+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 10:19:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Piloter aux arrières  (Lu 38842 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #50 le: 15 Août 2022 - 08:26:05 »

Bonjour à tous,

Je ne savais pas si je devais créer un nouveau fil ou déterrer celui ci pour poser ma question con.

Je me demande dans quelle mesure il faut exercer une tension sur les arrières pour pouvoir sentir l'aile et anticiper les mouvements de la voile et surtout les fermetures quand on pilote avec les arrières. Pour les corrections de trajectoire pas de soucis, mais quand on ne fait que transiter en ligne droite par exemple et qu'on veut quand même rester au contact de son aile, doit-on exercer une légère traction sur les arrières en permanence au risque de dégrader le planné ou est-ce qu'en gardant juste le contact des main sur les élévateurs ou les poignées on va être capable de sentir à temps une amorce de fermeture?
Je préfère poser la question que d'attendre de prendre la voile sur la courge.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #51 le: 15 Août 2022 - 09:16:02 »

Bonjour à tous,

Je ne savais pas si je devais créer un nouveau fil ou déterrer celui ci pour poser ma question con.

Je me demande dans quelle mesure il faut exercer une tension sur les arrières pour pouvoir sentir l'aile et anticiper les mouvements de la voile et surtout les fermetures quand on pilote avec les arrières. Pour les corrections de trajectoire pas de soucis, mais quand on ne fait que transiter en ligne droite par exemple et qu'on veut quand même rester au contact de son aile, doit-on exercer une légère traction sur les arrières en permanence au risque de dégrader le planné ou est-ce qu'en gardant juste le contact des main sur les élévateurs ou les poignées on va être capable de sentir à temps une amorce de fermeture?
Je préfère poser la question que d'attendre de prendre la voile sur la courge.
 trinquer

D'autres pilotes confirmeront, mais je pense que ca dépend de avec quelle aile tu voles :
En 3 lignes classique : si tu mets une traction sur les C en effet tu vas dégrader la perf
en 3 lignes avec B/C controle : normalement tu peux excercer une traction sans dégrader, mais tu vas très vite te fatiguer
en 2 lignes : on voit régulièrement des vidéos de pilotes qui sont avec une pression aux arrières dans les zones turbulentes. Ca ne dégrade pas et c'est suffisamment léger pour pouvoir etre fait.

Perso, en 3 lignes avec B/C, je suis en "contact" sans tirer dessus. J'arrive à sentir les mouvements de tangages et d'allègement sans me pendre sur mes B/C  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #52 le: 15 Août 2022 - 09:33:55 »

Bon je pars de l'idée que ta question se rapporte à ton aile, donc,

Ça dépend... Surtout de ta voile et de toi, et de façon moindre de la phase de vol et lde la masse dair du moment :
- de ta voile car suivant sa conception et plan de suspentage, les arriéres ont une certaine tension en vol équilibré
- de toi et de tes qualités intrinsèques de proprioception.
- de la phase de vol, accélérée un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout.
- de la masse d'air qui va exiger ou non plus de présence ou non en termes de réactivité suivant si elle est calme ou déchaînée. Quoique dans ce dernier cas, nombres des manuel d'utilisateur de voiles 3 lignes préconisent de revenir à un pilotage avec les commandes de freins.

Bref, il ne me semble pas que l'on puisse te donner une recette unique et invariable quant à la force à exercer sur les arriéres de ta voile pour en garder le meilleur contrôle grâce à une transmission d'informations optimale.

Il faut aller progressivement chercher cette connaissance par des expériences ordonnées et raisonnées d'abord dans des conditions très fiables avant de poursuivre dans des masses d'air plus vivantes et aléatoires. Tentez différentes façons de faire dans les mêmes contextes et se construire ainsi son expérience.

Bons essais à toi,

 trinquer  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #53 le: 15 Août 2022 - 11:26:54 »

Tu peux regarder les vidéos de Damien Lacaze pour le pilotage aux arrières ; mais je doute que freiner une grosse abatée soit possible (hors top pilote).
Il repasse fréquemment aux commandes.

