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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Cross : point dur dans les bauges - Help !  (Lu 14471 fois)
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« Répondre #25 le: 07 Janvier 2019 - 10:02:38 »

D'ailleurs quand je reviens du margeriaz, je me demande si ca vaut pas le coup de partir direct depuis le Margeriaz sur le Chabert plutot que de faire un crochet sur le Colombier, qui est  certes 2km plus proche mais qui oblige aussi à plus remonter les brises compressées...

Pas évident, car au Nord du Margériaz tu as du thermodynamique en bas mais plus difficilement de bons thermiques qui te montent au plaf, donc tu risques d'arriver bien bas vers Lescheraines et donc potentiellement ultra bas sur le Chabert. Ça peut se faire, surtout que comme tu l'as compris, une fois que t'es au dessus des Lescheraines, tu te fais plutôt pousser par la brise pour aller sur le Chabert. Par contre si tu fais le cheminement bas faut bien se dire que t'as un peu de brise dans le nez le long de la crête Ouest du Margériaz dans le sens Sud-Nord. Peut-être une option valable d'après moi si ça manque de plaf mais que ça marche bien en bas.
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« Répondre #26 le: 09 Janvier 2019 - 19:55:03 »

Pour faire une variante (si votre voile a un peu de finesse) pas moins rapide, il faut aussi penser à la possibilité de passer par le sud des Bauges et remonter à l'Arcalod (le fond de la vallée est aussi paumé que le reste du massif  Rigole ).
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« Répondre #27 le: 09 Janvier 2019 - 21:14:05 »

Pour faire une variante (si votre voile a un peu de finesse) pas moins rapide, il faut aussi penser à la possibilité de passer par le sud des Bauges et remonter à l'Arcalod (le fond de la vallée est aussi paumé que le reste du massif  Rigole ).

En faces Est à 16h ? Bof ... Et le passage à l'Arcalod dans la RNCFS, bof aussi ... Après y'a revenir du côté d'Ugine en passant par Arclusaz - Grand-Arc - Ebaudiaz - Roche Pourrie oui, mais c'est un tout autre vol, pas vraiment ce qui est demandé ici.
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« Répondre #28 le: 09 Janvier 2019 - 23:36:34 »

J'ai raté la fin du fil, je ne sais comment.
La proposition de variante (que je n'invente pas) concerne le trajet depuis la Chartreuse vers les Aravis et Annecy.
Pingumotion, a défaut que tu es pu le constater en vol, je t'invite à faire des recherches poussées sur la CFD.
De mon côté, c'est du vécu.
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« Répondre #29 le: 10 Janvier 2019 - 07:42:17 »

uhm, Ok pour l'Arcalod si tu veux aller vers les Aravis ou Grande journée, par contre gaffe c'est en limite de réserve ! Faut respecter les 300m sol dès qu'on dépasse le sommet. Pas trop trop dur a respecter non plus.


Par contre pour aller vers la Forclaz et encore plus planfait je vois pas trop l'intérêt !
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« Répondre #30 le: 10 Janvier 2019 - 07:53:17 »

???
L'Arcalod est DANS la réserve, non?

Celui où on est en limite, c'est le Trélod...
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« Répondre #31 le: 10 Janvier 2019 - 09:02:13 »

???
L'Arcalod est DANS la réserve, non?

Celui où on est en limite, c'est le Trélod...

D'après les cartes, l'Arcalod est en limite de réserves. Les faces sud ouest sont hors réserve, les faces Est sont dans la réserve. les faces Nord ouest sont dans la réserve.

