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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Prise en charge?  (Lu 8681 fois)
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MINOA
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« le: 01 Mars 2019 - 11:26:46 »

Bonjour.
  Lors des essais de voiles, on site "la prise en charge" de la voile testée. Elle est bonne, lente, ou autre, ok, mais la prise en charge c'est quoi? Ca se mesure? Probablement un rapport avec la capacité de la voile à voler à basse vitesse? Certainement  une influence de la charge alaire?
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« Répondre #1 le: 01 Mars 2019 - 12:31:33 »

oui je pense que c'est lié à la vitesse mini.
je pense que quand on parle d'une "bonne prise en charge" ça veut dire qu'on se sent rapidement glisser à la place de tomber
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« Répondre #2 le: 01 Mars 2019 - 12:52:30 »

Voilà. Pour moi, c'est tout simplement le moment où tu commences à te sentir "tiré par le haut". C'est pas forcément encore le vol, c'est le moment où l'aile devient une aide et plus un boulet !

Et non, à ma connaissance, ça ne se mesure pas.
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« Répondre #3 le: 01 Mars 2019 - 13:30:53 »

Voilà. Pour moi, c'est tout simplement le moment où tu commences à te sentir "tiré par le haut". C'est pas forcément encore le vol, c'est le moment où l'aile devient une aide et plus un boulet !

Et non, à ma connaissance, ça ne se mesure pas.
pou moi aussi mais c'est quand même bien lié a la vitesse mini de la voile !
on le voit bien sur deux même ailes, une chargé au ptv mini et l'autre chargé a +20Kg, la prise en charge n'est pas du tout la même !
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« Répondre #4 le: 01 Mars 2019 - 13:33:11 »

Voilà. Pour moi, c'est tout simplement le moment où tu commences à te sentir "tiré par le haut". C'est pas forcément encore le vol, c'est le moment où l'aile devient une aide et plus un boulet !

Et non, à ma connaissance, ça ne se mesure pas.
pou moi aussi mais c'est quand même bien lié a la vitesse mini de la voile !
on le voit bien sur deux même ailes, une chargé au ptv mini et l'autre chargé a +20Kg, la prise en charge n'est pas du tout la même !

C’est lié mais de loin... on ne décolle pas souvent à vitesse mini 😉
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Nico
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« Répondre #5 le: 01 Mars 2019 - 14:36:20 »

il y aussi la notion de finesse (et/ou de "taux de chute") à la vitesse de décollage.

une aile avec une polaire de vitesse très creusée sera au-dessus de la tête en fonction de la vitesse mini mais ça ne tirera pas dans les élévateurs et/ou la course ne permettra pas de décoller (on courra dans la pente)
une aile avec une polaire plus plate (avec plus de finesse à la vitesse de décollage) va permettre de s'éloigner du sol
une aile avec un TC à vitesse de décollage plus important tirera plus dans les bretelles.
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« Répondre #6 le: 01 Mars 2019 - 15:12:27 »

Que ce soit celle du pilote ou celle du vent (face de préférence...) pour moi c'est lié à la vitesse.
Les jeunes décollent pratiquement sans vent, voire "léger cul", maintenant pour moi c'est impossible même sous une voile ayant une prétendue "bonne prise charge" car je ne cours plus. vol initiation
Quand il y a du vent, pas de problème, mais si j'ai un doute je fais un test :  en position "face voile" (au grand étonnement de ceux qui ne me connaissent pas) si elle ne monte pas toute seule en ne demandant pas à me tirer vers le haut je sais qu'au moment de me retourner je n'aurais pas assez de vitesse, et ce n'est pas de marcher un peu vite qui arrangera les choses, alors je replie...
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« Répondre #7 le: 01 Mars 2019 - 19:17:32 »

Donc, en première analyse, pour évaluer de façon pragmatique la "prise en charge" d'une voile, il faut connaitre sa polaire et l'âge du capitaine...Les polaires des voiles, on les obtient ou?
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« Répondre #8 le: 01 Mars 2019 - 22:23:33 »

Donc, en première analyse, pour évaluer de façon pragmatique la "prise en charge" d'une voile, il faut connaitre sa polaire et l'âge du capitaine...Les polaires des voiles, on les obtient ou?
Ben, parfois les concepteurs les font. Mais se les gardent souvent. Sinon tu demandes à Wowo Clin d'oeil... ou tu t'y colles!
En fait tu essaies de comprendre la théorie de la prise en charge, c'est ça? Parce qu'avec ton expérience, y'a surement bien longtemps que tu sais sentir si une aile est bonne ou non pour la prise en charge, non?
Je ne connais pas de voile moderne dont la prise en charge soit vraiment un problème. Il y a évidemment des différences entre les ailes de différentes catégories et les charge alaires différentes. Mais aussi bien sûr le type de déco que tu fréquentes (avec ou sans vent par exemple... tu décolleras surement à plus haute vitesse /air et plus tôt sur un déco bien alimenté que si tu as 5km/h de vent de cul, ou rien, et tu seras donc sur un autre point de ta polaire), ta technique (tu cours à fond en appui ventral ou tu sautilles en attendant que ça porte?...). Ce que je veux dire c'est que sur des ailes modernes classiques dans le PTV recommandé, ces paramètres auront bien plus d'influence sur ta rapidité à quitter le sol que les polaires précises de l'aile, qui sont bien proches les unes des autres en air calme.
Là où ça compte encore, c'est sur les ailes de petite surface (mono ou double), en montagne sur les décos très courts, en bi par exemple où c'est très important pour le confort et la sécu du passager et du pilote... Les monosurfaces ont des prises en charge très rapides du fait de leurs profils très porteurs.
Je ne sais pas si ça t'aide. Mais pour résumer, à part petites surfaces et biplaces, pas facile de différencier des ailes précisément, et ne ça vaut pas bien le coup (je trouve) Clin d'oeil
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« Répondre #9 le: 02 Mars 2019 - 00:08:20 »

Si on raisonne en ailes de "même" usage et utilisées de facon usuelle, je rejoints totalement Nicolas ; les différences sont faibles et plus du domaine du subjectif.
À l'extrême une aile qui prend très (trop) bien en charge devient une aile qui arrache.
Le ressenti de prise en chage me semble bien plus déterminé par la portance développé que par le rapport portance/traînée même si évidemment pour la meilleure réussite d'un décollage, c'est bien la finesse qui prime.
Mais souvent nos ressentis nous trompe sur nos performances (enfin je m'entends, celles de notre aile)
Un beau/bon décollage est avant tout lié au fait d'amener notre aile aussi près que possible de la vitesse-air qui fonction de sa conception lui donne sa meilleure finesse. Cela donne un décollage propre et ou probablement on ne ressent que peu la prise en charge.
Alors que si on "force" le décollage/prise en charge, en mettant un peu plus de frein voire un vrai coup de patin pour créer un pic de portance ; oui on va ressentir bien plus la prise en charge et décoler sans doute plus court mais pour autant on ne décollera pas forcément "proprement".
Bref, il me semble qu'une "bonne" prise en charge, un beau et bon décollage, sont plus une question de pilote que de voile (rappel : Si on raisonne en ailes de "même" usage et utilisées de facon usuelle)

Et pour ce qui est des polaires de nos ailes, les valeurs précises ont, mon avis tout perso, peu de sens pour nous pilotes lambda. Par contre ce qu'il me semble très intéressant "d'apprendre/comprendre" c'est la forme de la polaire de notre aile avec soi-même aux commandes. Et quand je parles d'apprendre comprendre la forme de cette polaire ce n'est pas au travers de chiffres donnés par nos ordinateurs de bord. Non, c'est de l'apprendre comprendre au travers de nos ressentis, à travers le subjectif plutôt que l'objectif. Pourquoi ? Tout simplement que les chiffres objectifs de nos instruments ne sont vrais qu'au moment ou on les lit. Il suffit de retenter plusieurs fois un temps de vol en tenant le même regime de vol pour s'apercevoir que les chiffres Vitesse, Vz et finesse évoluent en permanence et pas forcément de façon logique et cohérente.

