+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 16:27:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Crosser en ENA  (Lu 32333 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 127


« Répondre #25 le: 04 Avril 2022 - 21:33:26 »

Drôle de critère fixe, alors que je suis sûr qu'on peut trouver des décollages en Colombie britannique d'où un plouf peut faire 15 km (par exemple depuis le Mont Waddington 4016 m sur la chaine côtière), ou dans le Yukon depuis le sommet du Mont Logan, avec une tenue de cosmonaute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 280



« Répondre #26 le: 04 Avril 2022 - 22:00:49 »

Citation
Exemple j'ai une B- j’aimerai passer à une B mid

Depuis  quelque temps se diffuse ce concept plutôt fumeux de B- / B milieu  hein ? et j'entends quelque fois parler de A+ (ex. la Birdy de Supair fort symapthique au demeurant).

J'arrive à percevoir la différence entre une B gentille (ex. https://phi-air.com/fr/project/beat_light/ vs https://niviuk.com/fr/ikuma-2-p) et B méchante mais encore faut-il les sortir du domaine de vol.

Mon avis tout personnel est que plus on progresse plus on commence à ressentir ce qui fait qu'une voile sera plus ou moins docile en conditions du printemps.

Pour ma part j'ai conservé ma B parce que j'aborde depuis peu les transitions poulie/poulie et que je préfère le faire avec une voile dont je commence à comprendre le comportement hors du domaine de vol.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 05 Avril 2022 - 20:35:01 »


Pour ma part j'ai conservé ma B parce que j'aborde depuis peu les transitions poulie/poulie et que je préfère le faire avec une voile dont je commence à comprendre le comportement hors du domaine de vol.


je suis curieux, en quoi comprendre le comportement hors du domaine de vol aide à piloter accéléré?
deuxième interrogation, est-ce que tu pilotes en étant accéléré à fond?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #28 le: 05 Avril 2022 - 23:49:31 »

j'aborde depuis peu les transitions poulie/poulie
Pour quoi faire ? Quel bénéfice en tires-tu ? (Tu vas plus vite, mais tu arrives aussi plus bas...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Charognard
Invité
« Répondre #29 le: 06 Avril 2022 - 03:39:34 »

j'aborde depuis peu les transitions poulie/poulie
Pour quoi faire ? Quel bénéfice en tires-tu ? (Tu vas plus vite, mais tu arrives aussi plus bas...)

Ce soir à la pente école pas de vent, je finissais plus loin en poussant l’accélérateur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #30 le: 06 Avril 2022 - 05:36:12 »

Je ne pense pas que la finesse full bar d'une léopard et d'une vivo soient la même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 294



« Répondre #31 le: 06 Avril 2022 - 08:01:44 »

'Crosser en enA' se transforme en 'pente école en en D'  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 280



« Répondre #32 le: 06 Avril 2022 - 10:22:04 »

Citation
je suis curieux, en quoi comprendre le comportement hors du domaine de vol aide à piloter accéléré?
deuxième interrogation, est-ce que tu pilotes en étant accéléré à fond?

Je n'ai pas dit cela. Les fermetures frontales sont plus vives accélérées donc je préfère en subir une (au cas où) avec une voile dont je connais les réactions.
Et en pratique je ne pilote jamais accéléré à fond (sauf pour faire la course  ange ).

Citation
Pour quoi faire ? Quel bénéfice en tires-tu ? (Tu vas plus vite, mais tu arrives aussi plus bas...)
Citation
Je ne pense pas que la finesse full bar d'une léopard et d'une vivo soient la même...

Sur la Vivo la finesse max est à moitié accélérateur d'après mes tests sur la transition directe Forclaz - Perroix.
Les rares léopard qui traînent à Planfait je les fume  clown  vol initiation

Pour revenir au sujet les transitions en A sont la principale chose à optimiser (partir plus haut arriver plus bas et moins loin) avec les petits saluts des pilotes qui te dépassent sur les tours du lac.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #33 le: 06 Avril 2022 - 10:30:46 »

l'apprentissage de l'accélérateur, c'est loin d'etre un sujet simple !

Au début où l'on envisage d'allonger les cross (avec sa toute nouvelle B  très heureux ), on se dit qu'il FAUT accélérer (alors qu'on ne le faisait jamais avant), sans vraiment savoir si le bon moment.
Puis ensuite on commence à comprendre quand le faire ...

