+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 08:09:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: verifier le calage soi meme  (Lu 28568 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 06 Janvier 2014 - 21:28:37 »

Je crois savoir que c’était un pb connu sur les Team Blue 5 justement.
Et en effet, je suis d'accord avec toi, pour les guns ça peut se comprendre, mais pour une aile comme le Blue 5 c'est pas normal que ça bouge comme ça.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #26 le: 06 Janvier 2014 - 21:31:49 »

Citation
Bravo au constructeur de ton aile!

J aurai adore avoir la meme chose.

Facile, suffit d'acheter une Ozone...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #27 le: 06 Janvier 2014 - 21:33:11 »

Ma conclusion : au niveau de performance où en sont vos bolides, au bout de quelques dizaines d'heures de vol, il n'a pas deux ailes de comportement identique...

Plus l'aile est performante, plus il suffira d'une variation faible de calage pour altérer ses performances et ses comportements en marge du domaine de vol pour lequel elle a été optimisée

Au niveau de tolérance de longueur admis aujourd'hui en compétition, il y a fort à parier que l'on pourrait trouver des configurations dans lesquelles une voile conforme au règlement ne serait plus du tout dans les clous de l'homologation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 06 Janvier 2014 - 21:35:25 »

Je crois savoir que c’était un pb connu sur les Team Blue 5 justement.
Et en effet, je suis d'accord avec toi, pour les guns ça peut se comprendre, mais pour une aile comme le Blue 5 c'est pas normal que ça bouge comme ça.

Norbert

La marque c'est Team5, le modèle c'est la Blue, pas Blue 5 Clin d'oeil

Sinon le "rappel" concernait toutes les ailes Team5, de la Green école à la Black. (rappel entre guillemets, car ils préconisent juste un contrôle, et le revendeur proposait le remplacement des suspentes trop hors cotes à leur charge, mais j'ai pas eu le cas, et le contrôle c'est pour nous)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #29 le: 06 Janvier 2014 - 21:37:47 »

le rappel concerne toutes les ailes solo Team5. Pas le  bi Blue 2 par contre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 06 Janvier 2014 - 21:47:57 »

le rappel concerne toutes les ailes solo Team5. Pas le  bi Blue 2 par contre.

Désolé Flying'enclume pour ta vente, mais le bi Blue 2 est concerné également d'après le site du DHV :

Citation de: DHV
Subject ... TEAM 5 Blue Two Zip open DHV GS-01-1858-09, TEAM 5 Blue Two Zip closed DHV GS-01-1859-09 ...

Source: http://www.dhv.de/db1/source/technicdatareportnotes.php?item=203&lang=en
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
paul
Invité
« Répondre #31 le: 06 Janvier 2014 - 22:02:37 »

Au niveau de tolérance de longueur admis aujourd'hui en compétition, il y a fort à parier que l'on pourrait trouver des configurations dans lesquelles une voile conforme au règlement ne serait plus du tout dans les clous de l'homologation

L'essence de la compétition, ce n'est pas la maxime de P. De Coubertin ni d'apprendre à voler : c'est de se donner les moyens de gagner... ou au moins de "bouffer" celui qui est devant vous !

Ceci étant admis, si je suis un compétiteur déterminé visant les podiums en Coupe du Monde et que j'ai identifié un calage "rules compliant" qui rend mon matériel plus performant, est-ce mon problème si la sécurité intrinsèque de mon aile est dégradée ?
Bien évidemment que non... "je gère"

Dans toutes les disciplines où il est imposé de concourir avec du matériel de série, il y a une ségrégation par les moyens dont disposent les compétiteurs. Cette exploitation des règlements s'appelle une MÉTROLOGIE. Explication : imaginez un instant une coupe de marque : tous en ER-6 (Kawette pour les connaisseurs) - Celui qui aura les moyens d'acheter des lots entiers de pièces moteur de série, de les mesurer chacune, de les tester et d'extraire parmi celles-ci les pièces qui lui donneront la meilleure performance bénéficiera d'une puissance moteur sensiblement supérieure aux autres concurrents, suffisante pour faire les "aspi" dans chaque bout droit sans prendre plus de risque que ceux qu'il dépassera à coup sûr

Application au parapente (interprétation libre) :
- en conditions fortes, je cale mon aile piqueuse aux limites autorisées par le règlement,
- en conditions anémiques, je pique les bouts d'aile pour mieux monter en thermique,
- etc.

Un compétiteur connaissant bien son matériel (ou entretenant des relations étroites avec le constructeur de son aile) pourra par des essais réalisés hors compétition (ou par retour d'expérience d'un team) estimer les déformations que connaîtra son aile durant une compétition, anticiper un accroissement des variations prévues si les conditions menacent d’accélérer ses variations (chaleur, humidité) et se placer aux limites du règlement pour s'assurer un avantage qui lui suffira peut-être à surpasser un adversaire aussi bon voire meilleur que lui... à voile égale !

