+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Mac Gyver is ready ?  (Lu 4938 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
manu
Invité
« le: 23 Octobre 2006 - 15:30:00 »

Citation
les modèles couplés GPS+vario ... ouaip... ça commence à me gratter sérieusement pour pouvoir exploiter la polaire de mon aile / Mc Cready ... mais bon, faut quand même relativiser... c'est dans un objectif 200kil et c'est pas ça qui permettra de les passer (tout au plus d'optimiser un poil certaines parties de la ballade)

Je progresse ! Au lieu de flooder le sujet de base, j'entame direct une nouvelle conversation !

Justement, le Mc Ready... J'ai vu ça sur mon palm sur lequel j'ai branché mon GPS et j'ai vite compris qu'il fallait que je me documente là dessus si je voulais que mon palm me serve à qqch !
C'est quoi ? A quoi donc qu'ça sert ?

Il y a un temps ou j'avais entendu une conversation comme quoi c'était intéressant seulement pour les planneurs et p't'être un peu aussi les deltas mais que les parapentes allaient pas assez vite pour ça... Mais j'suis pas sûr de la conversation car j'avais pris ça en cours et j'ai pas bien retenu vu que j'y comprenais rien à l'époque...

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« Répondre #1 le: 23 Octobre 2006 - 17:01:36 »

yop

j'ai quand même déplacé dans la technique de cross... qui est plus appropriée

grosso modo, le truc c'est de dire
* compte tenu du vario moyen attendu de l'autre coté
* compte tenu de la polaire de ton aile
* sans même tenir compte du zef

ben sur une transition, t'as ptet intérêt à accélérer (jusqu'à un certain point) pendant ta transition pour rejoindre plus vite (et plus bas) l'autre coté.
Le temps que tu perds dans le bas de la pompe sera compensé par le gain (de vitesse) lors de la transition.


Il paraîtrait même qu'à partir de +4, avec nos ailes qu'on a maintenant, tu peux y aller donf 2e barreau !

le seul truc qui fasse un poil capoter tout ça... c'est que l'instrument il est capable de mesure les vario moyens depuis le début du vol, mais pas de deviner le prochain Fou
si t'arrive dans l'inversion basse couche fum
et pourtant les instrument se basent sur les vario moyen enregistrés...
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« Répondre #2 le: 23 Octobre 2006 - 17:16:18 »

Citation
C'est quoi ? A quoi donc qu'ça sert ?
ca sert a optimiser ta vitesse de vol!
le but c'est d'adabpter ta vitesse de vol en fonction de l'ascendance moyenne de la ou tu vol.
plus ta marge de vitesse est grande plus tu peux exploiter le mac machin !
en gros tu cale le mc cready a la valeur moyenne de l'ascendence de la masse d'air .
pour les plus sofistiqué,tu aura sur ton anemometre le fleche du mc cready. apres, il y a une relation entre le vario et l'anemometre. pour simplifier, t'a un vario inversé sur ton anemometre(c'est le mc cready).le but est d'etre toujours a 0 sur le mc cready. donc quand tu rentre dans une ascendance ton vario monte, ta fleche mc cready descent et pour rester aligne a ton mc cready ben tu ralenti . inversement, quand tu rendre dans une degueulante, le vario chute, le mc cready augmente et pour t'aligner faud accelerer.
le but est d'avoir le meilleur compromis de vitesse entre voler trop doucement dans une ascendance et voler trop doucement dans une degeulante.
venant du vol a voile, je suis quand meme un peu septique sur notre marge de vitesse pour exploiter corectement le mac truc !
a suivre


y a piwi qu'a repondu avant moi !!!!
« Dernière édition: 23 Octobre 2006 - 17:23:08 par thierry_c » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #3 le: 23 Octobre 2006 - 17:19:02 »

apres reflection c'est quand meme souvent l'inverse, c'est un anemometre mis sur le vario est pas l'inverse.
mais dans l'histoire ça change rien a l'utilisation !!
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« Répondre #4 le: 23 Octobre 2006 - 17:25:48 »

apres reflection c'est quand meme souvent l'inverse, c'est un anemometre mis sur le vario est pas l'inverse.
mais dans l'histoire ça change rien a l'utilisation !!
ben en théorie, pour bien faire, ça tient compte du zef de face... du coup c'est pas un anémomètre mais une vitesse sol

et puis faut tenir compte de la polaire de nos zengin vol initiation
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« Répondre #5 le: 23 Octobre 2006 - 17:37:29 »

Citation
et puis faut tenir compte de la polaire de nos zengin
oui c'est pour cela qu en planeur l y a des couronne de mc cready en fonction de ton appareille
et en plus la couronne du mc cready doit etre aussi compatible avec ton vario !
en gros tu met pas n'importe qu'elle couronne sur n'importe quel vario!
j'vais regarder si je trouve une photo d'un vario !
a plus
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« Répondre #6 le: 23 Octobre 2006 - 17:50:40 »

j'ai trouvé cette photo ou on voit la chose !




pour ceux qui n'on pas l'habitude remarquer la vne de l'anemometre: 250 km/h !

a plus
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manu
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« Répondre #7 le: 23 Octobre 2006 - 18:39:36 »

ok ok ! Je comprends mieux !
Oui PIwaille, maintenant que je comprends à quoi ça sert, le sujet est plus à sa place dans technique de cross ! Clin d'oeil

Apparemment sur mon système GPS couplé au palm, je règle moi-même le Mc Ready que je veux. Mais je crois aussi que quelquepart j'ai le vario moyenné sur le vol qui s'affiche... Encore que, j'suis pas trop sûr. Déjà si j'arrivais à faire marcher comme il faut cette foutu usine à gaz !!  Grrrr

Merci pour les explications !  pouce
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