Voila un parcours immaginé qui passe par là, je te laisse afficher les espaces aériens :
https://xcplanner.appspot.com/?l=fr&p=_fowGgl~h%40deEntGgbExyX_PdkVowBhrJd%40d_PfdHjsSacBjnQ~wQwXvzLdfMdlVp%7BFh%7CTveLqlO_bOmuEosN_yAcc%40obAcvF%7B%7BAkwLykCcyAy~Akr%5CktLoob%40alDwgSagJe%7CF&s=22.0&a=250
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« Répondre #32 le: 10 Janvier 2019 - 09:07:09 »

OK, bon à savoir...
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« Répondre #33 le: 10 Janvier 2019 - 10:06:30 »

La proposition de variante (que je n'invente pas) concerne le trajet depuis la Chartreuse vers les Aravis et Annecy.

Quand on va vers les Aravis venant du Sud, on passe sur les faces Est des Bauges jusqu'à Albertville, nul besoin de passer par l'Arcalod. Quand on va vers Annecy, on passe par le Colombier et/ou le Trelod, pareil nul besoin de passer à l'Arcalod. Je crois que tu confonds Arclusaz et Arcalod alors, car l'Arcalod à l'intérieur du massif et avec le sommet dans la réserve, presque personne n'y passe jamais.

Mais ici Léonard fait demi-tour dans les Bauges pour revenir du côté de Chamonix dans ses exemples

Sa question était comment s'en sortir dans ce coin en volant sur les faces Ouest, après on peut indiquer plein d'autres plans de vol, lui aussi il en a imaginer d'autres, mais c'est pas sa question il me semble.
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« Répondre #34 le: 10 Janvier 2019 - 16:48:20 »

La proposition de variante (que je n'invente pas) concerne le trajet depuis la Chartreuse vers les Aravis et Annecy.

Quand on va vers les Aravis venant du Sud, on passe sur les faces Est des Bauges jusqu'à Albertville, nul besoin de passer par l'Arcalod. Quand on va vers Annecy, on passe par le Colombier et/ou le Trelod, pareil nul besoin de passer à l'Arcalod. Je crois que tu confonds Arclusaz et Arcalod alors, car l'Arcalod à l'intérieur du massif et avec le sommet dans la réserve, presque personne n'y passe jamais.

Mais ici Léonard fait demi-tour dans les Bauges pour revenir du côté de Chamonix dans ses exemples

Sa question était comment s'en sortir dans ce coin en volant sur les faces Ouest, après on peut indiquer plein d'autres plans de vol, lui aussi il en a imaginer d'autres, mais c'est pas sa question il me semble.

Nan c'était pas la question mais vrais que ca m'a ouvert d'autres idées du coup Sourire
Tant que c'est constructif c'est cool.

Après, les faces Est jusqu'a Albertville, ca dépend jusqu'à quelle heure... Si tu viens de Saint hilaire je pense plutôt que tu fais : Granier face ouest ==> signes = ==> sauge ==> avancer vers le colombier sur les faces ouest. Bref comme l'exemple de Nico.
Sur les faces Est : tu raccroches pas a la savoyarde, et tu te retrouves coincés en arrivant à la dent de cons par la brise de doussard non ?
Seules options : repasser en face ouest plus tot en tirant vers Grand Arc.
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« Répondre #35 le: 10 Janvier 2019 - 23:32:49 »

Déjà passé par l'Arcalod et la Sambuy un jour à gros plafonds et parce qu'il y avait un bon gros voile sur le Colombier, le Margeriaz et Annecy. C'est vrai que d'après le tracé de la réserve ca doit pouvoir passer sans trop de plaf non plus ! Ensuite, même tard tu peux reprendre la Dent de Cons en face Ouest sans souci de brise et filer sur les Aravis.

Pour la savoyarde en Est, y'a quelques traces qui partent du bout des faces Est de la Chartreuse assez tôt. Niveau timing ca doit le faire en Est jusqu'au Col du Tamié ou tu bascules ensuite en Ouest sur la Dent de Cons là aussi.

