+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 08:59:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Du cross de l'Epsilon 9 à la OMX3 !  (Lu 19037 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bbz86 NC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ADANCE EPSILON 9
pratique principale: vol / site
vols: 101 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 22 Février 2021 - 08:54:45 »

Oui évidemment transitionner n'existe pas je me suis emballé... transiter oui c'est le bon therme autant pour moi !

Mais y a jamais eu de "jeter à la poubelle" ... Je pratique le paramoteur avec mon epsilon 9 et afin de ne pas trop lui tirer dessus je veux dans un futur proche me ré équiper d'une voile plus typer cross et je voulais simplement avoir l'expérience de qqun qui a fait le choix de passer de En B à En D simplement.... Ni plus ni moins !

Simplement un partage d'expérience...

Donc pas la peine de s'exciter à dire la jeter à la poubelle l'échanger avec je ne sais quoi ... Le matériel est assez cher comme ça.. Donc si avec des vols controlés dans des conditions douces y a moyen de prendre la voile en main...  faut pas aller plus loin faut pas délirer non plus... C'est ça le problème des forums les gens s'emballent trop vite à faire des plans sur la comète..... sans rien connaitre de la personne alors que j'ai fait ma présentation dans les nouveaux membres.

Encore merci bonne soirée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Be brave and true !

Fais ta propre expérience ... Les bons choix seront les tiens !
DimitriM
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 22 Février 2021 - 09:11:56 »

Hello

Bon déjà pour te faire une réponse un peu personnalisée faudrait avoir une idée de ton expérience de vol/de ton volume de vol, de ce que tu fais déjà avec ton Epsilon (quels cross dans quels conditions, est ce que tu maitrises déjà parfaitement l'aile hors domaine de vol...). Parce que bon clairement avec les éléments que tu nous donnes, je pense que tu t'attendais au type de réponses que ta question allait soulever  Rigole

Bon je vas encore raconter ma life, perso j'étais passé sous Rush3 un peu tôt dans la progression, j'étais pas hyper serein dessous (alors que clairement c'est pas non plus un bolide), je suis redescendu d'un petit cran (Hook5), et aussi bien en termes de plaisir en l'air que de performance, la différence est là. Le chouille de finesse qu'il me manque dans les longues transitions (qui sont en fait assez rares), je le compense largement en étant serein sur le comportement de la voile, ce qui permet d'être plus optimal sur le thermique, d'avoir le temps de cerveau disponible pour préparer la suite du vol pendant qu'on arrive au plaf...
Je finirai probablement pour revenir à une aile plus allongée un de ces 4 une fois que j'aurai suffisamment progressé, mais j'ai fini par comprendre ce qu'on s'est tué à me répéter : c'est pas en prenant une aile de cador que je ferai des vols de cador Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 24


« Répondre #27 le: 22 Février 2021 - 09:17:44 »

Ce qu'il y a de sur, c'est que tu n'auras pas d'assentiment sur ce forum (mais si j'ai bien compris c''est pas ce que tu demande). Et je trouve que c'est normal. Personne ne te connais, la marche est importante, c'est une responsabilité qui t'apparient. Tu vas recevoir plus de messages de prudence que d'encouragement.

Ce que je peux te dire, c'est qu'on a quelques exemple ici de passage B/D. Les réussites sont à mettre du coté de l'exceptionnel, sur des mecs qui transforment en or ce qu'ils touchent (et souvent c'est depuis B+). Sinon, les gars ne font pas mieux avec leur D qu'avec une Swift, c'est flagrant......

Juste au passage, chez nous, depuis plusieurs années, notre coupe de distance est bataillé par des mecs en D et des mecs en C. Le mec qui met la pilule (pas grosse) à tout le monde depuis quelque temps vol en alpina 2. Il a derriere lui des zeno, peak etc...., mais il est aussi talloné par d'autre delta et meme des B.... et que ce soit sur des parcours cross vent de cul ou triangle en plaine.....
C'est juste pour remettre a pendule au centre du village.