Donc quitte à être abusé, à s'abuser, il me semble que notre esprit s'arrange mieux (moins faux) avec nos ressentis qu'avec des chiffres que l'on pense fiables.

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« Répondre #10 le: 02 Mars 2019 - 00:35:24 »

Hé, j'aime bien ton message Wowo !  1 Ça correspond à ma façon de voir les choses et à comment j'aurai pu vouloir l'exprimer  trinquer
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« Répondre #11 le: 02 Mars 2019 - 08:14:05 »

J'ai pas envie de me prendre la tête avec les polaires de ceci de cela car je change régulièrement de voile, et parfois 3 fois au cours d'une même journée ! donc selon la vitesse du vent et selon les conditions, je prends la voile qui va me permettre de me prendre en charge (pour moi le moment où la voile va me soulever les pieds du sol ou me faire sentir léger) sans trop m'arracher (si conditions fortes) et donc sans mettre trop de tempo et avancer avec fluidité. Mais cela dépend tellement des conditions aérologiques, de la topographie du déco, de l'endroit où l'on décolle, de la forme physique et mentale du moment.
Récemment au Puy de Dôme, avec des conditions anti-cycloniques, et en fin de journée, j'ai réappris à courir avec un léger vent travers avec la M6 et j'ai été étonné de la douceur de la prise en charge plus rapide que ce que je pensais, mais je m'étais donné toutes les chances de bien décoller en prenant un peu de recul en plaçant la voile sur une partie surélevée mais je n'aurais pas couru "comme un dératé", j'aurais dû y retourner. Donc là la vitesse est essentielle? Dans les conditions plus actives du midi, la prise en charge a été plus rapide car le fait d'être soulevé s'est faite juste après le retournement et un mètre de charge ventrale. Et puis récemment chez moi, la prise en charge quand on se fait surprendre par une rafale s'est faite juste au moment de a temporisation et du retournement sans vitesse. Un pote en Artik 5 juste avant a décollé twisté. Bref, tu as une plus grande expérience depuis 89, tu sais ce qu'est la prise en charge Clin d'oeil quand les essais de journalistes en parlent, ce ne sont que des mots sur leur immense expérience et au cours d'une petite semaine d'essais. Quand on achète une voile sur catalogue, on fait du gonflage et on s'habitue à elle petit à petit et au final une aile qui était vive au gonflage, finalement après une centaine de vols, on finit par la comprendre et à la trouver "normale".
Par conditions assez fortes (mais là aussi c'est le ressenti de chacun), je préfère désormais gonfler aux arrières avec la M6 23 plutôt que l'Artik 21; comme quoi...c'est une histoire de ressenti, de conditions.
Wowo, si tu sais où je peux trouver la polaire de mes voiles pour la rentrer dans mon nouveau Flymaster SD...Clin d'oeil
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« Répondre #12 le: 02 Mars 2019 - 11:51:02 »

M@tthieu écrit:  "cela dépend tellement des conditions aérologiques, de la topographie du déco, de l'endroit où l'on décolle, de la forme physique et mentale du moment"

  Je pense que c'est là que se trouvent les variables les plus importantes de l'équation complexe du décollage:
  Condition aérologiques; la vitesse air au moment du décollage, la durée et l'espacement des cycles.
  La topographie du décollage; sa pente, sa régularité, l'état de surface
  Le choix de son point de départ
  La forme physique et mentale du pilote au moment du décollage, suppose une réelle  capacité d'auto évaluation du pilote.

  Je me suis fait "piéger " récemment sur un décollage que je connais pourtant bien, et qui a une topographie difficile (pente irrégulière et faible) dans des conditions de vent faible et cycliques. En plus d'avoir mal choisi le cycle, j'ai vraisemblablement mal évalué ce jour là les dernier facteurs (les plus personnels). Un investissement physique insuffisant dans la course, une décision d'interruption de décollage tardive au bas de la pente dans un relief chaotique...Ce n'est certes pas la première fois que je suis confronté à cette situation, mais là facteur "c'est pas ton jour" et au lieu d'un humiliant "rouler-bouler", c'est la cheville qui fait fusible...
  Me voilà donc immobilisé pour quelques semaines, ce qui me laisse le temps de m'interroger sur la capacité de prise en charge de ma voile et des voiles en général, même si je pense que c'est bien le dernier des facteur qui serait en cause de  ma mésaventure.
  Notre Club avait organisé en fin d'année dans la cadre "Voler mieux" une journée de recyclage sur pente école; cette journée fortement encadrée et organisée sur une pente école "modèle " avec des conditions météo excellentes a été très efficace mais n'a peut-être pas permis de mettre en évidence les problématique spécifiques aux sites de décollage délicats (pourris)...

  Pour en revenir au sujet du "post" je pense que dans les essais de voiles qui paraissent dans la presse spécialisée et qui font état d'une bonne, excellente (rayer la mention inutile) prise en charge sont superflus et trop subjectifs pour avoir un intérêt réel. Il suffirait de ne signaler que les comportements manifestement "pointus" ( démarche pas forcément commercialement correcte ).

 Un paradoxe peut-être: des voiles performantes, EN D où plus, ont probablement une finesse supérieure à de A où B ce qui facilitera la prise en charge (en plus du pilote qui est sensé avoir un certain niveau)?
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« Répondre #13 le: 02 Mars 2019 - 13:48:01 »

[...]
[...]c'est la cheville qui fait fusible...
  Me voilà donc immobilisé pour quelques semaines, ce qui me laisse le temps de m'interroger sur la capacité de prise en charge de ma voile et des voiles en général, même si je pense que c'est bien le dernier des facteur qui serait en cause de  ma mésaventure.
[...]

Sans aucun esprit critique de ma part, juste un questionnement ; Dans la mesure ou tu le sais, tu le dis, que la capacité de prise en charge de ta voile est bien le dernier facteur en cause dans ta mésaventure. Pourquoi alors t'interroger tant sur ce point au lieu de privilégier, aussi ici, la réflexion sur tous les autres aspects de ce qui t'a amener à te faire mal. En particulier sur les aspects facteurs humains sur lesquels tu/on peut intervenir. Car pour ce qui est du site de déco à l'environnement "compliqué", les possibilités d'y changer quelque chose n'existent pas vraiment.

Après il me semble que c'est normal voire heureux que dans le cadre par exemple de "Voler Mieux" on travaille le décollage sur une pente école modèle (autant que se peut) Le but est de parfaire la gestuelle voire de corriger de mauvaises habitude et pour ça il faut un environnement qui permet de travailler le geste aussi dans sa régularité et non pas un travail à l'arrache. Puis accessoirement c'est pour progresser et non pas se fracasser à vouloir forcer les choses.

