+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 23:08:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vos liens video en ligne les plus interessants concernant la technique de cross  (Lu 16922 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« le: 06 Avril 2018 - 16:11:27 »

Bonjour
je ne sais pas si çà a été fait mais je propose un fil où chacun peut mettre ses liens videos qu il trouve sur internet les plus instructives sur les techniques de cross passées ou futures qu 'il trouve interessessant pour d'autres. sans prétention.
francais - anglais ...peu importe tout est bon à prendre

par exemple :
Jocky Sanderson , Jerome Canaud, Russel ogden  éclaircie

voler haut , noyautage, inversion , transition, securité .....

https://www.youtube.com/watch?v=PvclbVIz-mo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #1 le: 06 Avril 2018 - 16:29:41 »

Du coup tu pourrais aussi créer une playlist youtube
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 06 Avril 2018 - 20:07:12 »

Du coup tu pourrais aussi créer une playlist youtube

tu rigoles mais je trouve que c 'est extrêment pauvre le contenu de qualité sur les thematiques précise de  parapente en français .
les americians et anglais sont bien plus bavard.

tiens  j'en met une comme çà en passant
https://www.youtube.com/watch?v=dZfCqXhaExM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #3 le: 06 Avril 2018 - 23:03:19 »

Y a tellement d info s ailleurs ( traces) que les Français font peu de Youtube.
D ailleurs les cross c secret! Je dirais rien.
Par contre tu peux regarder "Steph Boulenger" qui a fait de super tuto cross.
Man's et d autres en ont fait aussi.
À+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 06 Avril 2018 - 23:26:28 »

Yes merci.
C est fou cette rétention d information générale.
Lâchez vous bordel.
Entre avoir une information et l appliquer il y a un monde.
On ne va pas vous "piquer" vos cross ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #5 le: 07 Avril 2018 - 01:20:46 »

J’aime bien cette vidéo dans les Alpes « tu pousses, tu pousses, pousses à fond, tu pousses un peu ainsi de suite. bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 07 Avril 2018 - 09:31:55 »

Serpat-Parmelan par Man’s : https://youtu.be/2w6kMlTZKkk
Tour du Mont-blanc : https://youtu.be/uDOhJ8_CVtg
Triangle 185 km en B depuis le col vert : https://youtu.be/naU-V4WEmqk
Foix-Arbas par samepate : https://youtu.be/NVD88wbZmks
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #7 le: 07 Avril 2018 - 09:41:22 »

Yes merci.
Entre avoir une information et l appliquer il y a un monde.
On ne va pas vous "piquer" vos cross ...

Alors c'est qui On? c qui vous?
Es-tu allé sur le site de la CFD? Y a tout! fait l'effort de chercher ce que tu veux trouver! Ou bien tu veux que je t'emmène voler avec une garantie de résultat et avec navette? tu veux choisir le jour aussi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #8 le: 07 Avril 2018 - 09:51:25 »

tu veux choisir le jour aussi?
Demain ? Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
paul
Invité
« Répondre #9 le: 07 Avril 2018 - 10:02:02 »

https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=11&ved=0ahUKEwiSk5rU16faAhUEL8AKHXekBbA4ChCjtAEIHjAA&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DbGy5z4UD4jo&usg=AOvVaw2dtXnewVqf5Nml2iaCkRPJ

Tout le monde n'a la chance d'avoir Chrigel comme grand frère

C'est en allemand... mais bon... les images causent...

Installez-vous confortablement - 6H41 de vol !
« Dernière édition: 07 Avril 2018 - 10:09:46 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 07 Avril 2018 - 10:39:19 »

Yes merci.
Entre avoir une information et l appliquer il y a un monde.
On ne va pas vous "piquer" vos cross ...

Alors c'est qui On? c qui vous?
Es-tu allé sur le site de la CFD? Y a tout! fait l'effort de chercher ce que tu veux trouver! Ou bien tu veux que je t'emmène voler avec une garantie de résultat et avec navette? tu veux choisir le jour aussi?


