+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 19:54:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Crosser en ENA  (Lu 32338 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guy67
Invité
« Répondre #50 le: 07 Avril 2022 - 14:05:44 »

A vous lire, la question que je me pose: c’est quoi votre définition du « crosser » / XC ?
Est-ce sur la base d’une distance mini, du championnat en cours ou de quelle référence ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 07 Avril 2022 - 14:10:59 »


Il y a déjà sept ans, record formel en triangle FAI sous EN-A (Nova Prion, pour le moins une "vraie" EN-A)

https://www.xcontest.org/2015/world/en/flights/detail:RobertSchaller/11.8.2015/07:59

Alors...  taupes

tetieu la journée... le moyenneur xcontest indique 5.2ms sur le vario max ça en dit déjà beaucoup. Observons que ce jour-là, A.Robé boucle son triangle de 268km, le pilote en Prion à mis plus de temps sur le parcours et se fait bloquer sur la dernière partie du parcours. ça reste un très beau parcours avec une voile qui est effectivement une vraie "A"


Je ne comprends pas tout a fait cette obsession de se dire, ce que tu fais avec ta C, certains le font avec une A ou qu'il faut absolument aller aux limites du matos avant de changer.
a partir du moment où les capacités de pilotage actif / l'expérience sont en adéquation avec la catégorie, on s'en moque de sous exploiter les perf.  

Vous allez me répondre "quel intérêt alors ?" ben le plaisir ! le plaisir d'avoir une machine qui glisse, le plaisir d'avoir une machine réactive, qui communique, qui va vite etc ...
D'ailleurs quand je prends ma susi ou mon ufo, malgré que je les aime beaucoup pour leurs simplicités/poids, je prends moins de plaisir que sous mon matos de cross.

Personnellement, chaque changement de catégorie a été synonyme de plaisir supplémentaire...


j'aime
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 07 Avril 2022 - 14:13:42 »

A vous lire, la question que je me pose: c’est quoi votre définition du « crosser » / XC ?
Est-ce sur la base d’une distance mini, du championnat en cours ou de quelle référence ?

"crosser" pour moi c'est effectuer un parcours en vol dont la finesse est inatteignable sans l'aide de thermique ou de dynamique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #53 le: 07 Avril 2022 - 14:21:59 »

A vous lire, la question que je me pose: c’est quoi votre définition du « crosser » / XC ?
Est-ce sur la base d’une distance mini, du championnat en cours ou de quelle référence ?

Pour moi c'est une définition qui évolue au fur et à mesure de ta progression.
perso je considère crosser quand je sors un peu de ma zone de confort, sois en distance, soit en parcours, soit en vitesse.
donc suivant ton niveau et où tu voles, ça peut être 10 comme 100km ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 295



« Répondre #54 le: 07 Avril 2022 - 15:54:36 »

A vous lire, la question que je me pose: c’est quoi votre définition du « crosser » / XC ?
Est-ce sur la base d’une distance mini, du championnat en cours ou de quelle référence ?
Ben, faire des pleins, des transitions, ressortir de trous du diable, boucler des balises, suivre des potes, être suivi par des potes, cheminer sur des grandes lignes de crêtes, traverser des vallées, changer de massif, choisir des options qui marchent...ou pas, poser tard avec la banane...faire des bornes quoi...
Ce qui est bizarre c'est d'avoir à s'en justifier.
 J'ai un pote qui déteste se faire bastonner mais qui fait plein de beaux vols en B. Il a essayé A...ben non, il est retourné B.
« Dernière édition: 07 Avril 2022 - 16:02:59 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
Invité
« Répondre #55 le: 07 Avril 2022 - 16:37:00 »

A vous lire, la question que je me pose: c’est quoi votre définition du « crosser » / XC ?
Est-ce sur la base d’une distance mini, du championnat en cours ou de quelle référence ?
Ben, faire des pleins, des transitions, ressortir de trous du diable, boucler des balises, suivre des potes, être suivi par des potes, cheminer sur des grandes lignes de crêtes, traverser des vallées, changer de massif, choisir des options qui marchent...ou pas, poser tard avec la banane...faire des bornes quoi...
Ce qui est bizarre c'est d'avoir à s'en justifier.
 J'ai un pote qui déteste se faire bastonner mais qui fait plein de beaux vols en B. Il a essayé A...ben non, il est retourné B.
Cela peut être ressenti comme cela, mais toutes les réponses à ce fil se font sans une solide base qu'est une définition, un repère.
Donc oui un "cross" peut se faire avec une "enclume"... sans l'influence de son entourage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 295