A partir de C, exploiter la différence demande un niveau que très peu de monde possède, c'est mon avis. Reste le plaisir de pilotage. Et pour ce chapitre, il n'y a qu'un truc....c'est d'essayer Clin d'oeil

Perso à ta place, je me prendrais une bonne C.....mais je ne suis pas toi....alors bonne décision Clin d'oeil

Bon vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #28 le: 22 Février 2021 - 09:35:03 »

Oui évidemment transitionner n'existe pas je me suis emballé... transiter oui c'est le bon therme autant pour moi !

Mais y a jamais eu de "jeter à la poubelle" ... Je pratique le paramoteur avec mon epsilon 9 et afin de ne pas trop lui tirer dessus je veux dans un futur proche me ré équiper d'une voile plus typer cross et je voulais simplement avoir l'expérience de qqun qui a fait le choix de passer de En B à En D simplement.... Ni plus ni moins !

Simplement un partage d'expérience...

Donc pas la peine de s'exciter à dire la jeter à la poubelle l'échanger avec je ne sais quoi ... Le matériel est assez cher comme ça.. Donc si avec des vols controlés dans des conditions douces y a moyen de prendre la voile en main...  faut pas aller plus loin faut pas délirer non plus... C'est ça le problème des forums les gens s'emballent trop vite à faire des plans sur la comète..... sans rien connaitre de la personne alors que j'ai fait ma présentation dans les nouveaux membres.

Encore merci bonne soirée
Je vois que tu as mal pris ma réponse.
Donc relis, remplace poubelle par placard vu que ce mot te choque. Et dis toi que si j'avais voulu écrire un post agressif tu peux me faire confiance il l'aurait vraiment été Rigole.
Pour le reste, tu t'adresses ici à des gens qui savent très très bien ce que c'est une D. Voire, qui ont aussi une expérience de ce que peut être une 2 lignes light à presque 7 d'allongement dans des conditions musclées. Pense tu que ceux là soient mal placés pour te parler des différences entre les 2 ?
Dommage.
 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Bbz86 NC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ADANCE EPSILON 9
pratique principale: vol / site
vols: 101 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 22 Février 2021 - 09:40:23 »

Powaaaa voilà merci pour ces expériences, j'ai passé mon 101e vol hier, je n'ai volé qu'en Nouvelle-Calédonie... Hâte de connaitre d'autres terrains de jeu dès que les frontières seront ré-ouvertes ...

En gros, step trop grosse à passer mieux vos passer par une C avant histoire d'anticiper au mieux les incidents.... Mais voilà acheter une aile à 4000€ à chaque étape ça fait mal ! Mais de perdre le gout du vol ou de la vie si mal gérer c'est certain ca ne vaut pas le coup ! En tout cas merci encore !

N'hésitez pas à venir en NC voler ici c'est civid free Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Be brave and true !

Fais ta propre expérience ... Les bons choix seront les tiens !
Bbz86 NC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ADANCE EPSILON 9
pratique principale: vol / site
vols: 101 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 22 Février 2021 - 10:07:23 »

Ma page FB videos
 des sites etc .... enjoy Sourire

https://www.facebook.com/parapente.sgnc

https://fb.watch/3PbouWs3Eu/

https://fb.watch/3Pbq6yG90a/

https://fb.watch/3Pbr_BbIHJ/

https://fb.watch/3Pbt8YgIJX/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Be brave and true !

Fais ta propre expérience ... Les bons choix seront les tiens !
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #31 le: 22 Février 2021 - 11:25:32 »

Le top serait d'essayer des voiles.

J'ai le niveau pour voler en C, mais pour le moment je budgetise sur l'acro donc je ne quitte pas ma B+.

J'insiste mais tu verras qu'une iota 2, en pilotage c'est deja tres different d'une Epsi.

100 vols ? C'est tres peu en realite. Pas dans le jugement de valeur ou de competences que tu peux avoir, ou meme de ton potentiel de pilote. Simplement tu n'as encore pas beaucoup d'experience.

