+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 23:09:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pilotage aux C  (Lu 22831 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
toma-74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Boom 7
pratique principale: compet
vols: 10 ans vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 17 Août 2010 - 14:12:42 »

Alors question de corriger un truc

sur les aile 4 ligne on pilote bien C pas au D attention.
sur les Ailes 3 ligne pilotages au C
sur les ailes 2 ligne aux B

Si y d'autre question ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #26 le: 19 Août 2010 - 13:19:47 »

Pilotage aux arrieres  Mr. Green  je sors


Citation
Par contre j'avoue maintenant avec ma Venus II je trouve pas bien pratique car il y a un D' tout bizare et donc pas efficace du tout pour amortir les mouvements, faut que je teste avec les C pour voir.

Hey,j'ai une 2 lignes ,j'vais tenter avec les A  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  je sors

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #27 le: 19 Août 2010 - 14:56:28 »

t'es trop fort Thomas !!!

mais on peut toujours utiliser les freins ?  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 22 Août 2010 - 06:06:25 »

hello à tous,
ce fil est intéressant et surtout au gout du jour.
L'objectif du pilotage aux arrières en ligne droite dans la masse d'air turbulente (cheminement le long d'un relief, en vol accéléré, en transition turbulente) est d'optimiser la performance et la sécurité. Donc cela s'adresse à des pilotes souhaitant cet objectif.

En vol accéléré:
le but étant de garder la vitesse en évitant les fermetures, les mouvements de tangage de la voile (perte de rendement). Pour cela on vol accéléré (1/3, 1/2, ou plus) en tenant les élévateurs arrières (C,D) dans les mains au niveau des maillons.(les freins restent dans les mains).
Le pilotage aux arrières est de courte amplitude (10,15,20cm) et est assez brutal et court dans le temps. :"on donne des coups".
A quel moment: quand l'aile part devant , ou quand l'aile va fermer asy ou frontale.

Cette technique permet de garder la voile au dessus de la tête sans mouvement de tangage donc le rendement est meilleur.(un coup de frein ralentit la voile et la fait cabrer). dans le cas de profil plutôt réflex, le freinage a tendance à faire piquer la voile.

En conditions peu turbulentes on peut aussi avec l'entrainement jouer avec l'accélérateur: la voile cabre j'appuie un peu plus, la voile plonge je relache un peu le barreau. ceci doit être fait rapidemment. Ce qui pompe de l'énergie , demande de l'entrainement, ainsi que 2 barreaux bien réglés.
En conditions plus fortes on peut garder l'accélérateur et jouer aux arrières, on dit piloter aux arrières mais le mot juste serait "le contre ou le blocage aux arrières"(on ne change pas de direction en vol).

En cas de vrac, relacher l'accélérateur, le pilotage peut alors se faire toujours aux arrières ou aprés si incident plus copieux repasser sur les freins.

Cette méthode fonctionne avec toutes les voiles mêmes écoles,L'utilisation de celle-ci est plutôt lièe à un objectif de performance que liée au niveau de la voile. (bien qu'on puisse penser que voler avec une voile perf et de compet c'est pour faire de la perf!)


En cas de décro il faut relever trés tôt les arrières et c'est plus cool qu'avec les freins car il y a peu de bascule arrière.
Un exercice pour s'en rendre compte facilement: pourquoi affale t'on sa voile aux arrières dans le vent fort(en bi, en solo) hé bien justement pour que la bascule arrière soit faible.
ce pilotage peut être tester au sol dans du vent, ça donne des notions d'effort à fournir, de débattement à utiliser, la vitesse d'action et le comportement de la voile.

A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
david97
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: compet
vols: arret des comptes en 1996 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #29 le: 22 Août 2010 - 12:13:19 »

sur les aile 4 ligne on pilote bien C pas au D attention.


Pourquoi ?tu peut expliquer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tumbling74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: omega xalp 3
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #30 le: 22 Août 2010 - 12:53:29 »

Salut,

en fait le titre aurait du être plutôt: pilotage aux arrières...

Voilà pourquoi.

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
david97
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: compet
vols: arret des comptes en 1996 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #31 le: 22 Août 2010 - 13:20:22 »

Ok mais sur une 4 ligne les arrières c'est les D , donc je comprend pas pourquoi il faudrait plutôt prendre les C ,je parle bien sur d'une 4 lignes avec 4 élévateurs . Je n'est qu'une seule suspente sur mes D ça peut être une raison . J'ose pas vraiment utiliser cette technique mais je m'y intéresse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #32 le: 22 Août 2010 - 19:08:01 »

Salut,

en fait le titre aurait du être plutôt: pilotage aux arrières...

