+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 03:35:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelles sont les qualités d'une voile de cross  (Lu 23228 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guy67
Invité
« Répondre #25 le: 05 Novembre 2019 - 18:08:20 »

une aile de cross doit pouvoir crosser dans de nombreuses conditions, or tu choisis le cas particulier "avec peu de vent et des brises raisonnables" pour demontrer qu'une A peut crosser, ce n'est donc pas une demonstration.
Je n'ai pas dit qu'une A ne pouvait pas crosser j'ai juste dit que ce n'etait pas une voile de cross, ce n'est pas tout a fait la meme chose.
...
C'est juste que la définition de "voile de cross" à évoluée avec le temps. Si j'ai encore de bons souvenirs, mes premier grands trajets ce sont fait avec des voiles dont les performances rebuteraient le premier débutant venu.
Ce qui à réellement changé, c'est la manière de voler. Le leitmotive c'est la vitesse (air évidemment), et souvent comme un célèbre pilote automobile français: à fond, à fond, graviers... gravier... gravier !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #26 le: 05 Novembre 2019 - 18:45:40 »

Ce sont deux facteurs absolument déterminants et essentiels !
La charge alaire est capitale. Fais un essai d'une même voile en bas puis en haut de fourchette...

je l'ai fait oui c'est important, j'ai meme testé des voiles en

Au fait, on a totalement changé de sujet. Va falloir qu'un modo divise tout ça sur un truc du genre "Quelles sont les qualités d'une voile de cross ?"

ou "une A peut elle etre une bonne voile de cross? "
ou "quelle voile se rapproche de la voile magique a tout faire"

Moi j'te dis juste qu'il faut très fortement relativiser et que la perf pure, c'est un miroir aux alouettes. Mais on a le droit d'aimer ça.

si je cherchais la performance pure je n'aurais pas acheté une B mais une C ou une D ^_^
je cherche uniquement a voler souvent, loin et en securité.
en securité ca veut dire pas avec une voile lente et avec une voile qui plombe le moins possible.


Oui je suis aussi d'accord que de la perf supplémentaire, c'est de la sécurité. Là aussi à condition d'enlever le pilote de l'équation. Car en pratique bien peu de parapentistes sont capables de se servir d'un excédent de perf pour augmenter leurs marges ; c'est la célèbre homéostasie du risque.

tout le monde n'est pas forcement un chien fou. il y en a mais ce n'est pas la majorite, d'ailleurs sinon beaucoup plus de pilotes ne voleraient pas que le matin ^_^

C'est juste que la définition de "voile de cross" à évoluée avec le temps. Si j'ai encore de bons souvenirs, mes premier grands trajets ce sont fait avec des voiles dont les performances rebuteraient le premier débutant venu.
Ce qui à réellement changé, c'est la manière de voler. Le leitmotive c'est la vitesse (air évidemment), et souvent comme un célèbre pilote automobile français: à fond, à fond, graviers... gravier... gravier !

je dirais que le leitmotiv n'est pas la vitesse mais de limiter l'effet contraignant du vent.

je m'en fous d'aller vite, au contraire c'est mieux de ne pas le faire, j'aime avoir le temps de contempler. par contre quand ca rentre dur, t'es content que ta voile remonte bien.

apres j'entends bien que tout le monde a commencé avec des fers a repasser et que c'etait l'extase de l'epoque, mais j'ai l'impression que l'extase s'est terminee et que tout le monde a changé de paradigme.
de plus, je rappelle qu'a l'epoque les fers a repasser etaient dangereux a voler.
je me fous bien de savoir comment c'etait avant, ce que je veux c'est faire au mieux avec les possibilites de maintenant tout en conservant de la securité.

justement le but c'est d'eviter les graviers Clin d'oeil
car si tu preferes rouler a 160 en AX, je prefere rouler a 200 en mercedes ^_^ chacun sa vision de la securite.   

note: si j'avais voulu tant de vitesse pour crosser j'aurais pas choisi une voile rapide dans laquelle je suis en milieu de fourchette mais j'aurais tapé direct en haut de fourchette ^_^

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Guy67
Invité
« Répondre #27 le: 05 Novembre 2019 - 19:11:56 »


C'est juste que la définition de "voile de cross" à évoluée avec le temps. Si j'ai encore de bons souvenirs, mes premier grands trajets ce sont fait avec des voiles dont les performances rebuteraient le premier débutant venu.
Ce qui à réellement changé, c'est la manière de voler. Le leitmotive c'est la vitesse (air évidemment), et souvent comme un célèbre pilote automobile français: à fond, à fond, graviers... gravier... gravier !

