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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: vole t'on avec les mêmes ailes en plaine et en montagne ?  (Lu 75947 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
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« le: 14 Mai 2021 - 12:00:41 »

Une question que je me pose parfois : vole t'on avec les mêmes ailes en plaine et en montagne ?
Je précise : les conditions aérologiques (moins toniques ?) et de vol (on lèche moins souvent le relief) permettent-elles de prendre des ailes un peu plus exigeantes que pour faire des cross en montagne ?
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Charognard
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« Répondre #1 le: 14 Mai 2021 - 12:17:42 »

Oui.
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wowo
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« Répondre #2 le: 14 Mai 2021 - 16:54:35 »

Une question que je me pose parfois : vole t'on avec les mêmes ailes en plaine et en montagne ?
Je précise : les conditions aérologiques (moins toniques ?) et de vol (on lèche moins souvent le relief) permettent-elles de prendre des ailes un peu plus exigeantes que pour faire des cross en montagne ?

Question intéressante qui peut sans doute avoir plusieurs réponses. Je m'explique :

- perso je vole avec les mêmes ailes en plaine et en montagne (j'en ai plusieurs et que je garde jusqu'à les user au trognon) c'est que l'aérologie et la pratique envisagée qui détermine mon choix d'aile entre solo et Biplace (là c'est facile) ou entre Ez-24m², Artik-2-29m², Sigma-9-27m². J'aurais pu parler aussi d'environnement mais là ce n'est pas en référence à la plaine ou la montagne mais plutôt rapport à la boue, la neige, les cailloux et autres ronces ou sable, etc.

- Globalement en plaine, on vole souvent plutôt avec que contre le vent et dans des conditions thermiques sans doute, au moins en France, un peu moins fortes avec des plafonds plus bas mais surtout au départ de site de plus faibles dénivelés ou au treuil. Et là, être un peu moins chargé sous son aile peut faciliter un peu les choses pour s'extraire et rester en l'air (ce qui reste la 1ère condition si on veut se promener plus loin)

-Globalement en montagne, on vole souvent avec du vent ou de la brise dans le nez  et dans des conditions thermiques sans doute, au moins en France, un peu plus fortes avec des plafonds plus haut et souvent au départ de site de plus grands dénivelés. Et là, être un peu plus chargé sous son aile peut faciliter un peu les choses pour avancer et moins subir la masse d'air (ce qui est aussi une condition si on veut se promener plus loin)

- Reste aussi l'ambition de chacun et les moyens qu'il est prêts à y mettre pour tenter de les réaliser. Plusieurs ailes neuves coutent chers...

- Puis encore le fait que d'être au mieux de ses performances personnelles n'est pas forcément évident si on change fréquemment d'aile, ce qui si on est vraiment ambitieux rapport aux résultats peut-être un handicap même si sur le papier telle ou telle aile est plus appropriée qu'une autre rapport à l'objectif du jour.

- Enfin si en plaine les conditions aérologiques sont probablement toujours un peu plus faciles à appréhender qu'en montagne et que de ce fait le risque de sketch est certainement un peu moindre même avec une voile plus perf/pointue. Cela ne signifie en rien qu'en plaine on ne risque pas de se prendre la voile dans la tronche et une fois sortie du domaine de vol, la voile plus perf/pointue répondra présent aussi.

Alors à tes deux questions je suis tenté de répondre que :
- NON, on ne vole pas forcément avec les mêmes ailes en plaine ou en montagne.
- OUI, on peut sans doute gérer plus facilement une aile plus perf/pointue en plaine plutôt qu'en montagne.
- MAIS, je ne pense pas que cela soit une bonne idée, déjà pas pour la sécurité (celle qui permet plus que tous autres critères de voler longtemps) ni même forcément dans l'espoir de plus d'efficacité en termes de réalisation de nos ambitions.

 trinquer

 
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« Répondre #3 le: 15 Mai 2021 - 18:33:58 »

Une video intéressante, à partir de 38", pour imager l'idée ; "Tiens pourquoi ne pas prendre pour des cross en plaine, des ailes un peu plus exigeantes que pour faire des cross en montagne ?


http://youtube.com/watch?v=QnmIfRbtvUY&fbclid=IwAR3oe362IPB1MNEw-66-CT0mQutgu-dJ-1CRCaQzQDHdERbPmDlbKvinM04
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Cyrille74
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« Répondre #4 le: 16 Mai 2021 - 13:50:24 »

Comme d'habitude j'imagine que ton intention était de faire peur mais ta vidéo illustre en fait parfaitement le raisonnement.