L'experience, c'est prendre sa voile sur la tronche. c'est avoir vecu differentes saisons, sites, aerologie, conditions. L'experience c'est partir en cross, arriver dans un endroit ou on hesite a se jeter sous le vent pour prendre une bulle magique, ou poser a l'arrache.

J'ai commence en A, B, puis je suis en B+ et j'ai pu tester des C.

De ma B a une C, j'aurai eu des merde vu les conditions dans lesquelles je vole. sur et certain.
De ma B a une B+ au bout de 100 vols ? idem.

Combien de SIV as tu a ton actif ? Meme si c'est un domaine extremement asseptise, c'est interessant de voir l'energie de ta voile. quand tu monteras en gamme, tu verras que cette energie est d'autant plus grande, que le pilotage demande est plus precis.

Dans tous les cas eclate toi, mais au sens figure. Je comprends le cote budget qui te fais t'interroger, mais je t'assure que claquer 4000e dans une D pour crosser n'est pas plus rentable qu'evoluer avec une B+ puis C, etc.

Je suis casse cou, vraiment, mais quand tu as envie de foncer longtemps, d'envoyer des decros dynamiques, sat and co pendant des annees, c'est plus rentable de le faire avec le matos qui nous convient.

Tu peux prendre une plus grosse moto bien sur pour te faire plus plaisir, envoyer plus fort, plus loin. mais prendre une s1000 RR est ce vraiment necessaire ? Enfin bon t'as compris l'idee.

Si tu te plantes en un sens je m'en fous donc je moralise pas. je pense juste que dans TON interet, pour TON plaisir, tu devrais ESSAYER des voiles, te faire de l'EXPERIENCE, et voler avec du matos qui te permet de KIFFER en SECURITE.

Allez j'arrete, on a compris l'idee hein Clin d'oeil parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 12


« Répondre #32 le: 22 Février 2021 - 11:28:18 »

Alors pour ma part, j'espère que tu as déjà fait des Siv avant de penser à faire ce saut.
Parce que 100 vols, et passer sur une D 2 lignes... faut être soit très très doué et maitriser son aile parfaitement soit être couillu et ne pas savoir ce que c'est qu'une aile en D 2 lignes en cas de vrac.

Perso avec 100 vols je ne m'imaginerais même pas être sous une C .
J'ai remplacé ma B par une autre B un peu plus perf et je pense que ca ira largement pour quelques années.
Je ne sais pas comment ca vole en Calédonie mais honnêtement ca me parais énorme ce que tu comptes faire.
J'espère ne pas te porter malchance mais soit prudent si tu veux voler longtemps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #33 le: 22 Février 2021 - 11:42:09 »

Alors pour ma part, j'espère que tu as déjà fait des Siv avant de penser à faire ce saut.
Parce que 100 vols, et passer sur une D 2 lignes... faut être soit très très doué et maitriser son aile parfaitement soit être couillu et ne pas savoir ce que c'est qu'une aile en D 2 lignes en cas de vrac.

Je ne voulais pas le dire, mais je pense pareil.
Pour souhaiter voler avec une D 2 lignes (ce qui ne m'arrivera évidemment jamais), il faut, me semble-t-il :
- avoir acquis une très grosse expérience (et cela ne me semble pas possible avec seulement 100 vols au compteur) ;
- pouvoir voler énormément pour justifier un tel achat (un minimum de 150 heures de vol par an par exemple).

A part pour la compétition, qu'est-ce qui pourrait justifier de passer sous une D plutôt que sous une C avec laquelle les cross de plus de 200 km sont évidemment possibles ?
Quand on voit les parcours réalisés par certains pilotes avec une B, cela laisse un peu songeur.
Je ne comprends pas bien, mais à chacun ses choix bien sûr...  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 22 Février 2021 - 12:03:06 »

Powaaaa voilà merci pour ces expériences, j'ai passé mon 101e vol hier, je n'ai volé qu'en Nouvelle-Calédonie... Hâte de connaitre d'autres terrains de jeu dès que les frontières seront ré-ouvertes ...


ça en dit long sur ton inexpérience, mais aussi sur les conditions dans lesquelles tu voles.

