+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 07:42:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment crosser en équipe avec des ailes très différentes.  (Lu 41516 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
paul
Invité
« Répondre #50 le: 15 Septembre 2016 - 01:12:09 »

2/ la vitesse rend votre bord d'attaque moins sensible aux variations d'incidence (c'est une histoire de somme vectorielle entre la vitesse air et la vitesse de rafale que vous rencontrez) associés aux cisaillements

Ces cisaillements peuvent être associés aux descendances à la périphérie d'un thermique, aux vortex laissés dans sillage d'une autre aile (attention aux biplaces dont la gorte charge alaire amplifie le phénomène) ou au changement d'orientation du déplacement de la masse d'air, par exemple dans on quitte une brise thermique de oente pour rentrer dans le vent météo, au niveau de l'inversion, entre un advection et un vent météo, ou entre deux couches de vent météo.

Notez que si bous faites surprendre par ce dernier type de cisaillement, il bous suffit d'en noter l'altitude pour pouvoir bien voys préparer à votre second essai en lançant à plus hautev vitesse votre aile pour vous donner une meilleure chance de traverser cette couche sans trop dégrader votre énergie ascentionnelle (idem pour prendre appui sur le bord d'attaque d'un nuage orographique pour un bonus de gain d'altitude obtenu sans pénétrer dans le nuage!)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #51 le: 15 Septembre 2016 - 01:19:58 »

3/ la vitesse vous permet de convertir votre énergie en altitude (quelques mètres - voire plus pour une aile perfo moderne :

a) en entrant dans l'ascendance (Nota : c'est une technique employée en compé pour faire douter un pilote occupant seul la seule ascendance du secteur => voyant une aile remonter à coté de lui, il se décale pensant optimiser son placement... et prend l'ascendance!)

b) en sortant de l'ascendence ( pour réduire le temps que mettra votre aile à retrouver sa ligne de vol stable)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #52 le: 15 Septembre 2016 - 02:00:45 »

Paul, Est tu instructeur ou quelque chose comme ça.
Je trouve ça très intéressant comment tu fais vivre ce fil. bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 15 Septembre 2016 - 10:19:42 »

Avec du recul depuis ton expérience de presque communion intime avec les sapins, ne penses tu pas qu'avec peut-être un peu plus de préparation/réflexion. Tu aurais pu/du éviter ce coin moisi que tu cites. Il etait moisi pourquoi ?

Ou est-ce que toi même tu placerais "l'erreur" si tu considères en avoir fait (ou les erreurs) ou penses-tu que c'est une situation que rien ne pouvais laisser prevoir et éviter ?
L'erreur vient initialement d'un manque de préparation. En fait ce cross est en bordure de mon jardin, le genre de coins où tu crois tout connaître et du coup tu sais que les traces précédentes passent par ce sommet, celui là et celui là bas, mais de l'autre côté de la barrière de ce que tu connais comme ta poche... Même entre deux zones très bien connues. Du coup, connaissant "parfaitement" le cheminement à faire, j'ai négligé de retenir le plaf nécessaire à la transition de ~11km. Au moment d'y aller, gros doute... Ça fait loin quand même... Ceux qui font ce vol ont bien souvent des ailes plus perfo (Delta 2, M6, gun...)... Ça va pas passer avec ma Iota... Bon allé on va être raisonnable et pas la faire en direct, mais passer par un sommet intermédiaire sur la droite... Et c'est là qu'a été l'erreur. La face du sommet en question était complètement sous le vent de la brise. Après, la partie difficilement prévisible, est que la brise était plus forte que d'habitude, puisque toutes les traces passent au retour par la face à la brise de ce même sommet (qui même quand je suis ressorti au vent était inexploitable à cause du hachage des thermiques sortants de la face, qui sont habituellement utilisés pour rentrer). Le reste n'a été qu'exploitation du thermique sous le vent et gestion "comme j'ai pu" du retour au vent. Du coup j'ai pris 3 grosses fermetures sans départ en sketch derrière (elle est bien la forza quand même) avant de ressortir au vent.
Voilà...

