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Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:46:16 *
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Auteur Fil de discussion: Tuto techniques de descente rapide - Théo de Blic  (Lu 17735 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« le: 25 Novembre 2021 - 18:24:00 »

Puisque Théo n'a pas relayé sa dernière vidéo, je le fais à sa place, car elle est, comme toujours, très intéressante, notamment, pour ce qui me concerne, la partie fermeture + 360, bien détaillée, à partir de 7'

http://www.youtube.com/watch?v=6H_fCKfs3TI

J'espère sincèrement qu'il n'est pas aigri des divers commentaires de la XAlps et que tout ça est derrière, car c'est toujours très profitable d'avoir un top pilote qui participe aux discussions techniques sur le forum, et son "boulot" de tutoriels sur Youtube est une super base pour le pilote lambda.

Voila, j'arrête de cirer, ça brille  Mr. Green
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Gand
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Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #1 le: 25 Novembre 2021 - 18:47:43 »

J'aime toujours autant l'accent !
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
wowo
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« Répondre #2 le: 25 Novembre 2021 - 21:39:39 »

Bah... d'un côté il dit ce que je raconte depuis longtemps sur le fofo ; à savoir que les grandes oreilles accélérées sont la méthode à privilégier en cas de besoin de fuir vers le bas une zone malsaine. Il a du me lire ici ou là.  mort de rire

Et de l'autre côté il raconte à mon avis des bêtises (il n'a pas du toujours bien me lire mort de rire)  Quand il explique pourquoi il ne préconise pas la descente au élévateurs B, en effet ; pour lui faire les B serait trop "usant" pour l'aile car on accrocherait toute la charge aux seuls B. Cela me semble pour le moins tout faux.
Car pour en avoir fait des descentes aux B. Il y un moment ou effectivement on peut avoir à tirer assez fort dessus mais même là je n'ai jamais eu à mettre tant d'effort que je me serais soulevé de la sellette.
Mais surtout une fois que la voile s'est installée dans sa parachutale décrochée aux B, l'effort se réduit de beaucoup et cela devient carrément confortable à tenir rapport aux efforts que peuvent demander d'autres manoeuvres décrites dans la vidéo.
En fait la charge se décompose, une fois en parachutale, surtout entre les lignes des avants et arrières et juste une part congrue résiduelle pour la ligne des B.
Et donc si quelques choses doivent s'user ce sera surtout les suspentes et points d'attaches des lignes A et C (voire D) Ce qui n'est pas forcément si mal pour ces dernières à l'arrière de nos voiles qui ont tendance au retreint.

Mais surtout que penser de l'usure prématurée qui peut résulter de toutes ces manoeuvres quelle qu'elles soient dans la mesure ou toutes jouent sur la diminution de la surface et/ou l'accroissement de la vitesse donc des forces aérodynamiques en présence. Et là par exemple le 3.6 avec une asy me semble tenir le pompon et pourtant il aime bien.

Bref il y a prendre et à laisser.  canap 
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« Répondre #3 le: 25 Novembre 2021 - 22:41:51 »

Et de l'autre côté il raconte à mon avis des bêtises (il n'a pas du toujours bien me lire mort de rire)  Quand il explique pourquoi il ne préconise pas la descente au élévateurs B, en effet ; pour lui faire les B serait trop "usant" pour l'aile car on accrocherait toute la charge aux seuls B. Cela me semble pour le moins tout faux.
Car pour en avoir fait des descentes aux B. Il y un moment ou effectivement on peut avoir à tirer assez fort dessus mais même là je n'ai jamais eu à mettre tant d'effort que je me serais soulevé de la sellette.
Mais surtout une fois que la voile s'est installée dans sa parachutale décrochée aux B, l'effort se réduit de beaucoup et cela devient carrément confortable à tenir rapport aux efforts que peuvent demander d'autres manoeuvres décrites dans la vidéo.
aïe aïe aïe wowo ... dans la série SM voici wowo faite moi mal, j'aime ça rouleau ? patisserie
déjà Théo raconterais exactement la même chose que toi, ça resterait lui qui a plus raison ... tout simplement parce qu'il a un palmarès qui joue beaucoup plus en sa faveur que le tien.

