+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2025 - 00:52:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vol en soaring  (Lu 13593 fois)
gerard 27
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPHA 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 76 vols

« le: 01 Avril 2010 - 18:19:57 »

bonjour
un copain veut m'emmener dans le cotentin pour voler au dessus des plages sur les falaises j'ai deja vole en montagne dans un stage
d'ou ma question serai je a la hauteur ou c'est compliquer a faire j'ai 23 petit vols a mon actif
merci pour vos reponses hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nvloli
Invité
« Répondre #1 le: 01 Avril 2010 - 19:02:53 »

bonjour
un copain veut m'emmener dans le cotentin pour voler au dessus des plages sur les falaises j'ai deja vole en montagne dans un stage
d'ou ma question serai je a la hauteur ou c'est compliquer a faire j'ai 23 petit vols a mon actif
merci pour vos reponses hein ?

Il faut bien commencer un jour ou l'autre, et le soaring n'est pas le pire des débuts, tant qu'il est fait sur un site reconnu, avec du monde autour de toi, et des conditions de vol "standard"

attention, cependant:

-à marée basse quand il y a du soleil, les rochers sont chauffés à blanc et ca déclenche de partout et ca devient du thermodynamique (genre aujourd'hui)
-à marée haute, selon le site ou tu vas, il n'y a pas toujours d'attero en bas, et tu dois reposer au déco...

le mieux serait peut-être que tu consultes ton ami s'il connait ton niveau de vol. trinquer
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols

« Répondre #2 le: 04 Avril 2010 - 01:06:56 »

Le vol en soaring en lui-même n'est pas bien compliqué. Le problème, c'est de se mettre en vol. Si t'as pas fait de gonflage face voile ça va te faire travailler, parce que ça vole en soaring quand il y a (suivant les sites) entre 15 et 35km/h de vent. Si tu ne maîtrise pas le gonflage et le déco dans du "vent fort", ça va être chaud pour toi... Mais emportes quand même ta voile dans le Cotentin: rien ne t'empêchera (à par peut-être la marée) de travailler le gonflage sur la plage en bas du déco, y'a pas mieux pour progresser alors profites-en.

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
martial
Invité
« Répondre #3 le: 04 Avril 2010 - 12:48:05 »

Citation
Les amis c'est comme les pets: y'a guère que les siens qu'on supporte! Et encore, pas tout les jours... Mais c'est quand on en n'a plus qu'on se rend compte à quel point ça manque!
encore que j'ai souvenir d'une VDO signée VégaII, d'un plouff hivernal à saint Sorlin, où l'absence de certains amis aurait été salutaire dans l'écoute de la bande son... canap

welcomme GUIGUI!!! tomate 
nvloli
Invité
« Répondre #4 le: 04 Avril 2010 - 12:52:00 »

mort de rire
tu comprend pourquoi je met de la musique maintenant!
à ma "décharge", c'est le grand air alpin qui me purgeait ange
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 04 Avril 2010 - 13:21:35 »

Merci les potes! Mais il serait temps d'arrêter sur ce sujet! A la base, la discussion portait sur le soaring, pas sur les "thermiques bruyants"... salut !

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
martial
Invité
« Répondre #6 le: 04 Avril 2010 - 14:52:54 »

trinquer
tiens , je vais te mettre un  +1 au karma , ça t'apprendra! tomate  tomate  tomate  tomate
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
vols: + de 500 vols

« Répondre #7 le: 04 Avril 2010 - 20:16:38 »

rien ne t'empêchera (à par peut-être la marée) de travailler le gonflage sur la plage en bas du déco, y'a pas mieux pour progresser alors profites-en.
C'est vrai que le gonflage c'est top, mais attention ya pas mieux que le sable pour flinguer une voile  prof  Rigole 
nvloli
Invité
« Répondre #8 le: 04 Avril 2010 - 21:15:37 »

à ce sujet, j'ai remarqué dernièrement que ce n'est pas tellement le sable en contact avec l'extrados ou l'intrados qui pose réellement problème. pas non plus celui qui rentre dans les caissons et qui en ressort au premier gonflage aux freins. c'est celui qui s'inflitre dans les coutures au niveau du bord de fuite... Celui-là, une fois qu'il est rentré il n'en sort plus!!!!... il y restera jusqu'à ce que la voile finisse en toile de tente. Confus

par chance, cela altère la porosité sur une surface non gonflée d'air, ce qui n'induit aucune fuite mais celà suffit à rendre le tissu plus fragile à cause de la friction permanente.

je tâcherai de faire une photo la prochaine fois que je déplie ma voile.