Et pour recoller au sujet, c'était un vol de groupe, mais on avait tous la même "expérience" du coin et pas de charognard avec nous. Et pour achever l'histoire, le dernier du groupe qui était un peu loin et pas encore parti en transition ne captait pas bien à la radio et ne comprenais pas ce qu'on disait, du coup il est parti en transition avec 200m de gaz en moins et est passé facile... Bon après au retour il a justement posé pour les mêmes raisons que nous, ce sommet qui habituellement exploitable ne l'était pas ce jour là.

Du coup la leçon est retenue, et le cross suivant a été préparé aux petits oignons même dans sa partie passant par mon jardin... par contre pour ce cross en question, à part la transition, dont je connais le plaf de départ maintenant, le cheminement restera le même y compris le passage par le fameux sommet, mais en y allant que au retour par le côté au vent... Ça craint moins de passer par dessus le sommet même avec pas assez de plaf et partir sous le vent, vent de cul, que d'y arriver dans l'autre sens Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #54 le: 15 Septembre 2016 - 10:37:15 »


Elle ne partirait pas du Grand Som par hasard, ta transition....?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #55 le: 15 Septembre 2016 - 12:33:48 »

(@) Chatmalo,

Merci pour ton retour qui donne du contexte à ton post précédent et qui est aussi très instructif sur nos fonctionnements intellectuels dans notre pratique. j'ai déjà "réfléchi" ainsi et je ne doute pas que cela soit le cas pour plein d'autres. Ett la leçon fut pour moi un peu à l'identique de ton expérience un gros moment de "solitude" jusqu'à ce que je nous avais (eh oui, c'était en biplace) de la zone "pourrie".

Pour ma part, j'ai retenu que si arriver sous le vent n'est (pour ainsi dire) jamais une bonne idée, se jeter sous le vent pour continuer (vent/brise de cul) n'est pas forcement mieux. Dans mon cas, il s'agissait après un décollage dans la brise de franchir une crête avec "un sous le vent" d'un faible météo (<15 km/h) mais la configuration des lieux, une grande combe très thermique, donnait une aérologie très "tonique" mais on peut très bien le contextualiser dans le cadre d'un Xc car au retour de certains vols c'est un passage "usuel".

Je crois que nos ailes modernes et leur (apparente) solidité nous leurrent sur nos capacités à maitriser sans aléas le vol "sous le vent/brise". Il me semble au vu des récits, des traces et de certains retours d'incident/accident ici sur le fofo, que le vol sous le vent/brise s'est exagérément banalisé.
Peut-être était-ce déjà le cas avant, au temps que les moins de 20 ans d’expérience ne peuvent pas connaitre ?

Je rejoint Paul tout en avouant n'y avoir jamais pensé jusqu'ici ; à mon niveau de pratique en Xc et ma voile moderne, les parcours un peu plus ambitieux que ceux qui me coutumiers les plus pertinents sont sans grands doutes ceux réalisés par des pilotes certainement plus doués que moi sous des ailes moins performante il y à plusieurs paires d'années. Je pense que pour 2017 (peut-être encore en cette fin 2016) tenter de construire mes vols Xc avec cette réflexion entre les oreilles. On verra bien la justesse une saison plus loin.

Juste pour revenir sur ton analyse Chatmalo. Tu situes ton erreur dans la préparation du vol (ce qui n'est pas faux en soi) mais est-ce que tu ne pense pas que dans le fond, l'erreur qui t'a vraiment mis dans cette situation à risques elle ne se situerait pas plutôt dans ta décision en vol. Là où, le doute de la réussite de ta transition s'imposant, tu as choisi un cheminement que logiquement tu pouvais penser "chaud" plutôt que de rester sur l'option transition où le risque (je suppose) n'était qu'un arrêt prématuré du vol. Bref, ne serait-ce pas plutôt un manque de "renoncement" qui t'a amené là où arrivé tu aurais préféré ne pas être ?

Avez vous débriefé entres copains de vol ?