Quand tu fais les B ... quelle autre rangée de suspente est en tension ?
Normalement aucune … donc Théo a bien raison de dire que cela sollicite exclusivement les B et aucune autre rangée de suspente. Je suis d'accord avec toi que passé le moment où tu as cassé le profil, l'effort à fournir est moindre et que la position est confortable.
En revanche (et surtout avec les profils modernes et encore plus les becs de requin et autres joncs qui constituent les ailes modernes) l'effort est pile poile à un endroit où il n'est pas prévu (par construction) et avec une déformation qui, elle aussi, n'est pas prévue. Donc oui tout le monde est d'accord pour dire que, même si la manœuvre est confortable, elle use prématurément le matériel.
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #4 le: 25 Novembre 2021 - 23:22:18 »

Merci à Théo pour ce tutoriel. J'ai découvert des choses (la spirale avec asymétrique, notamment).

Pour la parachutale aux B, moi je préfère l'éviter car suivant la voile, la sortie peut ne pas être triviale (ce qu'il a expliqué), mais aussi parce qu'en parachutale, on ne pilote plus où on va (contrairement aux oreilles ou même à la marche arrière).
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« Répondre #5 le: 25 Novembre 2021 - 23:46:02 »

Mais chacun est libre de penser comme bon lui semble, mais... diable

Si tu le dis toi même Piwaille :
Citation
[...] Je suis d'accord avec toi que passé le moment où tu as cassé le profil, l'effort à fournir est moindre et que la position est confortable.[...]

Alors si l'effort est moindre, il est moindre comment ? Si comme le laisse entendre théo, "tout le poids suspendu aux B", combien de temps pense-tu que la méthode serait jouable pour nos petits biscottos ?
Et si même cela ne se voulait vrai ce que dit théo "tout le poids suspendu aux B" qu'au moment d'initier le décrochage aux B, toi qui en as surement fait quelques-uns. As-tu vraiment décoller à chaque fois les fesses de la planchette pour y arriver ?
Ou encore, est-ce que tu as constaté durant ces parachutales aux B, que tes autres suspentes des avant et arrières seraient "détendus" ?

Enfin, faut-il donc maintenant un "palmarès" pour être en droit d'avoir un avis et le partager sur le forum ?

Et surtout, si un palmarès suffisait pour éviter de dire ou faire des bêtises... cela se saurait et pas qu'en parapente. Les plateaux Tv sont pleins de gens à gros palmarès qui disent et font des bêtises surtout en ces périodes de pandémie en cours et d’élections à venir, alors... moi en sus. Mr. Green

Après je ne dis pas que la parachutale aux B serait la panacée avec toutes les ailes ou encore dans toutes les situations, déjà parce que l'on reste verticale de la zone que l'on souhaite fuir.

C'est bien pourquoi je privilégie depuis toujours les grandes oreilles accélérées comme méthode si ça pue en l'air.

Mais si l'aile le permet et si il n'y a pas de contre-indications non plus à rester verticale dans la zone, c'est une méthode qui permets de perdre 1000 mètres et plus en descendant à plus de -8 m/s.

Edit : Poisson Kangourou, tu penses vraiment en disant :
Merci à Théo pour ce tutoriel. J'ai découvert des choses (la spirale avec asymétrique, notamment).

Pour la parachutale aux B, moi je préfère l'éviter car suivant la voile, la sortie peut ne pas être triviale (ce qu'il a expliqué), mais aussi parce qu'en parachutale, on ne pilote plus où on va (contrairement aux oreilles ou même à la marche arrière).