Et sincèrement, il me semble utopique de penser que la meilleure finesse d'une aile EN-D (type M6 par ex.) rapport à une EN-A (type Alpha 6 par ex.) soit vraiment de nature à faciliter l'envol sur un déco technique que ce soit lié au terrain et/ou à l'aérologie. Car pour profiter de sa meilleure finesse au décollage, il faut d'abord la construire avec un gonflage efficace puis l'amener au zénith se faire dépasser ou arracher, enfin il faut lui donner la vitesse-air nécessaire en la pilotant pour lui l'angle d'incidence idéal. Or sur ce dernier point (sur les autres aussi d'ailleurs) l'EN-D demande une toute autre précision/justesse de pilotage qu'une EN-A et sans cette pertinence dans le pilotage de l'incidence, point de vraie performance à espérer.

Bref, pour les déco vraiment techniques point de salut en dehors de soit améliorer ses compétences, soit... s'abstenir.

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« Répondre #14 le: 02 Mars 2019 - 16:57:17 »

Mais souvent nos ressentis nous trompe sur nos performances (enfin je m'entends, celles de notre aile)
à cela tu rajoutes des essayeurs qui ne veulent pas s'encombrer de formules mathématiques basées sur des données +/- valides ... et tu as la notion de "rise en charge" Clin d'oeil
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« Répondre #15 le: 03 Mars 2019 - 02:47:26 »

Un paradoxe peut-être: des voiles performantes, EN D où plus, ont probablement une finesse supérieure à de A où B ce qui facilitera la prise en charge (en plus du pilote qui est sensé avoir un certain niveau)?

Je ne parle que de ce que je connais et pratique. En conditions soutenues et ventées, la D pénètre mieux et on se fera moins reculer. Il faut juste mieux doser l'élévation de la voile. Pour la M6, une préférence car je la trouve plus facile à monter aux arrières que l'Artik.
Pour des conditions très molles nécessitant un dos voile par exemple, je trouve l'Artik plus facile à gonfler donc à prendre en charge.
Mais je ne sais pas s'il y a un lien entre finesse et prise en charge, tout dépendant des conditions aérologiques topographie...
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« Répondre #16 le: 03 Mars 2019 - 09:22:04 »

[...]
Je ne parle que de ce que je connais et pratique. En conditions soutenues et ventées, la D pénètre mieux et on se fera moins reculer. Il faut juste mieux doser l'élévation de la voile. Pour la M6, une préférence car je la trouve plus facile à monter aux arrières que l'Artik.
Pour des conditions très molles nécessitant un dos voile par exemple, je trouve l'Artik plus facile à gonfler donc à prendre en charge.
Mais je ne sais pas s'il y a un lien entre finesse et prise en charge, tout dépendant des conditions aérologiques topographie...

Si tu arrives à t'en convaincre et que cela te rend plus "efficace", pourquoi pas. La réalité de l'effet placebo est démontré depuis longtemps, il y pas de raison qu'il en soit autrement en parapente. Après juste attention car cela ne fonctionne pas pour tous les c1s de figure. mort de rire

Honnêtement comment peux tu vraiment croire qu'avec "a D pénètre mieux et on se fera moins reculer." As-tu réfléchi à la plage de vitesse-air dans laquelle se joue un gonflage/décollage et aussi à ce qui dans cette de vitesse fait la différence entre une Artik-4 et une M6 ?

C'est principalement, pour ne pas dire uniquement, la charge alaire qui va influencer/différencier le comportement de ces deux voiles rapport à tes critères de "mieux pénètrer/moins reculer"
. Bien sûr je suppose ici qu'elles sont toutes deux saines question calage et que ta gestuelle est pareillement adaptée aux commandes de chacunes.

Je n'espère pas te convaincre, tu es visiblement encore et toujours adepte de la méthode Cauet. Mais peut être que notre échange peut servir à alimenter la reflexions d'autrui sur "comment mieux décoller" et éviter que d'autres suivent ton exemple et se retrouve toujours trop tôt sous une aile trop exigenate pour avoir cru que le niveau de performance de leur voile pouvait préjuger/créer leur propre niveau de compétences pilote.

Après c'est sur qu'il est plus facile de changer d'aile que de s'appliquer à ;

Citation
Bref, pour les déco vraiment techniques point de salut en dehors de soit améliorer ses compétences, soit... s'abstenir.

Bon dimanche,

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« Répondre #17 le: 03 Mars 2019 - 10:08:36 »

[...]
Je ne parle que de ce que je connais et pratique. En conditions soutenues et ventées, la D pénètre mieux et on se fera moins reculer. Il faut juste mieux doser l'élévation de la voile. Pour la M6, une préférence car je la trouve plus facile à monter aux arrières que l'Artik.
Pour des conditions très molles nécessitant un dos voile par exemple, je trouve l'Artik plus facile à gonfler donc à prendre en charge.
Mais je ne sais pas s'il y a un lien entre finesse et prise en charge, tout dépendant des conditions aérologiques topographie...

Si tu arrives à t'en convaincre et que cela te rend plus "efficace", pourquoi pas. La réalité de l'effet placebo est démontré depuis longtemps, il y pas de raison qu'il en soit autrement en parapente. Après juste attention car cela ne fonctionne pas pour tous les c1s de figure. mort de rire

Honnêtement comment peux tu vraiment croire qu'avec "a D pénètre mieux et on se fera moins reculer." As-tu réfléchi à la plage de vitesse-air dans laquelle se joue un gonflage/décollage et aussi à ce qui dans cette de vitesse fait la différence entre une Artik-4 et une M6 ?

C'est principalement, pour ne pas dire uniquement, la charge alaire qui va influencer/différencier le comportement de ces deux voiles rapport à tes critères de "mieux pénètrer/moins reculer"
. Bien sûr je suppose ici qu'elles sont toutes deux saines question calage et que ta gestuelle est pareillement adaptée aux commandes de chacunes.

Je n'espère pas te convaincre, tu es visiblement encore et toujours adepte de la méthode Cauet. Mais peut être que notre échange peut servir à alimenter la reflexions d'autrui sur "comment mieux décoller" et éviter que d'autres suivent ton exemple et se retrouve toujours trop tôt sous une aile trop exigenate pour avoir cru que le niveau de performance de leur voile pouvait préjuger/créer leur propre niveau de compétences pilote.

Après c'est sur qu'il est plus facile de changer d'aile que de s'appliquer à ;

Citation
Bref, pour les déco vraiment techniques point de salut en dehors de soit améliorer ses compétences, soit... s'abstenir.

