, c'est vrai, Vautour, c'est mesurable... mais à part les pilotes testeurs de magazine, je vois mal qui ira se trimballer avec un tensomètre, donc on aura encore qu'un ressenti, qui peut varier d'une personne à l'autre, comme le dit playmo.
M'enfin, si t'as un tensomètre à me filer, je veux bien te faire les mesures ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Invité
« Répondre #14 le: 31 Janvier 2008 - 00:37:29 »

oui évidement... mais ce que je voulais dire c'est que là pas besoin de faire appel au ressenti si les chiffres existent... de plus il n'y a un seul parametre : le "poids"/débattement (heuuuuuu c'est ce qu'il me semble comprendre mais les maths c'est pas mon fort)... alors que la vivacité les paramètres sont nombreux et multiples et c'est vraiment une question de "sensation" car la façon même de piloter entre en compte.... c'est donc selon moi pas mesurable.... juste une question "d'impression généralement admise" et qui souffre discussion et avis minoritaire.... c'est donc selon moi trés différent du prob absolument mesurable de la dureté aux commandes... àhma...

Ceci dis Man's et toi tu préfère quoi? léger ou ferme?
 Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 31 Janvier 2008 - 00:45:06 »

ben moi, j'avoue que les commandes assez dures de l'addict me fatiguent un peu... je pense que je prendrais + léger pour la prochaine... d'un autre coté, ca m'entraine pour le bi ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 31 Janvier 2008 - 01:05:45 »

Sisi moi je regardais vachement l'effort à la traction pour les voiles, c'était meme écrit dans mes tableaux  Mr. Green. En tout cas j'entends souvent des mecs à biceps (Marc aussi) dire qu'ils ont mal aux bras (surtout à un parce qu'on enroule tj plus et mieux d'un coté) d'avoir enroulé comme des malades. Coté fermeté tj les memes marque qui ressortent, genre ozone, nova, swing...
Au fait l'épouse de Pierre N. à testée voire meme homologuée (mais pas sure) l'addict2, beaucoup plus ferme et beaucoup plus vive que l'aspen2! Info de ce jour...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #17 le: 31 Janvier 2008 - 08:02:07 »

la mlula a des commande que je qualifierai plutôt légère (mais c'est aussi fonction de ce avec quoi j'ai déjà voler auparavant, je n'ai aucun chiffre dessus) et ça me botte bien parce que pour ce qui est sensation je préfère... j'ai l'impression de mieux ressentir la voile (contrairement à ce que tu dis au tout début du fil Levautour  hein ? )

Je pense qu'il y a aussi une part de feeling en ce qui concerne le rapport ressenti de l'aile et pression aux commandes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #18 le: 31 Janvier 2008 - 09:07:43 »

 salut !

si vous me permettez une petite remarque quant à la légèreté des commandes...
Sur certaines voiles, on peut très bien entendre les avis opposés ...

J'ai remarqué un truc... la commande quand tu l'abaisse
1/ au tout début elle est assez inefficace
2/ ensuite tu entre dans une zone où la commande est efficace (chaque cm est utile pour doser le virage)
3/ après tu passes dans une zone où la commande durcit...
(si tu continue et que tu force comme un bœuf, tu arrive à décrocher)

Donc bien souvent quand les gens parlent de commandes lourdes, c'est qu'ils sont passé au travers de la zone où les commandes sont véritablement efficaces.

sur Ma'gic,
la première zone .. ben je l'ai réglée a quasiment rien... ptet 3 cm
la 2e zone doit faire à peu près 10-15 cm de débattement
après je peux tirer d'un bon 80cm avant de taquiner les basses vitesses. Ces 10-15cm  sont vraiment facile à traverser si tu n'as pas l'habitude de chercher la zone d'efficacité (pas les repères de l'aile).


Voilà ... j'ai pas trop le tempsd e développer ... mais je voulais vous faire pointer du doigt que dés fois aile aux commandes lourdes = pilotage trop ample par rapport à ce que l'aile attend.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #19 le: 31 Janvier 2008 - 09:22:06 »

d'accord alors vu ma connaissance de ma Lula, c'est bien possible que je sois un peu trop tendre avec elle... mais pour le moment j'préfère un peu quand même ...

 pouce  piwi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #20 le: 31 Janvier 2008 - 09:37:25 »

La fermeté des commandes c'est un point que j'ai complètement occulté quand j'ai fait des essais pour changer d'aile. Et c'est vrai que si on n'y prête pas une attention particulière, on sent pas forcément la différence (à moins de passer directment d'une voile à l'autre), parce que pendant les essais on y va peut-être plus cool sur les commandes...

Du coup, c'est le seul truc (je crois) que je regrette sur l'Addict. C'est pas vraiment handicapant, ça reste praticable même pour les petits bras et on s'y habitue pas mal, mais je remarque que je prends beaucoup de plaisir à avoir des commandes légères quand je revole avec la Gangster.

Par rapport aux avantages/inconvénients que t'as cité le Vautour: pour moi la légèreté des commandes ne limite pas forcément le ressenti de la voile. On s'y adapte comme on s'adapte à des commandes fermes. L'essentiel, c'est que les commandes durcissent sensiblement quand on approche des basses vitesses...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #21 le: 31 Janvier 2008 - 17:21:08 »

heu, ... je jette mon grain de sable, ...
Légereté ou fermeté des commandes, si on le mesure cela signifierait que pour 20 cm de débattement, il faille, par exemple, avec une voile 1500g de "traction" et 1800 sur une autre, ...

Mais , avec 10 cm de commande, ces 2 voiles peuvent avoir des réactions totalement différentes, non ?

Donc, entre fermeté et légèreté d'une commande, le débat est il réellement là ?
Une direction lourde ne signifie pas une direction inefficace pour autant (et vice versa)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
levautour
Invité
« Répondre #22 le: 31 Janvier 2008 - 17:34:26 »

oui absolument... d'ou ce que je disais au début c'est à dire ne pas confondre la fermeté avec la vivacité.... qui sont deux choses différentes.

Le débat ne concerne sur ce fil QUE la fermeté (et non la réaction) d'une voile à la commande, et les avantages et inconvénients et les préférences de chacun et pourquoi...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 141


« Répondre #23 le: 31 Janvier 2008 - 18:07:18 »

Je suis passé de la Valluna à la Kaïlash.
De commandes très légères à des commandes plus fermes.
il faut dire aussi que le débattement de la seconde est bien plus court (je parle du débattement utile pour piloter pas du débattement avant décro). Ce qui veut dire que l'énergie nécessaire doit être à peu près la même (le produit force x distance).
Après c'est aussi une question de poignées, celles de Lluna un bout de sangle, celles de Kaïkaï rembourrées avec de la mousse, limite luxe et donc confortables malgré l'effort à fournir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #24 le: 31 Janvier 2008 - 18:18:50 »

Oui lors de mon essai de la Valluna j'avais été une peu destabilisé par cette légèreté aux commandes.
Décidément malgré mes crampes et mal de bras surtout lors des cross, je n'arrive vraiment pas à voler avec une voile "légère".... j'ai essayé de faire de trés longs vols avec une Shaolin voir si je pouvais m'habituer à cette légèreté avec une voile "pas trop méchante" (car difficile de doser mes actions) mais rien à faire, j'était mal à l'aise et ça ne s'est pas arrangé au fur et à mesure... impression de pas bien la sentir (et donc impression de pas bien la controler).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 19 requêtes.
anything