En montagne il aurait probablement bouffé le relief. Là en plaine ça finit sous le secours avec juste un caleçon à laver.
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OlivierD
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« Répondre #5 le: 16 Mai 2021 - 14:31:16 »

Joli tumbling en tout cas !
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Charognard
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« Répondre #6 le: 16 Mai 2021 - 14:53:47 »

Parle t’ont de plaine gentille ou méchante ?
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Petit Toro
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« Répondre #7 le: 16 Mai 2021 - 14:57:10 »

Même aile.
Plusieurs zèles, c'est bon pour les riches.
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Charognard
Invité
« Répondre #8 le: 16 Mai 2021 - 15:10:58 »

Mon vendeur Niviuk m’a dit que la Niviuk X One était une aile de plaine.
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mike57
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« Répondre #9 le: 16 Mai 2021 - 15:51:19 »

Même aile.
Plusieurs zèles, c'est bon pour les riches.

J'en ai deux,et c'est pas pour ça que je vole plus avec cette (bip bip ) de météo  fum

M'en vais demander à Nervures ou Ozone de me faire des ailes tropicalisées,ça se fait bien pour les appareils photos mort de rire

Pour la video,on peut pas faire la traduction dans les paramétres Youtube,et j'ai pas fait serbo-croate en deuxième langue  help
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Petit Toro
Invité
« Répondre #10 le: 16 Mai 2021 - 17:41:20 »

Même aile.
Plusieurs zèles, c'est bon pour les riches.

J'en ai deux,et c'est pas pour ça que je vole plus avec cette (bip bip ) de météo  fum



Moi aussi j'en ai 2.
Les ailes aussi d'ailleurs. 2.
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swaxis38
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« Répondre #11 le: 16 Mai 2021 - 20:27:11 »

Mon vendeur Niviuk m’a dit que la Niviuk X One était une aile de plaine.
oui mais elle n'est pas farouche, si le pilote par erreur de GPS se retrouve hors plaine, elle fonctionne quand même, bien gentille.
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20298668
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airsinge
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« Répondre #12 le: 16 Mai 2021 - 23:01:15 »

Ah ! Ça y est ! j'ai compris pourquoi tout le monde est un peu décontenancé sur cette discussion :

Notre ami s'est égaré, venu du forum de paraplainistes "le chant du treuil dévidoir". Son langage me semblait bien obscur mais c'est juste qu'il s'est tout à coup retrouvé à entrer en communication avec nous depuis son univers parallèle du monde plat.

Il paraît que l'air y est le même ! Peut-tu confirmer, cher paraplainiste d'un autre monde (si par miracle la liaison passe encore à travers l'espace interdépentu) ?
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« Répondre #13 le: 17 Mai 2021 - 07:41:54 »

Comme d'habitude j'imagine que ton intention était de faire peur mais ta vidéo illustre en fait parfaitement le raisonnement.

mort de rire c'est la nouvelle stratégie mise en place par la fédé avec son brevet fédéral censé promouvoir le parapente : faire fuir les prétendants.
L'épouvantail de service a encore frappé.
Arrêtez vite cette activité mortifère.
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« Répondre #14 le: 17 Mai 2021 - 14:10:09 »

Comme d'habitude j'imagine que ton intention était de faire peur mais ta vidéo illustre en fait parfaitement le raisonnement.
[...]

Citation
La peur n’est pas toujours une sale ennemie qui paralyse et nous pourrit la vie. Parfois, elle devient le moteur qui va nous aider à avancer.

https://www.marieclaire.fr/,ces-peurs-qui-nous-font-avancer,20254,820.asp

Mais on peut trouver beaucoup d'autres articles et études qui explique que la "peur" n'est pas mauvaise mais qu'il est mauvais de tenter de s'y refuser.

Ma petite synthèse à moi de l'idée : En vol libre ne vaut-il pas mieux avoir peur avant pour éviter de paniquer pendant et d'être éventuellement fracassé après ?

Mais vous avez le droit de voir les choses autrement...