Il me semble aussi que le pilotage aux arrières est souvent associé à l'utilisation de l'accélérateur.

Moi je trouve l'exercice assez fatiguant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 70


WWW
« Répondre #54 le: 15 Août 2022 - 14:13:25 »

Je te conseille de prendre du gaz et de faire du tangage. Tu te rendras compte par toi même.

Avec comme risque objectif, décro puis abattée. Mais comme avec les freins, va chercher que les incidences ou tu te sens à l'aise.
(Sinon -> milieu aménagé/Siv)


Et Willitou, je pense que si, sur ma B+ 3 lignes, je pense pourvoir aller du vol stabilisé bras hauts au quasi décro, par contre je mets beaucoup plus de poids que je ne mettrais dans les 2 poignées de freins.
Donc encore plus sur des modèles plus adaptées.
« Dernière édition: 15 Août 2022 - 14:27:28 par Lucas.CSH » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 15 Août 2022 - 16:01:42 »

Tu peux regarder les vidéos de Damien Lacaze pour le pilotage aux arrières ; mais je doute que freiner une grosse abatée soit possible (hors top pilote).
Il repasse fréquemment aux commandes.

Il me semble aussi que le pilotage aux arrières est souvent associé à l'utilisation de l'accélérateur.

Moi je trouve l'exercice assez fatiguant.

Tu peux freiner une grosse abattée en 3 ou 2 lignes aux arrières. Ça va juste être moins esthétique qu'aux freins, et il faudra pas s'endormir avec les élévateurs en bas.

Bonne suggestion de Lucas pour les exercices. Poser aux arrières permet aussi de se rendre compte de la limite décro en fin de finale
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #56 le: 15 Août 2022 - 19:38:22 »

Ok, merci pour vos retours.
Effectivement il faut que je fasse des essais et que j'apprenne à affiner mes sensations vis à vis de ma voile mais je préfère y aller avec les bonnes bases. Mon questionnement provient plus du feedback de la voile concernant la tension dans les suspentes que les actions de pilotage. Clairement si ça secoue je reprends les freins et là je sens bien les variations de tensions qui me donnent des infos sur ce qui se passe au dessus de ma tête.
Par contre en transition et si l'air est plutôt calme je vais être bras haut et les mains sur mes arrières. Ce que je veux c'est pouvoir sentir les infos que l'aile me donne dans le cas où je traverserais une zone moins avenante, ne pas me faire surprendre par une turbulence. J'ai peur de ne pas pouvoir sentir ça si je n'exerce pas de légère traction sur mes arrières. Mais je pense que je vais tester différentes configurations et apprendre doucement comme ça en espérant ne pas la prendre sur la tronche pendant mon apprentissage. vrac
 Je pensais que tout le monde avait à peu près la même façon de gérer le pilotage aux arrières mais vu les réponses sur ce fil ca ne semble pas aussi évident que ça.
Merci pour vos contributions. Y a plus qu'à.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #57 le: 15 Août 2022 - 21:45:52 »

J'ai testé ce soir sur un Forclaz - Perroix sans brise ni thermique.

J'ai clipsé les freins et utilisé les arrières en accélérant d'1/3.

C'est juste un peu plus tendu que les freins qui ont de la garde mais tu ressens bien la voile.

Probablement une question de pratique ; mais sur ma B camion ça ne sert pas à grand chose.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #58 le: 15 Août 2022 - 23:31:54 »

[...]
[...] Mon questionnement provient plus du feedback de la voile concernant la tension dans les suspentes que les actions de pilotage. Clairement si ça secoue je reprends les freins et là je sens bien les variations de tensions qui me donnent des infos sur ce qui se passe au dessus de ma tête.
Par contre en transition et si l'air est plutôt calme je vais être bras haut et les mains sur mes arrières. Ce que je veux c'est pouvoir sentir les infos que l'aile me donne dans le cas où je traverserais une zone moins avenante, ne pas me faire surprendre par une turbulence. J'ai peur de ne pas pouvoir sentir ça si je n'exerce pas de légère traction sur mes arrières. [...]
[...]