Bon dimanche,

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Ce qui est marrant mais finalement lassant avec toi Wowo, c'est que contrairement à toi, je n'ai pas certainement pas le vocabulaire adapté mais par contre tu ne parles de choses que sur le papier. J'ai plus d'une centaine d'heures de vols avec la M6 et environ 150 vols donc autant de décollages et atterrissages sur toutes sortes de décos (Passy Plaine Joux, Le Grand Bornand, Millau, Saint André les Alpes, Le Mont Bouquet, Octevielle, Bar sur AUbe, Newhaven, Ténérife.... et toi ? hein ?) Je suis un honnpete pilote du dimanche et je me sens bien comme ça. Ni chasseur de records, ni de distance. Mais stp arrête de parler de choses que tu ne connais pas.  Si je n'utilise pas le bon vocabulaire, tu peux me reprendre, mille excuses mais pour le reste tu repasseras? La M6 pénètre mieux et recule moins qu'une Artik 4. La gestuelle, je ne la change pas. Quant à la charge alaire tu peux me dire pourquoi la M6 est en 23 et l'Artik 4 en 21 en ce qui concerne la charge alaire ? hein ? et je ne prends pas de lest, j'ai toujours un PTV entre 70 et 74 selon la sellette. Donc je suis plus chargé avec l'Artik 21 et moins avec la M6. Que disent tes notes sorties de ton tiroir poussiéreux ?
Tu devrais retourner plus à tes paperasses et émettre moins d'avis sur ce que tu n'as pas vécu au lieu de sortir des "connaissances" théoriques (et encore). Reste dans tes propos sur la sécurité, c'est ce que tu fais encore de mieux.
Je n'ai pas à me convaincre de quoi que ce soit, ni d'effet placebo contrairement à toi qui croit être un théoricien hors pair mais en pratique, j'ai de gros doutes. Quant tu te targues de donner des leçons, alors que tu confonds la méthode Coué avec Cauet un piètre animateur tél, radio, au final, je n'aimerais pas t'avoir comme initiateur théorique
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« Répondre #18 le: 03 Mars 2019 - 10:17:16 »

Normalement avec ton ptv tu devrais être sous la m6 S : 22m2 à plat.
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« Répondre #19 le: 03 Mars 2019 - 10:22:42 »

wowo ne vole pas avec un D et parle de ce qu'il ne pratique pas. Encore mieux qu'avoir qu'une D est d'avoir plusieurs ailes, dont une D pour comparer les différences.
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« Répondre #20 le: 03 Mars 2019 - 10:37:25 »

 Je me suis fait "piéger " récemment sur un décollage que je connais pourtant bien, et qui a une topographie difficile (pente irrégulière et faible) dans des conditions de vent faible et cycliques. En plus d'avoir mal choisi le cycle, j'ai vraisemblablement mal évalué ce jour là les dernier facteurs (les plus personnels). Un investissement physique insuffisant dans la course, une décision d'interruption de décollage tardive au bas de la pente dans un relief chaotique...Ce n'est certes pas la première fois que je suis confronté à cette situation, mais là facteur "c'est pas ton jour" et au lieu d'un humiliant "rouler-bouler", c'est la cheville qui fait fusible...
  Me voilà donc immobilisé pour quelques semaines, ce qui me laisse le temps de m'interroger sur la capacité de prise en charge de ma voile et des voiles en général, même si je pense que c'est bien le dernier des facteur qui serait en cause de  ma mésaventure.
  Notre Club avait organisé en fin d'année dans la cadre "Voler mieux" une journée de recyclage sur pente école; cette journée fortement encadrée et organisée sur une pente école "modèle " avec des conditions météo excellentes a été très efficace mais n'a peut-être pas permis de mettre en évidence les problématique spécifiques aux sites de décollage délicats (pourris)...


Minoa, je te souhaite un prompt rétablissement. Je ne suis pas aussi expert que Maître Wowo Rigole mais quand il y a un incident, voire accident, il y a tellement de paramètres. Le premier selon moi est l'aérologie et ensuite l'humain. Ou l'inverse si on n'a pas bien analysé le moment de gonflage et décollage. Je pense que tu as la réponse dans tout ce que tu dis : mauvais cycle, mauvaise course etc... Le plus dur dans ce cas est de se rendre compte qu'on connaît le site et on se dit que ça va passer. Malheureusement pas toujours.
Je vais juste prendre un récent exemple. Déco est-nord-est du Puy de Dôme (qui n'est pas un site habituel car à 5h30 de chez moi). Dernière navette, donc faut redescendre à pied si je ne vole pas. On est deux au décollage. J'ai la M6. L'Artik 4 aurait été mieux pour ces conditions très faibles (3 km/h maxi) et des fois le ruban passe cul. Je fais le tour mais côté nord, il y a de la glace et de la neige donc je vais rester du côté est. Je choisis de mettre la voile le plus haut possible sur le talus pour me laisser beaucoup de place pour courir et... m'arrêter. Je n'aime pas ces conditions avec la M6 car elle met plus de temps à se gonfler. Il va falloir que je compense en courant.Le gars à côté de moi, un peu plus âgé décide de plier avec sa B. Je me demande quoi faire. Je suis prêt à décoller d'encore plus haut ou à replier...Je sais que j'ai cette capacité désormais à renoncer. 45 minutes de descente à pied, ce n'est pas génial comme perspective mais je n'ai pas envie de me faire une cheville, un genou ou autre. Je me donne encore 30 minutes avant que le soleil ne se couche et que ce soit trop tard. J'ai pas mal tergiversé. Décollage dos voile obligatoire pour avoir plus de vitesse de lever de voile avec ce petit impact / secousse en reculant de 50 cm et en avançant rapidement en tirant sur les A pour que ça se lève vraiment plus vite. Je me fixe une limite avant d'avorter ma course et je me dis d'imaginer que des chiens me courent après car je suis paresseux d'habitude. Je me remémore les derniers décollages dos voile, vent de travers ou vent de cul. Je me concentre et dès que e ruban s'immobilise, je fonce. Tout ce que j'avais prévu se passe, la prise en charge est rapide, la voile bien-au-dessus et je cours le plus vite possible et je décolle avant la limite fixée. J'étais fier d'avoir tout calculé et ne pas m'être laissé prendre par l'émotion ou le stress ou l'irrationnel. Après coup, je me suis dit "pourquoi tu as fait tant de flan ?" C'est passé comme une lettre à... la poste (l'ancienne poste).
Tout cela pour te dire que parfois on doit tout reprendre à zéro comme si c'était son premier décollage de son premier vol autonome, avec la même minutie, les mêmes principes de charger la ventrale et courir en adaptant sa vitesse à celle de la voile du moment. Par contre bonus en plus : on a des tas de références ancrées dans le corps et le cerveau depuis le temps, ce qui n'était pas le cas lors du premier vol seul ! Ca ne veut pas dire que je ne me gaufrerai plus au décollage mais en étant conscient d'une aérologie inhabituelle, d'une certaine fatigue (j'avais volé 2h en thermique le midi et c'était mon troisième vol de la journée), je me suis dit qu'il ne fallait pas que je prouve que c'était le décollage de trop. J'aurais foiré un truc, j'aurais plié. Ca l'a fait et ça fait partie de l'expérience. (pas de savoirs livresques inutiles de charge alaire et de finesse et de je ne sais quoi d'autre). Le mental a plus de chance de jouer en notre faveur en revenant aux principes d'école simples qui marchent.
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« Répondre #21 le: 03 Mars 2019 - 10:39:18 »

Normalement avec ton ptv tu devrais être sous la m6 S : 22m2 à plat.
J'ai la plus petite des M6, la 23 (ou 22 selon le calcul), bref la S Clin d'oeil
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« Répondre #22 le: 03 Mars 2019 - 10:42:18 »

wowo ne vole pas avec un D et parle de ce qu'il ne pratique pas. Encore mieux qu'avoir qu'une D est d'avoir plusieurs ailes, dont une D pour comparer les différences.
Je suis un pilote loisir mais c'est en effet ce que je lui reproche.J'ai plus d'expérience(s) que lui sous des ailes très différentes. Il n'y a que le biplace que je ne pratique pas, pourtant c'est pas les demandes qui manquent mais je préfère laisser mes amies à des bipaceurs pros. C'est leur métier et elles sont dans de meilleures mains que  moi, car je ne pratiquerais pas assez.
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« Répondre #23 le: 03 Mars 2019 - 10:46:25 »

(@) M@tthieu, tu le dis toi même ; ta charge alaire est bien plus élevé pour ton Artik que ppur ta M6 et pourtant tu n'en tire pas la conclusion qui devrait s'imposer à toi :
Que dans le contexte gonflage/décollage, c'est bien elle, ton Artik, qui devrait s'avérer plus pénétrante/rapide que ta M6.