je dirais que le leitmotiv n'est pas la vitesse mais de limiter l'effet contraignant du vent.
......
apres j'entends bien que tout le monde a commencé avec des fers a repasser et que c'etait l'extase de l'epoque, mais j'ai l'impression que l'extase s'est terminee et que tout le monde a changé de paradigme.
de plus, je rappelle qu'a l'epoque les fers a repasser etaient dangereux a voler.
je me fous bien de savoir comment c'etait avant, ce que je veux c'est faire au mieux avec les possibilites de maintenant tout en conservant de la securité.
....
Pour l'effet contraignant du vent, cela s'appelle la "polaire des vitesses" si je ne me trompe, et que la force/sens du vent n'y a rien a faire.
Maintenant dire que les "fers à repasser"(hors materiel de compétition) d'antan ou même de plus de 10-15 ans étaient dangereux, l'accidentologie actuelle ne semble malheureusement pas le confirmer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #28 le: 05 Novembre 2019 - 19:13:50 »

Citation
car si tu preferes rouler a 160 en AX, je prefere rouler a 200 en mercedes ^_^ chacun sa vision de la securite.  

Ca dépend de l'AX, je pense que mon ancienne AX 4x4 dépose une Mercos sur une route de montagne bien enneigée. Et sur une spéciale de rallye bien viroleuse une AX sport n'est pas facile à suivre avec un camion de 2 tonnes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #29 le: 05 Novembre 2019 - 19:14:34 »

apres j'entends bien que tout le monde a commencé avec des fers a repasser et que c'etait l'extase de l'epoque, mais j'ai l'impression que l'extase s'est terminee et que tout le monde a changé de paradigme.
Pas Norbert :
https://parapente.ffvl.fr/pilote/15831/2019
Voir http://www.parapentiste.info/forum/histoire/pa-ni-pwoblem-t53752.0.html;msg679865

de plus, je rappelle qu'a l'epoque les fers a repasser etaient dangereux a voler.
Désolé mais c'est totalement faux. Il y a toujours eu d'excellentes voiles aux comportements parfaitement lisibles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #30 le: 05 Novembre 2019 - 19:17:58 »

Pour ce qui est des qualités d'une voile pour crosser, une fois de plus finesse et vitesse sont des données secondaires pour 80% des pilotes. Tu oublies toujours le pilote dans l'équation. Les qualités d'une aile pour crosser c'est avant tout qu'elle te permette de rester en l'air, de durer. Donc voile reposante, facile, qui ne te fait pas peur, bon virage, bonne flottabilité, prévisibilité des réactions, etc. (un peu comme les motos en somme pour qui veut aller loin à vitesse soutenue)
Pour 80% des pilotes, une voile sportive c'est elle qui les pose prématurément.

Pour l'instant je suis en phase avec tout ce qu'a dit Vincent et cette partie résume pour moi parfaitement les caractérisques principales d'une voile de cross par chez nous.

Au passage, je résume une partie de la prestation de Martin il y a quelques mois....
A ceux qui veulent faire 100 bornes en plaine, le seul objectif que vous devez suivre, c'est de "RESTER EN L'AIR". Oubliez les notions de perf et de vitesse, mais juste rester en l'air le plus longtemps possible. 4h de cross, dans le même thermique qui dérive à 25 km/h et vous avez fait 100 bornes !. Bon ok, je caricature un peu, mais j'ai été impressionné par son insistance sur ce point. En gros arrêtez de courir après la perf pure et les super régimes de vol, faites en sorte de rester en l'air le plus longtemps possible...... Quand les objecifs de distance s'allongent c'est différent bien sur, mais on sort des 80% du public dont parle Vincent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #31 le: 05 Novembre 2019 - 20:22:28 »

Bonsoir, d où ma question: Uke'n Fly, tu voles dans quels coins et quels objectif de cross tu as?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #32 le: 05 Novembre 2019 - 20:52:41 »

Haute savoie (haute vallee de l'arve), Alpes maritimes (roquebrune et sospel), hongrie, et de temps en temps slovenie.
Maintenant que j'ai enfin envoyé l'administratif pour mon IPPI a moi le reste de l'europe :-p

apres je ne suis qu'un pioupiou de 16 mois, je ne sais pas trop de quoi je parle ^_^
tout ce que je vois c'est qu'avec une A la traversee fiz-aravis est un vrai challenge.
alors on pourra toujours se masturber sur la qualite d'un pilote mais je vois pas souvent les A traverser la vallee avec succes ^_^ et tous ceux qui ont reussi la traversee sont vite passé a une categorie superieure.