Que la sortie d'une marche arrière est plus facile et/ou fiable que celle d'une parachutale aux B ? Si tu en as jamais exécuté de marche arrière et de parachutale aux B, je peux comprendre que tu puisse penser ainsi mais sinon... ? hein ?

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« Dernière édition: 25 Novembre 2021 - 23:53:19 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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Charognard
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« Répondre #6 le: 26 Novembre 2021 - 01:29:04 »

Avec les architectures internes toujours coupée plus fine qu’avant, faire les B dois devenir très demandant pour les bandelettes les plus écartées du point d’attache dans le sens de la corde de l’aile.
Pas moyen de savoir si ces bandes ont déformées.
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Michou
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« Répondre #7 le: 26 Novembre 2021 - 05:29:27 »

... tout simplement parce qu'il a un palmarès qui joue beaucoup plus en sa faveur que le tien.

Je ne suis pas d'accord avec ça.

wowo a posté beaucoup plus de messages sur le forum que Théo, donc en matière de palmarès ça se vaut.
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« Répondre #8 le: 26 Novembre 2021 - 09:39:34 »

Edit : Poisson Kangourou, tu penses vraiment en disant :
Merci à Théo pour ce tutoriel. J'ai découvert des choses (la spirale avec asymétrique, notamment).

Pour la parachutale aux B, moi je préfère l'éviter car suivant la voile, la sortie peut ne pas être triviale (ce qu'il a expliqué), mais aussi parce qu'en parachutale, on ne pilote plus où on va (contrairement aux oreilles ou même à la marche arrière).

Que la sortie d'une marche arrière est plus facile et/ou fiable que celle d'une parachutale aux B ? Si tu en as jamais exécuté de marche arrière et de parachutale aux B, je peux comprendre que tu puisse penser ainsi mais sinon... ? hein ?
Disons que je travaille assez régulièrement la marche arrière pour que cela ne me pose pas de question d'utiliser cette technique si besoin est. Avec ma voile actuelle, la parachutale aux B n'en poserait pas non plus, mais il reste l'absence de possibilité de piloter.
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wowo
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« Répondre #9 le: 26 Novembre 2021 - 10:14:58 »

Avec les architectures internes toujours coupée plus fine qu’avant, faire les B dois devenir très demandant pour les bandelettes les plus écartées du point d’attache dans le sens de la corde de l’aile.
Pas moyen de savoir si ces bandes ont déformées.

Que faire les B coutent au matériel, je n'en doute pas. Mais c'est idem pour toutes les manoeuvres de descentes rapides, car toutes se basent sur une augmentation de la vitesse et/ou sur une diminution de la surface portante et par la sur une réduction du nombre de suspentes portantes.

C'est de prétendre que la descente aux B userait plus le matériel que les autres méthodes, qui me paraît exagéré voire tout simplement péremptoire. Et je pense que celui qui sait mieux que tout un chacun ce qu'il faut penser de l'usage de telles ou telles manoeuvres de descentes rapides c'est le concepteur/constructeur. Qui est sensé d'ailleurs donner son avis et les instructions à propos dans le manuel de chacune de ses productions.

Or que dit NOVA par exemple à ce sujet : Que les B sont possibles sans avis particulier rapport à l'usure que cela peut provoquer et que pour eux, NOVA, cette manoeuvre se situe en deuxième position dans leurs préconisations d'usage de manoeuvres de descente rapide, après les grande oreilles accélérées et avant les 3.6 engagés. Leurs conseils ne portent que sur la difficulté technique et la dangerosité qui peut en découler.

D'ailleurs ils se gardent bien de conseiller les autres techniques que Théo (toujours leur employé ?) indique dans sa vidéo. Pourquoi donc si elles seraient moins fatigante que la parachutale aux B ?

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« Répondre #10 le: 26 Novembre 2021 - 10:33:48 »

[...]
Disons que je travaille assez régulièrement la marche arrière pour que cela ne me pose pas de question d'utiliser cette technique si besoin est. Avec ma voile actuelle, la parachutale aux B n'en poserait pas non plus, mais il reste l'absence de possibilité de piloter.