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« Répondre #36 le: 28 Janvier 2019 - 21:51:08 »

J'ai raté la fin du fil, je ne sais comment.
La proposition de variante (que je n'invente pas) concerne le trajet depuis la Chartreuse vers les Aravis et Annecy.
Pingumotion, a défaut que tu es pu le constater en vol, je t'invite à faire des recherches poussées sur la CFD.
De mon côté, c'est du vécu.

https://xcplanner.appspot.com/?l=fr&p=ujntGuwec%40ccIekSkeHk%7CK%7D_GavKkfOqmAq%7CEgo%40glMjfAkjKm%7CI&s=22.0&a=250

Ou un peu plus direct si vous êtes plus de 300m/sol.
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« Répondre #37 le: 29 Janvier 2019 - 09:08:05 »

La face ouest de l'Arcalod n'étant pas dans le parc, ca devrait être possible de venir chercher un thermique même un peu bas, et de filer sur la Sambuy ou la dent de Cons en direct si on prend assez de gaz pour passer les 300m sol ? Les validateurs de la CFD devraient être un minimum regardant dans ce cas non ?
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« Répondre #38 le: 29 Janvier 2019 - 10:32:58 »

La face ouest de l'Arcalod n'étant pas dans le parc

La RESERVE. C'est une réserve de chasse (RNCFS = Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage).

ca devrait être possible de venir chercher un thermique même un peu bas, et de filer sur la Sambuy ou la dent de Cons en direct

Pour quoi faire ? Je veux dire, dans quel cas (en allant de où à où de façon plus large) ça "vaudrait le coup" de prendre ce risque alors qu'on peut la contourner ?
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« Répondre #39 le: 29 Janvier 2019 - 11:40:52 »

La face ouest de l'Arcalod n'étant pas dans le parc

La RESERVE. C'est une réserve de chasse (RNCFS = Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage).


Il vaut mieux être précis.
L'Arcalod est bel et bien situé dans le Parc régional des Bauges, mais son sommet se trouve sur la limite de la réserve RNCFS (celle-ci est entièrement dans le Parc).
Sa face ouest est bien en dehors de la réserve et sa face est est à l'intérieur de celle-ci.

La réglementation vol libre dans le Parc est claire (il y a un fil de discussion spécifique sur le forum au sujet) de ce Parc :

- En dehors de la réserve, le vol est complètement libre ; il y a d'ailleurs des sites officiels, des écoles et des clubs.
Voir la carte spéciale "vol libre" éditée par le Parc, avec indication des brises principales, des zones thermiques classiques, des décollages et atterrissages principaux, des coordonnées des écoles et des clubs : un super boulot !  pouce
Par contre le Parc édite sur son site Internet et met à jour en permanence les zones de nidification des rapaces avec une indication sur leur sensibilité au cours de l'année (ces zones sont colorées en vert, orange ou rouge) avec des demandes précises aux pilotes pour ne pas les approcher à moins d'une certaine distance (qui est indiquée) à certains moments de l'année : encore du super boulot !  pouce

- Dans la réserve le vol est interdit à moins de 300 m/sol à l'exception d'une dérogation (sympa pour les vols rando) : la face ouest du Trélod (bel objectif pour du vol rando), bien que située dans la réserve, est autorisée au vol libre et on tient facilement en soaring au-dessus des falaises situées sous le sommet !

Merci aux acteurs locaux pour cette concertation sur le vol libre : Parc, acteurs locaux du vol libre et LPO locale.

 trinquer

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« Répondre #40 le: 29 Janvier 2019 - 12:04:06 »

Yep je voulais dire la réserve, enfin vous m'aviez compris...

Dans le but de traverser les Bauges vers les Aravis si c'est un peu tard pour les faces Est. Cela évite de passer par le Roc des Boeufs et la Tournette. Je l'ai déjà fait à largement plus de 300m sol et je me demandais juste si ça serait pas possible de prendre un thermique sur la face Ouest de l'Arcalod même bas, vu que hors réserve, et si gaz suffisant, de traverser le petit bout de réserve entre ce dernier et la Sambuy en étant à plus de 300m/sol.

