+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 11:46:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Explique moi comment entrer dans les Ecrins en XC!  (Lu 22903 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 15


.


« le: 14 Mars 2014 - 00:10:32 »

 Salut,

Je chercher des traces de vols qui rentrent dans les écrins (05).
Idéalement à partir de la vallée de la Romanche (Serre Chevalier).  Du genre déco du Granon, Petit Aréa, Prorel, …
Je me dit qu’il a moyen de rentrer via Monêtier et aller vers les Agneaux mais je ne trouve pas de traces.

Faute de traces, je suis aussi preneur de toute explication.
 

piAIRo.



* Les Agneaux.jpg (89.96 Ko, 854x604 - vu 536 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
sylvainl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zéphyr
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #1 le: 14 Mars 2014 - 02:41:28 »

Il faut demander a Guillaume Chatain...

http://vimeo.com/48120397
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #2 le: 14 Mars 2014 - 08:09:50 »

Décolle de Puy Aillaud, ou des 2 Alpes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #3 le: 14 Mars 2014 - 10:29:15 »

Salut Pierrot,

Tu devrais contacter l'une et/ou l'autre des 2 écoles de parapente de la vallée.
Ils devraient pouvoir te donner des conseils.

Je sais que des vols dans les Ecrins ont eu lieu en partant du Granon, mais je ne connais pas les cheminements utilisés.
En particulier, il y a quelques années, David Dagault est allé survoler le Grand Pic de la Meije en décollant du Granon !

Mais je crois qu'effectivement le point d'entrée le plus utilisé est le site de Puy Aillaud où il est possible de faire de gros plafonds avant de rentrer dans le cœur du massif.
Pas mal de pilotes ont survolé les Ecrins en partant de là.

Amicalement.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 15


.


« Répondre #4 le: 14 Mars 2014 - 14:33:49 »



Merci.
J'ai retrouvé une carte (http://thermal.kk7.ch/) qui reprend toute les traces déposées sur la CFD, léonardo, DHV, ...
Il n'y a pas vraiment beaucoup de monde qui passe par là (comparé à d'autres sites comme Sintil et Annecy hein?).

Puy Aillaud est en effet une option pour se rapprocher.  Il faut que j’essaye ce site.
Mais je privilégie le départ du Granon ou du Prorel.  C’est plus dans mon jardin.

Des idées …

Pierrot.


* skyways.jpg (394.4 Ko, 1277x907 - vu 847 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
paenang
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, bidule34
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: plus assez de doigts vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 17 Mars 2014 - 20:47:23 »

salut,
Effectivement Puy Aillaud est la porte d'entrer la plus simple et la plus directe pour rentrer dans le massif.
En partant du Petit Area (granon) en general on passe par les Agneaux via cucumelle, lac de l'echauda mais plus generalement par le tabuc (directe)(ce que tu a tracé sur ta carte). Apres tout est possible est imaginable mais cela reste des routes peu fréquenté et pour cause.
Pour les traces cela pouraient aussi, t'induire en erreur car tout est affaire de plafond et de vent meteo.

pour info serre chevalier est dans la vallee de la guisane la romanche c'est de l'autre coté.  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 15


.


« Répondre #6 le: 18 Mars 2014 - 00:42:09 »


Merci paenang. trinquer

pour info serre chevalier est dans la vallee de la guisane la romanche c'est de l'autre coté.  Tire la langue
Mertttalor, c'est que tu as raison en plus!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 18 Mars 2014 - 01:01:52 »


Puy Aillaud est vraiment le départ parfait pour aller survoler le Pelvoux et la Barre. Je pense que pour la Meije, un départ des deux alpes peut être intéressant mais pas encore testé personnellement.

Allez, une petite vidéo pour te motiver à venir découvrir Puy Aillaud cet été:
http://vimeo.com/6620451

PS: Avant d'aller voler dans le parc, pense à donner un coup d'oeil aux infos qu'avait mis en ligne Marc sur le Parc et les parapentistes...
PPS: Pour l'info météo, les deux vols de la vid ont été réalisé lors de journées à poser au Mont Blanc, ce n'est pas tous les jours aussi fumant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #8 le: 18 Mars 2014 - 19:47:11 »

Concernant la réglementation dans le Parc des Ecrins je rappelle ce que nous avons négocié et obtenu avec ce Parc :

1/ Vols (montagne ou de distance) autorisés (décos et atterros) absolument partout et à toute altitude dans la totalité du cœur du Parc du 1° juillet au 31 octobre.
Seule exception : la petite "Réserve intégrale du Lauvitel" qui est interdite à toute activité humaine (mais qui ne présente pas d'intérêt pour le vol libre).