Rien à redire à cela. La bonne méthode est toujours celle que d'abord on maîtrise et ensuite qui répond au mieux aux besoins de la situation.

Si il est important de se sauver de l'endroit autant horizontalement que verticalement, alors il est évident que la parachutale aux B, pas plus que les 3.6 avec ou sans oreille/fermeture, n'est pas la solution. Pourquoi pas effectivement la marche arrière pour celui qui maîtrise. Mais on va pas se raconter du pipeau, il faut une toute autre maîtrise pour entrer, conduire et sortir d'une marche arrière que pour des grandes oreilles accélérées. Quelle proportion de pilotes maîtrise la marche arrière induit par un décrochage ?

La chose que je met en doute dans les propos de Théo, ce ne sont pas ses avis sur l'efficacité des manoeuvres qu'il décrit dans cette vidéo, je lui crois à 100% à propos.

Mais bien et seulement son avis que la parachutale aux B serait "particulièrement" usante pour le matériel rapport à toutes les autres techniques évoquées.

On peut aussi éventuellement lui reprocher qu'il ne pointe pas assez sur les risques d'incidents inhérents à toutes ces manoeuvres et pour certaines définitivement beaucoup plus que pour d'autres. Il evoque les risques mais quand même très discrètement quand on sait comment et combien de tels tuto Youtube peuvent influencer ceux qui les regardent.

Et arrêtez s'il vous plaît de me supposer l'idée que je voudrais le comparer à lui en tant que pilote. Je suis un scarabée quand il est un papillon sous une voile. Cela ne m'empêche pas d'avoir mon avis. Avis que je partage, c'est le but d'un forum il me semble, mais dans chacun est bien sur libre de penser ce qu'il veut et de l'exprimer aussi. Ce sont des avis différent qui  font certes débat mais rendent aussi les discussions vivantes.

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« Répondre #11 le: 26 Novembre 2021 - 10:53:32 »

Putain c'est beau, à la recherche du temps perdu...

 marteau

Peut-il encore progresser ?

Bah... d'un côté il dit ce que je raconte depuis longtemps sur le fofo ; à savoir que les grandes oreilles accélérées sont la méthode à privilégier en cas de besoin de fuir vers le bas une zone malsaine. Il a du me lire ici ou là.  mort de rire

Et de l'autre côté il raconte à mon avis des bêtises (il n'a pas du toujours bien me lire mort de rire)  Quand il explique pourquoi il ne préconise pas la descente au élévateurs B, en effet ; pour lui faire les B serait trop "usant" pour l'aile car on accrocherait toute la charge aux seuls B. Cela me semble pour le moins tout faux.
Car pour en avoir fait des descentes aux B. Il y un moment ou effectivement on peut avoir à tirer assez fort dessus mais même là je n'ai jamais eu à mettre tant d'effort que je me serais soulevé de la sellette.
Mais surtout une fois que la voile s'est installée dans sa parachutale décrochée aux B, l'effort se réduit de beaucoup et cela devient carrément confortable à tenir rapport aux efforts que peuvent demander d'autres manoeuvres décrites dans la vidéo.
En fait la charge se décompose, une fois en parachutale, surtout entre les lignes des avants et arrières et juste une part congrue résiduelle pour la ligne des B.
Et donc si quelques choses doivent s'user ce sera surtout les suspentes et points d'attaches des lignes A et C (voire D) Ce qui n'est pas forcément si mal pour ces dernières à l'arrière de nos voiles qui ont tendance au retreint.

Mais surtout que penser de l'usure prématurée qui peut résulter de toutes ces manoeuvres quelle qu'elles soient dans la mesure ou toutes jouent sur la diminution de la surface et/ou l'accroissement de la vitesse donc des forces aérodynamiques en présence. Et là par exemple le 3.6 avec une asy me semble tenir le pompon et pourtant il aime bien.