Je vois pas en quoi ça serait prendre un risque ? Si tu veux aller sur les Aravis c'est quand même un peu plus direct...

Je n'étais pas au courant pour la dérogation pour le Trélod et j'en avais donc déduis que c'était "toléré" de raccrocher les faces Ouest et de ne pas basculer de l'autre coté à moins de 300m sol. Pas la même chose pour l'Arcalod donc ? Dans le Vercors par exemple, c'est aussi apparement toléré de pénétrer un peu dans LA RESERVE à moins de 300m/sol quand on raccroche le Grand Veymont.
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« Répondre #41 le: 29 Janvier 2019 - 12:38:07 »

Dans le but de traverser les Bauges vers les Aravis si c'est un peu tard pour les faces Est. Cela évite de passer par le Roc des Boeufs et la Tournette.

Ok, je vois. Pour moi si c'est trop tard pour ces faces Est (en fait SE ou ESE), c'est qu'il y a mieux à faire qu'aller dans les Aravis en étant ici, mais bon chacun sa vision des choses ... Sinon y'a le passage par le Grand Arc pour passer en Ouest quand on est à l'Arclusaz, et ensuite on rentre dans le Beaufortain par le secteur de Roche Pourrie.

Je vois pas en quoi ça serait prendre un risque ? Si tu veux aller sur les Aravis c'est quand même un peu plus direct...

Bah tu vas te mettre au dessus d'une zone où tu ne peux pas te permettre de voler en dessous de 300m/sol, c'est sûr que si t'es collé au nuage à 3000m y'a moins de doute, mais bon on a vite fait d'en descendre du nuage dans certain cas !

Pour moi c'est pas une route "logique" de passer par là, mais bon dans certaines configurations ça peut ouvrir un vol un peu original et éviter un détour, oui. A toi ne nous montrer la saison prochaine un beau vol qui passe par là ! Clin d'oeil Pour ma part je vais continuer d'explorer les voies "classiques" de la région. Sourire
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« Répondre #42 le: 29 Janvier 2019 - 12:50:49 »

Oui enfin y'a rien à prouver et je l'ai déjà fait ce vol comme je disais !   ange https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20244350

Je l'ai fait perché certes mais ca doit passer avec ~2400-2500 de plaf en respectant les 300m/sol. C'est moins logique mais c'est pour ca que je creuse un peu justement, c'est cool de sortir un peu des chemins battus. Sinon en effet c'est par le Grand Arc pour filer vers Cham mais ca m'a l'air un peu plus dur de passer par ce côté là =)
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« Répondre #43 le: 29 Janvier 2019 - 12:59:36 »

Oui enfin y'a rien à prouver et je l'ai déjà fait ce vol comme je disais !   ange https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20244350

Je parlais d'aller "pour de vrai" dans les Aravis en passant par là ! ^^ Avec un vrai but d'avancer dans cette direction quoi. En venant de la Chartreuse et non du Vercors par exemple, mais dans ce cas ça doit encore pouvoir marcher sur les faces ESE de l'Arclusaz à la Dent de Cons en étant dans un bon timing.

C'est moins logique mais c'est pour ca que je creuse un peu justement, c'est cool de sortir un peu des chemins battus.

 pouce

Sinon en effet c'est par le Grand Arc pour filer vers Cham mais ca m'a l'air un peu plus dur de passer par ce côté là =)

Oui, mais c'est ça qui est sympa Sourire
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« Répondre #44 le: 29 Janvier 2019 - 13:12:09 »

 1  avec Toop
Pourquoi..? Ben pourquoi pas! Tant qu'on respecte les règles, un petit détour et un peu d'originalité ne font pas de mal de temps en temps, et puis ça permet de sortir des embouteillages des routes classiques au printemps ivrogne ...
Allez, bientôt les cross "pour de vrai"! (en escadrille avec Toop héhé) Clin d'oeil




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« Répondre #45 le: 29 Janvier 2019 - 13:31:11 »

Yep je voulais dire la réserve, enfin vous m'aviez compris...
...
Je n'étais pas au courant pour la dérogation pour le Trélod et j'en avais donc déduis que c'était "toléré" de raccrocher les faces Ouest et de ne pas basculer de l'autre coté à moins de 300 m/sol. Pas la même chose pour l'Arcalod donc ?