Sur la cfd il y a des traces mais pas comment on les fait.
Faire l'effort de chercher ne garantit pas qu on peut trouver qqchse de bien et d adapté. D ou l'intérêt d une intelligence collective qu on peut trouver par exemple sur un forum et pas un "tu veux que je prenne par la main aussi...." Yeux qui roulent bien condescendant. super.
On se plaint des accidents après, des différences de niveau en groupe.des gars qui quittent la pratique par manque de progression,seul....
La communication et un peu de didactique dans l esprit de "voler mieux". Enfin je te fais pas un dessin tu semble suffisamment intelligent pour comprendre.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #11 le: 07 Avril 2018 - 10:48:15 »

Tu parles des techniques de cross ou des parcours de cross ? c'est pas pareil...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #12 le: 07 Avril 2018 - 11:04:24 »

"tu veux que je prenne par la main aussi...." Yeux qui roulent bien condescendant. super.

au plaisir!

le cross l'apprend sur youtube, pas dans la vraie vie avec des vrais gens (comme moi par exemple)
Apres on se plaint d'accidents ou des gens qui arretent car trop de pratique solitaire...
 mort de rire
 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #13 le: 07 Avril 2018 - 11:10:48 »

il faudrait être un peu plus précis dans tes attentes, définitions. Le cross en montagne n’a rien à voir avec le cross en plaine. Pour le cross en montagne il n y a pas que les vidéos. Il y a aussi les sites web qui donnent des informations sur les cheminements classiques dans les alpes (qui suffisent largement pour le plaineux que je suis).  
Grand bémol j ai beau avoir regarder les vidéos, analyser les cheminements sur papier, la première fois où je me suis rendu dans les alpes du sud cela a été une catastrophe pour le plaineux que je suis. Seul l aide et le coaching de mes copains physiques m ont aidé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #14 le: 07 Avril 2018 - 11:45:24 »

Zemike, faire une video tutorielle prend beaucoup de temps, et tous les crosseurs n'ont pas forcement ni l'envie ni les moyens techinques et competences pour faire ca.

Tu ne peux pas rejeter sur les autres le fait qu'ils ne fassent pas ce qui comblerait tes desirs. Soit deja content que certains proposent ce genre de videos au lieu de blamer les autres de ne pas le faire. Un grand merci a eux  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 07 Avril 2018 - 19:52:40 »

Tu parles des techniques de cross ou des parcours de cross ? c'est pas pareil...

technique de cross.
mais c'est vrai qu 'un beau parcours de cross bien expliqué fait figure de leçon aussi.
comme ceux de man's et Boulenger par exemple.

quoique vous postez je suis receptif ( comme le cross de 6h par exemple) , ne serait ce que pour partager ce  que vous trouvez interessant .c'est déjà interessant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #16 le: 07 Avril 2018 - 23:02:27 »

Il faut faire attention avec les "tuto" cross : généralement ils détaillent un vol fait un jour bien précis, et selon les conditions, le même parcours peut se faire de façon bien différente techniquement parlant.
Je ne dis pas que les "tuto" ne sont pas biens,  juste qu'il ne faut pas voir ça comme une recette pour réussir le parcours en question. Mais oui ça donne des idées et un apercu.

Personnellement, j'ai fait l'année dernière une vidéo pouvant s'apparenter à un tuto cross (vidéos du vol + animation de la trace en 3D) sur un parcours que je connais très bien, partagé ici et ça avait été apprécié, mais j'ai volontairement évité de donner trop de détails et j'ai limité aux maximum les commentaires, pour justement que ça ne fasse pas "recette de cuisine".
« Dernière édition: 07 Avril 2018 - 23:12:00 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 07 Avril 2018 - 23:10:40 »

Dans les conversations ici, on trouve pas mal d'informations qui font partie des conseils pour le cross!
Après si quelqu'un est près à lâcher un gros chèque, je pourrais me fendre d'un cours! ;D
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Barney_Gumble
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base, Sigma7, Sora
pratique principale: cross
vols: X vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 07 Avril 2018 - 23:53:32 »

Serpat-Parmelan par Man’s : https://youtu.be/2w6kMlTZKkk
Tour du Mont-blanc : https://youtu.be/uDOhJ8_CVtg
Triangle 185 km en B depuis le col vert : https://youtu.be/naU-V4WEmqk
Foix-Arbas par samepate : https://youtu.be/NVD88wbZmks
Tout ces tutos sont magnifiques et donnent envie d'y mettre un bout d'aile, et l'arrivée de Samepate sur Arbas est d'une saveur exquise, qui rappelle plus que tout le pourquoi!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend... On a raison de penser ce qu'on pense!
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #19 le: 08 Avril 2018 - 00:16:53 »