En tout cas, d'ici là, je ne laisse qu'un seul conseil: si vous tenez à une voile, ne l'emmenez jamais ne serait-ce qu'une fois sur le sable!
et si un jour vos caissons se montrent trop accueillants, faites en sorte que le sable n'arrive pas au bord de fuite
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 05 Avril 2010 - 00:10:12 »

Citation
C'est vrai que le gonflage c'est top, mais attention ya pas mieux que le sable pour flinguer une voile  prof  Rigole
pouce

Sûr que le sable n'est pas le meilleur ami de nos voiles. Mais je ne connais pas une voile de début qui n'en n'ai pas pris plein la g....! effray  Alors tant qu'à ce que la voile ramasse sévère, autant que ça serve!

canap
D'accord, c'est peut-être une stratégie de riche.  Embarassé

fonche91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi et spiruline 18, Paramoteur

« Répondre #10 le: 13 Avril 2010 - 21:16:49 »

salut,

si tu vas dans le cotentin ,pour commencer en soaring la region est super, vas à Dielette petit site mais super rendement (posé en bas ou au déco) et Vauville le top  bravo
tu devrai te faire plaisir et surtout ne plus pouvoir t'en passer  ange

bons vols
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols

« Répondre #11 le: 14 Avril 2010 - 10:25:08 »

si vous tenez à une voile, ne l'emmenez jamais ne serait-ce qu'une fois sur le sable!

c'est vrai ou pas ca ?
 hein ?  je me pose vraiment des questions puisque je vais aller gratouiller la dune du pyla mi-mai.

il y avait eu il y a 1 ou 2 ans ici même une discussion à ce sujet, où des gens volant quasi tout le temps à la dune disaient ne pas avoir de problèmes particuliers de vieillissement. ils avaient plus de problèmes avec la sève de pin qui colle qu'avec le sable.

nvloli
Invité
« Répondre #12 le: 14 Avril 2010 - 10:36:57 »

c'est tout ce qu'il y a de plus vrai. ensuite, les coutures d'Axis sont peut être particulières, à moins qu'il ne s'agisse du sable breton.

Ce qui est sur, c'est que mon dernier posé dans le sable remonte à au moins 20 ou 30 heures, et j'ai fais depuis pas mal de gonflages aux arrières, et rien n'y fait, tout le sable contenu dans les caissons est parti.... sauf ...  celui qui s'est glissé dans les coutures qui ne partira jamais.

En gros, la question est: "tiens-tu vraiment à ta NK1?" Yeux qui roulent
nvloli
Invité
« Répondre #13 le: 14 Avril 2010 - 11:00:27 »

un long discours ne remplace jamais quelques photos:

et je conseillerais à chacun avant d'acheter une aile "quinajamaiétéàladune" de jeter un coup d'oeil sur les coutures du bord de fuite, ce sera beaucoup plus parlant.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Kriko
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross

« Répondre #14 le: 14 Avril 2010 - 11:11:10 »

et je conseillerais à chacun avant d'acheter une aile "quinajamaiétéàladune" de jeter un coup d'oeil sur les coutures du bord de fuite, ce sera beaucoup plus parlant.

Ok, ce sable ne partira pas. Cela dit, je ne le pense pas vraiment nuisible au niveau vieillissement de la voile.
nvloli
Invité
« Répondre #15 le: 14 Avril 2010 - 11:21:53 »

Ok, ce sable ne partira pas. Cela dit, je ne le pense pas vraiment nuisible au niveau vieillissement de la voile.

comme je le disais plus haut, ca ne nuit pas à la voile en terme de porosité, puisqu'il s'agit d'une surface non gonflée d'air.

Mais ca fragilise les tissus au niveau des coutures, ainsi que les coutures elles-même.
Le risque d'arrachement de coutures et de déchirement de tissu sera certainement bien plus important avec le temps qui passe.
je vous redis ca dans 3 ans de friction permanente. Clin d'oeil
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15

« Répondre #16 le: 14 Avril 2010 - 11:40:04 »

Ce problème de sable ne se produit pas avec toute les marques (ou modèle) de voile.