Dans le contexte Nouvelle-Calédonie exclusif, si t'as envie d'une voile perfo parce que ça te fait marrer je vois pas bien le problème...
Ici tout le monde parle de "oui mais en cas de vrac attention...", ok mais ça reste un parapente, la base c'est la même, si on fait tout faux avec une voile école ou une 2 lignes ça ferme pareil. la différence c'est que c'est parfois plus violent sur une voile allongée mais c'est même pas la règle...

Maintenant avant de franchir le cap, quelques points à creuser:

- est-ce que tu as le sentiment de piloter juste? ou alors c'est du tâtonnement et "sapass" ? c'est important, le parapente c'est une balançoire et il faut agir dans le bon timing en fin de ressource, début de shoot, utilisation de l'énergie... Avec une voile allongée et rapide c'est primordial d'être au clair sinon ça fonctionne assez mal et la performance va pas être au rendez-vous.
Donc gestion du pendule parfaite, et utilisation de l'énergie parfaite.

- à l'aise sur des descentes (très) rapides et sorties? et des figures intéressantes comme les wingovers? tu es dans le timing parfait?

- endurance? tu passes des heures à sauter d'un thermique à l'autre sans te lasser? en passant de l'E9 à une D 2 lignes au début tu vas pouvoir diviser par 2 le nombre d'heures que tu vas pouvoir encaisser parce que c'est exigeant à piloter, mais tu vas t'adapter.

- lors de la prise en main sur les premiers vols, prêt à tirer des départs de vrille pour t'entraîner? déjà de l'expérience hors domaine de vol avec l'E9, tu es au clair sur les actions de pilotage, tu es entraîné? ça peut s'apprendre avec une oxa3 mais c'est mieux d'avoir des bases, d'être un peu habitué pour ne pas faire de grosses erreurs inattendues (de nouveau contre-temps, incompréhension du pendule etc...)

Alors pour ma part, j'espère que tu as déjà fait des Siv avant de penser à faire ce saut.
Parce que 100 vols, et passer sur une D 2 lignes... faut être soit très très doué et maitriser son aile parfaitement soit être couillu et ne pas savoir ce que c'est qu'une aile en D 2 lignes en cas de vrac.

Je ne comprends pas bien, mais à chacun ses choix bien sûr...  hein ?

Marc

parce-que c'est super agréable de voler avec une machine un peu "sans-filtre", directe, pleine d'énergie. Quand il y a des bases solides derrière ou que l'on a envie de beaucoup bosser pour s'adapter c'est génial.

PS.:
L'OXA3 n'est plus en vente parce que la 4 arrive. La nouvelle est un pouillème plus rapide en vitesse max c'est la seule différence avec 2-3 bricoles... donc il faut trouver une bonne occasion d'OXA3 ou attendre un bon moment la 4 qui va sortir tard car ils sont a fond sur la production de la Pi3, Alpha7, Sigma11 et une autre dont je ne parlerai pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 197



« Répondre #35 le: 22 Février 2021 - 12:25:33 »

En conditions calmes passer de l'epsilon 9 à une D deux lignes n'est pas à exclure mais dans la baston c'est une autre affaire.

Personnellement à 100 vols ;  je trouve cela ambitieux mais le forum a un exemple https://www.youtube.com/watch?v=yFtmM5aAVrA

Et pour avoir une bonne idée des risques auxquels tu t'exposes https://www.youtube.com/watch?v=BCEt8wq3z8A à 02:00 ou  à 04:00

Maîtriser décrochage et vrille sous epsilon 9 serait un plus car à fond de barreau sous le vent dans du gros ça pourrait  vrac

https://vimeo.com/62713031

https://youtu.be/okXLhKB4b-A et le pilote sous la voile c'est pas un jambon ...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #36 le: 22 Février 2021 - 15:23:05 »

Regarde les déclarations CFD!
Pas mal de 200 bornes et plus avec des EnB
C'est dingue ce fantasme de penser que forcément avec une EnD on va faire plus de bornes….
Le cross c'est avant tout mental!
Oui une aile performante aide, surtout face au vent pour des pilotes qui veulent vraiment gratter les quelques dizaines de Km de plus qu'avec une C( et qui ont le niveau et l'engagement mental…)

Le problème c'est que plus l'aile est exigeante et plus tôt ou tard lors de tes cross tu devras prendre des décisions en l'air peut être compliquées (transitions, vol sous le vent moisi, attero merdique…), et une aile pointues cumulées avec des conditions bien moisie peuvent te faire avorter un vol juste parce que tu as la trouille….