Pour mon aventure de la sorte que je cite plus avant, c'est clairement la conclusion qui m'est restée, la seule solution pour moi de ne pas me retrouver dans un maelstrom aérologique aurait été de ne pas décoller et si je suis honnête (à commencer avec moi-même) Au vu de mon expérience de ce déco et de ce site (2 décos) en général (respectivement 20 et 75 vols) j'aurais du me douter que le passage dans la combe pour passer la crête n'allait pas être "confort". J'avais par "envie" de ce vol fait abstraction des mises en garde de la petite voix de ma raison en me trouvant des arguments tels que ; ça a l'air thermique mais cela ne l'est pas forcement tant que ça, il y a du météo du mauvais coté mais il parait faible, etc. Il y avait aussi les copains...
C'était il y 3 ans et je m'en étais sorti sans bobos si ce n'est une leçon d'humilité. Cette année, un copain s'est tué en partant de ce déco, pas forcément dans le même contexte (quoique) mais cela me donne tout de même à penser qu'à l'époque, à défaut de malchance j'ai eu de la chance...

Bons vols à tous,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #56 le: 15 Septembre 2016 - 12:54:39 »

Je crois que les ailes d'aujourd'hui, et le flot d'informations disponibles, rendent la "progression" ou plutôt l'envie (ou l'impression?) de progression très rapides, au détriment de l'analyse, ou de l'apprentissage de l'analyse. Surtout si on compte la progression en km.
Avant (c'était pas forcément mieux), c'était difficile de sortir du jardin. On s'exposait moins à des erreurs d'analyse?
Plus d'exploration, mais moins "d'autoroutes". St-Eynard - Granier ou Chamrousse - Albertville étaient encore des exploits.
Rentrer dans la Chartreuse et en revenir, rare, ou réservé à l'élite (qui se prenait aussi des gros vracs mais y'avait pas de forum, même pas d'internet!).
Maintenant, tout le monde a envie de faire un tour de Chartreuse ou de Grenoble (suivez mon regard) parce que ça le fait sur la carte et ma voile vole aussi bien. Gaffe quand même... Surtout quand on doit "sortir de la trace", faire du "hors-piste" sans bien lire les conditions de neige aérologiques...
Eu... je fais pas un peu trop mon wowo là?  Clin d'oeil

Bons vols à tous,  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #57 le: 15 Septembre 2016 - 13:27:34 »

que le vol sous le vent/brise s'est exagérément banalisé.
Peut-être était-ce déjà le cas avant, au temps que les moins de 20 ans d’expérience ne peuvent pas connaitre ?


Le discours que je percevais (ce que je perçois n'est pas forcément la "réalité") il y a 25 ans, c'est qu'il fallait absolument éviter le "sous le vent". Et dans mon petit coin des Pyrénées, on volait bien tranquillement ET joyeusement, quand bien même certains voisins commençaient déjà il y a 20 ans à nous reprocher de ne pas assez "partir en cross".
Puis, c'était je pense il y a une quinzaine d'années, quelques pilotes de haut niveau venus des Alpes et de passage sur quelques grandes compétitions Pyrénéennes sont venus mettre des branlées terribles aux meilleurs compétiteurs de par "chez nous". Là, me faisant expliquer par où ils étaient passés, leurs cheminements pour telle ou telle manche, j'eus le choc de remarquer "Mais c'est complètement sous le vent !" (concrètement et pour schématiser : toutes les faces Sud atteignables sur le parcours). C'est ainsi que des personnes très compétentes et bien informées (moniteurs, entraineurs, cadres) purent m'expliquer que : "A partir d'un certain niveau, on ne se soucie plus des conditions de turbulence à gérer. On cherche où ça peut monter le plus fort et on y va. Si c'est là que ça sort, c'est là qu'il faut être, peu importe le reste."
Ce jour là, j'ai commencé à toucher du doigt qu'il me fallait renoncer à toute velléité de performance en parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #58 le: 15 Septembre 2016 - 13:39:33 »

Ce jour là, j'ai commencé à toucher du doigt qu'il me fallait renoncer à toute velléité de performance en parapente.

Ton message me parait un peu caricaturale. Il existe de nombreuses situations où l'on vole "sous le vent" sans être en danger de mort.

J'ai moi aussi connu le temps où le schéma avec la grosse tête de mort sous le vent du relief était notre seul crédo. Selon la force du vent, la forme du relief, la force des brises, il existe des zones sous le vent parfaitement exploitables.