Bref il y a prendre et à laisser.  canap 
Mais chacun est libre de penser comme bon lui semble, mais... diable

Si tu le dis toi même Piwaille :
Citation
[...] Je suis d'accord avec toi que passé le moment où tu as cassé le profil, l'effort à fournir est moindre et que la position est confortable.[...]

Alors si l'effort est moindre, il est moindre comment ? Si comme le laisse entendre théo, "tout le poids suspendu aux B", combien de temps pense-tu que la méthode serait jouable pour nos petits biscottos ?
Et si même cela ne se voulait vrai ce que dit théo "tout le poids suspendu aux B" qu'au moment d'initier le décrochage aux B, toi qui en as surement fait quelques-uns. As-tu vraiment décoller à chaque fois les fesses de la planchette pour y arriver ?
Ou encore, est-ce que tu as constaté durant ces parachutales aux B, que tes autres suspentes des avant et arrières seraient "détendus" ?

Enfin, faut-il donc maintenant un "palmarès" pour être en droit d'avoir un avis et le partager sur le forum ?

Et surtout, si un palmarès suffisait pour éviter de dire ou faire des bêtises... cela se saurait et pas qu'en parapente. Les plateaux Tv sont pleins de gens à gros palmarès qui disent et font des bêtises surtout en ces périodes de pandémie en cours et d’élections à venir, alors... moi en sus. Mr. Green

Après je ne dis pas que la parachutale aux B serait la panacée avec toutes les ailes ou encore dans toutes les situations, déjà parce que l'on reste verticale de la zone que l'on souhaite fuir.

C'est bien pourquoi je privilégie depuis toujours les grandes oreilles accélérées comme méthode si ça pue en l'air.

Mais si l'aile le permet et si il n'y a pas de contre-indications non plus à rester verticale dans la zone, c'est une méthode qui permets de perdre 1000 mètres et plus en descendant à plus de -8 m/s.

Edit : Poisson Kangourou, tu penses vraiment en disant :
Merci à Théo pour ce tutoriel. J'ai découvert des choses (la spirale avec asymétrique, notamment).

Pour la parachutale aux B, moi je préfère l'éviter car suivant la voile, la sortie peut ne pas être triviale (ce qu'il a expliqué), mais aussi parce qu'en parachutale, on ne pilote plus où on va (contrairement aux oreilles ou même à la marche arrière).

Que la sortie d'une marche arrière est plus facile et/ou fiable que celle d'une parachutale aux B ? Si tu en as jamais exécuté de marche arrière et de parachutale aux B, je peux comprendre que tu puisse penser ainsi mais sinon... ? hein ?

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Avec les architectures internes toujours coupée plus fine qu’avant, faire les B dois devenir très demandant pour les bandelettes les plus écartées du point d’attache dans le sens de la corde de l’aile.
Pas moyen de savoir si ces bandes ont déformées.

Que faire les B coutent au matériel, je n'en doute pas. Mais c'est idem pour toutes les manoeuvres de descentes rapides, car toutes se basent sur une augmentation de la vitesse et/ou sur une diminution de la surface portante et par la sur une réduction du nombre de suspentes portantes.

C'est de prétendre que la descente aux B userait plus le matériel que les autres méthodes, qui me paraît exagéré voire tout simplement péremptoire. Et je pense que celui qui sait mieux que tout un chacun ce qu'il faut penser de l'usage de telles ou telles manoeuvres de descentes rapides c'est le concepteur/constructeur. Qui est sensé d'ailleurs donner son avis et les instructions à propos dans le manuel de chacune de ses productions.

Or que dit NOVA par exemple à ce sujet : Que les B sont possibles sans avis particulier rapport à l'usure que cela peut provoquer et que pour eux, NOVA, cette manoeuvre se situe en deuxième position dans leurs préconisations d'usage de manoeuvres de descente rapide, après les grande oreilles accélérées et avant les 3.6 engagés. Leurs conseils ne portent que sur la difficulté technique et la dangerosité qui peut en découler.