Je pense même que c'est contre productif!
Il vaut mieux une aile moins performante mais sous laquelle tu as confiance et tu es vraiment à l'aise plutôt qu'une aile pointue qui te fera lâcher prise plus tôt….

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #37 le: 22 Février 2021 - 18:08:12 »

Un truc bizarre avec cette idée précise d'Omega X-Alps 3 c'est qu'on ne sait pas si c'est parce-qu'une occasion alléchante se présente à toi ou si c'est un choix plus réfléchi ?

- Est-ce-que tu tiens à un pilotage type 2 lignes (dont tu sembles tout ignorer cependant) ?

Dans ce cas est sortie une nouvelle voile qui utilise un système de pilotage semblable aux 2-lignes mais qui satisfait la norme de sécu passive enC, (et puisque tu parles d'argument de coût,  qui te coûtera beaucoup moins cher neuve qu'une Omega X-alps 3) : http://ziadbassil.blogspot.com/2019/10/flow-fusion-m.html

- Est-ce-que tu tiens à ce que la voile soit merdique en sécurité passive, chère et difficilement revendable ?

Dans ce cas tu n'as pas l'air d'avoir besoin d'aide pour faire ton choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #38 le: 22 Février 2021 - 18:27:37 »

J’ai commencé à voler en paramoteur en 2009 avec une aile En C. Nervure Kaîlash. Certains sur ce forum ont déjà dit que c’était une En C très gentille plutôt B.

Au fil du temps, j’ai appris le parapente seul. Vers les années 2015, ma pratique Parapente/paramoteur était rendu à un ratio 50/50.

Ma Kaîlash était finie et je devais renouveler.

J’étais en questionnement pour savoir si j’allais sur une aile 100% paramoteur type Dudek Hadron XX ou si j’allais vers une aile de parapente 100% dédiée vol libre.

Vol libre à gagner et j’ai choisi la Mantra M6 En D.
La première année, je choisissais l’aile en fonction des conditions.
Puis ce n’était plus que M6. La M6 à bousté mes heures de vol annuelles.

Aujourd’hui c’est ma M6 qui est complètement fini. Le suspentage a 400 heures !  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 22 Février 2021 - 20:49:36 »



- Est-ce-que tu tiens à ce que la voile soit merdique en sécurité passive, chère et difficilement revendable ?



 mort de rire  mort de rire  mort de rire  c'est clair qu'on fait plus durable et moins coûteux qu'une oxa3 et a la revente salut...  mais comme tu dis il a peut-être une bonne occaz en vue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #40 le: 22 Février 2021 - 21:27:57 »

Pour apporter deux centimes sur ce fil qui peut être intéressant, je voulais d’abord commencer par dire même si tout a été dit que les conditions en NC ne sont pas forcément similaires à celles de Saint André en juillet. Les reliefs non plus.
Je connais des pilotes très expérimentés qui y volent quand même bien en B ou C.
Ce qui n’a pas été dit il me semble, c’est qu’au delà d’une grande énergie à gérer, ces ailes nécessitent aussi une grande réactivité et une grande précision sur de très faibles débattements (d’autant plus si on n’a pas réussi à anticiper et éviter le vrac). Du coup, surpilotage, cascade d’incidents potentielle, et aïe!
Le surpilotage est probablement (avec l’absence de pilotage) une des plus grandes causes d’accidents. Plus l’aile est pointue, plus le risque est grand.
Comme l’a dit Marc, ce sont des ailes qui nécessitent une voire des centaines d’heures annuelles (depuis plusieurs saisons) pour être bien maîtrisées, que le pilotage soit devenu réflexe et intuitif et non réfléchi.
Par contre, nul doute que pour ceux qui savent faire en toutes conditions, c’est vraiment jouissif!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Charognard
Invité
« Répondre #41 le: 23 Février 2021 - 01:34:14 »