Si toi tu le "vis" différemment, c'est que soit tu ne pilote pas l'une aussi efficacement que l'autre, soit que l'une est calé (nettement) plus cabré que l'autre ou, et je pense que c'est le plus probable, tu te fait abuser par ton imagination qui te convainc qu'une EN-D est forcément plus efficace qu'une EN-C.

Ce n'est pas parce sur mon profil, dans "l'historique" de mon matos, il ne figure pas de EN-D que je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer et tester et d'avoir mon idée sur ce qui rend une aile efficace/facile au déco. Surtout si celui-ci est technique.

Mais tu as le droit de rester dans tes certitudes, même celles de penser que je suis clairement mauvais dans ma pratique parapente. Ce qui me paraît certain tout de même c'est que tu as déjà donné plus en arrêt de pratique pour froissage de muscle que la moyenne dans tes 5 années de parapente et que moi en particulier en 20 ans. On en reparle dans 15 ans si on peut encore. mort de rire

 trinquer

Edit : je te reconnais que tu t'y connais mieux en animateur Tv que moi... Tire la langue
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« Répondre #24 le: 03 Mars 2019 - 11:03:17 »

((@)) M@tthieu, tu le dis toi même ; ta charge alaire est bien plus élevé pour ton Artik que ppur ta M6 et pourtant tu n'en tire pas la conclusion qui devrait s'imposer à toi :
Que dans le contexte gonflage/décollage, c'est bien elle, ton Artik, qui devrait s'avérer plus pénétrante/rapide que ta M6.

Si toi tu le "vis" différemment, c'est que soit tu ne pilote pas l'une aussi efficacement que l'autre, soit que l'une est calé (nettement) plus cabré que l'autre ou, et je pense que c'est le plus probable, tu te fait abuser par ton imagination qui te convainc qu'une EN-D est forcément plus efficace qu'une EN-C.

Ce n'est pas parce sur mon profil, dans "l'historique" de mon matos, il ne figure pas de EN-D que je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer et tester et d'avoir mon idée sur ce qui rend une aile efficace/facile au déco. Surtout si celui-ci est technique.

Mais tu as le droit de rester dans tes certitudes, même celles de penser que je suis clairement mauvais dans ma pratique parapente. Ce qui me paraît certain tout de même c'est que tu as déjà donné plus en arrêt de pratique pour froissage de muscle que la moyenne dans tes 5 années de parapente et que moi en particulier en 20 ans. On en reparle dans 15 ans si on peut encore. mort de rire

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Edit : je te reconnais que tu t'y connais mieux en animateur Tv que moi... Tire la langue
C'est bien ce que je disais, j'ai un ressenti qui dit que dans des conditions de vent ou thermiques "assez fortes" (je ne suis pas un cador non plus), je suis moins reculé avec la D que la C. Pour le calage, non, le suspentage de l'Artik a été changé il y a 40/50h environ. Le calage de la M6 a été revu l'an dernier et je ne suis pas assez technicien pour dire que le calage a une influence. Idem en l'air. Avec l'Artik 4, où je suis plus chargé je devrais avancer plus vite face au vent. Non... Meilleure pénétration de la M6, à tel point que pour du vent laminaire, je préfère la M6.
Je n'ai jamais dit que tu étais un mauvais pilote (contrairement à toi qui t'es permis de me juger) car je ne t'ai jamais vu voler. Quant à l'arrêt de pratique, 2 vertèbres après deux ans de parapente. Je n'en suis pas fier, c'était uniquement ma faute. Mais rapporté au nombre d'heures de vol, je ne crois pas être hors de la moyenne. Tu me fais penser aux statisticiens de la Sécurité Routière...qui manipulent les chiffres pour justifier les radars...(vivent les gilets jaunes, 75% hors d'usage Rigole)
Après je ne te souhaite pas d'accident ou d'incident, mais je ne sais pas quel pilote tu es...et je ne m'estime aucune compétence pour te juger...
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« Répondre #25 le: 03 Mars 2019 - 11:25:08 »

Pitain, 70 de ptv sous une M6, je ne sais pas comment tu fais ! Tu dois être scotché dans la moindre brise ou le moindre bagnard ! C'est le vol de la feuille morte... Ce serait peut-être une bonne idée d'essayer des ailes avec un meilleur placement dans la fourchette, même si c'est au prix d'une descente de catégorie(s).
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« Répondre #26 le: 03 Mars 2019 - 11:35:53 »

Quand je prends la M6 (65-85)avec du vent (20-25), je suis à 74 de PTV avec le cocon. Effectivement, des fois c'est juste mais alors si je n'avance plus (en local), je pose et vais changer de voile (Roller 18 !! et là Byzance !) Pour la brise (Passy, Grand Bornand l'été) en local, testé. Il y a pire comme situation Clin d'oeil sinon retour à Artik 4 (55-70) pour du cross plaine ou montagne.
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« Répondre #27 le: 03 Mars 2019 - 11:39:21 »

Pitain, 70 de ptv sous une M6, je ne sais pas comment tu fais ! Tu dois être scotché dans la moindre brise ou le moindre bagnard ! C'est le vol de la feuille morte... Ce serait peut-être une bonne idée d'essayer des ailes avec un meilleur placement dans la fourchette, même si c'est au prix d'une descente de catégorie(s).