mon objectif de cross est simple:
1. no limit avec une marge de securité.
2. maison (budapest) vers maison (haute savoie) vers maison (alpes maritimes) et eventuellement le retour.

apres la question est quelles sont mes objectifs personnels ou quelles sont les qualites d'une voile de cross? Clin d'oeil
on cherche a savoir si qui fait pipi le plus loin?

si pour vous, une voile de cross c'est juste une voile qui permet de traverser la vallee quand les cailloux volent c'est pas une voile de cross c'est un caillou Clin d'oeil

pour moi une voile de cross c'est une voile qui permet de traverser la vallee la plupart du temps et sans danger.


et donc si en plaine on a une voile qui plombe on reste pas en l'air bien longtemps... j'ai fait des treuils en pure plaine, tu as beau exploiter les thermiques au mieux des que tu le quittes tu atterris.
depuis le debut, mon but principal (hormis la securite) est de rester en l'air, le second etant d'aller loin.






Ca dépend de l'AX, je pense que mon ancienne AX 4x4 dépose une Mercos sur une route de montagne bien enneigée. Et sur une spéciale de rallye bien viroleuse une AX sport n'est pas facile à suivre avec un camion de 2 tonnes...

dans ce cas, si on prend les cas particuliers pour montrer qu'on pisse plus loin,
avec une 300D 4matic ton ax 4x4 se fait deposer en route de montagne bien enneigee comme sur l'autoroute.
la 300D 4matic montait meme mieux que mon landcruiser sur notre voie d'acces pentue en terre pas deneigee.

ceci dit le conducteur du chasse neige de Rond (74) montait chercher le chasse neige en AX simple, donc sur route non deneigee puisqu'il n'etait pas encore passé ^_^  mais en meme temps avec une paye de fonctionnaire il ne pouvait pas se payer autre chose :-/
« Dernière édition: 05 Novembre 2019 - 21:12:50 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #33 le: 05 Novembre 2019 - 21:02:43 »

Je serais même plus catégorique que Vincent, à mon avis c’est 95% des pilotes qui devraient chercher le confort de vol avant la perf pure.

J’ai volé durant deux saison une voile au dessus de mon niveau (je le savais avant Clin d'oeil ). Deux étés à voler à moitié, à éviter les gros thermiques, à voler comme une patate. Le bon côté est que l’année suivante sous ma M6 j’ai pris un pied d’enfer et j’ai beaucoup mieux volé.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #34 le: 05 Novembre 2019 - 21:05:14 »

bis repetita:

je ne dis pas de forcement prendre des guns mais de prendre des voiles qui plombent un peu moins.

d'ailleurs pourquoi vous volez sur des C puisque ca vole si bien en A? ^_^
faites ce que je dis pas ce que je fais? Clin d'oeil

j'attends que quelqu'un passe une annee complete en parachute et qu'il nous montre toutes ses traces, on verra combien de fois il crosse a 70 km Clin d'oeil

de plus, je rappelle que je vole maintenant en B pas en gun ni en A.
alors merci de ne pas me faire un proces sur ce que je n'ai pas dit.

la securite en vol reste pour moi une priorité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #35 le: 05 Novembre 2019 - 21:09:13 »

Citation
apres je ne suis qu'un pioupiou de 16 mois, je ne sais pas trop de quoi je parle

Ah ben ça explique des choses...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #36 le: 05 Novembre 2019 - 21:13:16 »

si tu te fis au temps anniversaire de debut de la pratique, ca explique des choses aussi Clin d'oeil je ne l'ai pas ecrit au hasard Clin d'oeil
le temps fait des vieux pas des sages Clin d'oeil
« Dernière édition: 05 Novembre 2019 - 21:19:05 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #37 le: 05 Novembre 2019 - 21:27:00 »

Certes mais avec 33 ans de parapente aux prochaines cerises dont 10 années de compet sous des 2-3, A, C, D dans le désordre si tu veux on a vu quelques trucs...
Le tout sans essayer de vendre des bretelles !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #38 le: 05 Novembre 2019 - 21:29:16 »

l'argument d'autorité ca fait toujours rire ! ^_^
 
en attendant pourquoi tu ne me montres pas ta saison 2020 en A ^_^
je suis impatient de voir des 70km quotidiens en A ! 
la demonstration par l'exemple il n'y a que ca de vrai !
ca ne devrait pas te deranger puisque tu n'as plus rien a prouver, une A te permettrait de voler serein et montrer ta capacite a voler loin dans toutes les conditions !
 