@Wilitou, C'est très bien d'expérimenter les choses, mais accélérer à fond n'est quasiment jamais rentable sauf vent fort de face ou si tu es sûr de trouver un +7m/s devant.
voici un très bon tuto de Baptiste Lambert sur le sujet.
https://www.youtube.com/watch?v=GKis-uXcUUQ&t=3s

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #34 le: 06 Avril 2022 - 11:30:11 »


Sur la Vivo la finesse max est à moitié accélérateur d'après mes tests sur la transition directe Forclaz - Perroix.


du coup avec certainement une brise de face ? dans ce cas pour rappel la finesse sol maximum est obtenue en volant plus vite qu'a finesse air maximum si je ne m'abuse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #35 le: 06 Avril 2022 - 12:02:34 »


Sur la Vivo la finesse max est à moitié accélérateur d'après mes tests sur la transition directe Forclaz - Perroix.


du coup avec certainement une brise de face ? dans ce cas pour rappel la finesse sol maximum est obtenue en volant plus vite qu'a finesse air maximum si je ne m'abuse.
Heu ... hein ?
J'adore ce terme de "brise de face" quand on vole. A croire que l'on pourrait l'avoir de travers... Certes, tout est relatif  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #36 le: 06 Avril 2022 - 12:04:51 »

ne t'en deplaise, la brise est un phenomene qui n'est pas toujours face a toi. le vent relatif lui, oui, sauf en marche arriere bien sur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #37 le: 06 Avril 2022 - 12:28:20 »

Salut alors c quoi vos objectifs de cross en A ou B? Parce que je comprends toujours pas de quoi on parle la....

Et pis me cross c quoi? C voler vite ou optimiser au max la durée du vol?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 06 Avril 2022 - 12:50:33 »

"crosser" pour moi c'est effectuer un parcours en vol dont la finesse est inatteignable sans l'aide de thermique ou de dynamique. Les possibilités sont déjà assez larges sans avoir besoin de se prendre le chou avec du barreau mal compris et mal utilisé  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #39 le: 06 Avril 2022 - 13:29:10 »

ne t'en deplaise, la brise est un phenomene qui n'est pas toujours face a toi. le vent relatif lui, oui, sauf en marche arriere bien sur.
Que n’ai-je dit.
Sinon mélanger un phénomène ressenti au sol et la réalité lorsque l’on est en l’air n’est pas une des meilleures approches.
Juste pour rappeler que le vent relatif est opposé à la trajectoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 280



« Répondre #40 le: 06 Avril 2022 - 17:03:17 »

Citation
barreau mal compris et mal utilisé

Si tu peux éclairer les modestes crosseurs sous ENA.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 06 Avril 2022 - 17:54:47 »

c'est pas évident à comprendre l'utilisation de l'accélérateur, mais ce qu'il faut retenir c'est important, full bar ça dégrade énormément. Encore plus proportionnellement sur une voile de course que sur ta B. Donc du point de vue performance, le gain c'est vraiment la vitesse et le fullbar c'est vraiment à réserver aux transitions qui "portent" ou même au dauphin sur des lignes qui tirent vraiment mais ça sera du coup pas enfoncé constamment. ça c'est un peu réservé au pur kamikaze je trouve, parce que des très bon qui se sont tout pris sur la tronche en dauphinant c'est monnaie courante (ça fait marrer plus tard mais sur le moment c'est pas fun)

si une transition entre deux thermiques ne porte pas, moi je pense que c'est mieux de rester au tiers accéléré, le gain d'altitude peut servir et tout compte fait, sur un parcours ce ne sont pas les vitesses en transition qui font gagner du temps.

Les voiles récentes ont une finesse optimale avec environ 1/3 de course, principalement parce que la voile se tend un peu et subit moins les petits mouvements de l'air.

le fullbar face à de la brise est une sorte de sauvetage. La brise s'anticipe et il faudrait partir plus haut pour entamer une branche face au vent de vallée qui ne portera généralement pas

accéléré, il faudrait garder une marge au pied pour piloter. Les freins étant inutilisables (mythe vérifié, à partir de mi-course les freins peuvent vraiment être dangereux...) le contrôle de l'incidence se fait au pied et un peu aux arrières. Quand ça ressource, il faut pouvoir pousser, quand ça plonge il faut pouvoir relâcher un peu et tendre un peu les arrières. (pour ça que c'est délicat le dauphinisme, des fois on a pas assez de marge quand c'est un gros trou ou une grosse ressource et ça ferme)

modestes crosseurs sous ENA.

de ce que j'ai pu tester, crosser avec une A c'est tout-à-fait jouable mais je mise 0.- sur le barreau. dans mes souvenirs ça dégrade, c'est inconfortable, gain de vitesse sur trajectoire très faible. Des voiles modernes comme ta vivo sont sans-doute mieux faites pour ça, mais ça reste limité.