Ou au fabricants de proposer des ailes D aux petits ptv car c'est vrai qu'avoir la bonne surface est vraiment crucial pour ce type d'engin. Heureusement que ma X-Fire n'est pas plus grande que ses 20 m2 pour 74 kg de ptv. J'ai choisi avec beaucoup d'attention la surface et échanger de nombreux mails avec le designer de l'aile. C'est d'ailleurs lui qui m'a proposé 20 m2, moi j'étais plus sur 20,5 m2 et si je devais refaire la commande je prendrais de nouveau 20 m2

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« Répondre #28 le: 03 Mars 2019 - 11:52:24 »

On disgresse mais Seiko énorme pilote a en effet beaucoup de mal avec son poids. On en avait parlé ensemble et disait la même chose que toi Edae. Les constructeurs font des top guns uniquement pour les poids-lourds..
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« Répondre #29 le: 03 Mars 2019 - 11:54:11 »

Et pourquoi donc ?
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« Répondre #30 le: 03 Mars 2019 - 11:58:39 »

Les grandes surfaces sont plus efficaces que les petites et comme les top guns sont pour la compétition, ils ne se concentrent que sur les poids-lourds Rigole c'est aussi une question d'allongement /surface / vitesse je crois mais les mécaniciens de haut vol en parleront bien mieux. En compétition moto, c'est le contraire les poids-lourds sont plus pénalisés et les constructeurs font la chasse au poids chaque année. 
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« Répondre #31 le: 03 Mars 2019 - 12:12:43 »

T'as droit a +30kg de ballast en pwc pourquoi se priver
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« Répondre #32 le: 03 Mars 2019 - 12:20:54 »

Seiko elle-même m'a dit que c'était très dangereux dans la phase de décollage. Elle vidange avant l''atterrissage. Elle a 25 kg de lest si je me souviens bien. J'ai essayé une fois avec juste 10 kg d'eau dans la sellette. C'est très...déstabilisant et me suis retrouvé loin de la prise en charge, allongé sur le dos comme une tortue :lol:j'ai arrêté l'expérience. Je bois plus de bière mais rien n'y fait. Toujours 53 kg
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« Répondre #33 le: 03 Mars 2019 - 12:32:57 »

Même si tu as un pilote compétent de 50 kg, la mise au point d'une aile perfo en très petite taille est très longue. Pour un résultat qui ne fonctionne pas : perfs très dégradées (comparativement aux autres tailles) et comportements beaucoup plus chauds hors domaine de vol.
Pour ces raisons, même lorsqu'elle existe la taille XS en aile compétition n'est pas utilisée. Les pilotes concernés préfèrent prendre beaucoup de lest pour passer sous la taille au-dessus (plus cool et plus perfo).

Bien sûr il est toujours possible de sortir une aile haut de gamme en très petite surface, brut d'ordinateur par simple calcul et sans mise au point. Le pilote devra alors accepter soit de ne pas avoir la perf, soit que ce soit chaud en cas de vrac... ou même les deux.

Non ce n'est pas parce que les constructeurs sont avides ou méchants qu'ils ne font pas de XXXS de course !
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« Répondre #34 le: 03 Mars 2019 - 13:37:33 »

(@) M@tthieu,

D'abord note s'il te plait que jamais je n'ai prétendu être un pilote plus performant que toi ni en vol ni en gonflage/décollage. Ou même sans parler performance, tu auras du mal à pouvoir me citer ou je pretenderais être simplement "meilleur" pilote que toi. Non je suis même prêt et le dis publiquement ici, supposer que tu es "meilleur" et plus performant pilote que moi, autant en gonflage/décollage qu'en vol.

En fait, on est sans doute aussi "mauvais" pilote l'un que l'autre avec tout au plus, des faiblesses dans nos compétences qui ne sont pas situées dans les mêmes éléments qui font un pilote. Après il me semble qu'il existe tout de même une nuance importante entre nous, celles de nos certitudes. Pour moi qu'il faut toujours pour voler en sécurité se penser moins compétent que l'on l'est possiblement. Pour toi, que ton nombre de vols et d'heures de vol te donne une expertise certaine pour affirmer ce que tu affirme.

Ici par exemple, qu'à toutes choses égales ; ton Artic en 21 m2 serait moins pénétrante et rapide au gonflage/décollage que ta M6 EN 23 m2 en conditions ventées mais qu'à contrario la petite serait plus efficace en conditions très faible (à la limite je te l'accorde mais alors uniquement pour des raisons de compétences de ta part à manier l'une et l'autre)

Eh bien je persiste à penser et à le dire que ton analyse n'est pas pertinente et que tu es dans l'erreur.

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« Répondre #35 le: 03 Mars 2019 - 13:47:37 »

Wowo tu as la mémoire courte, relis ce que tu as écrit sur le topic de la vidéo du gars en Boom 10 qui rigolait près des falaises en soaring... Bref... Mémoire sélective. Si tu veux je peux retrouver tes propos désobligeants. Je ne fais pas du parapente pour les autres, pour le concours de bistouquette. Je m'en fiche. Je vole pour le plaisir.
De plus je n'ai jamais écrit que la petite Artik était meilleure en petites condition ! Te faut-il des lunettes ou est-ce que tu veux t'arranger avec TA vérité ? Elle est juste plus facile au décollage (déjà moins lourde du bord d'attaque). En très petites conditions, le meilleur ensemble pour moi est M6 + Karver 2 et je suis sous le PTV avec 61-63 kg. Sans secours. J'ai déjà sauvé des journées alors que les autres ploufaient (Octeville, Grenois, Bar sur Aube..) en thermo dynamique uniquement.
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« Répondre #36 le: 03 Mars 2019 - 14:05:36 »

Pour ma part je ne fais pas de compet, ni même de cross et utilise peu l'accélérateur. Et je ne veux pas de lest. Cela tient du miracle que j'ai un gun à ma taille pour mon petit ptv. La marque semble en dépôt de bilan
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« Répondre #37 le: 03 Mars 2019 - 14:23:51 »

Je ne pense pas qu’il n’y ait qu’une histoire de charge allaire ou de surface à plat pour dire qu’une telle va être plus pénétrante qu’une autre.

Matthieu dit que sa M6 23 est plus pénétrante que son Artic 21. Peut-être bien que c’est vrai.

Qu’en est-il du vrillage des oreilles, de l’applatissement ou de l’épaisseur du profil ?
Et une fois que les ailes arrivent sur la tête, est-ce qu’il y en a une qui arrête plus loin devant que l’autre qui traîne derrière ?


Pour ma part, j’ai fait de ma M6 mon aile tout terrain.
Je la préfère à ma Kaîlash dans le faible comme dans le fort.
Y’a juste pour le gonflage Cobra que je préfère la Kaîlash.
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« Répondre #38 le: 03 Mars 2019 - 15:25:57 »

J'aurais presque fait de la M6 ma voile tout terrain.. Sauf en conditions thermiques fortes. L'Artik dans ça cas là va aussi bien avec dans des situations périlleuses plus de possibilités de pouvoir y faire face. Mais comme toi presque MAGIQUE cette voile et quand elle est au-dessus de la tête, c'est autre chose comme sensations (je ne parle pas de performances), profil bien tendu, énergique. Une glisse et pénétration d'un autre monde. Dire que la Zeno et Enzo 3 sont encore à ce qu'il paraît encore plus bluffantes ! Mais je n'en n'ai ni le ptv, ni les compétences en cas de sortie de leur configuration de vol.
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« Répondre #39 le: 03 Mars 2019 - 15:44:06 »

Matthieu, peut-être en aurait tu fais ton aile 4x4 si tu étais placé plus haut dans le PTV genre 2/3 ou 3/4 de PTV.

Il y a sûrement un site ou tu vol que tu arrives et repart du déco en auto ou tu pourrais essayer de voler avec beaucoup de lest juste pour voir comment vol ta M6 au Max de PTV voir 5 à 10 kilos de plus.
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« Répondre #40 le: 03 Mars 2019 - 15:55:58 »

 Bonjour.
 Je ne pensais pas initier un débat avec des tensions.. pas grave.
  wowo a écrit: " pour les déco vraiment techniques point de salut en dehors de soit améliorer ses compétences, soit... s'abstenir."