2/ 8 sommets (dont les Ecrins, le Pelvoux...) autorisés au vol montagne en mai et juin.

3/ Nous n'avons pas pu obtenir pour mai et juin (mois pourtant propices aux vols de distance) de dérogation à la règle du survol à plus de 1000 m /sol.
Mais le vol libre est entièrement autorisé, sans aucune restriction, dans la "zone optimale d'adhésion des Parcs" (nouveau nom de l'ancienne "zone périphérique") dans laquelle se trouve en particulier le site de Puy-Aillaud.
En mai et juin il faut donc prendre un bon gain au-dessus de Puy-Aillaud de façon à rentrer dans le massif à au moins 1000 m/sol pour ne pas être en infraction (mais le site est généreux et les plafonds conséquents).
Ensuite, lorsqu'on a rejoint le Pelvoux on se retrouve dans la même situation que les pilotes décollant du Pelvoux.
En mai et juin il y a dans l'arrêté du Parc des limitations sur les plans de vol autorisés en décollant des 8 sommets autorisés et on ne peut pas aller n'importe où à moins de 1000 m/sol.

Vu l'engagement que représente un vol de distance dans le cœur du massif (glaciers, haute altitude, longues marches pour rejoindre les vallées, longues navettes selon les vallées dans lesquelles on atterrit...) je pense que le nombre de vols de distance dans le cœur est relativement faible et que des pilotes ne seraient pas inquiétés s'ils n'étaient pas exactement "dans les clous".

La FFVL avait lancé une enquête auprès des pilotes pour connaître les vols (montagne et de distance) réalisés dans le cœur du Parc en 2012.
Pour les vols de distance il y avait eu 12 vols déclarés, tous les 18 et 19 août ! (aucune restriction d'altitude ou de zone survolée en été !).                  
- 7 vols en delta, 5 en parapente ;
- 7 pilotes delta, 4 pilotes parapente.
Grosse expérience de tous les pilotes, distances effectuées (très) importantes (de 85 km à 222 km !).
Conditions météo exceptionnelles, plafonds à plus de 4000 m, voire 5000 m !

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #9 le: 22 Avril 2014 - 18:43:45 »

Il faut demander a Guillaume Chatain...

http://vimeo.com/48120397
C'est magnifique ! je trouve que le plus dur ce n'est pas d'entrer dans le massif c'est d'en ressortir. A la vue des images tout est hostile et y'a rien pour poser !!
Plusieurs fois je pense que le parapentiste pouvait toucher les parois rocheuses ou la neige tellement il était près ! pour quelle raison ? profiter de l''échauffement des parois qui le remontent ? En tout cas c'est absolument superbe et engagé ! Pas le droit à l'erreur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #10 le: 22 Avril 2014 - 19:03:46 »

Bonsoir,

Guillaume Chatain est un peu un extraterrestre du parapente  pouce
Il fait régulièrement des vols absolument ahurissants.
Ce vol où il a rejoint les Ecrins depuis St André (avec retour !) jusqu'à la face sud de la Meije est absolument magnifique.
C'était le jour où plusieurs dizaines de pilotes se posaient au sommet du Mont Blanc.

Il a remporté la Coupe Fédérale de Distance l'an dernier et réalise régulièrement des vols de plus de 200 km.

L'an dernier il a pulvérisé le record de distance à partir de la montagne Sainte-Victoire (à côté d'Aix-en-Provence) : décollage du Pic des Mouches (point culminant de la montagne) et atterro à 20h30 à Passy, juste à côté de Saint-Gervais, après avoir survolé le Vercors, Grenoble et Albertville  bravo  bravo  bravo

On ne joue pas tous dans la même catégorie  voler

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #11 le: 22 Avril 2014 - 21:10:51 »

 salut !

17 Aout 2009 au départ de Puy Aillaud. 4500m de plaf.

Et je confirme, même avec de l'expérienceet des bonnes conditions, rentrer dans le massif n'est pas anodin, j'ai fait une toute petite distance comparée au potentiel... mais le plaisir n'était pas dans les km.

Photos :

https://picasaweb.google.com/111091916157271078897/20090817Ecrins

La trace :

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/20084068

Je me souviens ne pas avoir été seul, cf une autre trace ce même jour (Seb 26 ?) :

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/20084011

Mon pote en bi (bleu sur les photos) s'arrête un peu plus bas, sa passagère a eu un peu le trac. Pourtant les conditions étaient saines.