Il faut être sur de là où l'on met les stabilos ! En cas de doute ou de lecture aérologique imparfaite, il est plus prudent d'en rester à la règle de base "on ne vole pas sous le vent".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #59 le: 15 Septembre 2016 - 13:49:31 »

En cas de doute ou de lecture aérologique imparfaite, il est plus prudent d'en rester à la règle de base "on ne vole pas sous le vent".

Voilà, et avec ça tu ne vas pas très loin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #60 le: 15 Septembre 2016 - 13:54:02 »

En cas de doute ou de lecture aérologique imparfaite, il est plus prudent d'en rester à la règle de base "on ne vole pas sous le vent".

Voilà, et avec ça tu ne vas pas très loin.
Ben si, si tu voles en équipe, tu y envoies le moins fort, pi après tu avises  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
paul
Invité
« Répondre #61 le: 15 Septembre 2016 - 13:54:27 »

Marc BOYER a écrit dans les colonnes de Parapente Mag un article remarquable sur l'exploitation des ascendances sous le vent.

Il demande un peu d'attention à la lecture, voire d'y revenir plusieurs fois pour ne pas faire d'erreurs d'interprétation.

Tout y est mais il faut savoir y trouver les réponses à ses propres questions

Retenez que  :

- une instabilité marquée peut contribuer à rendre " fréquentable" des vitesses de vent météo faibles à modérées

- à contrario, une stabilité marquée comme une inversion basse, propices à renforcer les phénomènes d'advection doivent inciter à la plus grande prudence en cross

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #62 le: 15 Septembre 2016 - 14:56:36 »

C'est ainsi que des personnes très compétentes et bien informées (moniteurs, entraineurs, cadres) purent m'expliquer que : "A partir d'un certain niveau, on ne se soucie plus des conditions de turbulence à gérer. On cherche où ça peut monter le plus fort et on y va. Si c'est là que ça sort, c'est là qu'il faut être, peu importe le reste."
Ce jour là, j'ai commencé à toucher du doigt qu'il me fallait renoncer à toute velléité de performance en parapente.

Je trouve que 777 qui a du fréquenter beaucoup plus de moniteurs entraineurs et cadres que moi soulève ici un point excessivement important dont la commission sécurité FFVL devrait tenir compte: quel exemple et quel discours sont tenus par les moniteurs et autres pilotes "de confiance" ?
Lors du passage du BPC quel ne fut pas mon étonnement d'entendre le moniteur (ancien compétiteur) nous déclarer que le vol dans les nuages est interdit, mais si pour gagner tu dois le traverser, et ben tu y vas ... Combien de récits entendus dans les navettes (et pas que par les pilotes lambdas) sur telles ou telles conditions atomiques soi-disant maitrisées, sur tel ou tel secours finissant aux arbres, tout cela parce que "A partir d'un certain niveau, on ne se soucie plus des conditions de turbulence à gérer".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #63 le: 15 Septembre 2016 - 18:21:55 »

(@) Maricola, non ça va... tu fais pas (encore) trop ton wowo. Mr. Green

Notez que j’ai utilisé l"expression ; ... Il me semble au vu des récits, des traces et de certains retours d'incident/accident ici sur le fofo, que le vol sous le vent/brise s'est exagérément banalisé.

Loin de moi l'idée, qu'aller chercher une solution sous le vent/brise ne serait jamais possible, je me l'autorise aussi ici ou là. Mais pour autant il me semble que cela est alors forcement une action "engagée" que j'aborde après une vraie réflexion sur les circonstances et une concentration maximale. En connaissance de cause de ce qui peut m'attendre si malgré les marges que je m'impose, vent/brises et thermiques ne sont pas ceux estimés.