Trélod et Arcalod, c'est différent !

Pour le Trélod, la face ouest est dans la réserve.
Mais, par dérogation obtenue grâce aux acteurs locaux, il est autorisé de décoller du sommet du Trélod et voler en face ouest de celui-ci, bien qu'elle soit dans la réserve.

Pour l'Arcalod, la situation est différente : la face ouest est en dehors de la réserve, il n'y a donc aucune restriction et on peut gratter dans cette face ouest à 20 m/sol sans aucune restriction, ni dérogation.
Masi il ne faut pas aller vers le nord de cette face ouest à basse altitude car on rentre rapidement dans la réserve.

Voir les limites de la réserve ici :
http://www.parcdesbauges.com/images/contenus/mediatheque/rncfs/rncfs_ok.pdf

Est-ce plus clair ?

Marc
« Dernière édition: 29 Janvier 2019 - 13:38:28 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #46 le: 29 Janvier 2019 - 14:45:03 »

Est-ce plus clair ?

Marc

Oui mais pas tout à fait: il me semble qu'il est communément admis que les faces SE du Mont d’Orisan, Mont d'Armenaz etc ne sont pas concernées par l'interdiction de survol a moins de 300m/sol. J'ai vu plein de monde y voler, plein de traces validées sur la CFD en passant "raz les pâquerettes" sur ces faces. Par contre, je n'ai jamais vu une carte représentant cette tolérance. Même chose pour la tolérance négociée au Trélod.

J'applaudis des deux mains le travail des acteurs locaux pour obtenir des autorisation de décollage ou de survol, mais je n'ai rien trouvé de précis pour les Bauges. La comparaison avec les documents du parc des Ecrins ( http://www.ecrins-parcnational.fr/les-survols-non-motorises ) montre que l'on peut faire mieux.

Est-ce que quelqu'un a une source officielle pour l'état actuel des négociation. Cela pourrait se concrétiser un fond de tracé RNCFS en rajoutant indication précise des zones autorisées.
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« Répondre #47 le: 29 Janvier 2019 - 14:55:50 »

Est-ce plus clair ?
Marc
Oui mais pas tout à fait: il me semble qu'il est communément admis que les faces SE du Mont d’Orisan, Mont d'Armenaz etc ne sont pas concernées par l'interdiction de survol a moins de 300m/sol. J'ai vu plein de monde y voler, plein de traces validées sur la CFD en passant "raz les pâquerettes" sur ces faces. Par contre, je n'ai jamais vu une carte représentant cette tolérance. Même chose pour la tolérance négociée au Trélod.
J'applaudis des deux mains le travail des acteurs locaux pour obtenir des autorisation de décollage ou de survol, mais je n'ai rien trouvé de précis pour les Bauges. La comparaison avec les documents du parc des Ecrins ( http://www.ecrins-parcnational.fr/les-survols-non-motorises ) montre que l'on peut faire mieux.
Est-ce que quelqu'un a une source officielle pour l'état actuel des négociations ?
Cela pourrait se concrétiser un fond de tracé RNCFS en rajoutant indication précise des zones autorisées.

Je possède la carte détaillée de l'autorisation (dérogatoire) de vol sur la face ouest du Trélod.
Il faudrait retrouver le lien correspondant.
Elle est trop volumineuse pour la mettre en pièce jointe dans un commentaire du forum.
Je vais te l'envoyer en MP.