Ma conclusion : l'équité en compétition de haut niveau est une vue de l'esprit - d'autant plus si son règlement fait la part belle à la vitesse - comme l'homologation des voiles dédiés et réservées (ou qui devrait l'être) à une élite de furieux(ses) pratiquants
« Dernière édition: 06 Janvier 2014 - 22:22:43 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #32 le: 06 Janvier 2014 - 23:42:24 »

Tous ces bricolages sont sympathiques, mais... comment jugez-vous :
- de l'influence sur le comportement de vos ailes des variations de calage que vous admettrez ou pas après contrôle,
- de la résistance ou du vieillissement des suspentes concernées.

Parlons maintenant vieillissement

Les matériaux entrant dans la construction de nos ailes sont périssables, c'est entendu par tous maintenant, comme le fait que des tas de facteurs peuvent contribuer à accélérer leur vieillissement, et ceci dans des proportions très différentes selon leur histoire et l'usage que l'on en fait

Le problème est que la SEULE façon d'évaluer le vieillissement de ces matériaux est de les solliciter jusqu'à des valeurs proches de leur rupture - Même pour des yeux expérimentés, il est très difficile de se faire une conviction

Vos suspentes peuvent être détruites par quelques heures passées dans une malle de voiture, par une abattée conséquente entrainant une détente du suspentage suivi d'un choc de remise en tension, voire une réouverture violente sous un fort facteur de charge

A ceux qui pensent leur suspentage durable, je propose souvent l'expérience suivante : choisissez une fenêtre d'une façade exposée au soleil quelques heures par jour et que vous entrouvrez souvent pour aérer votre habitation (une bonne éprouvette est la fenêtre des WC !)

Placez un morceau de suspente haute entre le battant et le dormant de façon à ce que celui-ci serve de butée d'ouverture et observez combien de temps celle-ci durera

C'est particulièrement : en quelques semaines, suivant la qualité de la suspente (toutes les suspentes ne se valent pas...) attendez vous à prendre la fenêtre dans la figure - suspente sectionnée -

Une résistance initiale très élevée ne signifie pas qu'une suspente est dans le temps plus résistante. Cela dépend  notamment de sa résistance au phénomène de fatigue

Dans le cas d'une suspente, la fatigue est un phénomène de rupture progressive des fils parallèles ou tressés qui constituent son âme (la gaine protectrice ne travaille pas ou peu)

Il faut s'imaginer des fibres parallèles tendues entre deux paires de mords d'étaux : si l'on écarte les étaux, les fibres vont se mettre en tension, les plus courtes d'abord, puis les suivantes : la plus courte sera évidemment la première à casser, le plus souvent bien avant que la plus longue ne soit sollicitée à son tour, puis les suivantes, etc.

Ainsi, si l'on enchaine des séries de chocs répétés, une corde textile comme un tissu voit sa résistance baisser avant de se stabiliser à une valeur que l'on considère comme la charge maximale d'utilisation, puis de de baisser ensuite rapidement en fin de vie
Ceci traduit la qualité de l'homogénéisation des tensions des fils à la fabrication - c'est la conséquence d'un travail de précision dont la répétabilité exige des mois de mise au point

Ma conclusion partielle :

- les suspentes de qualité ont un coût et il faut l'admettre si l'on veut qu'elles soient durables

- les chocs répétés (gonflages dans le vent fort, réouvertures brutales en vol, etc.) accélèrent le vieillissement de vos suspentes

- au moindre doute, il ne faut pas hésiter à casser quelques suspentes (cela coute quelques euros dans un labo) en notant bien au passage lesquelles ont été prélevées (pour ne pas fausser l'évaluation qui pourrait être répétée plus tard,
c'est même le test le plus simple à effectuer soi-même si l'on est loin de tout... si l'on a pris la précaution de partir avec quelques suspentes de rechange dans un petit sac isotherme (tout atelier de réparation vous dira lesquelles prendre de préférence)

Message aux amateurs d'acro et aux compétiteur encaissant des frontales "accél au taquet": équipez-vous d'un accéléromètre digne de ce non pour avoir la mémoire des chocs que votre matériel encaisse quand vous avez "merdé" détendu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #33 le: 07 Janvier 2014 - 00:26:18 »

@jlg : c'est un détail mais l'alerte du DHV du 11/7 a été retirée spécifiquement pour le bi blue-two (le 10/9) : http://www.dhv.de/db1/source/technicdatareportnotes.php?lang=en&item=208

le problème concerne donc toutes les ailes solo de Team5 mais pas leur bi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 07 Janvier 2014 - 00:28:53 »