La vraie question, est-ce que cette OXA3 t’intéresse parce que c’est celle-ci que Maurer à choisi pour faire un gros atterrissage spectaculaire à contre-pente ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 23 Février 2021 - 02:47:05 »

En résumé, un proverbe : l'outil de fait pas l'ouvrier.

Avoir les mêmes grolles que Neymar ne te fera pas dribbler comme lui.
Avoir la même voile que Maurer ne te fera pas voler comme Maurer mais plutôt en hélicoptère, dedans avec de la chance, dessous dans un sac sinon.
Avoir la même moto que Rossi ne te fera pas rouler comme lui mais tirer une directissime vers le Bd des Allongés, en costume de bois.
C'est tout à l'avenant.
Avec 100 vols au compteur, quels qu'ils soient, tu es encore à faire des pâtés dans le sable à côté d'une piscine gonflable dans le jardin, tu n'es pas près de te lancer dans la course au large.
Si on comparait au ski, je dirais que tu en es au chasse-neige.

Avec 500 vols de toutes sortes sous diverses voiles, et au moins un stage SIV ayant comporté l'étude du décrochage, tu pourras envisager de voler à peu près sereinement sous une voile de classe B+, ou mieux sous une C gentille, il y en a plein en occasion pas chères du tout et en excellent état.
Avec 1000 vols de toutes sortes, dont pas mal sous une bonne C sympa, un ou deux autres SIV et le BPC, tu pourras te lancer dans la compète, toujours sour une C, un peu plus perf si tu y tiens... et tu te feras poudrer par des pilotes sous des Mentor ou des Iota.
On n'apprend pas comme ça à piloter une D-2lignes, il faut avoir un sacré acquis technique et un pilotage extrêmement précis en toutes circonstances, parce que sinon, quand on la prend sur la gueule, on a du souci à se faire.

Comme je ne vole pas trop mal avec la Diamir depuis 2013, plusieurs copains m'ont proposé d'essayer leurs voiles, de la LM5 à la M6, la Cayenne 5 et la Peak 3. J'ai toujours refusé, parce que je vole pour le plaisir, pas pour me faire des noeuds dans les tripes avec des engins que je ne maîtriserais peut-être pas.

Je ne suis pas capable de piloter une Porsche parce que non éduquée à la vitesse à laquelle les événements arrivent, et rouler avec une Porsche comme avec ma Logan serait totalement imbécile.
J'ai fait une fois deux tours de circuit avec une 250TZ, un PIED géant... à la vitesse minable d'une 250 de route, évidemment, il n'aurait pas été sérieux de vouloir faire un chrono.

L'apprentissage du parapente est long et pour certains très long. Quand on ne se sent plus pisser et qu'on veut aller plus vite, la sanction va venir et elle sera sévère.
J'ai eu la chance d'en sortir vivante le 2 octobre 2007, toute cassée mais vivante.
Avec plus d'un an d'invalidité pour y réfléchir.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #43 le: 24 Février 2021 - 08:43:52 »

Powaaaa voilà merci pour ces expériences, j'ai passé mon 101e vol hier, je n'ai volé qu'en Nouvelle-Calédonie... Hâte de connaitre d'autres terrains de jeu dès que les frontières seront ré-ouvertes ...

En gros, step trop grosse à passer mieux vos passer par une C avant histoire d'anticiper au mieux les incidents.... Mais voilà acheter une aile à 4000€ à chaque étape ça fait mal ! Mais de perdre le gout du vol ou de la vie si mal gérer c'est certain ca ne vaut pas le coup ! En tout cas merci encore !

