+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 04:51:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Remettre le plaisir au centre de sa pratique  (Lu 2850 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flyin Matmute
Invité
« le: 02 Juin 2021 - 16:28:02 »

Holà,
j'ai eu pas mal de retour sur mon récit "le plaisir du vol", il a trouvé écho chez pas mal de pilotes (à mon grand étonnement) et je me suis retrouvée une paire de fois à distiller quelques conseils.
Les voici réunis. Bien sûr il n'y a pas de recette miracle et ce qui marchera pour l'un ne marchera pas pour l'autre mais certains concepts sont assez universels et faciles à mettre en oeuvre.

En espérant que cela soit utile, et n'hésitez pas à apporter votre pierre à l'édifice : )

- faire sa météo intérieure.
c'est une expression de JM Galan mais je la trouve bien parlante.
1. La faire mentalement au déco avant de voler (comment tu te sens ? tu es en forme ? Tu as grave envie de voler ? tu es dans quel état d'esprit ?)
2. La faire pendant le vol (comment tu te sens ? Tu prends du plaisir ou pas du tout ? ta peur est-elle rationnelle ?)
3. La faire par écrit après le vol (importance du carnet) moi je fais un pourcentage plaisir - peur (par exemple aujourd'hui 70% de plaisir, 30% de peur), noter les points positifs et les points à améliorer.

- tenir un carnet est hyper important. Tu vas pouvoir identifier ce qui te stresse et ce qui te fait du bien (moi j'ai identifié la fatigue comme étant un gros facteur de mal-être, que les falaises de Saint Hil avec le monde à château Nardent clairement je kiffe pas du tout...) ça permet d'objectiver et de relativiser. Trouver des points d'ancrage smooth et s'y projeter en vol quand on est dans le moins bien.

- en l'air, respirer, chanter, se parler à haute voix. Être en radio avec des bons copains, y aller progressivement.

- faire preuve de patience et de bienveillance envers soi-même. Quand on a peur, on régresse. Accepter que l'on est plus capable de faire les mêmes vols, qu'on dépense le double d'énergie en deux fois moins de temps. c'est très dur (de poser parce qu'on est brassé, fatigué, apeuré "alors qu'avant..." mais c'est pas grave, le meilleur est à venir) donc ne pas se flageller, se réconforter comme on le ferait pour un ami (on est bien plus dur avec soi-même qu'avec nos potes) et là, encore le carnet permet de mesurer les progrès obtenus.

- se former, retourner en stage (stage cross, voyage, SIV...), le parapente est un éternel apprentissage, ne pas se reposer sur ses acquis, rencontrer d'autres volants, des moniteurs différents, c'est toujours hyper intéressant. De ces échanges naissent de riches enseignements.

Les conseils de Jonathan Marin si tu n'es pas bien en l'air :
a- regarder objectivement l'adéquation pilote / matos (voile et sellette) t'es pas bien parce que ton cocon est instable ? ta voile t'a fait une vacherie et depuis tu n'es plus en confiance dessous ? change !
b- faire du volume (plus on vole, mieux on est en l'air, il n'y a pas de secret)
c- peur de ne pas être à la hauteur en cas de pépin ? bouffe du SIV ! et si c'est une histoire d'adéquation avec le matos, retour au point a.

- changer de pratique, varier les pratiques. Il n'y a pas que le cross dans la vie. Soaring de fin de journée, marche et vol, pilotage actif... multiplie les vols et les expériences. Engrange du plaisir et de la confiance.

- La confiance se construit doucement, elle peut se perdre en un instant.

- pouvoir se dire "je sais faire". (sinon faire ce qu'il faut  (SIV etc.) pour pouvoir le dire Clin d'oeil

- valoriser le renoncement (je ne décolle pas parce que je ne le sens pas ; je suis allée poser parce que les conditions ne me plaisaient pas...) : on a toute la vie pour voler !


je crois que c'est à peu près tout : )

à vous les studios !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 02 Juin 2021 - 16:42:57 »

Salut !

