+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 12:50:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: petite revue 2018 : quelle est votre methode de gonflage au déco ?
dos voile classique
face voile les A dans 1 main, 1 frein de l'autre
face voile un A dans chaque main
face voile pilotage aux arrieres (C+D)
face voile autre (expliques)
cobra style

Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votre methode préférée de gonflage au déco  (Lu 9474 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #50 le: 23 Mai 2018 - 18:52:46 »

J'en remet une petite couche, pour ceux qui ne font jamais de dos voile, ca peut etre penalisant si il vous prend un jour l'envie de faire du treuil en plaine...le face voile n'est pas conseille, voire carrement a bannir, car il suppose un depart sans pretension de la ligne de treuil, ce qui est a l'encontre des regles de base de securite de cette pratique
désolé mon cher mais ton affirmation est erronée.
j'ai déjà décollé face voile au treuil, et avec la prétension salut ! (et pas un gun ... une P41 à l'époque)

je te crois volontiers, mon cher, mais on est loin des preconisations des "treuilleurs" confirmes qui ont, de memoire, ecrit un fascicule sous l'egide de la FFVL, contenant des conseils pour le deroulement des treuilles dans des conditions de securite optimale

Il est aussi possible de decoller avec un bandeau sur les yeux, mais est-ce la pratique la plus sure? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 23 Mai 2018 - 20:13:21 »

Un face voile merdé sur la Tournette à mes débuts (25vols) me valut un petit vol en hélico avec une épouvantable fracture du genou, plateau tibial fracturé en deux endroits, 9 bouts d'os à recoller => 2 plaques + 12 vis et 3 mois sans poser le pied au sol, 10 mois et 8 jours sans voler dont 8 mois sur des béquilles.
Je ne raconte pas la galère que ce fut au jour le jour (j'habite un 4ème étage sans ascenseur).
J'avais failli me tuer et la leçon a porté, j'ai chiadé tout ce qui tournait autour du décollage, du gonflage, des prises de commandes, du pilotage au sol, du placement de la voile au déco, bref j'ai acquis au fil des mois et des années une petite expérience de la chose.

Ma pratique du gonflage varie selon les circonstances, je privilégie celle que j'estime la plus appropriée à l'instant donné.

1 - Pas un pet de vent : dos voile (avec seulement les A centraux pour faciliter le gonflage par le centre.
2 - Léger vent de cul : je me mets en attente, prête à bondir quand passe une rafale de vent nul et si cela ne vient pas je marque le but.

J'avais trouvé génial d'utiliser le rouleau pour gonfler, puis banzaï ! cela me valut un poignet vilainement fracturé et une saison terminée en juillet, 3 interventions chirurgicales, bref j'avais gagné.

3 - Au col des Frêtes, la pente est assez forte, toute en herbe et sans danger, partir dos voile en y mettant énergie et conviction permet de décoller par léger cul sans se mettre en danger.

4 - Vent de face léger : dos voile.
5 - Vent de face normal : face voile avec les A centraux main droite, le frein gauche main gauche et le frein droit crocheté de l'index gauche en sortie de poulie. Cette façon de faire ne présente que des avantages et elle est d'ailleurs recommandée par Pierre-Paul Ménégoz dans son bouquin (et dans son enseignement) :
- les deux A dans la même main permettent à la voile de se placer face au vent par effet girouette ;
- le recentrage éventuel est facile à exécuter ;
- les stabs ne prennent pas le vent de façon intempestive et la voile ne part pas en digue-digue ;
- les deux freins sont toujours accessibles et opérationnels ;
- inconvénient éventuel : l'angle des deux élévateurs est un peu plus fermé que lors du vol... mais cela ne m'a jamais paru rédhibitoire.
6 - Vent fort : face voile sans les A.
Cette méthode m'a été apprise par un copain guide à Zinal et je l'ai travaillée au sol. On met la voile en boule avec seulement les deux caissons centraux ouverts, on tire 50cm de C (avec une 4-lignes on prend les C) avec une main, les freins en mains ne sont pas opérationnels. Le gonflage s'obtient avec un pas en arrière combiné à un appui sellette, on relâche doucement les C et cela demande d'avoir des bras parce qu'on se les fait vite arracher... la montée de la voile s'accompagne donc d'un ou deux pas vers le haut pour l'alléger et éviter un éventuel effet spi.
Il faut travailler au sol.