N'hésitez pas à venir en NC voler ici c'est civid free Sourire

Ben tiens histoire de rire ...

tu vas voir l'Jeumeu qui doit trainer quelques par sur le caillou, et tu lui emprunte sa Boom (si elle vole encore) ... tu devrais avoir a peu pret le meme gap entre ton epsilon et sa boom qu'entre la boom et l'OMX3 ... apres a toi de voir.


Bon ok, tout ca n'est pas tres serieux, mais si tu croise Jeumeu, fais lui la bise de ma part  !!!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #44 le: 24 Février 2021 - 15:00:44 »

De ma part aussi  !!!!!
Et bises a toi Nystao !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bbz86 NC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ADANCE EPSILON 9
pratique principale: vol / site
vols: 101 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 26 Février 2021 - 08:56:12 »

Powaaaa voilà merci pour ces expériences, j'ai passé mon 101e vol hier, je n'ai volé qu'en Nouvelle-Calédonie... Hâte de connaitre d'autres terrains de jeu dès que les frontières seront ré-ouvertes ...

En gros, step trop grosse à passer mieux vos passer par une C avant histoire d'anticiper au mieux les incidents.... Mais voilà acheter une aile à 4000€ à chaque étape ça fait mal ! Mais de perdre le gout du vol ou de la vie si mal gérer c'est certain ca ne vaut pas le coup ! En tout cas merci encore !

N'hésitez pas à venir en NC voler ici c'est civid free Sourire

Ben tiens histoire de rire ...

tu vas voir l'Jeumeu qui doit trainer quelques par sur le caillou, et tu lui emprunte sa Boom (si elle vole encore) ... tu devrais avoir a peu pret le meme gap entre ton epsilon et sa boom qu'entre la boom et l'OMX3 ... apres a toi de voir.


Bon ok, tout ca n'est pas tres serieux, mais si tu croise Jeumeu, fais lui la bise de ma part  !!!




Le Jeumeu ça m'dit rien c'est comment son prénom ????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Be brave and true !

Fais ta propre expérience ... Les bons choix seront les tiens !
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #46 le: 26 Février 2021 - 17:27:40 »

Le Jeumeu ça m'dit rien c'est comment son prénom ????

Jean Marc de son vrai prénom, il a débarqué sur le caillou avec son gamin Florent dit Brice de Nice Noumea (qui volait aussi, vole encore ??), le dis gamin c'étant amouraché d'une locale du caillou du p'tit nom de Saskia.

Bref si tu le connais avec tout ca tu devrais voir de qui il s'agit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tonyglandis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2 / Pi 2
pratique principale: cross
vols: > 500 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 11 Mai 2021 - 14:44:03 »

Tu devrais plutôt passer sous Evox.
En plus elle est super belle et Lami ne s'est pas collé de gros sketch avec  Twisted
Pi tu nous diras. Si ça t'a pas posé trop de problèmes en venant d'une Epsilon ça devrait être une formalité en venant d'une Zéolite. J'envisage de changer pour passer la barre des 100 bornes. Parce que 150 chez man's c'est une paille à côté de 100 chez moi.

Pour info Sol recommande une voile CCC 2 lignes pour les pilotes souhaitant passer un cap au dessus de EN-B:
https://www.solparagliders.com.br/solid/lt_one.php

J'envisageais deja de remplacer ma Iota par une 'tite Enzo ou une boom sympa, mais du coup j’hésite vrac .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #48 le: 11 Mai 2021 - 14:57:59 »

Sur une moto, ou une voiture, trop puissante ou pointue pour son niveau de pilotage, on a toujours la possibilité de lever le pied et lorsqu'on se sent dépassé ou en danger de s'arrêter 5' sur le bord de la route pour reprendre ses esprits et faire le point.... voir même de dire stop, je rentre en à pieds.  canap

En l'air dans la tabasse, le levé de pied ou le retour au sol sain et sauf ne sont pas aussi faciles. Et là on est content, enfin moi je suis content en pareil cas, si je peux être sous une voile qui pardonne mon trop plein d'optimisme, ou mon erreur pure et simple d'analyse.  vrac 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.372 secondes avec 22 requêtes.
anything