Déjà tu as fait une très bonne liste ! Moi j'ajouterai un truc (c'est peut être dit entre les lignes), c'est savoir profiter des "pauses" quand on vole (je parle du cross) :
-Lors des transitions, prendre le temps de bouffer/boire (bon ça c'est la classique), c'est aussi le moment où on a le temps d'ouvrir un peu les yeux, et où on est haut... Alors regarder autour de soit, profiter du paysage, il n'y a que le parapente qui peut nous offrir ce genre de spectacle. Eventuellement en profiter pour prendre 2/3 photos pour montrer aux copains, et surtout pour le souvenir !
-Un souvenir tout perso, sur une fin de cross la semaine dernière : j'étais au dessus du col de la Forclaz, et je voulais poser à Marlens, du coup j'ai grimpé la Tournette (en vol hein), à 19h, autant dire que ça montait tout doux (un randonneur montait plus vite que moi)... Eh ben je crois que c'est mon plus beau souvenir de la semaine, avec le survol proche du caillou de la neige pas encore fondue, et des cascades créées par la fonte... Et vu que c'était doux, le temps d'en profiter, le cerveau pas (moins) branché sur la recherche d'ascendance/piloter la voile.

Et sinon, bien sur, voler à son niveau, tu l'as dit pour le matos, aussi pour les conditions. Un copain était en reprise, il a fait les vols de la fin de matinée, a laissé passer les conditions fortes du début d'aprem, et s'est fait très plaisir sur les vols de fin de journée. Et y'avait aussi de quoi crosser un peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #2 le: 02 Juin 2021 - 16:56:53 »

Merci pour ce fil.

J'en ai parlé hier sur un autre fil, mais peu d'écho, et ce point me semble actuellement, pour ma pratique personnelle, un gros coup de boost :
- aller sur des sites nouveaux, s'ouvrir à d'autres horizons.

Dans mon cas, gros blocage lié à des sites urbains (pour d'autres ça pourrait être minéraux, bord de mer sans repose, trop proche de la maison de la belle-mère...on peut tout imaginer). Je constate qu'à chaque fois que je vais en vadrouille, l'envie de voler est décuplée, et je ne me pose pas de question pour partir (tenter de) crosser.

L'idée est à la fois la motivation liée à un site qu'on ne connaît pas et qu'on souhaite voir d'en haut, et de trouver des conditions plus adaptées (reposes / relief...).

J'aimerais bien savoir si d'autres pilotes partagent ce concept avec moi.

[edit]

pour abaisser la frustration, défocaliser et pratiquer d'autres loisirs est aussi pour moi une bonne "thérapie". Je me suis remis au kite, et depuis quelques temps j'aborde le parapente avec beaucoup moins de pression et de frustration, car je sais que je peux aussi prendre du plaisir ailleurs si les "résultats" en vol ne sont pas au RDV

[edit 2]

procscrire la comparaison, surtout avec des boss, et se rappeler que le principal passe par son plaisir en vol, pas par les km relativement aux copains

[edit 3] ... promis j'arrête

pour toi Flying Matmute, ça à l'air de bien marcher, vu ta volonté de passage en D  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #3 le: 02 Juin 2021 - 22:21:00 »

J'ai eu pas mal de retour sur mon récit "le plaisir du vol" ; il a trouvé écho chez pas mal de pilotes (à mon grand étonnement) et je me suis retrouvée une paire de fois à distiller quelques conseils.
Les voici réunis. Bien sûr il n'y a pas de recette miracle et ce qui marchera pour l'un ne marchera pas pour l'autre mais certains concepts sont assez universels et faciles à mettre en œuvre.
...

Merci Mathilde pour ce message sympa avec plein de conseils utiles.