« Dernière édition: 22 Avril 2014 - 21:17:29 par cyrille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #12 le: 22 Avril 2014 - 21:23:31 »

Merci Marc pour ces renseignements sur un pilote hors du commun (à l'image des paysages traversés)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 15


.


« Répondre #13 le: 23 Juillet 2015 - 16:32:47 »

Je frappe à la porte du Massif des Ecrins aujourdh'ui.
Magnifique.
Vol avec des chiffres peu impressionnants (triangle FAI de 25 km – 1h37’ – plaf à 3448 m)
mais le plein d’émotions.
Je fais tout le vol seul (et en plus sans radio Sourire )
Un vol banane banane.   parapente  parapente  voler

Le vol : http://www.paraglidingforum.com/leonardo/flight/1219695

Les sommets : des 4000m
https://photos.google.com/album/AF1QipM7sqqx8iI2ghH9rDT-m_GOM4Fu-lgjOPAzvyyB/photo/AF1QipOPQFnLf4A4fXfp4GYN4mN3tgXkm2fPqJIFzG-a

Survol du Glacier du Casset
https://photos.google.com/album/AF1QipM7sqqx8iI2ghH9rDT-m_GOM4Fu-lgjOPAzvyyB/photo/AF1QipP6Uta5zCdoGjBc1fIpaN3nmCUI4LXUKPVuVqPm

piAIRo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #14 le: 23 Juillet 2015 - 19:18:42 »

Je frappe à la porte du Massif des Ecrins aujourdh'ui.
Magnifique.
Vol avec des chiffres peu impressionnants (triangle FAI de 25 km – 1h37’ – plaf à 3448 m)
mais le plein d’émotions.
Je fais tout le vol seul (et en plus sans radio Sourire )
Un vol banane banane.   parapente  parapente  voler

Le vol : http://www.paraglidingforum.com/leonardo/flight/1219695

Les sommets : des 4000m
https://photos.google.com/album/AF1QipM7sqqx8iI2ghH9rDT-m_GOM4Fu-lgjOPAzvyyB/photo/AF1QipOPQFnLf4A4fXfp4GYN4mN3tgXkm2fPqJIFzG-a

Survol du Glacier du Casset
https://photos.google.com/album/AF1QipM7sqqx8iI2ghH9rDT-m_GOM4Fu-lgjOPAzvyyB/photo/AF1QipP6Uta5zCdoGjBc1fIpaN3nmCUI4LXUKPVuVqPm

piAIRo


Salut piAIRo,

Superbe parcours  bravo  bravo

Les liens pour les photos ne marchent pas sur mon poste  rouleau ? patisserie

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #15 le: 23 Juillet 2015 - 22:33:46 »

A l'époque où je faisais du parapente je rêvais d'y entrer en partant du Colombier d'Entraigues mais bon la seule fois où j'ai essayé en 2003 c'était on/off ca plouffait et 1/4h après ça dégénérait...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 23 Juillet 2015 - 23:25:55 »

Pourquoi vouloir y rentrer quand on peut en faire le tour très heureux

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20150485

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #17 le: 24 Juillet 2015 - 07:46:19 »

Parce que c'est comme une jolie dame, en faire le tour c'est bien mais....
 mort de rire

Je suis déjà si loin....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 15


.


« Répondre #18 le: 24 Juillet 2015 - 16:37:26 »


Salut piAIRo,

Superbe parcours  bravo  bravo

Les liens pour les photos ne marchent pas sur mon poste  rouleau ? patisserie

Marc Lassalle

Merci Marc.   trinquer

Les photos devraient être visible içi :

https://goo.gl/photos/VDYhPvbTyTsL7xSB8
Survol du Glacier du Casset

https://goo.gl/photos/WG1axmNC3Q7zhKjP7
A Gauche, le Pic de Rif Alias le Dôme de Monetier (3404m). Au centre les Agneaux (3664m), à sa droite au fond L'Ailefroide (3954m) puis le Pelvoux (3946m) et dans les nuages la Barre des Ecrins (4103m) et lke Dome des Ecrins (4015m). Le Glacier du Casset en avant plan.

piAIRo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #19 le: 24 Juillet 2015 - 18:36:22 »

Merci Marc.   trinquer
Les photos devraient être visible içi :

https://goo.gl/photos/VDYhPvbTyTsL7xSB8
Survol du Glacier du Casset

https://goo.gl/photos/WG1axmNC3Q7zhKjP7
A Gauche, le Pic de Rif Alias le Dôme de Monetier (3404m). Au centre les Agneaux (3664m), à sa droite au fond L'Ailefroide (3954m) puis le Pelvoux (3946m) et dans les nuages la Barre des Ecrins (4103m) et lke Dome des Ecrins (4015m). Le Glacier du Casset en avant plan.