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« Répondre #15 le: 17 Mai 2021 - 14:38:38 »


J'adore le mec qui me traitait d'apprenti psychiatre sur un autre fil, mais qui cite Marie-Claire ici très heureux
T'es vraiment un numéro, wowo.
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« Répondre #16 le: 17 Mai 2021 - 15:42:13 »

Ah bon... un magazine "féminin" ne pourrait-pas, à ton avis, proposer des articles intéressants ?

Un "vrai" pilote ne pourrait donc pas, à ton avis, y trouver des sources de réflexions intéressantes ?

Ou peut-être est-ce ton avis à toi que j'ai tout faux avec mon idée de : En vol libre ne vaut-il pas mieux avoir peur avant pour éviter de paniquer pendant et d'être éventuellement fracassé après ?

Ou dit autrement ; pour être un "vrai" pilote on n'a pas le droit d'avoir peur avant, il n'est pas pensable d'en arriver à paniquer pendant et tans pis si pour cela on risque de finir fracassé. Non je ne peux croire que tu puisse penser ainsi. Après que tu veuille polémiquer débattre avec moi à propos sur l'idée même ou lua façon de l'argumenter, oui ça je le conçoit.

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« Répondre #17 le: 17 Mai 2021 - 16:03:17 »


Mais vous avez le droit de voir les choses autrement...

On va finir par en douter.

Ou peut-être est-ce ton avis à toi que j'ai tout faux avec mon idée de : En vol libre ne vaut-il pas mieux avoir peur avant pour éviter de paniquer pendant et d'être éventuellement fracassé après ?

Ha bon ! Il a dit ça Laurent ?

Sinon.
Perso, lorsque je renonce (que ce soit au déco ou pour écourter un vol), c'est certainement pas motivé par la peur.
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« Répondre #18 le: 17 Mai 2021 - 21:17:53 »

En attendant, seul Wowo a fourni une réponse construite à la question posée.
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oligeo
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« Répondre #19 le: 17 Mai 2021 - 22:57:35 »

Hello,

Je vais mettre un pièce dans le juke box.....
Je vols grosso modo 50%-50% plaine et montagne.

Alors, de mon expérience, on peut se faire tordre aussi bien en plaine qu'en montagne. Je m'explique.

Sur nos sites à faible dénivelés du Plat Pays, sauf exception, on se met en vol avec du vent météo et souvent on attend en plus la "bouffe thermique", du coup, généralement, les premières centaines de mètres (disons 200m-300m) peuvent être assez toniques et avec la dérive il n'est pas rare de devoir enchainer 2-3 thermiques hachés pour sortir du site, avec souvent le même schéma, "thermique-dérive-revenir au vent". Donc, pas rare de devoir revenir côté sous le vent du thermique, avec du vent MTO, à faible altitude.

Après, une fois au plat', c'est sûr que c'est moins turbulent (en général) que dans certains coin de montagne.

Les points bas peuvent être assez turbulents également

En montagne, ce sont plus les brises et le positionnement par rapports aux reliefs qui peuvent nous mettre dans des zones pourries.

Mais je peux vous garantir avoir vu de jolis vrac, surtout dans la phase d'extraction du site, en plaine.

Bilan......maître mot: humilité, humilité, humilité.

PS: je vole avec la même voile en plaine et en montagne car pour moi, je choisis une voile avec laquelle je pourrais gérer dans les différentes conditions dans lesquelles je vole.

Oli
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« Répondre #20 le: 18 Mai 2021 - 21:48:38 »

En attendant, seul Wowo a fourni une réponse construite à la question posée.

Bah... faut être compréhensif, c'est très difficile de répondre à une question posée par l'initiateur d'un fil, que ce soit en confirmant ou infirmant mais de manière constructive, les réponses déjà formulées par d'autres contributeurs. Quant on est surtout préoccupé voire obsédé à trouver à discréditer tel ou tel autre participant à la discussion.

Pour ma part je suis rassuré de lire l'avis de quelqu'un tel Oligeo dont l'expérience autant en plaine qu'en montagne ne porte pas à question :

[...]
Mais je peux vous garantir avoir vu de jolis vrac, surtout dans la phase d'extraction du site, en plaine.

Bilan......maître mot: humilité, humilité, humilité.

PS: je vole avec la même voile en plaine et en montagne car pour moi, je choisis une voile avec laquelle je pourrais gérer dans les différentes conditions dans lesquelles je vole.