Chacun a son approche personnelle de l'activité ; la motivation, le volume de vols, la progression et le type de vols sont tous différents.
Personnellement j'ai eu la chance immense de découvrir le parapente il y a 34 ans (déjà !) par l'intermédiaire d'une revue de montagne qui a commencé à en parler au cours de l'hiver 1986-1987.
Je venais d'avoir 40 ans lorsque j'ai suivi mon stage de formation initiale.
Comme je faisais de la montagne à ce moment-là sous différents formes (randonnée à pied, en raquettes ou en ski de rando, ski de fond, alpinisme et escalade avec un niveau moyen), j'ai compris de suite que ce bout de chiffon, que l'on pouvait mettre dans un sac à dos, allait m'accompagner, en particulier en moyenne et en haute montagne, et c'est bien ce qui s'est passé au cours de ces nombreuses années.
Mais je ne me suis jamais investi de façon "intensive" dans le parapente et c'est devenu un loisir que je pratique à côté de diverses activités.
Je n'ai jamais beaucoup volé (une vingtaine d'heures de vol seulement en moyenne par an, ce qui est évidemment peu), mais ce sport m'apporte de fait des émotions que je ne retrouve nulle part ailleurs.
Je pratique un parapente tranquille correspondant au grand-père que je suis devenu et je me donne de grosses marges de sécurité.
Exemple récent : je suis monté au décollage de Sainte-Victoire le week-end dernier et je me suis retrouvé le premier là-haut avec des conditions assez bizarres : périodes très calmes entrecoupées de rafales soudaines assez fortes et j'étais seul au décollage.
Je ne le sentais pas vraiment et je suis redescendu à pied (j'ai croisé des pilotes qui montaient pour décoller) alors qu'il y a 20 ans, j'aurais sans doute tenté le décollage, comme quoi...
Il faut dire que j'ai eu ces dernières années de réels soucis de santé et que je viens d'avoir 74 ans, alors...  hein ?
L'image de ce sport magnifique est assez bizarre au sein de l'opinion publique.
En effet je suis allé hier randonner avec des amis et certains d'entre eux m'ont demandé, en rigolant, si j'avais repris le parapente (après ma prothèse totale de genou, avec mes 74 ans et avec le fait que je sois grand-père de 6 petits-enfants).
Ils sont tombés des nues quand je leur ai répondu que oui et que je ne voyais pas où était le problème.
Ils me prennent sans doute pour un inconscient irresponsable, ce que je ne suis vraiment pas !  Rigole

Je sais bien qu'il faudra un jour (pas si lointain sans doute) que je m'arrête de pratiquer, mais il me restera à jamais les émotions et les joies ressenties, tout particulièrement au cours des merveilleux vols en haute montagne que j'ai eu la chance immense de réaliser.

Le titre de ce fil est : "Remettre le plaisir au centre de sa pratique".
Et c'est bien à cause de ce plaisir sans cesse renouvelé que je continue de temps à autre à prendre ma voile avec moi...

 trinquer

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #4 le: 02 Juin 2021 - 22:29:32 »

Je m'inscris totalement en faux par rapport à l'adage
Citation
La confiance se construit doucement, elle peut se perdre en un instant
et aux adages du même tonneau qui au final n'apportent rien dans une progression.

Je m'explique ; la probabilité de subir un évènement négatif (très grosse fermeture par exemple avec remise en  vol chaotique) est faible. (Personnellement) Ainsi ; j'évacue cette notion de confiance. Lorsque je subis (aléatoirement) un incident un peu chaud ; j'essaie d'en tirer des enseignements pour améliorer la gestion du prochain. Les incidents de vol ont une composante objective sur laquelle je n'ai pas prise.

Si je fais un décollage foireux ; je m'efforce de comprendre pourquoi mais je n'oublie pas que les 100 précédents étaient corrects. Si je me prends une très grosse frontale ; j'essaie de trouver des clés pour la prochaine fois mais je ne m'en préoccupe pas plus que cela (cela peut arriver car c'est intrinsèque à l'activité).

J'essaie de regarder le verre qui se remplit petit à petit.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #5 le: 02 Juin 2021 - 23:28:07 »

Pour moi le plaisir, le vrai plaisir, est un sentiment trop intérieur pour être relié à la technique, l’expérience, l’objectif, la reconnaissance. C’est l’apologie de la plénitude.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #6 le: 03 Juin 2021 - 00:37:58 »

 pouce  Mathilde, c'est une vision de la pratique et de notre progression personelle en son sein que je partage et défend depuis longtemps et ici sur le fofo depuis mon arrivée dessus.

Et je te rejoins totalement sur l'adage "- La confiance se construit doucement, elle peut se perdre en un instant.". Les blessures mentales sont souvent bien plus longues et même douloureuses à guérir que celies physiques.

Et parmis tous les conseils pertinents que tu cites, il y en a un qui me paraît particulièrement efficace pour placer notre plaisir au centre de notre pratique : - se former, retourner en stage (stage cross, voyage, SIV...), le parapente est un éternel apprentissage, ne pas se reposer sur ses acquis, rencontrer d'autres volants, des moniteurs différents, c'est toujours hyper intéressant. De ces échanges naissent de riches enseignements.