 

 Je valide, il m'arrive fréquemment de m'abstenir, ce jour là j'ai péché par orgueil, les autre décollaient...pourquoi pas moi? D'ailleurs alors que j'étais en vrac et en attente des secours au bas du déco, j'ai vu passer à côté de moi un pilote qui a fini en vrac et en rouler-bouler dans les buissons .Le Hazard qui venait d'obtenir sa part (et peut-être aussi l'âge du pilote) a  décidé que ce jour là c'est moi qui serai puni.
 J'ai également identifié parmi les multiples causes possibles de ma mésaventure l'altération de ma proprioception, du fait que contrairement à mon habitude j'ai décollé (essayé de décoller) avec la cagoule et un masque de ski sur les yeux, ce qui modifie sensiblement le ressenti.

  En 2015 et 2016 je volais avec une Artik 4  25m2 . En 2015 j'avais un ptv 94/95 kg. pour les vols d'hiver, mon tdc me mettait en difficulté dans les petites conditions.  en 2016/2017 Consécutivement à un allègement de mon matériel (selette et secours -4kg) et une perte de masse corporelle -5 kg je me suis trouvé dans une avec un ptv de 85/86kg sous la même voile, que du bonheur en hiver, décollage plus rapide et meilleur tdc. L'été par contre j'ai fermé beaucoup plus souvent ce qui m'a  aidé à prendre la décision de changer de voile. J'ai choisi une B (bien plus adaptée à mon niveau de pilotage) dont la fourchette de ptv se situe entre 75 et 90kg (des observateurs attentifs et bienveillants m'ont également beaucoup aidé à prendre cette décision offensante pour l'égo). Je vole depuis sous une B (Optic2) très sympa et très sécurisante ce qui m'a permis de voler beaucoup mieux (ou beaucoup moins mal) et beaucoup plus sereinement (mon carnet de vols en atteste). Je vole à un ptv de 86/87kg (pour 90 max). Par contre, j'ai nettement l'impression que les décollages par vent nul ou faible, passé le gonflage, demandent une course plus énergique et je dois rester concentré pour me maintenir en l'air dans les très petites conditions. En même tems, ma condition physique n'a peut-être pas évoluée favorablement ces quatre dernières années.
  Je n'ai pas souvent l'opportunité de voler avec des ailes différentes, au mieux, je change mon aile tous les deux ans, pour comparer les voiles, j'ai la presse spécialisée, l'observation des autre pilotes et leurs commentaires. après, c'est à moi de m'adapter au modèle que j'ai choisi (encore que pour la Dudek je l'ai eu à l'essai pendant 7 jours et 13 h de vol avant de me décider).

  Si tout va bien, je devrais être à nouveau en mesure de voler courant mai. Je me limiterai à ne décoller que sur des sites "moquettés" ou faciles et engazonnés, avec une alimentation suffisante. Ce qui ne m'empêchera pas de de consacrer une part importante de mon énergie associative à faire améliorer les décollages problématiques (pourris).    

 
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« Répondre #41 le: 03 Mars 2019 - 16:00:01 »

Tout comme moi Matthieu tu adores ton aile bien allongée, c'est comme tu dis un autre monde dans le plaisir de voler. Vouloir réduire les EnD à un usage compétition est justement très réducteur. Et la prise en charge est excellente, ce genre de machine ne demande que ça, nous faire décoller rapidement
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« Répondre #42 le: 03 Mars 2019 - 16:17:14 »

 En ce qui concerne les différences de performances et de comportement entre les petites et les grandes d'un même modèle on notera que l'homothétie entre ces modèles concerne les caractéristiques géométriques des voiles mais pas le grammage du tissus, des suspentes ni l'homothétie du diamètre des suspentes, ceci ajouté au fait que les mises au point sont faites avec des grandes voiles par des pilotes lestés…
  Et si un constructeur concevait des ailes destinées spécifiquement aux pilotes de petits poids? (Quitte à en décliner d'autres tailles pour les gros).
  J'oubliais, la clientèle féminine n'est pas assez nombreuse!
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« Répondre #43 le: 03 Mars 2019 - 16:30:03 »

En ce qui concerne les différences de performances et de comportement entre les petites et les grandes d'un même modèle on notera que l'homothétie entre ces modèles concerne les caractéristiques géométriques des voiles mais pas le grammage du tissus, des suspentes ni l'homothétie du diamètre des suspentes, ceci ajouté au fait que les mises au point sont faites avec des grandes voiles par des pilotes lestés…
  Et si un constructeur concevait des ailes destinées spécifiquement aux pilotes de petits poids? (Quitte à en décliner d'autres tailles pour les gros).
  J'oubliais, la clientèle féminine n'est pas assez nombreuse!

Pour la clientèle féminine, suffit de faire des ailes en rose pour qu’elle soit contente.  Tire la langue  Enfin, les vrais femmes quoi !  je sors
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« Répondre #44 le: 03 Mars 2019 - 17:08:49 »

Certaines marques s'occupent plutôt bien des petits ptv. Le quasi néant c'est petit ptv et EnD. Ozone va semble t-il sortir la M7 aussi pour les petits ptv.
C'est sûr que s'il y avait beaucoup de filles qui demandent des ailes EnD cela favoriserait à ce que les marques en proposent davantage. Mais il faut être réaliste ce sont des machines exigeantes (même si le fabriquant y consacre pleiiiiiiin de temps) pour ne pas dire plus quand les conditions sont musclées.
 
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« Répondre #45 le: 03 Mars 2019 - 17:21:56 »

En ce qui concerne les différences de performances et de comportement entre les petites et les grandes d'un même modèle on notera que l'homothétie entre ces modèles concerne les caractéristiques géométriques des voiles mais pas le grammage du tissus, des suspentes ni l'homothétie du diamètre des suspentes, ceci ajouté au fait que les mises au point sont faites avec des grandes voiles par des pilotes lestés…
  Et si un constructeur concevait des ailes destinées spécifiquement aux pilotes de petits poids? (Quitte à en décliner d'autres tailles pour les gros).
  J'oubliais, la clientèle féminine n'est pas assez nombreuse!

En cherchant un peu, il y en a des EN D de cross pour les petits PTV. Débutant rarement (jamais?) sous 70kg c'est vrai. Mais 70-85 de 20m2 à plat, c'est souvent plus adapté aux petits poids qu'une 70-85 de 23m2. Suivez mon regard  Clin d'oeil
Après, une des grosses contraintes des toutes petites surfaces, c'est le débattement à la commande qui devient très court. Quand en plus on est sur des ailes très allongées dont le débattement est lui aussi très court... le cumul rend les choses complexes. A ajouter aux points sur les matériaux entre autres, pas mal de discussions là dessus sur le forum et une très bonne explication par Olivier Bio Air.
Les ailes ne sont pas toujours développées avec des pilotes lestées, l'échelle "1" est de plus en plus souvent une 70-90 (eh oui, et il n'y a pas que AD). J'exclue les CCC de ce commentaire.
Ca n'empêche pas que ces petites ailes seront un peu moins perfs que leurs grandes soeurs. Les concepteurs n'ont pas la main sur les lois de la physique.
Enfin, EN D, ça veut dire quoi? Qu'est-ce qu'on cherche dans une EN D? Il y a maintenant des EN C qui volent aussi bien que des M6 (au moins pour 98% des pilotes). Et on en trouve homologuées dès 60kg (Venus SC, Volt, Artik, Sigma... parfois à moins de 20m2 à plat).