Il va sans dire que mon sketch cité m'a rendu encore plus circonspect dans ma prise de décision.
Comme le dit Vincent, mes ambitions de performances s'en voit limité, c'est certain. Mais là n'est pas l'essence de mes vols, revoler le lendemain me parait plus gratifiant que quelques kilomètres en plus.
Je rejoint (à défaut de pouvoir le faire en volant) la conclusion de Patrick ; Il faut être sur de là où l'on met les stabilos ! En cas de doute ou de lecture aérologique imparfaite, il est plus prudent d'en rester à la règle de base "on ne vole pas sous le vent".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 15 Septembre 2016 - 19:26:01 »

(@) Laurent : tr&egrave;s heureux

(@) maricola :  Yeux qui roulent tr&egrave;s heureux

(@) wowo : je place mon erreur à la préparation par ce que si j'avais préparé mon vol un peu mieux, d'une j'aurais fais la transition et de deux j'aurais pu anticiper le potentiel sous le vent à cet endroit. Je ne place pas mon erreur dans le renoncement par ce qu'au moment où on est parti vers le sommet intermédiaire, a aucun moment je n'avais réalisé que l'allais me jeter sous le vent.

Après pour ce qui est de voler sous le vent, il est vrai que le fait de voler à Montlambert par vent de nord, puis de sortir du bocal protégé démystifie le sous le vent, un peu trop certainement, car la frontière entre la zone protégée et la zone au vent y est tout le temps franchie dès qu'on arrive à thermiquer un peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
paul
Invité
« Répondre #65 le: 15 Septembre 2016 - 23:26:02 »

Les verrous =

On se concentre à nouveau sur le sujet de ce fil ? Surpris

Le vent où la brise peuvent bloquer le groupe dans un verrou
Sortir par le haut implique de prospecter au vent (donc de sortir du dynamique)

Voici une mission pour le charognard et sa machine de guerre

Pendant ce temps, le reste du groupe reste dans l'ascendance près à fondre sur le charognard dès qu'il entrouve la porte de sortie!

Nota : si le dynamique est soudainement déventé, faite une sortie sans attendre car c'est souvent le signe qu'un large thermique déclenche quelques centaines de mètre devant la pente

En avançant, cherchez la source du déclenchement : rupture de pente, antécime, lisière, etc.

Cela pourra vous aider à retrouver son cheminement si vous êtes entre deux cycles

Attention aux priorités en grappe près du sol

Plutôt que de vouloir à tout prix recoller à la pente, soyez fair-play, écartez-vous en saisissant l'occasion de prospecter devant à votre tour

Vous serez peut-être alors le premier à sortir du trou et à coiffer le charognard bravo
« Dernière édition: 15 Septembre 2016 - 23:34:00 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #66 le: 16 Septembre 2016 - 00:11:46 »

Le point bas - Comment en sortir - Comment optimiser son virage "à plat" quand son aile n'est pas la meilleure dans cet exercice  vol initiation

C'est ici :

http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/sites-du-mourtis-faces-sud-en-versant-nord-des-pyrenees-t33522.0.html;msg569793#msg569793

Et ça repart tr&egrave;s heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 16 Septembre 2016 - 12:23:48 »

Super intéressant ce fil,

Paul n'y aurait il pas moyen de numériser et partager les compilations de récits de cross que Laurent Cham a faites stp?

(Mourtis-Guzet en hiver vous l'aviez fait par les faces sud du Crabère...???)

T'es accompagnateur dans quel club car va falloir reprendre une licence en 2017  Rigole

Reste plus qu'à motiver les potes pour tenter des cross de groupe moins en mode: "on trace et on verra en l'air" mais plus "on reste ensemble quoi qu'il arrive" (c'est bizzare mais rien qu'en le formulant je suis pris du gros doute, à moins que la motivation des points CFD joue son office...)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #68 le: 16 Septembre 2016 - 12:36:24 »

http://www.vol-libre-midi-pyrenees.fr/cheminements-midi-pyrenees.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #69 le: 16 Septembre 2016 - 13:03:42 »


Merci pour cette pépite!  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #70 le: 16 Septembre 2016 - 13:58:43 »


 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
paul
Invité
« Répondre #71 le: 16 Septembre 2016 - 21:33:21 »

Paul n'y aurait il pas moyen de numériser et partager les compilations de récits de cross que Laurent Cham a faites stp?