Se savoir "progresser" est un formidable vecteur de plaisir et n'a pas forcément besoin de se concrétiser par des performances exeptionnelles. Beaucoup d'autres éléments peuvent valider nos progressions, à commencer par ie fait de pratiquer sans se blesser ni physiquement ni mentalement.

 forum de parapente
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 03 Juin 2021 - 09:03:16 »

 bravo  Mathilde
Cette notion de "pourquoi je vole" peut paraitre  étrange surtout pour ceux qui arrivent dans la pratique mais elle est fondamentale pour gommer les moments de déplaisirs qui à force peuvent prendre le dessus.
Je retiens le carnet des sensations de vol qui permet de verbaliser tout en restant dans son espace d'intimité mental.
Le plus dur de mon point de vu c'est d'abandonner le groupe qui n'a plus les mêmes envies que soi pour en retrouver un autre en adéquation avec les vols que l'on veut réaliser.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #8 le: 03 Juin 2021 - 09:27:14 »

merci pour ce partage  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #9 le: 03 Juin 2021 - 18:59:43 »

Excellent! pouce   Je pense que le titre en dit déjà beaucoup!
Avec mon niveau de pratique actuel mon plaisir est beaucoup lié à la réalisation de l'objectif que je me suis fixé. Donc pour cultiver le plaisir je dois me fixer des objectifs réalisables et accepter malgré tout de ne pas les atteindre à chaque fois, avec le sourire. Apprendre également à gérer la frustration.
Merci pour ce fil.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #10 le: 03 Juin 2021 - 22:38:39 »

C'est intéressant cette réflexion sur le pourquoi je vole ? Je suis en phase d'apprentissage, le second stage de perfectionnement approche et je me pose parfois cette question : pourquoi poursuivre ? je pourrai passer des vacances tranquilles, laisser reposer la CB  help  mais l'envie de progresser, de comprendre, de découvrir est plus forte.
Mais le plaisir c'est aussi réussir quelques figures imposées lors des séances de gonflage, une aile stabilisée pendant plusieurs minutes, un semblant de cobra ou autre Mr. Green
Le plaisir est aussi dans la lecture d'ouvrages passionnants, sur la météo par exemple, de magazines, dans la lecture de ce forum évidemment et de vidéos d'apprentissage ou de vols.
Le plaisir est aussi dans les rencontres qu'une nouvelle activité entraine, quelques échanges avec des pratiquants ou de nouveaux amis rencontrés en stage.
Dans quelques jours, le retour en vol sera d'autant plus apprécié qu'attendu depuis de longs mois et même si des questions restent en suspend, comme serai-je à la hauteur, la météo sera t-elle au rendez-vous, ai-je choisi le bon matériel, etc,  elles ne gâcheront pas mon plaisir de me retrouver en vol  parapente  ? 





 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #11 le: 04 Juin 2021 - 17:47:06 »

Salut !

Déjà tu as fait une très bonne liste ! Moi j'ajouterai un truc (c'est peut être dit entre les lignes), c'est savoir profiter des "pauses" quand on vole (je parle du cross) :
-Lors des transitions, prendre le temps de bouffer/boire (bon ça c'est la classique), c'est aussi le moment où on a le temps d'ouvrir un peu les yeux, et où on est haut... Alors regarder autour de soit, profiter du paysage, il n'y a que le parapente qui peut nous offrir ce genre de spectacle. Eventuellement en profiter pour prendre 2/3 photos pour montrer aux copains, et surtout pour le souvenir !
-Un souvenir tout perso, sur une fin de cross la semaine dernière : j'étais au dessus du col de la Forclaz, et je voulais poser à Marlens, du coup j'ai grimpé la Tournette (en vol hein), à 19h, autant dire que ça montait tout doux (un randonneur montait plus vite que moi)... Eh ben je crois que c'est mon plus beau souvenir de la semaine, avec le survol proche du caillou de la neige pas encore fondue, et des cascades créées par la fonte... Et vu que c'était doux, le temps d'en profiter, le cerveau pas (moins) branché sur la recherche d'ascendance/piloter la voile.

Et sinon, bien sur, voler à son niveau, tu l'as dit pour le matos, aussi pour les conditions. Un copain était en reprise, il a fait les vols de la fin de matinée, a laissé passer les conditions fortes du début d'aprem, et s'est fait très plaisir sur les vols de fin de journée. Et y'avait aussi de quoi crosser un peu.

holà,
merci pour ton retour ! effectivement en vol, il faut se ménager des moments de détente. Les transitions sont idéales pour ça. Manger, boire, c'est hyper important, pouvoir pisser aussi !
quant à la contemplation, c'est le sel de nos plus ou moins longues évasions ! observer les contrastes entre neige et forêt fluo, débusquer des animaux, enrouler avec un rapace... autant de moments d'exception qui font un bien fou !
ne jamais oublier que c'est juste magique de voler : )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #12 le: 04 Juin 2021 - 18:00:50 »

Merci pour ce fil.