Deux techniques que je n'utilise pas en temps normal :
7 - le gonflage "cobra", très efficace par vent fort, présente à mon sens l'inconvénient de fortement solliciter l'extrados ; je n'ai pas les moyens d'user mes voiles si je peux les ménager.
8 - le gonflage avec un élévateur dans chaque main.
Les inconvénients sont évidents :
- difficulté d'obtenir une bonne symétrie ;
- impossibilité de corriger aux freins un éventuel désaxage de la montée de voile ;
- très grande sensibilité de la voile à ce type de commande.
Beaucoup d'excellents pilotes, dont des compétiteurs, appliquent cette technique et s'ils la maîtrisent bien ils ont raison. Je ne l'utilise qu'au sol, quand le vent faiblit, pour faire remonter la voile en lui évitant de retomber au sol. Au cours de mes régulations de Planfait, j'observe souvent des pilotes qui merdent gravement avec cette technique et qui font souvent des décollages "à l'arrache". Cela me désole mais qu'y faire ?

9 - Vent "trop" fort : c'est le moment d'écluser une petite bière en regardant les autres se faire démâter.
 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #52 le: 23 Mai 2018 - 22:43:20 »

Le DHV a posté de nouvelles videos aujourd'hui.
Je trouve celle-ci particulièrement propre.

https://youtu.be/QBXWAT2twiY

Intéressant, ils proposent de se décaler et de faire monter la voile assymétriquement, côté contrôlable au frein en premier
Bon controle de la montée, arrêt puis tourne roule ma poule
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 24 Mai 2018 - 17:04:57 »

Le DHV a posté de nouvelles videos aujourd'hui.
Je trouve celle-ci particulièrement propre.

https://youtu.be/QBXWAT2twiY

Intéressant, ils proposent de se décaler et de faire monter la voile assymétriquement, côté contrôlable au frein en premier
Bon controle de la montée, arrêt puis tourne roule ma poule

Oui elles sont bien leurs vidéo.
Tiens il en a une qui permet de tenir son aile à 45 degré tout en se déplaçant .A dans une main arrière de l autre. Comme quoi on est pas obligé d attendre qu' elle soit au dessus de la tête  Tire la langue

https://youtu.be/l9U8xRgCagg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 24 Mai 2018 - 18:26:26 »

Avec une brise modérée et laminaire, ce petit jeu est sympa mais on est loin d'une technique de décollage. Vue la faible dénivelée de ce déco, tout décollage sentirait le tas à plein nez.
Bref le gars fait joujou et il n'y a pas de quoi fouetter un chat, même pelé (pauvres bêtes).
Dans les mêmes conditions, je laisse les freins accrochés et je pilote avec des appuis-sellette en crochetant les drisses de freins avec les index au-dessus des poulies. Ceux qui ne savent pas le faire peuvent essayer, c'est très sympa aussi et on peut se déplacer comme on veut sur le terrain tant que le vent reste modéré.
On ne joue jamais trop au sol, c'est avec des exercices variés qu'on acquiert une sensation très fine de la voile.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 24 Mai 2018 - 18:38:52 »

Avec une brise modérée et laminaire, ce petit jeu est sympa mais on est loin d'une technique de décollage. Vue la faible dénivelée de ce
 trinquer

 mort de rire bien sûr que c'est une technique de décollage , seulement ici il s'en sert pour se déplacer lateralement avec l'aile .  
S'il debride les arrieres et qu'une fois centré il effectue une traction sur les avants ou qu'il recule : il se retrouve avec l'aile au dessus de la tete pret à se retourner apres tempo pour decoller.