La recette avec une A pour crosser loin, c'est donc: grosse journée; s'appliquer pour trouver et enrouler proprement les thermiques en cherchant à optimiser le vz au mieux; bien terminer les thermiques jusqu'au bout (un petit tour à moitié dans le nuage ne fait pas de mal); être très au clair en avance sur la suite du parcours en fin de thermique; bien observer les brises et les anticiper;
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 280



« Répondre #42 le: 06 Avril 2022 - 18:15:28 »

Merci !  +1 au karma

De mes nombreuses expérimentations Dents de Lanfon -> Mont Baret

J'obtiens ma meilleure finesse avec 1/2 accélérateur en tendant légèrement la voile avec la sangle de liaison C-B.

L'accélérateur à fond ca dégrade beaucoup plus et c'est inconfortable.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #43 le: 07 Avril 2022 - 10:21:20 »


record informel FAI en EN-A :

https://xcmag.com/news/latest/toni-brugger-214km-triangle-on-an-en-a/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #44 le: 07 Avril 2022 - 10:38:20 »

cf aussi premier post du fil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #45 le: 07 Avril 2022 - 12:19:34 »


Il y a déjà sept ans, record formel en triangle FAI sous EN-A (Nova Prion, pour le moins une "vraie" EN-A)

https://www.xcontest.org/2015/world/en/flights/detail:RobertSchaller/11.8.2015/07:59

Alors...  taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 294



« Répondre #46 le: 07 Avril 2022 - 12:35:58 »

D'un autre côté il y a des types qui ont fait le tour du monde en Traction, et pourtant Citroën fabrique des C3wrc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #47 le: 07 Avril 2022 - 13:15:28 »

D'un autre côté il y a des types qui ont fait le tour du monde en Traction, et pourtant Citroën fabrique des C3wrc.

Une WRC n'est sans doute pas l'outil idéal pour M. Tout le Monde pour un tour du monde...

À choisir si entre tes deux exemples il me fallait choisir, je pense que j'opterais pour la Traction. Avec elle au moins, j'ai un espoir de trouver à me débrouiller pour la faire rouler et passer partout.

L'analogie que tu fais est pertinente.
Toujours pour M. Tout le Monde, un pilote lambda débutant en sortie de bocal, aura sans doute plus de chance d'aller loin en EN-A qu'en CCC. À commencer sur le terrain mesuré en kilomètres pour ne pas dire, dans sa carrière de pilote mesurée en années.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 294



« Répondre #48 le: 07 Avril 2022 - 13:42:39 »

En fait, ce que je voulais dire c'est que l'objectif principal d'une A c'est pas spécialement le vol xc. Certains le font et c'est très bien. Si c'est leur truc, qu'ils aillent au bout, ça se comprend. Que d'autres aient envie de s'amuser avec du matériel potentiellement plus pointu, c'est quand même la généralité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #49 le: 07 Avril 2022 - 14:05:00 »

Je ne comprends pas tout a fait cette obsession de se dire, ce que tu fais avec ta C, certains le font avec une A ou qu'il faut absolument aller aux limites du matos avant de changer.
a partir du moment où les capacités de pilotage actif / l'expérience sont en adéquation avec la catégorie, on s'en moque de sous exploiter les perf. 

Vous allez me répondre "quel intérêt alors ?" ben le plaisir ! le plaisir d'avoir une machine qui glisse, le plaisir d'avoir une machine réactive, qui communique, qui va vite etc ...
D'ailleurs quand je prends ma susi ou mon ufo, malgré que je les aime beaucoup pour leurs simplicités/poids, je prends moins de plaisir que sous mon matos de cross.

Personnellement, chaque changement de catégorie a été synonyme de plaisir supplémentaire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 19 requêtes.
anything