Voilà pourquoi.

++


Le pilotage aux arrieres (Sans accelerer) ,trop de pilotes ne connaissent meme pas ,le bon titre du post est la:


http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/pilotage-tangage-en-cross-t1337.0.html;msg11877#msg11877
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #33 le: 22 Août 2010 - 22:18:56 »

Il est clair que le sujet du post est bien loin du "pilotage aux arrières" destiné à tous les pilotes et qui permet de rejoindre le terrain en cas de rupture de commande.

La technique de pilotage aux C (ou aux B sur les deux lignes) est une technique de haut niveau pour les crossmens expérimentés. Transiter à l'accélérateur sans perdre de vitesse avec une glisse optimale dans une aérologie mouvementée demande un entrainement pointu. Il faut arriver à conjuguer l'action de l'accélérateur et l'action sur les C pour amortir le tangage et prévenir les fermetures.

Quand je vois des pilotes de très haut niveau reconnaitre humblement qu'ils réapprennent à piloter les nouvelles voiles, je pense que ce n'est pas anodin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tumbling74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: omega xalp 3
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #34 le: 23 Août 2010 - 07:53:46 »

Salut. Je vois que j'ai a faire a de grands littéraires. Merci pour vos explications...

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #35 le: 23 Août 2010 - 16:57:12 »

Petit grain de sel :

Il m'est arrivé une fois, avec mon Ultralite 19, de retrouver en sortie de décollage au col des Frêtes le frein droit coincé entre les élévateurs (une mauvaise prévol), cela me mettait en rotation vers les falaises des Dents de Lanfon. J'ai contré et il n'y a rien eu à faire pour le décoincer ! Il ne me restait que la solution de piloter la voile aux arrières, tout en douceur, en serrant les fesses, et à numéroter mes abattis à l'atterrissage. C'est passé mais l'alerte fut chaude. Depuis, j'ai viré les velcros d'attache et je n'ai plus jamais eu d'ennuis avec les freins.

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #36 le: 23 Août 2010 - 16:58:52 »

Pourquoi n'as tu pas pilote en attrapant les drisses de frein au dessus des poulies ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #37 le: 26 Août 2010 - 17:50:37 »

C'est évidemment par là que j'avais commencé, mais cela ne marchait pas bien à cause de la dissymétrie : le frein coincé me faisait vraiment tourner et l'Ultralite 19 déteste les basses vitesses, elle peut décrocher violemment sans prévenir et mes freins sont réglés courts. Revenir au neutre en tirant le frein gauche me faisait voler trop lentement, j'avais les jetons.
Je n'aimerais pas me farcir un décrochage sans secours, au-dessus de la forêt et avec un frein coincé.
J'avais fait tout le vol en contrant à la sellette, avec les arrières pour amortir les turbulences, et atterri comme ça, un peu de travers mais proprement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #38 le: 27 Août 2010 - 08:47:53 »

Il est clair que le sujet du post est bien loin du "pilotage aux arrières" destiné à tous les pilotes et qui permet de rejoindre le terrain en cas de rupture de commande.

La technique de pilotage aux C (ou aux B sur les deux lignes) est une technique de haut niveau pour les crossmens expérimentés. Transiter à l'accélérateur sans perdre de vitesse avec une glisse optimale dans une aérologie mouvementée demande un entrainement pointu. Il faut arriver à conjuguer l'action de l'accélérateur et l'action sur les C pour amortir le tangage et prévenir les fermetures.

Quand je vois des pilotes de très haut niveau reconnaitre humblement qu'ils réapprennent à piloter les nouvelles voiles, je pense que ce n'est pas anodin.

Hello,
je trouve bien de donner des informations de pilotage en turbulence qui peuvent aussi être utilisées par des pilotes qui ne sont pas des crossmaen de haut niveau.
Pourquoi réserver  les techniques qui marchent uniquement pour un groupe !!!!
En enseignement j'adore transmettre tout ce que j'ai essayé, appris. les connaissances et les expériences sont faites pour être partagées. ca fait avancer, ça done des solutions et les pilotes sont demandeurs d'apprendre.