J'ai utilisé 3 voiles a la dune, toutes, ont prit du sable a l'intérieur, mais seulement une en a dans ses coutures.

Les voiles : Gradient Golden2, Nova Rookie, Skim15

Seul la Nova Rookie a les coutures pleine de sable.
J'en ai parlé a l'importateur nova qui a avancer comme cause la probable tension des coutures (car c'est une XXS et je suis largement au dessus du PTV) .... Mais je n'y crois pas, ma Skim est autrement plus tendu et n'a rien du tout !

Pour moi, c'est la qualités des coutures qui est en cause, et ça aurait du passer en garantie .....
surfair
Invité
« Répondre #17 le: 14 Avril 2010 - 11:50:26 »

On ne peut rien dire à priori de la "qualité" des coutures.
Une couture lâche n'est pas forcément de mauvaise qualité. Les constructeurs choisissent précisément la taille des points et les tensions à appliquer aux coutures. Une couture très serrée et tendue peut aussi être de mauvaise qualité ; c'est une erreur qui est déjà arrivée sur quelques séries d'ailes.
Sur une Rookie, même si je ne connais pas ce matériel, s'agissant d'une aile de début il ne me parait pas étonnant que les coutures soient plutôt détendues. Un bord de fuite très tendu par une couture très serrée ne donne pas forcément le côté "souple, progressif et tolérant" qu'on attend volontiers d'une aile de début de carrière...
tontonkost
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA PRIMAX

« Répondre #18 le: 14 Avril 2010 - 17:13:48 »

Je suis content que le sujet soit aborder car je vais partir voler en soaring au portugal et suis tres perplexe quand au sable!!sachant que je pense changer de voile l année prochaine est ce bien grave?mon aile tiendra t elle jusque la?
Merci a tous pour vos réponses!!!
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols

« Répondre #19 le: 14 Avril 2010 - 18:01:19 »

Je vois passer ici des tas d'opinions sur le vieillissement des voiles et le sable.
A part des opinions plus ou moins fondées sur des expériences vécues, je n'ai encore jamais vu de données un tant soit peu scientifiques ni même simplement comparatives sur la chose.
Pour ma part, je suis Bordelais et je vole régulièrement à la Dune du Pyla depuis plus de 20 ans. J'ai donc méchamment fait subir à de pauvres voiles innocentes le supplice de la Dune. Je vais donc y aller aussi de mes affirmations subjectives et péremptoires.
Mes voiles ont toutes eu du sable, et il arrive toujours à s'insinuer - plus ou moins - dans les coutures, ce qui n'est pas très joli. C'est vrai qu'une fois qu'il est rentré là, vous ne pourrez plus jamais l'en faire ressortir totalement. J'ai donc fait mon deuil de la voile ultra-clean-qui-a-l-air-de-sortir-du-magasin et d'ailleurs je m'en fous.
Pour la petite histoire, je fus Pyrénéen dans une vie antérieure, et ma belle Valluna toute blanche immaculée a atterri dès le premier jour sur une superbe bouse montagnarde, dont elle a gardé l'empreinte maronnasse pour le restant de sa vie de voile. Comme quoi, chaque environnement a ses inconvénients !
Je fais réviser mes voiles plus ou moins régulièrement (~2 ou 3 ans) et, outre le problème esthético-affectif de la présence de sable, je n'ai jamais eu de problème de vieillissement prématuré.
J'aurais plutôt tendance à penser que que le brouillard salin, conjugué aux UV, serait en fait un facteur plus nocif pour les matériaux. Bien plus que le sable en réalité. Mais il faudrait des mesures comparatives pour en savoir plus.

En revanche, ce qui fait très vraisemblablement vieillir les voiles c'est à mon avis les jeux débridés auxquels la Dune incite :
  • les gonflages répétés et affalements brutaux sur le sol (abrasion de l'extrados)
  • les posés en hélico et le bord d'attaque qui percute le sol (vu des intercaissons explosés)
  • les "touchés de stabilo" en wagga
  • etc...
Comme je m'abstiens de ces principaux vices, à part le touché de stab que je ne désespère pas de maitriser un jour, les voiles ne vieillissent pas trop.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.296 secondes avec 24 requêtes.