Je sais qu'il y a des pilotes qui crossent en survolant à basse altitude la face est du Mont d'Armenaz (elle est dans la réserve).
En principe cela est interdit par la réglementation de la réserve.
Y a-t-il de fait une tolérance ?
Est-elle seulement orale ou bien écrite quelque part ?
Je ne sais pas.

N'y a-t-il personne sur ce forum qui connaisse des gens qui seraient en contact avec ce Parc ?

Marc
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« Répondre #48 le: 29 Janvier 2019 - 15:01:48 »

Oui mais pas tout à fait: il me semble qu'il est communément admis que les faces SE du Mont d’Orisan, Mont d'Armenaz etc ne sont pas concernées par l'interdiction de survol a moins de 300m/sol. J'ai vu plein de monde y voler, plein de traces validées sur la CFD en passant "raz les pâquerettes" sur ces faces. Par contre, je n'ai jamais vu une carte représentant cette tolérance. Même chose pour la tolérance négociée au Trélod.

Pour les faces SE dans le secteur Grand Roc, Par à Moutons, etc. c'est très simple : le débordement de la RNCFS sur ce versant est uniquement justifiée par des contraintes foncières. En gros la zone n'était pas vraiment amenée à être dans la réserve, mais le fait d'inclure des parcelles du côté Ouest impliquait d'avoir aussi cette zone sur le versant Est, vu qu'une parcelle ne peut pas être à moitié dans la réserve (soit entièrement dedans, soit entièrement en dehors).

Il est donc admis depuis longtemps que l'on puisse survoler ce versant sans soucis (à part prendre garde aux bulles de quiétude des rapaces, mais vu que c'est pas un critère pouvant invalider un vol à la CFD ...).

Pour la face Ouest du Trélod, ça apparaissait effectivement sur certaines cartes spéciales vol libre, comme ici :

Mais d'après notre ancien président de club en relation avec de nombreux acteurs locaux, dont des personnes du PNR des Bauges, cela risque d'être éclairci pour que ne subsiste plus de doutes et que seule la pratique vol-rando soit autorisée dans le triangle Portes-Trelod-Pleuven (versant Ouest donc). Pour l'instant vis-à-vis de la CFD ce secteur est une dérogation à la règle de survol à plus de 300m/sol de la RNCFS.
« Dernière édition: 29 Janvier 2019 - 15:10:44 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #49 le: 29 Janvier 2019 - 15:11:59 »

Oui mais pas tout à fait: il me semble qu'il est communément admis que les faces SE du Mont d’Orisan, Mont d'Armenaz etc ne sont pas concernées par l'interdiction de survol a moins de 300m/sol. J'ai vu plein de monde y voler, plein de traces validées sur la CFD en passant "raz les pâquerettes" sur ces faces. Par contre, je n'ai jamais vu une carte représentant cette tolérance. Même chose pour la tolérance négociée au Trélod.

Pour les faces SE dans le secteur Grand Roc, Par à Moutons, etc. c'est très simple : le débordement de la RNCFS sur ce versant est uniquement justifiée par des contraintes foncières. En gros la zone n'était pas vraiment amenée à être dans la réserve, mais le fait d'inclure des parcelles du côté Ouest impliquait d'avoir aussi cette zone sur le versant Est, vu qu'une parcelle ne peut pas être à moitié dans la réserve (soit entièrement dedans, soit entièrement en dehors).

Il est donc admis depuis longtemps que l'on puisse survoler ce versant sans soucis (à part prendre garde aux bulles de quiétude des rapaces, mais vu que c'est pas un critère pouvant invalider un vol à la CFD ...).

C'est exactement ce que je dis: je serais volontiers preneur d'une carte avec les faces est "barrées" et en rajoutant les bulles de quiétude des rapaces.
On pourrait profiter de la CFD pour encourager les pilotes à ne pas enrouler dans ces zones par exemple.
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