Oui au départ le pilotage aux arières en stage d'init servait au pilote à se diriger et à aller poser dans le cas d'un frein cassé par exemple ou inopérent.
Les freins cassés j'en ai pas vu beaucoup, voir jamais en l'air. ca a du arriver peut être en voltige et encore.
les freins coincés dus à une mauvaise prévol c'est plus courant et encore c'est rare.

Donc le pilotage aux arrières prend finalement toute son importance en pilotage en conditions fortes ou pas d'ailleurs car il a le gros avantage de ne pas créer de tangage.
Le pilotage aux arrières sert aussi à affaler sa voile au sol  en vent soutenu.

Oui ça s'aprend comme toute autre technique de pilotage. ce n'est pas trés compliqué et accesible aux pilotes qui font du cross , même petit, même avec des voiles de loisir.

L'aprentissage peut commencer lors d'un stage de pilotage par exemple ou simplement en vol en ayant été briefé.
Il y a moins de risques (moins de conséquences) de trop "actionner" un élévateur arrière et de le relacher que d'aller trop loin sur une commande (décro asymétrique).

Ce qui est difficile c'est bien la nouveauté et changer ses habitudes;-)

A+
bigbud69

PS:pourquoi D ou C sur une 4 lignes.
En vol (ou au sol) regarder comment est suspentée votre voile. les C correspondent souvent à plus de points d'attache sur toute l'envergure alors que le D sont connecté qu'à l'arrière de l'intrados au centre.Le pilotage au C permet alors d'avoir de l'action sur l'arrière des bouts d'ailes ce que ne permet pas le pilotage au D.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #39 le: 27 Août 2010 - 11:44:00 »

A mon avis, le pilotage aux C sur une voile accélérée dans l'optique d'optimiser la glisse est une technique qui n'intéresse qu'une minorité de pilotes.

Pour monsieur "tout le monde" (je considère en faire parti  Clin d'oeil ), il est plus approprié en transition de relâcher l'accélérateur en cas de turbulences. Empêcher/maitriser une fermeture accélérée avec les arrières en main n'est pas à la portée de tous.

Comme pour toute nouvelle technique, il est important de profiter de ses avantages et d'éviter d'en faire une panacée. Piloter aux arrières de par son rapport danger/performance n'est pas "rentable" pour tous.

Tu as raison concernant les nouveautés, il est important de se tenir au courant en évitant les à priori.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taotetiti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gangster, Omega 4, Artik 3, Tala lite, Zion 19, Bi Sirius, Delta2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #40 le: 28 Août 2010 - 05:29:01 »

 rapido
Merci bigbud69 pour tes explications. Je suis tenté d'essayer ta technique pour éviter de marsouiner, car avec les D seuls et en petite amplitude c'était moyen. Je résume pour voir si j'ai bien capté. J'accélère (facile avec l'artik 2, c'est du beurre) quand l'aile part devant et tend à piquer, zou je tire les C et D sur 10 à 20 cm, genre petit coup sec pas maintenu. Et si, accéléré, elle part vers l'arrière je rajoute du barreau. Allez bons vols....
   

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 28 Août 2010 - 11:43:27 »

hello taotetiti,
T'as un peu simplifié quand même.
Si la voile plonge tu peux commencer par relever l'accélérateur un peu ou beaucoup.
Si la voile cabre tu peux appuyer un peu bcp pour ensuite relacher.
Tout cela est du pilotage dynamique, il faut être attentif, anticiper et ne pas être mou à la réaction.
Au début on est un peu dépasser puis à force ça marche.

Si c'est plus turbulent on peut avoir des actions rapides et momentanées  sur les arrières. cela permet de réagir à des mouvement rapide de la voile sur l'axe de tangage et aussi empecher une fermeture.

Le fait de relacher l'accélérateur et en même temps d'agir sur les arrières c'est pour contrer un gros truc, empecher un vrac.

Concretement quand ç'est turbulent il est difficile (techniquement et psychologiquement) de voler avec de l'accélérateur( on entend bien que si on vole accéléré, il faut déjà pouvoir voler competement bras haut).par contre il est plus facile de passer du pilotage (contre) aux freins vers le pilotage aux arrières. On tient un truc dans les mains, ça rappelle l'action aux freins et cela évite les cabrés trop marqués.