Oli

Et je partage totalement son bilan et son post-scriptum. pouce
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« Répondre #21 le: 19 Mai 2021 - 05:53:08 »

En attendant, seul Wowo a fourni une réponse construite à la question posée.

Quant on est surtout préoccupé voire obsédé à trouver à discréditer tel ou tel autre participant à la discussion.

Je n'aurais pas réagi s'il n'y avait eut cette petite phrase assassine. Il y toujours une petite phrase comme ça dans les posts à wowo. Au moins là dessus l'on ne peut pas lui reprocher sa constance inébranlable, heu non, obsessionnelle dirait il.
Si seul wowo te paraît avoir donné une réponse construite ça peut être :
1/ parce que la réponse qu'il a donné paraît satisfaire tout le monde (ce qui est rare et serait surprenant) au moins jusqu'à ce qu'il se mette, comme toujours, à distiller de la peur.
2 / parce que les quelques uns qui auraient une idée différente n'ont aucune envie de rentrer dans une discussion contradictoire polémique avec lui.
3 / parce qu'ils sont nombreux à ne plus le lire ou même, tellement exaspérés, à l'avoir carrément 'plonké' (comme dirait Man's : mis ses posts en blackliste) laissant peu place par la même occasion à la possibilité de paratage d'opinions.
C'est ainsi que ce forum tend à ne faire plus entendre qu'un seul son de cloche : à l'usure. Aussi bien construite soit elle, la cloche n'émettera jamais qu'un seul son.

Heureusement chacun est libre de penser à sa façon et donc,
Il y en a qui pour faire une analyse vont voir des psy et d'autres qui s'abonnent à Marie Claire.
Il y en a qui pour apprendre à piloter une voiture préfèrent écouter les conseils de celui qui fait des rallyes de gros niveau et d'autres qui se fient au conseiller bénévole de l'auto-école du coin de la rue.
Malheureusement, c'est Marie-Claire et le moniteur bénévole qui ont le plus gros porte voix sur le forum.
Au regard de ce triste constat je m'abstiendrai le fameux 'vive le fauxrhum'.

Ps 1 : moi aussi j'ai la même voile pour la plaine et pour la montagne.

Ps 2 : Malgré la bienveillance distribuée ici, ça ne m'empêche pas dans la réalité de croiser des gens en vadrouille, qui volent en plaine en zéno et qui, après un bon gros vol où l'esthétique se rapporte au brassage stressant de la turbulence omniprésente, avouent humblement que s'ils devaient déménager pour habiter chez moi ils réviseraient très probablement leur choix de voile principale. Il ne s'agit pas d'un choix relatif aux compétences mais plutôt d'ambiance à bord.
Cette réalité aurait probablement mérité d'être entendue et défendue mais au regard de cette terrifiante vidéo et postée initialement sur un fil qui vendait de du rêve de vol en plaine afin de le transformer en cauchemar, le Poisson-Kangourou et les autres devront donc satisfaire leur soif de savoir avec un verre de sang chaud.

Ps 3 : sans vouloir entrer dans la polémique parce qu'une turbulence de plaine est la même qu'une turbulence de montagne. Pour ceux qui veulent pousser un peu plus loin. Suffit de faire couler de l'eau dans une goulotte avec un fond tapissé de gravier et de comparer ensuite l'écoulement dans la même goulotte avec un fond tapissé de gros cailloux et obstacles divers.
« Dernière édition: 19 Mai 2021 - 06:10:37 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #22 le: 19 Mai 2021 - 06:24:36 »

Tout est dit, ou presque.
Je rajouterai juste que le recordman de distance en France n'a qu'une seule aile, mais c'est parce que "de son propre aveu" (pour employer une tournure culpabilisante à la wowo), il a peur en montagne et ne vole qu'en plaine.
« Dernière édition: 19 Mai 2021 - 06:40:00 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #23 le: 19 Mai 2021 - 09:04:30 »

Ce que je retiens, c'est qu'il a fallu 20 messages pour arriver à dire peu pu prou la même chose que moi au 3èm de ce fil et que nombres de posts entre ne se veulent qu'assassin au mien qui pourtant n'était que factuel rapport à la question originelle du fil.
Pour des personnes qui prétendent ne plus me lire et m'ignorer, c'est un peu risible d'affirmer ne réagir que parce-que... Il faut s'assumer un peu.