Une différence d'importance qui existe entre le pilotage au travers des commandes de frein et les élévateurs arrières est que les drisses de freins si tu es vraiment bras haut, ces drisses de freins sont totalement détendues (si on exepte l'effet de la traînée qu'elles subissent) et de fait tu ne peux rien ressentir puisque tes mains et bras ne sont pas réellement en prise avec ton bord de fuite ou voute de ta voile. Alors que si tu as tes mains sur les élévateurs arrières, même sans exercer de vraie tension dessus, tu va sentir les vibrations et changements de tension de ces élévateurs.

Perso j'essaie quand je tiens mes élévateurs arrières, avec mes commandes de freins en mains, j'essaie de venir, suivant mes voiles et la configuration de leurs élévateurs, au contact de mes élévateurs avants avec les index ou petits doigts. Cela me donne le sentiment d'encore mieux sentir ce qui se passe au niveau de la voute de ma voile et particulièrement de leur BA. Ça, mon avis, est plus prégnant pour les changements d'incidence des plumes que du centre de la voile. Pour le centre j'ai le sentiment que je ressent plutôt avec les arrières (tension qui augmente) voire avec les jambes (tension qui diminue) si je suis sur le barreau (éternité que je ne me suis pas pris une frontale non-accéléré).

Mais bien sûr que cela ne marche pas à tous les coups aussi bien qu'espéré ou exprimé avec un clavier.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #59 le: 16 Août 2022 - 15:40:42 »

Je me demande dans quelle mesure il faut exercer une tension sur les arrières pour pouvoir sentir l'aile et anticiper les mouvements de la voile et surtout les fermetures quand on pilote avec les arrières.
hein ? je ne sais ps trop comment te répondre.
anticiper une fermeture ça se fait en appliquant du frein (quand c'est ce qui est nécessaire pour la fermeture anticipée)  de façon suffisamment ample pour stopper le mouvement d'abattée de l'aile (ou demi aile). Si ton action n'est pas assez efficace, ben faut que tu en mettes plus.

Avec les arrières ça va être pareil : tu sens ton aile qui part ... ben tu lui mets de la commande. Si elle part encore plus, ben tu tires encore plus sur les arrières.
Si tu as besoin d'encore plus (ou perso si le mouvement d'abattée est plus rapide que ma limite mentale acceptable pour un pilotage aux arrières), tu descends la main, mais sans tenir la boule = tu tires le frein qui est resté accroché à ta main = pilotage standard.

Du coup, le pilotage aux arrières est tout à fait compatible avec l'anticipation d'une fermeture... parfois en lâchant les arrières.
dans tous les cas il faut apprendre progressivement = faire évoluer la limite mentale où tu passes d'une méthode à l'autre.

Je pense qu'il y a un exercice préalable à faire = apprendre à ne plus piloter l'aile (ni aux arrières ni aux ni aux freins). et moins tu dégrades ta finesse et ta vitesse et plus ça va aller mieux. Pour ça dans un premier temps, tu ne pilotes plus tes petites abattées. Tu ne pilotes plus que les grosses. Et petit à petit, tu feras évoluer TA limite entre petite et grosse abattée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 16 Août 2022 - 20:01:05 »

Je pensais que tout le monde avait à peu près la même façon de gérer le pilotage aux arrières mais vu les réponses sur ce fil ca ne semble pas aussi évident que ça.


en fait quand on y réfléchit, quand on tire sur les arrières c'est plutôt quand il y a vraiment quelque chose à faire, contrairement aux freins qui sont souvent un peu en tension et tirés pour rien

ne pas me faire surprendre par une turbulence. J'ai peur de ne pas pouvoir sentir ça si je n'exerce pas de légère traction sur mes arrières.