D'ailleurs ils se gardent bien de conseiller les autres techniques que Théo (toujours leur employé ?) indique dans sa vidéo. Pourquoi donc si elles seraient moins fatigante que la parachutale aux B ?



[...]
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Rien à redire à cela. La bonne méthode est toujours celle que d'abord on maîtrise et ensuite qui répond au mieux aux besoins de la situation.

Si il est important de se sauver de l'endroit autant horizontalement que verticalement, alors il est évident que la parachutale aux B, pas plus que les 3.6 avec ou sans oreille/fermeture, n'est pas la solution. Pourquoi pas effectivement la marche arrière pour celui qui maîtrise. Mais on va pas se raconter du pipeau, il faut une toute autre maîtrise pour entrer, conduire et sortir d'une marche arrière que pour des grandes oreilles accélérées. Quelle proportion de pilotes maîtrise la marche arrière induit par un décrochage ?

La chose que je met en doute dans les propos de Théo, ce ne sont pas ses avis sur l'efficacité des manoeuvres qu'il décrit dans cette vidéo, je lui crois à 100% à propos.

Mais bien et seulement son avis que la parachutale aux B serait "particulièrement" usante pour le matériel rapport à toutes les autres techniques évoquées.

On peut aussi éventuellement lui reprocher qu'il ne pointe pas assez sur les risques d'incidents inhérents à toutes ces manoeuvres et pour certaines définitivement beaucoup plus que pour d'autres. Il evoque les risques mais quand même très discrètement quand on sait comment et combien de tels tuto Youtube peuvent influencer ceux qui les regardent.

Et arrêtez s'il vous plaît de me supposer l'idée que je voudrais le comparer à lui en tant que pilote. Je suis un scarabée quand il est un papillon sous une voile. Cela ne m'empêche pas d'avoir mon avis. Avis que je partage, c'est le but d'un forum il me semble, mais dans chacun est bien sur libre de penser ce qu'il veut et de l'exprimer aussi. Ce sont des avis différent qui  font certes débat mais rendent aussi les discussions vivantes.

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« Répondre #12 le: 26 Novembre 2021 - 23:09:58 »

Il manque les c3 ou b3 (2 lignes) une méthode intéressante pour les voiles qui ont des oreilles instables....
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Charognard
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« Répondre #13 le: 26 Novembre 2021 - 23:23:39 »

Il manque les c3 ou b3 (2 lignes) une méthode intéressante pour les voiles qui ont des oreilles instables....

Je ne sais pas si toutes les 2 lignes s’équivalent aux oreilles mais sur ma Puma, les oreilles aux A comme aux B sont minuscules et ajoute un microscopique taux de chute de 0,4 m/s.

C’est inutile.
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« Répondre #14 le: 26 Novembre 2021 - 23:29:13 »

Il manque les c3 ou b3 (2 lignes) une méthode intéressante pour les voiles qui ont des oreilles instables....

Je ne sais pas si toutes les 2 lignes s’équivalent aux oreilles mais sur ma Puma, les oreilles aux A comme aux B sont minuscules et ajoute un microscopique taux de chute de 0,4 m/s.

C’est inutile.

Et là pour le coup je te déconseille de tenter une parachutale aux B.  mort de rire

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« Répondre #15 le: 26 Novembre 2021 - 23:37:07 »

Il manque les c3 ou b3 (2 lignes) une méthode intéressante pour les voiles qui ont des oreilles instables....

Je ne sais pas si toutes les 2 lignes s’équivalent aux oreilles mais sur ma Puma, les oreilles aux A comme aux B sont minuscules et ajoute un microscopique taux de chute de 0,4 m/s.