En conclusion en cheminement dans du turbulent:
-commencer par laisser voler votre voile en essayant d'être bras haut. C'est déjà du boulot.
Petite question:sur 1 vol d'1h00 orienté cross combien de temps êtes vous bras hauts??
-2ème étape remplacer le pilotage aux freins par les arrières 5controle des mouvements de tangage).
En cas de fermetures non anticipes on repasse sur les freins pour le contre frein.
-3ème étape s'entrainer à voler accéléré(20/30%) en cheminement, (objectif: ne pas trainer!) avec un pilotage dynamique c'est à dire relacher, appuyer en fonction des mouvements de la voile. C'est fatigant , et l'accélérateur doit être réglé au top.

Si c'est trés turbulent, le but est d'essayer de voler bras haut quand c'est possible.
Si c'est trés urbulent et qu'on ne se fait pas plaisir , on va poser et faire autre chose.

A+
bigbud69

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #42 le: 28 Août 2010 - 16:12:17 »

merci pour le "décorticage de l'action"...........excellent !!  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #43 le: 28 Août 2010 - 23:00:04 »

hello,
dans la rubrique "tourner si plus de frein" il y a le pilotage avec la suspente de stabilo dont on parle jamais!!!
-on prend chaque suspente de stabilo au niveau des maillons et on tire dessus pour tourner.
-pas de risque de quoi que ce soit
-ça tourne bien c'est précis.
-par contre pour l'arrondi on repasse sur les élévateurs arrières, mais bon avec du vent de face et une aile à 8,5;9 de finesse si vous ne freinez pas à l'atterro il ne va pas se passer grand chose, il suffit de faire quelques pas de course. très heureux

A pluche
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #44 le: 29 Août 2010 - 10:31:09 »

Oui, la suspente du stabilo c'est extra pour les corrections en transition aussi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #45 le: 29 Août 2010 - 11:28:14 »

Hollé Clin d'oeil
hello,
dans la rubrique "tourner si plus de frein" il y a le pilotage avec la suspente de stabilo dont on parle jamais!!!

quel est l'avantage/inconvénient par rapport aux arrières ?
paske une fois passé le coup de flip "merde j'ai plus rien dans la main gauche", le pilotage aux arrière va bien pouce
sans aucun entraînement préalable, j'avais pris l'arrière au niveau des poulies (me souviens plus si j'ai pris les 2 pour être symétrique ou seulement le gauche pour rester "confort" à droite) et ça fini de boucler très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #46 le: 29 Août 2010 - 11:51:40 »

J'imagine que le debattement doit etre plus important ...
Pour les gens un peu flippe de perdre un frein (je le serais surement) ca doit etre une methode qui risque moins le decro que les arrierer en cas de "tirage comme un bourrin".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taotetiti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gangster, Omega 4, Artik 3, Tala lite, Zion 19, Bi Sirius, Delta2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #47 le: 30 Août 2010 - 02:54:49 »

salut !  bigbud69 et merci pour le rectificatif, controle de l'axe du tangage avec la pédale d'accelérateur en prem's.

Pour répondre à ta question oui je vole souvent accéléré car on vole au vent de l'alizé, donc +ou-contré et sur le déco du nord de l'ile, si je me loupe le prochain attéro c'est aux l'iles cook ( 500 miles)
Sourire)
taotetiti
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #48 le: 30 Août 2010 - 12:14:49 »

Hollé Clin d'oeil
hello,
dans la rubrique "tourner si plus de frein" il y a le pilotage avec la suspente de stabilo dont on parle jamais!!!

quel est l'avantage/inconvénient par rapport aux arrières ?
paske une fois passé le coup de flip "merde j'ai plus rien dans la main gauche", le pilotage aux arrière va bien pouce
sans aucun entraînement préalable, j'avais pris l'arrière au niveau des poulies (me souviens plus si j'ai pris les 2 pour être symétrique ou seulement le gauche pour rester "confort" à droite) et ça fini de boucler très heureux

Hello Piwaille,
hé bien t'as la réponse dans mon post précédent Rigole
Pas de décro, précis pour tourner,...
C'était pour dire qu'il n'y a pas qu'une méthode et toujours la même pour tourner.

A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #49 le: 30 Août 2010 - 12:19:29 »

J'imagine que le debattement doit etre plus important ...
Pour les gens un peu flippe de perdre un frein (je le serais surement) ca doit etre une methode qui risque moins le decro que les arrierer en cas de "tirage comme un bourrin".

hello akira,

Je dirai que c'est toujours bien d'essayer un truc quand ça va bien plutôt qu'attendre que ça aiille mal pour le découvrir.
Il me semble que si on est inquiet on va plutôt commencer doucement (tirer sur le stab ou un arrière) que bourriner d'entrée de jeu Shocked

A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.