Réussir un cross comme le dit déjà Pingumotion n'est pas seulement mettre ses stabilos dans les traces d'autrui. Réussir un en cross ce n'est pas seulement non plus savoir monter en thermique ou appuyer sur le barreau. Réussir c'est une combinaison réussie, une alchimie réussie entre des connaissances théoriques (météo, aérologie, espaces aériens, méca-vol, etc.), des capacités techniques (exploitation de thermiques, gestion de l'aile en conditions vivantes, etc.), d'engagements (quitter le cône d'autonomie usuel, accepter de se faire remuer, risquer le retour à pas d'heure, etc;) Mais surtout réussir un cross passe par une vraie connaissance de soi-même qui seule permet de se positionner précisément dans tous ses éléments précités.

Si on est d'accord que l'on ne peut pas s'initier au parapente sur un forum ou grâce à des vidéos, peut-on s'imaginer que réaliser des cross en parapente pourrait s'y apprendre ?

Il existe des écoles-Pro et aussi des clubs-écoles qui propose de l’enseignement vers le niveau marron et le cross, cela n'est pas aussi "gratuit" que Youtube mais probablement beaucoup plus efficace et pour autant cela ne vous coutera pas un "gros" chèque. Le partage d'expérience que ce soit dans de telles formation ou même seulement dans le cadre de sortie-clubs est vraiment primordial pour acquérir les bases non seulement dans un domaine mais bien dans tous les domaines nécessaires pour crosser. J'ai le souvenir et aussi la reconnaissance d'une initiation à comment envisager un parcours Xc faite par Fabrice bénévolement il y a déjà quelques années le matin d'une compet. annulée faute à la météo. MERCI à Toi ! pouce

Apprendre à crosser seul dans son coin n'est évidemment pas impossible mais relève du même défi que d'aller tenter ses 1ers vols en autonomie complète sans avoir acquit tous les pré-requis souhaitables/ nécessaires (suffisamment d'exemples +/- malheureux ici sur le fofo)

Après, oui c'est sympa à regarder les tutos-Xc comme les tutos Wing-Over et autres, ça fait rêver mais attention aux éventuels durs retours à la réalité et... au sol.

 trinquer  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
paul
Invité
« Répondre #20 le: 08 Avril 2018 - 00:20:13 »

Cross en Chartreuse par bébair69 : https://vimeo.com/212604816
http://www.parapentiste.info/forum/videos/cross-autour-de-la-chartreuse-t47424.0.html;msg593503#msg593503
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #21 le: 08 Avril 2018 - 05:12:31 »

Citation de: Barney_Gumble
Tout ces tutos sont magnifiques et donnent envie d'y mettre un bout d'aile, et l'arrivée de Samepate sur Arbas est d'une saveur exquise, qui rappelle plus que tout le pourquoi!

Merci Barney je suis content si j'ai réussi à transmettre un peu ma joie de cette arrivée sur Arbas Sourire
Comme quoi on peut être le plus heureux du monde avec un cross de 60 km, pas besoin de viser forcément les très gros cross, l'important c'est de faire une balade sur un parcours où on est à l'aise.

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #22 le: 08 Avril 2018 - 10:15:38 »

J’aime bien cette vidéo dans les Alpes « tu pousses, tu pousses, pousses à fond, tu pousses un peu ainsi de suite. bravo
Le tuto cross de johan patissier !  mort de rire
https://vimeo.com/89291872
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #23 le: 08 Avril 2018 - 10:27:15 »

Désolé ce n est pas une vidéo mais c est un document de référence à lire, relire, méditer.
Comprendre et digérer ce document est source de longs cross (= rester longtemps en l’air).

http://www.augredelair.fr/wp-content/uploads/2015/01/Documentation_chasseurdethermiques_will_gad.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #24 le: 08 Avril 2018 - 10:44:56 »

 
J’aime bien cette vidéo dans les Alpes « tu pousses, tu pousses, pousses à fond, tu pousses un peu ainsi de suite. bravo
Le tuto cross de johan patissier !  mort de rire
https://vimeo.com/89291872
mort de rire  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.08 secondes avec 19 requêtes.
anything