Non, sur la mienne elles sont énormes et cumulées à l'accélo ça tombe.
Mais
Citation
C’est inutile
C'est pas faux.
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« Répondre #16 le: 26 Novembre 2021 - 23:37:35 »

Il manque les c3 ou b3 (2 lignes) une méthode intéressante pour les voiles qui ont des oreilles instables....

Je ne sais pas si toutes les 2 lignes s’équivalent aux oreilles mais sur ma Puma, les oreilles aux A comme aux B sont minuscules et ajoute un microscopique taux de chute de 0,4 m/s.

C’est inutile.

N'ayant pas de deux ligne c'est pas forcément applicable(*), mais ça m'est arrivé de faire des largages dans des conditions "pêchues" (pour des largages, donc haut, avec de la brise et des thermiques) et pour redescendre, je faisais les "très grandes oreilles" : au lieu de prendre juste le kit oreilles, je prenais tous les avants sauf ceux du milieu, et hop, les suspentes sur les genoux !

C'est assez perturbant, il reste à peine quelques caissons ouverts au milieu et deux énoooormes oreilles qui trainent derrière.
J'ai pas eut les c.uilles d'essayer de faire des virages, mais en restant face à la brise, ça descendait et ça avançait.

(*) J'en parle parce que les oreilles classiques me laissaient monter et reculer.
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« Répondre #17 le: 18 Juillet 2022 - 16:12:40 »

Il manque les c3 ou b3 (2 lignes) une méthode intéressante pour les voiles qui ont des oreilles instables....

Je ne sais pas si toutes les 2 lignes s’équivalent aux oreilles mais sur ma Puma, les oreilles aux A comme aux B sont minuscules et ajoute un microscopique taux de chute de 0,4 m/s.

C’est inutile.

N'ayant pas de deux ligne c'est pas forcément applicable(*), mais ça m'est arrivé de faire des largages dans des conditions "pêchues" (pour des largages, donc haut, avec de la brise et des thermiques) et pour redescendre, je faisais les "très grandes oreilles" : au lieu de prendre juste le kit oreilles, je prenais tous les avants sauf ceux du milieu, et hop, les suspentes sur les genoux !

C'est assez perturbant, il reste à peine quelques caissons ouverts au milieu et deux énoooormes oreilles qui trainent derrière.
J'ai pas eut les c.uilles d'essayer de faire des virages, mais en restant face à la brise, ça descendait et ça avançait.

(*) J'en parle parce que les oreilles classiques me laissaient monter et reculer.

Pour l'avoir fait en SIV, une fois les très grandes oreilles faites, tu t'amuses a faire du roulis gauche, droite et d'un coup tu mets tout d'un coté!
Tu vas rentrer dans une petite rotation qui n'a l'air de rien et qui ne centrifuge quasi pas mais.....:
Attention le taux de chute est monstrueux! plus de 20m/s pour moi ! Ce qui m'a fais quasi posé dans le lac!  Tire la langue

David Eyraud nous disais que cette méthode pour lui est la plus efficace pour descendre vraiment fort car elle peut être maintenue longtemps (contrairement au 3.6)
Par contre c'est a ne réserver qu'aux situations d'extrême urgence car le matos reçois une bonne claque! Genre sous un cunimb quoi!  effray
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« Répondre #18 le: 18 Juillet 2022 - 19:31:33 »

À chaque fois que ça parle grandes oreilles j'ai besoin d'ajouter que les oreilles s'associent à de l'accélérateur pour éloigner le risque de parachutale ou de décrochage (en plus d'améliorer l'effet descente et de mieux ajuster la direction par dissymétrie aux pieds).

Bon, si l'objectif spirale très descendante aux oreilles est atteint j'avoue que je ne suis pas sûr de laisser de l'accélérateur.
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« Répondre #19 le: 19 Juillet 2022 - 10:09:54 »

Oui j’ai oublié de dire que grandes oreilles c’est avec l’accélérateur a fond !
Et dans la technique de la spirale il fait bien le garder à fond !
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« Répondre #20 le: 19 Juillet 2022 - 10:35:32 »

Dommage que David Eyraud ne fasse pas ou du moins pas assez souvent faire des 3.6 engagés aux grandes oreilles accélérées car sinon il y aurait de belles vidéos "sketch de la semaine" à montrer.