« Dernière édition: 05 Novembre 2019 - 21:35:37 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #39 le: 05 Novembre 2019 - 21:33:24 »

tout ce que je vois c'est qu'avec une A la traversee fiz-aravis est un vrai challenge.
alors on pourra toujours se masturber sur la qualite d'un pilote mais je vois pas souvent les A traverser la vallee avec succes ^_^ et tous ceux qui ont reussi la traversee sont vite passé a une categorie superieure.

peut être tout simplement qu'avant de "tenter" la traversée, faut un minimum de bouteille et que donc au moments ou il tente la chose, ils sont passé sur une catégorie au dessus ...
mais on c'est sur vos mieux un bon gun ou tu te chie dessus qu'une voile pépère qu'avance pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #40 le: 05 Novembre 2019 - 21:48:49 »

Vu que tu es déjà décidé et que tu ne tiens pas compte des avis différents, prends la voile perfo qui te plaît !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierre38100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Italocoréenne + BiGolden 2-38
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 05 Novembre 2019 - 21:56:12 »

Haute savoie (haute vallee de l'arve), Alpes maritimes (roquebrune et sospel), hongrie, et de temps en temps slovenie.
Maintenant que j'ai enfin envoyé l'administratif pour mon IPPI a moi le reste de l'europe :-p

apres je ne suis qu'un pioupiou de 16 mois, je ne sais pas trop de quoi je parle ^_^
tout ce que je vois c'est qu'avec une A la traversee fiz-aravis est un vrai challenge.
alors on pourra toujours se masturber sur la qualite d'un pilote mais je vois pas souvent les A traverser la vallee avec succes ^_^ et tous ceux qui ont reussi la traversee sont vite passé a une categorie superieure.

mon objectif de cross est simple:
1. no limit avec une marge de securité.
2. maison (budapest) vers maison (haute savoie) vers maison (alpes maritimes) et eventuellement le retour.

apres la question est quelles sont mes objectifs personnels ou quelles sont les qualites d'une voile de cross? Clin d'oeil
on cherche a savoir si qui fait pipi le plus loin?

si pour vous, une voile de cross c'est juste une voile qui permet de traverser la vallee quand les cailloux volent c'est pas une voile de cross c'est un caillou Clin d'oeil

pour moi une voile de cross c'est une voile qui permet de traverser la vallee la plupart du temps et sans danger.


et donc si en plaine on a une voile qui plombe on reste pas en l'air bien longtemps... j'ai fait des treuils en pure plaine, tu as beau exploiter les thermiques au mieux des que tu le quittes tu atterris.
depuis le debut, mon but principal (hormis la securite) est de rester en l'air, le second etant d'aller loin.


Moi je vais sans doute être non politiquement correct, peu importe.
Si tu veux crosser avec un objectif "no limit" en conservant les marges qui te sont acceptables, alors passe plus de temps à choisir tes conditions et ton site qu'une voile en particulier, et si ça te fait évoluer vers le fait d'être à l'aise les jours où on fait 40km même en rogallo tellement c'est fumant, et bien tu feras tes 140 kil sous ta B tranquille, et surtout tu passes vite sous une C et une D (ou ptet une CCC, mais là je ne saurais te dire) - donc les voiles dont ceux qui les conçoivent disent qu'elles sont faites pour crosser -  sans te poser trop de question. ça fait énormément progresser de prendre une voile plus exigeante. Cherche toujours à maximiser ta vitesse moyenne sur tes parcours, quelle que soit ta voile, quand tu arrives à tenir les 25 sous une C sur des gros parcours pendant 6-7h, tu upgrades pour viser les 30 en D, et après suffit de rester 7-8h et tu boucles tes triangles de 200 à la cool.  En gardant à l'esprit que la vitesse moyenne est avant tout dépendante de ton placement et de comment tu fais communion avec la masse d'air pour arriver à entendre ce qu'elle a à te dire, bien plus que de la vitesse intrinsèque de ta machine. Ensuite tu gardes à l'esprit que quand c'est sur-fort, c'est toujours accompagné d'un certain niveau de turbulence qui consomme quand tu n'es pas accoutumé, et il n'y a que toi pour connaitre ta résilience à cela. Les turbulences, c'est un peu comme les tendons dans le steak, on a encore du mal à les couper avec un couteau a bout rond Clin d'oeil
Regarde aussi les statistiques, un bon critère pour upgrader avec un niveau de sécurité supérieur à la moyenne, c'est quand tu arrives à performer globalement mieux que ceux qui sont équipés plus haut en gamme
Et ne courrons pas le risque qu'il ne nous arrive rien, (cherchons plutôt à le maîtriser, en conscience)
mes deux sous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #42 le: 05 Novembre 2019 - 22:12:59 »