« Répondre #56 le: 07 Avril 2022 - 17:03:22 »

A vous lire, la question que je me pose: c’est quoi votre définition du « crosser » / XC ?
Est-ce sur la base d’une distance mini, du championnat en cours ou de quelle référence ?
Ben, faire des pleins, des transitions, ressortir de trous du diable, boucler des balises, suivre des potes, être suivi par des potes, cheminer sur des grandes lignes de crêtes, traverser des vallées, changer de massif, choisir des options qui marchent...ou pas, poser tard avec la banane...faire des bornes quoi...
Ce qui est bizarre c'est d'avoir à s'en justifier.
 J'ai un pote qui déteste se faire bastonner mais qui fait plein de beaux vols en B. Il a essayé A...ben non, il est retourné B.
Cela peut être ressenti comme cela, mais toutes les réponses à ce fil se font sans une solide base qu'est une définition, un repère.
Donc oui un "cross" peut se faire avec une "enclume"... sans l'influence de son entourage.
Ben oui mais c'est moins drôle.
C'est quoi le principe ? Culpabiliser tous les types qui volent avec autre chose qu'une A ?
Perso, mes potes en A, pour le moment leur truc c'est pas le cross mais l'apprentissage du vol essentiellement en pente école et en local sur site avec des vols du soir, des petites conditions thermiques de début de journée, des decos et atterros propres. Un programme de A quoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #57 le: 07 Avril 2022 - 17:18:53 »

Si certains ont pour kif de faire du vélo à roulettes sur des grandes distances, grand bien leur fasse...
Tant que ça n'empêche pas ceux qui ont un vélo de cyclotourisme ou de course d'en faire autant ou (très souvent) plus !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Guy67
Invité
« Répondre #58 le: 07 Avril 2022 - 19:48:01 »

...
Ben oui mais c'est moins drôle.
C'est quoi le principe ? Culpabiliser tous les types qui volent avec autre chose qu'une A ?
...
Quelle intérêt de culpabiliser qui que ce soit dans cette discussion ?  Juste faire remarquer que les références des uns ne sont pas toujours celles des autres.
Peu de monde a une pratique annuelle d'une centaines d'heures et trop de monde pense que si on a le dernier matos à la mode (bon pour le commerce) on va se rapprocher des élites.
La difficulté du sachant est souvent celle de se mettre à la place du soi-disant ignorant. L'inverse et souvent surprenant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 295



« Répondre #59 le: 08 Avril 2022 - 08:38:26 »

...
Ben oui mais c'est moins drôle.
C'est quoi le principe ? Culpabiliser tous les types qui volent avec autre chose qu'une A ?
...
Quelle intérêt de culpabiliser qui que ce soit dans cette discussion ?  Juste faire remarquer que les références des uns ne sont pas toujours celles des autres.
Peu de monde a une pratique annuelle d'une centaines d'heures et trop de monde pense que si on a le dernier matos à la mode (bon pour le commerce) on va se rapprocher des élites.
La difficulté du sachant est souvent celle de se mettre à la place du soi-disant ignorant. L'inverse et souvent surprenant !
L'intention est louable mais ce fil commence par un exemple avec un vol de 213 km et relayé plus loin par un fai de +200, magnifiques mais bien plus proches de l'exploit d'élite qui, amha, sont aussi le résultat d'une pratique annuelle élevée et d'une très grande connaissance du terrain,  d'un engagement et d'une maitrise du vol performant. Peut-être pas vraiment le bon exemple pour cette argumentation.
« Dernière édition: 08 Avril 2022 - 08:46:42 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #60 le: 08 Avril 2022 - 09:10:38 »

Tiens un petit rappel de quoi il était question dans le post originel de ce fil :

Ai-je besoin de « plus d'ailes » ou de « plus de compétences » ?
Andrew Graham a mis en ligne le vol de 214 km de Toni Brügger en un record mondial ainsi que les traces de ses copains de l'air sur Ayvri. Vraiment intéressant à regarder, admirer les compétences de pilotage de Toni et voir à quel point l'AONIC est performant : https://ayvri.com/scene/v3568vrdje/cl181ltv1000a366p5cz43jfh
Un des commentaires internes était : Ai-je besoin de « plus d'ailes » ou de « plus de compétences » ?
Qu'est-ce que VOUS pensez : quelle est l'importance du pilote, l'importance de l'aile ?

Lien vers l'aile @TAG, lien vers le vol de Toni http://www.xcontest.org/.../details/:b-air/24.03.2022/08:29
#novaparagliders #novawings #FLYnova #novaaonic #aonic #novapilotsteam #xcflying #parapente #paragliding #parapendio #worldrecord
 
Pour ceux qui s'imaginent qu'il faut vite passer en B ou plus pour crosser voici la preuve du contraire.