ça dépend un peu des voiles, mais en réalité le meilleur feedback et sensations que tu puisses avoir sur la masse d'air que tu comptes traverser bras haut accéléré ou pas, ça va être la sensation dans les fesses et le regard devant.
Si en ligne droite ça tangue un peu, tu peux faire un excès de zèle en pressant brièvement un peu sur tes arrières quand tu sens ta voile plonger un peu en avant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #61 le: 16 Août 2022 - 22:10:12 »

 Je trouve que j’ai quand même moins d’autorité sur ma voile quand je me sers des arrières.  Avec les aerologies parfois brutales de cet été pas question de me servir des arrières pour gagner 3 pouiemes de glisse. Les miens sont équipés de barettes de pilotage  très agréables . C’est plus doux et peut être plus facilement saisis et lâchés que les poignées d’origines (delta 4).  Quand ça brasse bien fort pas question de la laisser faire ce qu’elle veut,  au-dessus de la tête,  toujours au-dessus de la tête.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #62 le: 01 Septembre 2022 - 16:29:10 »

  Mon bricolage définitif. 2 fois mois d’effort mais 2 fois plus de course. Pour plus de course rien n’empêche de reprendre la barre comme les poignées  rigides , c’est comme tu veux tu choisis. Le mieux c’est légèrement inclinée vers l’avant. Manque un petit élastique à mettre entre l’arrière de la barrette et le bas de l’élévateur arrière pour qu’elle reste impeccablement dans la position choisi.
  Je trouve le système plus agréable et moins fatiguant qu’en direct.  L’inclinaison se choisit avec la petit bout de suspente jaune.
 Avant je fixais l’avant de la barrette à l’élévateur avant, c’était bien non accéléré mais en accélérant la barrette s’inclinait et à fond cela n’allait pas. (Je ne suis jamais  à fond).
 Maintenant l’inclinaison choisi ne varie pas, c’est très facile à saisir et à lâcher.  Pas d’emmelement particulier au déco,  du moins pas plus qu’avec des poignées  rigides. Coût,  5 euros les 2.


* 20220901_150814.jpg (213.64 Ko, 958x1277 - vu 294 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #63 le: 13 Septembre 2022 - 20:53:03 »

https://studio.youtube.com/video/vZJIMUXbrlI/edit
  Facile à faire, 2 fois moins d'efforts, facile à saisir, à lâcher, à doser,  etc..... video de m.. mais on comprend.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #64 le: 13 Septembre 2022 - 22:00:31 »

Ta vidéo est très bien, c'est ton lien qui est complètement foireux ! très heureux

Voici le bon lien https://www.youtube.com/watch?v=vZJIMUXbrlI (mettre "http"sans "s" au début pour avoir la vidéo intégrée comme ci-dessous :

http://www.youtube.com/watch?v=vZJIMUXbrlI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
calvat1
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #65 le: 14 Septembre 2022 - 07:52:27 »

Merci, toujours une quiche en informatique. Je réitère, entre les poulies winch misent sur les élévateurs qui divisent par 2 l’effort en retenue par rapport à celles mises dans le cocon et les barrettes qui divisent aussi par 2 l’effort à fournir sur les arrières je n’hésite plus à me servir des 2 régulièrement. Les barrettes sont particulièrement faciles à saisir et à lâcher et douces à manipuler.  Faites le c’est vraiment agréable.  Pas de risque particulier d’emmmelage au déco. Le petit élastique  de rappel est la pour que la barrette reste bien dans l’inclinaison désirée.  L’inclinaison se règle avec le bout de suspente avant qui fait partie du système  de levier.
 J’ai vu qu’il y a des poulies winch moins chères que la marque harken et de toute manière à la revente de la voile , démontage et remontage d’origine. Les barrettes,  il y en a bien pour 5 euros. Franchement,  essayez il n’y a que des avantages. Ala coupe icare je ferai les fabricants,  ils en feront ce qu’ils voudront.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #66 le: 14 Septembre 2022 - 11:46:16 »

je ne sais si c'est un effet de la vidéo mais j'ai le sentiment que la course est franchement limitée dans ton systeme. il y a 5/10cm non ?
ça convient pour ajuster son cap en transition mais, je ne me vois pas dans de la turbulence forte avec si peu d'amplitude, ni faire des posés speedbar/contre pente.

