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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: ptv et finesse  (Lu 6009 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jako73
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Aile: alpha4
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« le: 12 Février 2011 - 17:55:14 »

slts à tous,
Pour une même aile. Quid du comportement de cette aile avec en dessous un pilote leger (mini ptv de l'aile) et un pilote plus lourd (maxi ptv). Les 2 pilotes auront ils la même capacité à gratter ou leurs performances respectives seront liées à leur propre poids?
ça c'est une sacrément bonne question !!!
merci
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frigorifix
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« Répondre #1 le: 12 Février 2011 - 18:13:56 »

La finesse est une caractéristique du profil, donc elle ne change pas en fonction du poids. Ce qui change c'est la vitesse et le taux de chute (en gros si tu es plus lourd tu as un taux de chute un peu plus important et une vitesse/air aussi un peu accrue).
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Aile: Sigma 11
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« Répondre #2 le: 12 Février 2011 - 19:11:23 »

Salut,

La finesse est indépendante du poids.

Le poids a un impact sur la vitesse et le taux de chute.
A peu de choses près, la vitesse et la Vz varient de 5% quand on modifie le poids de 10%.


Alex
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« Répondre #3 le: 12 Février 2011 - 19:28:50 »

La finesse est indépendante du poids.
Enfin, tant qu'on reste dans des limites raisonables (fourchette de PTV).  T'accroches 10 enclumes sous n'importe quelle voile, sa finesse va être sacrément dégradée...
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
frigorifix
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« Répondre #4 le: 12 Février 2011 - 20:07:09 »

10 enclumes peut-être mais + 30Kg sous une voile "normale" et ta finesse ne bougera pas...
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jako73
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« Répondre #5 le: 12 Février 2011 - 20:14:10 »

donc plus on est lourd sous une voile donnée et plus on a du mal a tenir dans un thermique par exemple.
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« Répondre #6 le: 12 Février 2011 - 20:20:05 »

finesse = Vhorizontale / Vverticale (en air calme bien entendu)
La finesse restant constante pour un même régime de vol, en augmentant le PTV la vitesse horizontale augmente, donc la vitesse verticale (en valeur absolue) aussi.

finesse = portance/traînée
Là, on est dans le nerf de la guerre des constructeurs. Ils cherchent à augmenter la portance (grâce à leurs nouveaux profils top secrets) et font une chasse impitoyable à la traînée: réduction du nombre et du diamètre des suspentes, diminution de l'épaisseur du profil ... Mais cela engendre d'autres problèmes à résoudre pour que l'aile reste dans le niveau de pilotage ciblé.

Tout ceci est valable pour la finesse air. Par contre en chargeant la voile, donc en gagnant de la vitesse, la finesse sol face au vent est augmentée.

Au niveau de la polaire, elle varie comme ci-dessous. En vert, PTV "normal". En Jaune, sous-toilé (poids en excès): la vitesse max est supérieure et le taux de chute mini aussi. C'est exactement l'inverse en étant sous-toilé (orange). En faisant abstraction des éventuelles déformations dues à la variation du PTV, on peut remarquer que la polaire se déplace sur la droite en rouge (qui définit la finesse max).

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Obruni
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« Répondre #7 le: 12 Février 2011 - 20:25:28 »

finesse = Vhorizontale / Vverticale (en air calme bien entendu)

En air turbulent aussi sauf que les vitesses changent.

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mike13
Invité
« Répondre #8 le: 12 Février 2011 - 20:38:24 »

suspente,

super réponse claire et précise.
et en plus on a le droit à un schéma!
 +1 au karma
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« Répondre #9 le: 12 Février 2011 - 20:52:23 »

(@) Obruni

Avec des masses d'air en mouvement et en passant de l'une à l'autre, on a des régimes transitoires. La réponse me parait donc franchement ardue.
On peux donc dire dans une masse d'air homogène si tu préfères.
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Obruni
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« Répondre #10 le: 12 Février 2011 - 20:56:46 »

(@) Obruni

Avec des masses d'air en mouvement et en passant de l'une à l'autre, on a des régimes transitoires. La réponse me parait donc franchement ardue.
On peux donc dire dans une masse d'air homogène si tu préfères.
Tu as parfaitement raison, ce que je voulais dire c'est que malgré qu'elle n'est pas calculable de manière précise et fiable en air turbulent, la finesse reste le quotient de Vhor / Vvert.

EDIT +1 au karma pour le schéma
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« Répondre #11 le: 13 Février 2011 - 09:28:05 »

donc plus on est lourd sous une voile donnée et plus on a du mal a tenir dans un thermique par exemple.

Oui mais la différence n'est pas flagrante. Petit exemple chiffré : imaginons une voile avec un PTV de 100Kgs, qui vole a 40Km/h, et qui a un taux de chute de 1m/sec.

Si tu passes à 110Kgs de PTV (+10%), la vitesse passe a 42Km/h (+5%) et le taux de chute passe à 1.05m/sec.
En enlevant 10Kgs de PTV => 38Km/h avec un taux de chute de 0.95m/sec.

La différence n'est vraiment pas énorme et voler plutot chargé sous sa voile a certains avantages (solidité en turbulences, vitesse, ...) mais c'est un autre débat (fait une recherche sur le forum, sujet maintes fois débattu).



Alex

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« Répondre #12 le: 13 Février 2011 - 10:40:40 »

jako pour répondre à ta question.

dans un thermique qui dure pas mal de temps ,le ptv lourd prendra le même gain que le ptv leger, avec la même facilité , il mettra juste un peu plus de temps .
mais cela suppose que les pilotes aient le même niveau , comme bien souvent on utilise nos voiles à 60% de leur capacité,  la différence de niveau de pilotage sera plus flagrante que la différence de ptv.

je vole avec une voile 2 taille en dessous , je suis pénalisé uniquement quand les cylcles des thermiques son courts , alors que les autres peuvent attendre le prochain , moi je chute et je perd tout le gain pris, quand les thermiques sont bien en place je n'ai plus ce problème, ceux qui sont au-dessus de moi sont meilleurs que moi et en dessous moins bon quelque soit leur voile.

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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piwaille
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« Répondre #13 le: 13 Février 2011 - 11:31:10 »

salut !

dans le thermique, pour "gratter" ... la finesse n'entre pas du tout en compte.
au mieux ce sont le taux de chute et éventuellement la maniabilité qui interviennent.

Pour le reste (finesse et charge alaire ou PTV) je ne peux que vous inviter à sur le forum ce sujet déjà longuement débattu
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