Alors oui il faut être un sacrément bon pilote et pas qu'en gestes techniques pour aligner + de 200 Km en parapente et oui, cela est encore plus vrai si la voile est une EN-A.

Moins l'aile est intrinsèquement performante, plus il faut que le pilote le soit en termes de compétences globales.

Pour autant reste à répondre à la question en corolaire, est-ce que les performances intrinsèques d'une aile peuvent pallier aux compétences insuffisantes de son pilote pour permettre la performance de l'équipage ?

Est-ce que pour un pilote qui n'est pas sacrément bon, ne vaut-il pas mieux se voir limiter dans ses exploits par son aile aux performances intrinsèques moindres mais qui à contrario présente un meilleur ratio "sécurité" pour la marge qu'elle permet vis-à-vis des capacités techniques de son conducteur ?

Plutôt que de se voir mettre face à la réalité des manques de competences techniques que l'on peut, que l'on a en tant que pilote par une aile certe très performante intrinsèquement mais dont les performances ne peuvent s'exprimer que si et seulement si son pilote est apte à les utiliser sans réduire ses marge à zero voire... en dessous.

Ou pour ironiser quelques peu, peut-on vraiment s'imaginer qu'un pilote qui est sacrément pas bon claquera 200 Km juste du fait de s'être mis les fesses dans une sellette sous une aile de cross à partir de celles dites B+, alors qu'il n'est pas encore apte d'une part à la gérer dans et hors de son domaine de vol dans une masse d'air tonique et que d'autre part il lui manque aussi les compétences en météo, lecture d'aerologie, lecture de terrain, mecavol, etc. Et je ne vous parle pas de ce que celà peut donner ; s'il tente le coup pour compenser encore un peu plus ses manques de compétences avec une aile encore plus perf. telle une CCC.

« Dernière édition: 08 Avril 2022 - 09:21:33 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 295



« Répondre #61 le: 08 Avril 2022 - 09:15:07 »

On ne devrait pas tarder à voir réapparaître le discours sur les VNH  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #62 le: 08 Avril 2022 - 09:36:58 »

On ne devrait pas tarder à voir réapparaître le discours sur les VNH  canap
On pourrait créer des "Points Golden" pour distribuer quand ce point sera atteint.   je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 283



« Répondre #63 le: 08 Avril 2022 - 10:29:55 »

Citation
Ai-je besoin de « plus d'ailes » ou de « plus de compétences » ? 💪
Citation
Pour ceux qui s'imaginent qu'il faut vite passer en B ou plus pour crosser voici la preuve du contraire.

Un 200km réalisé par un pilote ultra expérimenté sur un parcours archi connu réalisé avec une A n'est absolument pas représentatif des objectifs atteignables par un pilote qui débute le cross.

A compétences égales un B ira plus loin qu'une A en moyenne. Une B ou une A sans compétence n'ira pas loin. Un pilote sans compétence un jour pas trop fumant n'ira pas loin.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #64 le: 08 Avril 2022 - 15:28:07 »

On ne devrait pas tarder à voir réapparaître le discours sur les VNH  canap

En fait en 2011 c'est bien l'optimisme illusoire de nombres de pilote qui se sont accrochés sous des R11 et autres supers-gun de l'époque avec dans l'idée de bénéficier de leurs supers-performances sans trop se poser de questions sur l'éventuel non-adéquation entre les exigences de ces ailes et leurs niveaux réels pour certains qui a conduit en partie à leurs interdictions.
On en voyait jusque dans les compétitions B et pas forcément toutes aux 1ères places, ce qui donne à réfléchir sur le possible niveau de compétences de leurs pilotes.

C'est cet optimisme illusoire de croire que les performances de l'aile peuvent pallier aux manques de compétences pilotes qui conduit pour beaucoup à l'accidentalité que l'on constate dans notre activité. Les ailes modernes plus perf nous donnent l'illusion que l'on est meilleur que le pilote que l'on est réellement et cela nous conduit à aller nous frotter à des conditions, des environnements, des plans de vols plus musclés/exigeants.

Le hic c'est qu'à un moment ou l'autre on se fait rappeler à l'ordre et on se retrouve alors dans une situation qui déjà nous dépasse sur le plan aérologies et environnement. Mais de surcroît on s'y retrouve sous une aile qui elle aussi n'attendait qu'un tel moment pour nous apprendre l'humilité qui nous a fait défaut lors de l'achat. La même réflexion s'applique d'ailleurs aussi aux sellettes quand on voit le nombre de cocons sur les décos et sous toutes les ailes de toutes catégories, y compris "vraies" EN-A.