le dénivellé est parfait puisqu'on est sur le meme site de déco que la vidéo de justin. Yeux qui roulent

On ne joue jamais trop au sol
apparemment les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #56 le: 24 Mai 2018 - 22:12:39 »

[...   )
Tiens il en a une qui permet de tenir son aile à 45 degré tout en se déplaçant .A dans une main arrière de l autre. Comme quoi on est pas obligé d attendre qu' elle soit au dessus de la tête
https://youtu.be/l9U8xRgCagg

Note comme Viviane le précise d'ailleurs que cet exercice de tenir l'aile autour des 45° est de déplacer l'aile latéralement, on pourrait tout aussi bien citer l'exercice de se faire tracter pour remonter une pente, que ces exercices ne sont pas des exercices de gonflage en vue de décoller, donc d'amener le profil de l'aile à sa bonne incidence dans son vent relatif pour décoller.

Ce que tu dis ZeMike n'est pas vrai car cet exercice de déplacement lateral tu peux le faire avec un vent de travers mais dès que dans ce contexte tu vas souhaiter élever la voile à son zénith, l'effet girouette va jouer et celui tu ne pourras le gérer que dans le tiers d'élévation. Si tu le tentes avant, à moins d'être un cador, ta voile va ou retomber si le vent est faible et/ou si tu la freine ou te faire un demi-tour et se claquer sur son BA, si le vent est soutenu et/ou si tu l’accélère.

Utiliser une technique que l'on maîtrise réellement reste la meilleure garantie pour des envols avec un minimum de stress. Le moment du décollage est rarement le bon moment pour faire de l'expérimentation même si on aimerait faire comme les grands.
 trinquer
« Dernière édition: 24 Mai 2018 - 22:21:06 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 24 Mai 2018 - 22:33:17 »

Wowo viviane franchement arrêtons d imposer notre ego et essayons d être pragmatique .

Il est évident que se déplacer de manière laterale avec une aile à 45 degré ou de remonter une pente avec une aile sans la faire tomber  demande plus de sensibilité  que de lever une aile au dessus de la tête.

Tous ces exercices ont la même finalité : décoller proprement . Un ou deux pas en arriere et l exercice se transforme en déco potentiel.
Et qui peut le plus peut le moins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #58 le: 24 Mai 2018 - 22:44:11 »

Wowo viviane franchement arrêtons d imposer notre ego et essayons d être pragmatique .
[...]

 mort de rire  C'est amusant de te voir écrire cela et te voir continuer dans la suite ;

[...]
Il est évident que se déplacer de manière laterale avec une aile à 45 degré ou de remonter une pente avec une aile sans la faire tomber  demande plus de sensibilité  que de lever une aile au dessus de la tête.
[...]

Si tu le crois... le  vrac t'attend tôt ou tard.

[...]
Tous ces exercices ont la même finalité : décoller proprement . Un ou deux pas en arriere et l exercice se transforme en déco potentiel.
Et qui peut le plus peut le moins.

Sur ce point au moins on est d'accord tous les deux. pouce

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 25 Mai 2018 - 00:59:16 »

Mon ego surdimensionné et la solidité de mes chevilles, aussi exceptionnelle que ma modestie légendaire, m'ont quand même appris, outre tout le travail effectué au sol et sur plus de 2000 vols, à aider chaque année des milliers de pilotes à Planfait (et ailleurs) à bien positionner leurs voiles et, le cas échéant, à décoller proprement et en sécurité.
Je ne méprise cependant pas l'expérience de tel ou tel qui interviendra sur ce forum en s'inscrivant en faux contre mes affirmations péremptoires, que ce soit un tendre espoir ploufiste ou une pure lumière du thermique.
Et je disposerai sa voile à Planfait, comme les autres, pour fluidifier le décollage.
L'Ancienne ne se vexe jamais et n'est pas rancunière.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 21 requêtes.