j'aime les gens pas politiquement correct, merci, je prends bonne note  +1 au karma
c'est exactement pour cela que j'ai volé avec tout ce que j'avais sous la main (merci a ceux qui me l'ont permis) et que j'ai volé le plus possible dans toutes les conditions dans le plus d'endroits possibles (c'est plus facile de crosser quand tu sais deja ou reprendre les thermiques apres les transitions)
quand c'est fumant je prefere car ce sont les seuls jours ou je peux voler loin et monter haut :-p (4000m dans un +8 en juillet en A)

par contre passer vite en C ou D, je ne suis pas sur que ca vaille le coup.
meme si je me moque d'eux parce qu'ils sont aussi braqués qu'extremistes a cause de leur politiquement correct, ils n'ont pas completement tort.
c'est pourquoi en changeant de voile j'ai choisi une B (la phi en 18) qui je pense ne va pas me limiter, je ne serais limité que par mes competences.
« Dernière édition: 05 Novembre 2019 - 22:21:55 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #43 le: 05 Novembre 2019 - 22:20:53 »

Citation
en attendant pourquoi tu ne me montres pas ta saison 2020 en A ^_^
Bon puisqu'il faut vendre des bretelles...
Des vols de plus de 50 bornes j'en ai fait dans les Pyrénées, pas sur les crêtes à mouettes des Zalpes... en 2004 par exemple et en Valluna, aussi une quatrième place en 2005 au classement Pyrénées, toujours en Valluna, des jolis vols en compet aussi à La Clusaz ou au Poupet, encore en Valluna, suite à la saison 2005 je monte en A et me qualifie pour le CDF de 2006, encore en Valluna, un truc archaïque utilisé en école qui tapait à peine 8 de finesse...
Ma saison 2020 ? bof je ferai sans doute du vol rando dans ma vallée avec ma Spantik, le cross j'ai jamais accroché, rien ne vaut la confrontation directe de la compet. Et puis quand t'as fait 273 fois le tour de la vallée, le faire une fois de plus bof bof...

Mais bon tu as sans doute raison, t'es jeune et t'as 16 mois de vols forcément t'as tout vu et t'as même volé avec une A moderne qui plombait à 2.25 de Vz...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #44 le: 05 Novembre 2019 - 22:29:50 »

piment tu n'aurais pas un probleme d'ego ? ^_^
je te parle pas de vols en compet quand le ciel est deja tracé et que tout le monde prend des risques mais de vols reguliers quand il y a personne et sans prise de risque.

si faire le tour de ta vallee c'est du cross alors on n'a pas le meme definition de cross ^_^
je te rappelle que le volrando c'est aussi toujours la meme chose, on monte la montagne pour redescendre c'est plutot repetitif.

comme d'habitude on a un cas de "oui je peux le faire mais je vais pas le faire car je dois faire mes lacets".

je ne suis pas jeune, je n'ai pas tout vu et  je ne suis pas idiot non plus.
« Dernière édition: 05 Novembre 2019 - 22:41:15 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #45 le: 05 Novembre 2019 - 22:50:56 »

non non tu as raison, pardon pardon je me prosterne...
sinon toi tu ne prend pas de risque en parapente? T'es vachement balaize, je m'incline, pour un pilote ordinaire le simple fait de décoller est déjà une prise de risque, regarde les stats...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 05 Novembre 2019 - 23:20:47 »


le temps fait des vieux pas des sages Clin d'oeil

Et pourtant il y a beaucoup de sages pilotes morts qui auraient préférés juste être vieux.

Rien à voir mais Il fallait que je la place .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #47 le: 06 Novembre 2019 - 07:55:40 »

Puisque la question est posée : pour moi une bonne voile de cross c'est déjà une voile qui transmet assez d'informations pour exploiter le petit, pas trop d'informations pour ne pas s'épuiser et garder du cerveau disponible pour "voler devant l'avion" et mettre à jour fréquemment ses stratégies A, B, etc. pour rester en l'air longtemps.

Les autres qualités sont secondaires, même si avoir un beau plané ou ne pas dissiper l'énergie en traversant la turbulence favorise... Tant que c'est supportable pour le pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #48 le: 06 Novembre 2019 - 08:43:28 »

 salut !

Pour moi la première réponse qui me vient à l'esprit c'est de demander ce que ça veut dire "bon".
Quel est le bon outil pour creuser un trou : une pelle ou une pioche ? Astuce : ça va quand même dépendre du terrain à creuser ! non ? Dans les cailloux, la pelle va pas être terriblement efficace. Dans le sable, la pioche est inutile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #49 le: 06 Novembre 2019 - 08:46:36 »

La comparaison est utile, puisque tout parapentiste fait un trou de temps à autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 19 requêtes.
anything