Quand à la gestion des gros incidents de vols, pas d'expérience significative là-dessus, mais tel que je le pressens, ca peut éventuellement être utile si on se retrouve à un moment dans une config' déjà bien connue, qu'on l'identifie rapidement et que du coup les automatismes se réveillent.
mouaip ... en théorie
mais en pratique je ne suis pas sûr du tout.
* Déjà en SIV tu te prépares mentalement à ce qui va t'arriver. Du coup ton cerveau est moins dans la panique que de chercher à comprendre pourquoi il lui est arrivé un truc qui n'était pas marqué dans le manuel de vol
* Ensuite les fermetures (pour prendre la plus simple = l'asymétrique) est complètement artificielle. En SIV tu tires sur une suspente pour provoquer une fermeture. En vol, quand ça t'arrive c'est que tu as une méchante claque qui est venue par dessus appuyer sur ton aile. Du coup l'aile non seulement va se comporter aérodynamiquement comme vu en SIV, mais il faut rajouter l'énergie du coin dans lequel tu voles
* Rien ne ressemble plus une bascule arrière qu'une bascule arrière. Faire la différence entre la bascule arrière d'une frontale ou d'un décro soit ça nécessite beaucoup de SIV différents soit une finesse de pilotage de plusieurs saisons (et plusieurs incidents de vols).
PS lis aussi un peu plus haut la description de Patrick sur la différence entre l'autorot et la vrille ... ça reste fin si tu as trop peu de cerveau disponible. La grosse sensation ça reste quand même que l'bazard il se met à tourner avec un chiffon peu coopératif au-dessus de la tête