piAIRo

Les photos sont sympas !
Sur la seconde on voit très bien le couloir Davin qui a très longtemps été une course de neige classique et peu difficile (inclinaison de 40°, puis 45° à 50° tout en haut).
Je l'ai gravi il y a une trentaine d'années et il était en excellentes conditions.
Avec le réchauffement actuel, ce n'est plus qu'un mince couloir glacé dès le mois de juillet  Pas content

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #20 le: 09 Août 2015 - 15:27:45 »

Salut,
ma ptite contrib :
Je suis allé la semaine dernière à Vallouise, j'y ai fait 1 vol depuis le déco de puy ailleau. C'était la première fois que j'allais dans le secteur et comme j'étais en vacance avec la famille, je me suis contenté d'un tour du bocal.
Le coin est sublime, donc je vous le conseille vivement.
Ce jour là il manquait un peu de plaf pour pouvoir passer au dessus des sommets, hé oui, il n'y avait que 3800 de plaf  Mr. Green
Je pense que ce vol est une grande classique du coin mais personne n'en parle ici, alors voila.
Bien qu'impressionnant, je ne l'ai pas trouvé particulièrement "chaud" ni technique, en revanche il est important, avant de se jeter d'avoir débriefer un minimum les vaches de secours : il y en a une à Ailefroide, et une au prés de mme carle. Faire un point météo concernant la force et direction du vent en altitude : l'idéal étant bien sur "le moins de vent possible", sinon de sud et gaffe au fent d'ouest. Bien entendu, avoir un minimum d'aisance en vol de distance. Obs : les brises de vallée n'y étaient pas trop fortes ce jour là, par contre des locaux m'ont indiqués que sur Vallouise l'orientation de la brise peut se montrer capricieuse.
Cliquez sur les images pour agrandir :
La trace, durée du vol 2H
Seul point 'critique': sous la barre des écrins/pointe de sagne assez malsain et une fois sorti un peu sous le vent de la barre (ce jour là le vent était plutôt sud/So) et sur cette crête, vas savoir pourquoi, c'était ouest donc sous le vent de la barre donc je ne m'y suis pas attardé.

La face sud du pelvoux : 4 gugus étaient déjà là, la pompe qui m'a sorti était sur l’arrête en bas à droite.

Contournement du Pelvoux par la face nord

Transition vers les faces sud sous la barre des écrins (au dessus du glacier noir)
Je n'ai pas de photos de la barre et du glacier blanc (pourtant c'est cette partie de ce vol qui est la plus belle) car à ce moment mon appareil m'a sorti 4 photos blanches  rouleau ? patisserie  Pleure

Retour par la crête au sud des agneaux qui donne de l'autre coté sur monetier et serre chevalier(cette crete vue d'en face)

le glacier du monetier

le Pelvoux depuis cette crête

vue vers le vallon de chambran et le lac de l'eychauda depuis la cime de la condamine, avant de rentrer poser à vallouise.


Voilà, je vous conseille vivement ce vol si vous en avez l'opportunité. Vous ne battrez pas vos records, mais vous en garderez indéniablement un souvenir inoubliable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #21 le: 09 Août 2015 - 16:06:32 »

Magnifique tout ça ! Clin d'oeil ça donne envie d'y aller voir ! Merci pour les photos !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #22 le: 30 Septembre 2015 - 13:57:59 »

Je viens de découvrir ce coin en vol, c'est incroyablement beau et sauvage !

Vol au Granon avec balises au Galibier, à Rochebrune (est du col de l'Izoard) et fin de vol au dessus de Vallouise en survolant les Agneaux. Plaf maxi 'seulement' à 3800 un 26 septembre !




A droite la barre des écrins et le glacier blanc, à gauche le Pelvoux.



Face au nord depuis les Agneaux, au milieu en deuxième plan le col du Galibier.



L'entrée dans le massif depuis Vallouise est relativement évidente. Depuis le Granon on peut soit faire le tour par le Prorel et l'entrée de la vallée de Vallouise (tête d'Amont), soit comme je l'ai fait le dimanche couper directement la vallée de la Guisane en direction de la Cucumelle. La confluence est souvent bien marquée en milieu de vallée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #23 le: 30 Septembre 2015 - 14:10:54 »

La vache! Gros veinard!   pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
BUSON74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spice
pratique principale: cross
vols: Quand on aime on ne compte pas!!! vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 30 Septembre 2015 - 14:27:48 »

T'as des belles lunettes!!! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 20 requêtes.
anything