J'en ai parlé hier sur un autre fil, mais peu d'écho, et ce point me semble actuellement, pour ma pratique personnelle, un gros coup de boost :
- aller sur des sites nouveaux, s'ouvrir à d'autres horizons.

Dans mon cas, gros blocage lié à des sites urbains (pour d'autres ça pourrait être minéraux, bord de mer sans repose, trop proche de la maison de la belle-mère...on peut tout imaginer). Je constate qu'à chaque fois que je vais en vadrouille, l'envie de voler est décuplée, et je ne me pose pas de question pour partir (tenter de) crosser.

L'idée est à la fois la motivation liée à un site qu'on ne connaît pas et qu'on souhaite voir d'en haut, et de trouver des conditions plus adaptées (reposes / relief...).

J'aimerais bien savoir si d'autres pilotes partagent ce concept avec moi.

[edit]

pour abaisser la frustration, défocaliser et pratiquer d'autres loisirs est aussi pour moi une bonne "thérapie". Je me suis remis au kite, et depuis quelques temps j'aborde le parapente avec beaucoup moins de pression et de frustration, car je sais que je peux aussi prendre du plaisir ailleurs si les "résultats" en vol ne sont pas au RDV

[edit 2]

procscrire la comparaison, surtout avec des boss, et se rappeler que le principal passe par son plaisir en vol, pas par les km relativement aux copains

[edit 3] ... promis j'arrête

pour toi Flying Matmute, ça à l'air de bien marcher, vu ta volonté de passage en D  Clin d'oeil

découvrir d'autres sites : excellente idée ! un bémol par contre on s'expose à de potentiels dangers insoupçonnés surtout lorsqu'on débute

par rapport à la frustration, je ne peux pas être plus d'accord ! moi je me suis mise à la grimpe en grande partie pour cette raison ! et c'est top de grimper lorsqu'il fait beau "mais qu'il y a trop de vent". et puis, il faut vraiment relativiser, quand je vois les joyeux retraités de mon club, je me répète souvent que l'on a toute la vie pour voler !

la comparaison peut être un vecteur d'amélioration mais également de frustration effectivement. L'important je pense étant de rester humble, et honnête vis à vis de ses propres capacités et savoir relativiser.

beh moi, j'ai pris le temps, je me suis pas acharnée en cross. j'ai appris à aller poser quand ca ne me plaisait pas, sans avoir envie de bruûer l'aile une fois au sol. j'ai fait beaucoup de vol rando, je m'inscris à un marche et vol cette année... et là je reviens de siv et je pratique les décros au dessus du dur, ce qu'il y a un mois j'aurais jamais imaginé donc oui, j'ai l'impression de revenir doucement : )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #13 le: 04 Juin 2021 - 18:15:24 »

Quant à la contemplation, c'est le sel de nos plus ou moins longues évasions ! observer les contrastes entre neige et forêt fluo, débusquer des animaux, enrouler avec un rapace... autant de moments d'exception qui font un bien fou !
Ne jamais oublier que c'est juste magique de voler : )

Tu parles de contemplation.
Cela me rappelle un article que j'avais écrit il y a bien longtemps et dont le titre était : "Contempler... ou Conquérir ?".
Et la dernière phrase de ton message rejoint la dernière de cet article...  Rigole
Je crois que je l'ai déjà envoyé sur le forum (?).

Je le mets en pièce jointe de ce message.
Ce sont juste des réflexions personnelles au sujet de ce que l'on peut ressentir en vol, mais cela dépend bien sûr de chaque personne.
Peut-être vous retrouverez-vous dans telle ou telle phrase de mon texte ?
Cet article avait été publié dans le numéro 65 de Parapente Mag en 1999 (il y a déjà 22 ans !).

Bons vols à tous.

 trinquer

Marc

* article.doc (38.5 Ko - Téléchargé 97 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 55


« Répondre #14 le: 17 Juin 2021 - 07:54:33 »

Quand je vole, je vois mais ne contemple pas.  Il y a une trop grande part de moi qui est aux aguets même  si le pilotage est automatisé à partir d'un certain  temps de vol. Je contemple assis sur un sommet ou avant de décoller. Pourtant je m'en mets plein les yeux mais c'est pas pareil, ceux qui pensent  qu'on mattent leurs femmes au bord de la piscine n'ont pas du voler,  on a autre chose à faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 19 requêtes.
anything