Alez je vous en remets la synthèse en rappel et rien ne vous empêche, même si vous ne me lisez plus, d'aller vérifier qu'il n'y avait rien d'aggresif ou assasin. Pour le post qui a suivi avec la vidéo, c'est idem. À moins que vous êtes si sensible que cela suffise pour vous faire cauchemarder vous-même. Ou que vous pensez qu'il n'y a pas de soucis à voler avec une aile au-dessus de ses pompes sous prétexte de voler en plaine. Si tels sont les cas, avouez-vous y.

Une question que je me pose parfois : vole t'on avec les mêmes ailes en plaine et en montagne ?
Je précise : les conditions aérologiques (moins toniques ?) et de vol (on lèche moins souvent le relief) permettent-elles de prendre des ailes un peu plus exigeantes que pour faire des cross en montagne ?

Question intéressante qui peut sans doute avoir plusieurs réponses. Je m'explique :

[...]

Alors à tes deux questions je suis tenté de répondre que :
- NON, on ne vole pas forcément avec les mêmes ailes en plaine ou en montagne.
- OUI, on peut sans doute gérer plus facilement une aile plus perf/pointue en plaine plutôt qu'en montagne.
- MAIS, je ne pense pas que cela soit une bonne idée, déjà pas pour la sécurité (celle qui permet plus que tous autres critères de voler longtemps) ni même forcément dans l'espoir de plus d'efficacité en termes de réalisation de nos ambitions.

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« Répondre #24 le: 24 Juillet 2021 - 15:16:45 »

A la question initiale, il manque un mot essentiel : pourquoi vole-t-on ? (en plaine ou en montagne). Pour la distance, pour la performance, pour une trace à montrer aux copains, pour le plaisir ?
Je ne peux parler que de mon ressenti. Pendant longtemps, j'ai pensé qu'il fallait une aile moins exigeante en montagne (relief, thermiques, brise...) et on n'a pas besoin d'une aile nécessairement perf en plaine puisqu'on part vent de cul.
Mais les choses ne sont pas si simples.
Il existe des verrous en montagne, où il faut forcer un thermique et là sans voile perf... vous allez me dire, c'est une question de cheminement, de placement. Ca dépend... pour un parapentiste de pacotille, on a un chemin et on cherche à faire comme les autres, qui sont passés peut-être sans ce verrou, sans ce thermique massif qui vous barre la route bref.  Ca peut se jouer à 30 secondes, voire moins.
A l'inverse, en plaine, il y a des zones de zérotage et seule une voile perf survit et peut se mettre en attente ou avancer sans trop dégrader.
Au lieu de cette question, quelle voile, je pense qu'il faut se mettre en adéquation conditions, voile, mental du jour, objectif.
Je m'explique : un gars qui vole en Zeno en Normandie se pointe à Passy Plaine Joux en juillet et demande des conseils pour faire un beau cross.
A la fin de la journée, il revient voir l'école à qui il a demandé des conseils et... leur demande s'ils peuvent lui prêter/louer une voile B.
Donc au-delà de la voile, c'est le bonhomme qui compte. Ses habitudes, sa tolérance aux mouvements de sa voile etc...
Si on a plusieurs ailes, prendre la plus adaptée à de nouvelles conditions fortes (montagne ou plaine) et ensuite voir ce qu'on veut faire avec sans se poser de questions, une fois au décollage. Trop tard.
Au-delà de la classification de la voile, ce qui compte, ce sont les conditions aérologiques en altitude et son objectif du jour : 20/50/150km, ce n'est pas pareil...
Au final, plaine ou montagne, c'est le plaisir qu'on tirera du vol sans s'être mis en danger, mais en ayant essayé de limiter les paramètres inconnus. Le soir, on se retrouve pour une bière et peu importe le temps mis, la distance parcourue. On raconte chacun notre aventure et je ne vois que rarement des "potes" demander quelle voile on a volé. On s'en fiche un peu. Pourquoi ? Une B qui a fait exactement le même trajet qu'une D en 3h de plus, c'est qui le plus méritant ? tous les deux pour des raisons différentes.
Avec des potes, cross de plaine où je dépasse les 100 kms en D, il a fallu qu'ils viennent me chercher 25 kms plus loin... C'est quoi 25 ? rien. Une satisfaction ? c'est juste personnel, l'essentiel étant d'avoir fait le maximum avec son aile, le mental du moment, les conditions du moment.
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
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