Ah ok je ne l'avais pas vue passer. Bonne nouvelle !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
Willow16
Invité
« Répondre #35 le: 08 Janvier 2014 - 14:29:20 »

Pour ceux que ca interesse, Aircross m'a gentiment donne les cotes du suspentage pour Ucross S et XS, sur simple demande  pouce

Je peux faire suivre les fichiers si besoin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sergio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AvaxXC2 ; PEAK3 ; M6
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #36 le: 12 Janvier 2014 - 11:55:30 »

Je contrôle régulièrement le calage de mon aile avec un télémètre laser et un chariot sur glissières avec contrepoids de 5Kg

Donc de ce côté là pas de soucis, pour info voir :  https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0At3EQR1ozjyqdGdSS2pQbHJoTERCZUJkRlkxWUFEZHc&usp=sharing

Mais comme le dit Paul, qu'en es-t-il au niveau du vieillissement ?

Comme les A et B de mon aile rétrécissent (de façon quasi homogène d'ailleurs pour l'instant à 110 heures de vol pour ma P3), je n'ai pas trop envie de tester la casse d'une suspente, car la suspente de remplacement sera plus longue.

Après un test de rupture, il faudra faire des loops sur la suspente neuve de remplacement pour la mettre à la longueur des autres, puis la re-mesurer régulièrement car en début de vie le rétrécissement sera plus rapide que sur les autres. Donc des manips un peu galère en perspective ....

N'y aurait-il pas un moyen non destructif de voir où on en est au niveau du vieillissement et de la résistance à la rupture ? (ex : en traçant la courbe de l'allongement par rapport à la tension en restant dans le domaine d'élasticité ?)

Si une suspente qui a vieilli a des fibres cassées, l'allongement fonction de la tension devrait être plus important que sur une suspente neuve ?

Qu'en pensez vous ? Mais à quelle  valeur décider de changer ? (retour d'expérience ?)
Que proposent les labos pour les ailes type P3 / IP6  dont le suspentage rétrécit en fonction du temps ? (ils en sont toujours aux manips destructives ?)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #37 le: 12 Janvier 2014 - 13:55:16 »

Je n'ai lu que le titre et me permets de dire: HOULA LA !!!

 prof  MEF !!  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #38 le: 12 Janvier 2014 - 13:59:34 »

ben lis le reste alors

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #39 le: 12 Janvier 2014 - 14:42:40 »

je réponds un peu à coté de la question car n'y ai pas de réponses

pour moi vérifier le calage sert éventuellement à mieux décider du moment de changement de cône ou envoi en contrôle, ce que je fais une fois par an

pour une voile non light la porosité et la déchirure je m'en tape avant pas mal d'année en utilisation normale et stockage approprié

par contre pour la rupture je pense être obligé de passer par un centre de test , ils feront le remplacement et le calage avec le coté controlatéral eux même ...

mais tes photos de nœuds sur les maillons me font un peu peur avec les connaissances qui sont les miennes (enfin surtout ce que j'ai lu ....)
les têtes d’alouette c'est pas tiptop question résistance , je crois qu'il faut se limiter a faire des loops , 2 ou 3 si nécessaire
certaines marques en font d'ailleurs deux dès le départ sur celles qui auront tendance à raccourcir pour corriger facilement le moment venu en les défaisant .....





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #40 le: 12 Janvier 2014 - 16:52:39 »

 Surpris Personnellement j'évite les voiles avec suspentage en dynema au profit de l'aramide ...

Pour exemple déjà plusieurs échos de Mantra 4 (en aramide) testé à environ 200 h de vol avec un calage encore correct ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 12 Janvier 2014 - 19:38:45 »

Il y en a aussi qui mettent du Dynema sur les suspentes avant et de l'aramide sur l’arrière : le raccourcissement plus important du dynema a l'avant compense celui faible de l'aramide a l’arrière, et compense l'effet de la voile qui devient cabreuse en vieillissant.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cypher
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spice
pratique principale: cross
vols: 2500 ? vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 13 Juin 2021 - 22:24:27 »

Un atelier de révision de voile ma certifie que le constructeur n'avait pas le droit de refuser de fournir le plan de calage, ça fait parti de la norme ......?


Je confirme !
En tant que moniteur, je sais pas tout, mais ce que dit Marmon est exact. D'après la norme, le constructeur est tenu de te fournir les cotes. Un bon petit rappel de cette obligation suffit généralement à calmer celui-ci.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voyage parapente au Mexique
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 19 requêtes.
anything