À lire le fofo, je comprends mieux cette course à l'armement que l'on constate sur sites. Faut croire que nombres de pilotes sont dans cette philosophie que c'est le matériel qui prédomine pour nos capacités à performer et prendre du plaisir (j'espère que cette notion de plaisir prédomine tout de même sur celle de performance)

Il en faut pour tous les goûts, pourvu que chacun trouve ses réponses à ses attentes, les assume et en profite... longtemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #65 le: 08 Avril 2022 - 18:31:01 »

https://xcmag.com/news/latest/toni-brugger-214km-triangle-on-an-en-a/

Je partage le récit du pilote.

Ca pourra aider les pulote qui hésite entre tel ou tel voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
dave38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: de plus en plus vols
Messages: 0


« Répondre #66 le: 08 Avril 2022 - 18:34:56 »

https://xcmag.com/news/latest/toni-brugger-214km-triangle-on-an-en-a/

Je partage le récit du pilote.

Ca pourra aider les pulote qui hésite entre tel ou tel voile.

merci c’est intéressant il dit que les différences entre les catégories sont assez faible mise à part les deux lignes… étonnant?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #67 le: 08 Avril 2022 - 18:39:50 »

@tanga @dave38 dodo

Quant à l'écart entre les catégories, ça dépend de quoi il parle et dans quelles conditions : comme dit dès le début de ce fil, un jour fumant et sans vent sur un parcours sans grande transitions, un bon pilote peut faire 200 km en EN A... On en reparle à la première grande transition face à la brise !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 283



« Répondre #68 le: 08 Avril 2022 - 21:06:52 »

https://www.xcontest.org/world/fr/vols/details:MaxP/25.03.2022/08:53

J'ai trouvé un testeur ! Reste à lui subtiliser son enzo 3 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #69 le: 12 Mai 2022 - 09:42:14 »

Et rebelote
https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:b-air/10.05.2022/07:25

C'était vraiment une bonne journée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #70 le: 12 Mai 2022 - 10:22:32 »

@tanga @dave38 dodo

Quant à l'écart entre les catégories, ça dépend de quoi il parle et dans quelles conditions : comme dit dès le début de ce fil, un jour fumant et sans vent sur un parcours sans grande transitions, un bon pilote peut faire 200 km en EN A... On en reparle à la première grande transition face à la brise !

Après cross avec du vent, ca demmande un peu de doigtés, et de savoir ce placer correctement dans la masse d'air.
Donc pour la majorité des pilote une enA ou B low suffi amplement
en regadant sur xc contest les mentor, ikuma, iota,... est un bon compromis, mais demande déjà un bon bagage.
Après avoir une voile perf et ne pas oser accélérer car trop turbulent est contre productif.
La majorité des pilotes n'ont pas assez de temps pour voler, et les enA ouvre les porte du ciel pour faire de petit cross.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 70


WWW
« Répondre #71 le: 12 Mai 2022 - 11:18:47 »

J'aimerais bien savoir si il la vole pas hors PTV homologué A aussi. Et si oui, de combien.

Je joue souvent autour du PTV max et plus habituellement. Quand j'essaie une aile, ou en bi et que je suis très léger(enfin l'autre), je me retrouve dans un autre monde vraiment différent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 283



« Répondre #72 le: 12 Mai 2022 - 12:13:59 »


Combien aurait fait un pilote en Enzo 3 ce jour là?

Cet exploit montre qu'un excellent pilote sur un parcours archi maitrisé peut faire des étincelles mais c'est juste l'exception qui confirme la règle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #73 le: 12 Mai 2022 - 13:07:36 »


Combien aurait fait un pilote en Enzo 3 ce jour là?

Cet exploit montre qu'un excellent pilote sur un parcours archi maitrisé peut faire des étincelles mais c'est juste l'exception qui confirme la règle.

Le plus gros vol au départ de riederalp le 10.05 c'est celui-là
https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:aero101/10.05.2022/07:32

le vol de l'autrichien est exceptionnel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Shoei
Invité
« Répondre #74 le: 13 Mai 2022 - 13:58:04 »


Combien aurait fait un pilote en Enzo 3 ce jour là?

Cet exploit montre qu'un excellent pilote sur un parcours archi maitrisé peut faire des étincelles mais c'est juste l'exception qui confirme la règle.

Et entre le pilote en Enzo 2 et le pilote en Enzo 3 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.
anything