Voici un complément aux recueil de cheminement compilés par Laurent ( merci 777 Clin d'oeil ) :

http://lesailesdumourtis.unblog.fr/recits/

Pour mieux comprendre l'aérologie complexe qui règne entre Portet d'Aspet (09) et Luchon (31), je vous renvoie aux textes et aux 11 notes à télécharger au format PDF que j'y ai consacrés - Si les explications sont un peu noyés par des métaphores un peu allégoriques (j'ai écrit ça alors que j'étais un peu shooté par les médoc'), ça se comprend si on ouvre Google Maps relief à coté  Rigole

http://lesailesdumourtis.unblog.fr/techniqueaerologie/

(Mourtis-Guzet en hiver vous l'aviez fait par les faces sud du Crabère...???)

Non - les faces nord surchargées de neige sont un piège

On chemine plutôt entre les plus hauts reliefs et les crêtes orientés est-ouest dont les faces sud commencent à perdre leur neige à chaque journée d'effet de foehn dès fin février

Pour cheminer vite, il faut chercher de bonnes lignes (avec du zéro ou de faibles varios négatifs) en volant parallèlement à ces crêtes -qui se situent en dessous de 2000 m et en se positionnant plutôt au dessus de leur versant nord tant que vous êtes haut

On ne revient vers les crêtes et leurs versants sud que si l'on coule en nord

Explications et schéma ici et dans les posts qui suivent celui-ci : http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/sites-du-mourtis-faces-sud-en-versant-nord-des-pyrenees-t33522.0.html;msg472926#msg472926

Cheminement : Boutx le Mourtis -> Melles -> crêtes de Pale Bidau -> La Calabasse -> Courbayran -> Bethmale -> Les Eychelles -> Sérac d'Ustou -> Guzet

= ATTENTION = cette zone est très mal pavée, les vaches rares, les lignes électriques nombreuses

=> à bien reconnaître avant en voiture et à réserver impérativement à des groupes de pilotes expérimentés
« Dernière édition: 16 Septembre 2016 - 21:46:10 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #72 le: 16 Septembre 2016 - 21:42:49 »

sympa, jolies cartes postales  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #73 le: 16 Septembre 2016 - 22:18:29 »

Entracte en images qui bougent =

Un groupe de pilotes avec des ailes et des niveaux différents se réunissent dans une belle vallée pyrénéenne

Comme les conditions ont l'air sympa (malgré des plaf un peu bas) il décident de faire un truc cool : voler ensemble

Un petit briefing et c'est parti !

Écoutez bien la musique : elle vous dit tout  de l'histoire...

PS: merci à Philippe qui sait que j'ai remixé son film

https://vimeo.com/81843616

Au début du vol, on reconnait bien parmi eux quelques "compétiteurs"

On est en vol avec le charognard et ça "défrise" même un peu

Mais rapidement la beauté du lieu va faire son effet

Et la fin du vol sera somptueuse

Moralité (1) de l'histoire : la petite d'jeun du groupe qui va bien, il l'ont bien laissé partir devant... Mais il l'ont jamais rattrapé. Le lendemain, vous pariez que c'était elle qui s'y collait dans le rôle du charognard ?

Moralité (2) : entre une compétition réussie et un très beau cross en équipe, ce n'est finalement qu'une question de petite musique dans sa tête... et de générosité aussi... On en reparlera

(3) Les Pyrénées, c'est bôôôô... et pi' c'est tout...
« Dernière édition: 16 Septembre 2016 - 22:38:29 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #74 le: 20 Septembre 2016 - 09:34:28 »

Autres facteurs discriminants en cross en équipe : le comportement de... la vessie !

Il est des choses qui se rappellent à vous avec l'âge

Je laisserai les filles témoigner

Pour les garçons, c'est la prostate...

Pour les cross longs, il peut être sympa de prévoir ensemble un site de touch-and-go sur une pale bien exposée pour un arrêt pipi

Au delà de la précaution de se soulager avant de décoller, on peut rappeler quelles précautions classiques :
- pas de soda ou boissons diurétiques avant le vol !
- s'hydrater régulièrement durant le vol en buvant de petites quantités
Etc.
« Dernière édition: 20 Septembre 2016 - 09:49:51 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.