Aïe, mais je suis en plein hors sujet là  tomate


Edit: bon rétablissement Minoa, et patience à toi!
« Dernière édition: 03 Mars 2019 - 17:31:51 par Nicolas - AirDesign France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #46 le: 23 Mars 2019 - 12:07:35 »

L'Ultralite 19 n'a pas la réputation de bien prendre en charge par vent faible ou nul, bref il faut cavaler... en gardant une petite marge pour s'arrêter en bas du déco si cela ne fait pas.
Ce n'est pas uniquement propre à l'Ultralite, évidemment.
Il m'est arrivé une fois d'avoir dépassé la limite d'arrêt, j'allais me croûter dans les kékés alors j'ai eu une idée subite : un tacle de fouteballeur*. Cela me râpa légèrement le cul sur l'herbe sous la moquette de Planfait mais la surcharge brutale donna à la voile la vitesse et la portance qui lui manquaient et cela passa.
Je ne recommande pas cette astuce.
---
Nos "anciens" ( bisous  mon Jean) qui ne peuvent plus courir nous font souvent peur au décollage, en ne poussant pas sur la ventrale et avec les mains aux oreilles, à l'ancienne. Sans vent ils sont à la rue, avec du vent ils ont du mal à contrôler leurs voiles parce que pas assez mobiles.
C'est toujours un soulagement quand ils sont en l'air et ils volent bien, les Anciens, bientôt octogénaires.
---
Je vois souvent des pilotes qui gonflent mal, décollent mal et se jettent "dans le trou" façon banzaï en se disant que de toute manière cela décollera. Et cela décolle la plupart du temps, en sous-vitesse à la merci du moindre incident aérologique. J'en ai aussi "ramassé" pas mal dans les kékés, avec à l'issue un débriffigne*.
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« Répondre #47 le: 23 Mars 2019 - 14:01:03 »

[...]
Il m'est arrivé une fois d'avoir dépassé la limite d'arrêt, j'allais me croûter dans les kékés alors j'ai eu une idée subite : un tacle de fouteballeur*. Cela me râpa légèrement le cul sur l'herbe sous la moquette de Planfait mais la surcharge brutale donna à la voile la vitesse et la portance qui lui manquaient et cela passa.
[...]
Je vois souvent des pilotes qui gonflent mal, décollent mal et se jettent "dans le trou" façon banzaï en se disant que de toute manière cela décollera. Et cela décolle la plupart du temps, en sous-vitesse à la merci du moindre incident aérologique[...]
[...]

Alors là Viviane va falloir expliquer comment ce qui chez les autres est "mal et banzaï" devient une technique (un tacle... quand toi tu le fais. Tu précise que c'est une astuce que tu ne recommande pas mais cela sonne tellement comme ; "je ne recommande pas cette astuce... ... si vous n'êtes pas aussi doué que moi".

Ou cela tient-il à la nuance qui peut exister entre "voir" et être vue ?

 trinquer
« Dernière édition: 23 Mars 2019 - 14:20:07 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #48 le: 24 Mars 2019 - 11:37:40 »

C'est tout con : j'avais été un peu trop optimiste en cavalant et je ne pouvais plus m'arrêter, cela ne portait pas et la gamelle dans les kékés était inévitable, alors kékés pour kékés j'avais tenté le truc. Si cela avait loupé, j'aurais déjà été sur les fesses pour me croûter sans trop de bobo.
C'était manière de dire que l'ennemi au décollage, c'est la sous-vitesse / air, et ce d'autant plus que la voile est petite, d'où l'importance de l'appui ventral généreux.
Cette faible portance avec une petite voile, on la ressent bien au col des Frêtes, quand il n'y a pas un pet de brise. La pente est assez forte et on cavale comme des malades pour avoir la portance mais la pente est débonnaire, sans obstacle, et on se vautre rarement (et sans danger).
Aux Sybelles, avec une pente extrêmement faible, décoller sans vent impose une très longue course, avec une voile "normale". Je ne tenterais pas le coup avec une petite depuis le haut.
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« Répondre #49 le: 24 Mars 2019 - 19:15:09 »

C'est tout à fait vrai, sans vent il faut cavaler avec l'Ultralite 4.
D'ailleurs je viens de la mettre en vente sur le bon coin si il y en a que ça intéresse, taille 23.
J'ai commandé une MCC Arolla 2 avec pour moi le principal avantage d'avoir un suspentage gainé quasiment jusqu'en haut et des vrais élévateurs. Vivianne, je te vois déjà en train de hurler.....
La MCC fait 1 kg de plus, mais ça m'importe peu vu que je n'irai jamais faire les Grandes Jorrasses.
Je comprend la recherche du super light pour ceux qui courent ou ceux qui ont du matos d'alpinisme.....
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« Répondre #50 le: 24 Mars 2019 - 20:45:03 »

Retenez que :

- tout km/h supplémentaire compte double en matiére de prise en charge

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/les-manoeuvres-dissipatives-lenergie-du-vol-ses-transformations-t46060.0.html;msg577594

- en cas de fermeture au décollage, la portion d'aile restée ouverte abattra d'autant plus vivement en réaction à sa soudaine surcharge que son profil sera stable et sa vitesse faible.

En clair :

Quand on démarre sa course d'élan, on arrête pas son effort quand l'aile commence à porter ou qu'on est fatigué.

On garde les pieds au sol et on n'arrête que quand on a TOUT donné dans la course (avec le cardio qui va avec : 150 pour moi avec une aile perf) !

Et là en général, ça vole, et même bien mieux : ça plane immédiatement avec des commandes efficaces

Alors qu'à côté, c'est la misère... ils s'enfoncent et prennent des bouts de plume.. Ou pire...
« Dernière édition: 24 Mars 2019 - 20:52:23 par rast » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #51 le: 24 Mars 2019 - 21:21:29 »


La MCC fait 1 kg de plus, mais ça m'importe peu vu que je n'irai jamais faire les Grandes Jorasses.
Je comprends la recherche du super light pour ceux qui courent ou ceux qui ont du matos d'alpinisme...


Salut salut !

Juste une petite remarque : c'est un peu dommage pour les Grandes Jorasses.
En effet il y a au sommet un décollage (versant sud côté Courmayeur bien sûr) super confortable : grande pente de neige dégagée à l'inclinaison parfaite (ni trop raide, ni trop plate) et le vol est absolument fabuleux !  Rigole
C'est un décollage de type pente-école.
C'est certainement l'un des trois plus beaux vols de ma vie !  pouce

 je sors

 trinquer

Marc
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« Répondre #52 le: 24 Mars 2019 - 22:22:18 »

Ok Marc,
Sauf qu’avec mes genoux pourris, si ça ne vole pas, je serais incapable de redescendre à pied.
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« Répondre #53 le: 29 Mars 2019 - 17:11:20 »

"Quand on démarre sa course d'élan, on arrête pas son effort quand l'aile commence à porter ou qu'on est fatigué."
 En théorie, je plussoie.
 En pratique, c'est à moduler selon la topograhie des lieux...
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