Car le pilote qui, une fois son aile engagée dans une spirale raide vers le bas avec des grandes oreilles et accélérée à fond, pour une raison ou une autre relâche sèchement son barreau et/ou une oreille voir les deux. Eh bé ce pilote risque d'être quelque peu ému par la suite... Surtout si tous cela se passe dans une aerologie compliqué qui aura déjà suscité l'envie de descendre au plus vite avec le stress normal mais tres fort qui va le plus souvent de pair.

À se demander si quand vous utilisez une méthode pour l'avez réellement essayée et entraînée, ce qui pour moi implique aussi d'avoir abordé progressivement les situations dégradées, car à vous lire cela ne peut que se passer comme écrit. L'expérience m'a appris qu'il existe toujours une probabilité où les choses ne se passent pas tout à fait comme imaginées.
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« Répondre #21 le: 19 Juillet 2022 - 12:23:43 »

Oui j’ai oublié de dire que grandes oreilles c’est avec l’accélérateur a fond !
Et dans la technique de la spirale il fait bien le garder à fond !

pas simple tout ça en cocon, alors qu'on (en tout cas moi) aurait plutôt tendance à replier les jambes par confort (ou par trouille de partir en sucette) mais aussi pour augmenter la trainée...
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« Répondre #22 le: 19 Juillet 2022 - 23:29:16 »

J'avoue que je n'ai essayé la spirale qu'avec l'oreille extérieure, même pas grande, et sans toucher à l'accélérateur (ce qui est déjà une méthode de descente qui m'a suffit et qui limite très très fortement le problème de centrifugation).

Les grandes oreilles accélérées à fond en vol droit sont tout à fait saines aussi.

Justement, si je ramenais mon idée que les grandes oreilles doivent habituellement être accélérées, c'était en me demandant si c'était encore le cas une fois dans la spirale aux grandes oreilles... et apparemment oui (ce qui va me donner du mal à l'essayer, moi aussi).

Par contre le motif de la trainée supplémentaire par cocon tordu pour ne pas pouvoir accélérer c'est le prétexte négligeable par rapport à la monstre trainée assurée par les grandes oreilles !
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« Répondre #23 le: 19 Juillet 2022 - 23:36:16 »

Comme je l’ai précisé plus haut cette technique n’est à essayer uniquement en cas d’urgence!
D’une par il faut essayer en SIV et c’est bien plus facile que ça en a l’air et d’autre part ça defonce le matos !
Je vous laisse imaginer la charge alaire suite à une spirale et très grande oreille…
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« Répondre #24 le: 19 Juillet 2022 - 23:42:33 »

[...]

Par contre le motif de la trainée supplémentaire par cocon tordu pour ne pas pouvoir accélérer c'est le prétexte négligeable par rapport à la monstre trainée assurée par les grandes oreilles !

Après fonction de où sur l'équipage s'exerce la traînée, le centre de poussée se déplace et peut dans le cas d'une spirale engagée induire éventuellement un effet de neutralité voire instabilité spirale à méditer et intégrer avant de s'y essayer.

Comme je l’ai précisé plus haut cette technique n’est à essayer uniquement en cas d’urgence!
D’une par il faut essayer en SIV et c’est bien plus facile que ça en a l’air et d’autre part ça defonce le matos !
Je vous laisse imaginer la charge alaire suite à une spirale et très grande oreille…

Puis ne pas ommetre qu'un exercice en SIV rapport à la même action en conditions d'urgence vaut autant qu'un résultat aux tests d'homologation rapport à un incident de vol subi de façon impromptue dans une aérologie forte.
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