Salut,
Le principal a été dit: tu devrais te rapprocher d'un club, vraiment.
J'ajoute ici mon point de vue, chacun à le sien je n'ai pas de problème avec ça tant que ça discute gentiment.
Concernant ta voile, je te conseille dès que tu le peux, de passer sous une aile récente .
C'est souvent un sacrifice pour le porte monnaie mais tu peux trouver des voiles plus récentes pour 500€ environ.
Concernant la progression, et la formation je suis un peu partagé : j'ai voulu commencer seul: cours trop chers qui semblent inutiles, matériel dont les prix semblent inaccessibles...
J'ai eu la chance d'avoir été très bien entouré lors de mon arrivée dans mon premier club.
Le principe est d'y participer/contribuer chacun. (ce que je ne fais malheureusement pas aujourd'hui par manque de temps entre autre)
Certains cours m'ont simplement été inutiles ou presque car inscrits dans l'usine à faire de l'argent sur des vols de 2 minutes (500€ la demi heure de cours ça devient effectivement du vol).
Mais d'autres m'ont été bénéfiques: des cours mis en place par l’intermédiaire de mon club par exemple. Et il ne faut pas faire l'impasse sur ta formation qui est la base du pilote que tu vas devenir.
Des cours prévoyants des heures de théories (privilégier ces formations là!), des discussions briefing/débriefing, des vidéos...
Des sites de vols avec beaucoup de dénivelé, ou en tous cas des moniteurs qui font faire aux élèves quelques vols de plusieurs minutes.
Des moniteurs passionnés qui sont généreux et adorent partager leur savoir (beaucoup le sont), il faut profiter de certains moments au sol pour échanger, poser des questions...
Lorsque le virus est attrapé, le prix de la voile n'a plus beaucoup d'importance, dans une certaine mesure bien sûr.
Mais quelquesoit le niveau de vie, 500€ semble bien dérisoire comparé au temps passé à se sentir à l'aise avec sa voile ou le temps perdu avec un matériel qui n'est pas en adéquation avec le pilote.
J'ai eu la chance de pouvoir participer à des sorties clubs, à promouvoir des sorties en marge des compétitions pour aller par exemple découvrir des sites :
Mais si ça ne semble pas dans un premier temps une bonne idée de mélanger piou piou et compétiteurs, le mélange me parait pourtant super pour tout le monde:
Les piou piou au déco sont "éduqués": on y apprend beaucoup en discutant les uns avec les autres (ne serai-ce que de l'importance de ne pas encombrer un déco, savoir à quel moment parler... et bien sûr toutes les règles, déroulement des compétitions, aérologie...
chaque sortie devient une occasion d'apprendre et d'échanger toujours plus.
Mais je crois que le compétiteur est gagnant aussi: du monde au déco (ce qui me parait toujours positif), des yeux brillants qui ont soif d'apprendre...
Les horaires de vol ne sont généralement pas les même: lorsque le piou piou se met en l'air, généralement le compétiteur n'a pas encore seulement assisté au briefing.
Ensuite le piou piou peut participer à faire de la récup lorsqu'il croise sur sa route des pilotes qui ont fait un tas (encore une occasion d'échanger dans la voiture, d'apprendre et de passer de bons moments).
Concernant la progression, même sans être surdoué il est relativement facile de progresser très vite: dès les premiers vols il est possible de monter en thermique très haut.
Certains sont passés en compétition "A" dès leur seconde année de compétition (ce qui veut dire qu'ils ont terminé premier dans des conditions jugées difficiles au moins 5 fois dans l'année...
et se sont classés parmi les meilleurs pilotes de leur région!).
Je ne fais personnellement pas parti de ceux-là n'ayant pas cherché de toute façon à faire de la compétition et forcément ils ne sont qu'une poignée chaque année à progresser aussi rapidement.
J'ai pu être "témoin" d'un de ces compétiteurs, pilote adorable dont la progression a été fulgurante.
J'ai eu la chance d'avoir eu à mes tous débuts une discussion de quelques secondes avec une monitrice très confirmée qui m'a dit quelque chose comme "certains ont une pente de progression très rapide, mais beaucoup se font peur, ne ménagent pas leur mental et régressent ...
et beaucoup régressent tellement qu'ils en deviennent moins performants qu'à leur début!").
Cette phrase résonne encore pour moi et c'est la première raison pour laquelle sans doute j'ai voulu donner une pente douce à ma progression.
La seconde raison est sans doute aussi le doute d'en être capable tout en ne se maintenant dans une relative bonne zone de sécurité.
Mais une troisième raison qui m'est aussi apparue en comparant la progression des pilotes est le plaisir qu'on retire d'un même vol...:
Je me rappelle de vols de 20 à 30 minutes où mes acolytes de vols et moi avions une banane ridicule à l'attéro, fiers de quelques secondes passés au bord des premiers thermiques naissants,
ravis d'avoir bien décollé et bien atterri, et impatients de vite remonter au déco avant que les conditions ne forcissent.
Dans un même temps les pilotes à la progression exponentielle faisaient déjà des cross de plus de 120Kms avec des voiles classées en D!
Un de ces pilotes se lamentait un jour d'avoir dû poser après seulement 40Kms, très triste de ne pas avoir pu continuer (commencer?) son vol...
40Kms c'est une distance que je n'ai pu faire que bien plus tard dans ma progression sans vraiment chercher la performance d'ailleurs.
Entre temps je me suis personnellement émerveillé de pouvoir "tenir" une heure en vol face au soleil couchant. Pouvoir faire ma première transition,
remonter le long d'un relief ou encore faire mon premier retour en vol après seulement quelques kilomètres passés en vol.
Mais quel pieds! Pourquoi vouloir systématiquement griller les étapes sachant que de toute façon on en veut toujours plus!
Un fort ancien pilote qui ne vole plus aujourd'hui m'a dit que son plus beau vol était un vol du soir à Moustiers St Marie.
Pourquoi ce jour là, pourquoi ce vol? Sans doute rien d'objectif ni cartésien, simplement parceque le vol était beau, doux et inoubliable...
Concernant les polémiques, je suis toujours aussi surpris par autant de malveillance inutile dans certains commentaires, même de sujets auxquels on jurerai qu'il n'y a aucune raison de lancer de commentaires déplaisants...
(simplement complimenter une vidéo en ajoutant qu'on n'en comprend pas tous les plans peu dégénérer!...)
L'exutoire des forums, même si on y cède sans doute tous plus ou moins un jour ou l'autre est juste inutile et anti productif. Ça serait super d'y voir un peu plus de réserve.
a+ et bons vols.
Denis