Sans parlé que les poignés classiques te permettent d'avoir vraiment les avants bras le longs des élévateurs, paré à les chopper (t'en d'ailleurs déja une partie en main) en cas de vrac pour te stabiliser et éviter le twist.

Après l'important c'est que ça te convienne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #67 le: 14 Septembre 2022 - 12:11:56 »

je ne sais si c'est un effet de la vidéo mais j'ai le sentiment que la course est franchement limitée dans ton systeme. il y a 5/10cm non ?
Je pense que c'est dû au fait que sur la M7, il n'y a qu'une poulie sur le système B/C. Sur mon Alpina 4, il y en a deux et la cours est beaucoup plus longue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #68 le: 14 Septembre 2022 - 12:30:32 »

Tu aurais pu faire une vidéo où tu pousses le barreau. Vu de mon téléphone, l'avant de la barrette pivote sur un truc fixé sur l'élévateur avant. J'ai du mal à projeter la position de ton montage lorsque l'élévateur est enfoncé de 15 cm.
Sinon, j'ai toujours pas compris à quoi ça sert les poulies harken.  Embarassé . Si j'ai bien compris, c'est un truc avec un système anti-retour ? Si c'est ça je trouve ça dangereux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Charognard
Invité
« Répondre #69 le: 14 Septembre 2022 - 13:07:49 »

Tu aurais pu faire une vidéo où tu pousses le barreau. Vu de mon téléphone, l'avant de la barrette pivote sur un truc fixé sur l'élévateur avant. J'ai du mal à projeter la position de ton montage lorsque l'élévateur est enfoncé de 15 cm.
Sinon, j'ai toujours pas compris à quoi ça sert les poulies harken.  Embarassé . Si j'ai bien compris, c'est un truc avec un système anti-retour ? Si c'est ça je trouve ça dangereux.

Calvat est un laboratoire vivant.

Vous voulez bien le laisser respirer pour pas qu’il devienne un conformiste comme tous les autres qui ne servent à rien ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #70 le: 14 Septembre 2022 - 13:24:07 »

Ben, on peut quand même poser des questions ?  Ou il faut qu'on te demande avant ?
Perso, si être conformiste c'est d'éviter une situation de plomb avec le bord d'attaque collé sous l'intrados, je suis conformiste et fier de l'être.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
calvat1
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #71 le: 14 Septembre 2022 - 17:09:25 »

 Mais non les poulies winch ne sont pas dangereuses,  y a t’il eu des accidents dus aux poulies winch, pas à ma connaissance.  La cordelette glisse sur la gorge comme une corde sur un mousqueton quand on lache tout et que le copain s’ecrase...pour la barrette quand ça tape vraiment,  je ne me serre pas des arrières.  Je trouve que l’on a pas l’autorité que l’on a avec les freins.  A moins que maintenant les SIV se fassent avec les arrières.  Pour donner un avis il faut essayer,  il y en a pour 5 euros et une ou 2 heures  pour régler  le truc et si ça convient  pas poubelle.
  Rien n’empêche de saisir la barrette comme les poignées et la on a les 2 systèmes.  Effectivement,  on voit qu’il reste quelques cm à gagner . Comme je m’en sers surtout pour les changements de cap cela ne me gêne pas du tout.        Il paraît qu’en se servant des arrières extérieurs en thermique le rendement serait meilleur,  j’ai essayé mais franchement je ne suis pas passé au dessus des copains.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 20 requêtes.
anything