+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 23:31:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: pilotage au c  (Lu 3888 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« le: 11 Juin 2018 - 09:09:09 »

bonjour à tous

depuis quelques vols je m entraine à piloter au  c  . j ai remarqué que du coté ou je tire les c l angle d incidence diminue à quoi est ce dut ? sautillant
merci 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thibaut91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 4/Rook 2
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 2



« Répondre #1 le: 11 Juin 2018 - 13:18:34 »

Qu'est ce qui te fait dire que l'incidence diminue?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 11 Juin 2018 - 13:36:53 »

le fait de sentir etre monter du coter  concerné  et le vario qui bip bien dès  que je tire sur l elevateur des c
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 11 Juin 2018 - 13:45:14 »

bonjour à tous

depuis quelques vols je m entraine à piloter au  c  . j ai remarqué que du coté ou je tire les c l angle d incidence diminue à quoi est ce dut ? sautillant
merci 



Tire les vers le bas...  mort de rire
Non, mais l'incidence ne peut pas diminuer sir tu tire sur es C.
ET ta réponse ... "Sentir monter, le vario qui Bip", ne sigifie pas du tout que l'incidence diminue. En sensation, tu pourrais ressentir que la voile abat, ou que la tension dans un frein diminue, ...
Sans te vexer, je pense qu'à ce stade (à moins que j'ai mal compris tes réponses) voler aux freins ma paraît plus judicieux que de t'entraîner à piloter aux C

Quelle est ton aile ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #4 le: 11 Juin 2018 - 14:45:59 »

bonjour à tous

depuis quelques vols je m entraine à piloter au  c  . j ai remarqué que du coté ou je tire les c l angle d incidence diminue à quoi est ce dut ? sautillant
merci 



Tire les vers le bas...  mort de rire
Non, mais l'incidence ne peut pas diminuer sir tu tire sur es C.
ET ta réponse ... "Sentir monter, le vario qui Bip", ne sigifie pas du tout que l'incidence diminue. En sensation, tu pourrais ressentir que la voile abat, ou que la tension dans un frein diminue, ...
Sans te vexer, je pense qu'à ce stade (à moins que j'ai mal compris tes réponses) voler aux freins ma paraît plus judicieux que de t'entraîner à piloter aux C

Quelle est ton aile ?

A+
L


encore une fois j aurais mieux fait de fermer ma bouche  Rigole maos je veux  comprendre ce qui ce passe quand je vols et ne pas subir

je pense que je me suis encore planté  dans mes explications avec des mots techniques

en gros quand je tire sur les c  mon coté d aile monte contrairement à quand j utilise le frein  c etait la ma question ?

mon aile est une epsilon 6  Clin d'oeil

ps ..  je ne vois pas le rapport entre poser une question sur un ressenti et le niveau de pilotage ? et je ne me vexe pas lol Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #5 le: 11 Juin 2018 - 15:28:24 »


en gros quand je tire sur les c  mon coté d aile monte contrairement à quand j utilise le frein  c etait la ma question ?

Tu dis "elle monte" : Tu es sûr qu'il ne s'agit pas d'un effet transitoire de type ressource ? Si tu maintiens ton élévateur en position tiré, ça monte puis ça descend et enclenche le virage ou ça fait rien qu'à rester plus haut que l'autre côté (ce qui paraît quand même difficile à imaginer).
Il se produit la même chose avec le frein (c'est grâce à ça que tu fais des belles ressources quand tu te poses). Ce phénomène existe aussi en déclenchement de virage aux freins. Ça s'appelle le roulis inverse ( http://vollibre.wikia.com/wiki/Roulis_inverse ). Mais comme c'est un truc pas sympa car ça ralenti la mise en virage, je suppose que les fabricants font ce qu'il faut pour en réduire les effets au maximum. Par contre, peut être qu'avec ta voile, le fait de tirer un peu sèchement sur l'arrière révèle un comportement franc à "rouler inversement".

Dans tous les cas, il s'agit bien d'un effet lié à l'augmentation de l'incidence et non l'inverse.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
JustinBieber
Invité
« Répondre #6 le: 11 Juin 2018 - 16:06:19 »


en gros quand je tire sur les c  mon coté d aile monte contrairement à quand j utilise le frein  c etait la ma question ?

(c'est grâce à ça que tu fais des belles ressources quand tu te poses).

pas certain qu'il connaisse ça avec une epsilon 6
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #7 le: 11 Juin 2018 - 17:09:02 »

@Guillaume premier du nom,
Au niveau que tu laisse supposer, voilà comment les commandes aux C vont faire augmenter la performance de ton aile.

Tes C sont juste des supports à mains.
Pendant que tu crois tenir quelque chose, tes lignes de freins sont totalement relâchés et tu ne passes pas ton temps à donner 10 000 petits coup de freins nerveux à ton bord de fuite qui ne fait que dissipé l’énergie en créant des tourbillons.

Globalement, ça t’amènes à garder ton aile plus en glisse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 11 Juin 2018 - 17:38:53 »

Heu,

Scusez-moi de vous d'mander pardon. Je sais bien que je n'sais rien. Mais l'epsilon 6 ne serait pas un 4 lignes des fois ? C'quoi c't'histouère, tabernack ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #9 le: 11 Juin 2018 - 18:01:24 »

Bha voilà. C'est pour ça qu'elle monte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #10 le: 11 Juin 2018 - 20:34:44 »

@Guillaume premier du nom,
Au niveau que tu laisse supposer, voilà comment les commandes aux C vont faire augmenter la performance de ton aile.

Tes C sont juste des supports à mains.
Pendant que tu crois tenir quelque chose, tes lignes de freins sont totalement relâchés et tu ne passes pas ton temps à donner 10 000 petits coup de freins nerveux à ton bord de fuite qui ne fait que dissipé l’énergie en créant des tourbillons.

Globalement, ça t’amènes à garder ton aile plus en glisse.

j avais deja compris à quoi servait le pilotage  au c mais pour  moi c etait pas pour les performance mais en cas de casse de frein   pouce



Bha voilà. C'est pour ça qu'elle monte.

parceque ?  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 11 Juin 2018 - 21:04:11 »

yep je me repond à moi meme c est pas au c mais au arriere ( d) Yeux qui roulent

ya bien 4 lignes  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #12 le: 11 Juin 2018 - 21:21:09 »

(@) Guillaume1, salut,

En fait, Laurent (Choucas) avec sa réponse n'était pas dans une critique péjorative à ton encontre mais juste dans un constat certe critique mais surtout honnête sur le fait que ton questionnement et ensuite ta tentative de mettre des mots sur le fait que ton ressenti démontrait une forte méconnaissance de la méca-vol.
Bref pourquoi et comment un parapente vole et que rapport à ça, il te serait très certainement profitable de tenter d'acquérir le minimum de connaissances théoriques qui te permettront de mieux voler et même... aussi aux arrières (D) de ton Epsilon 6 en cas de rupture de suspentes de frein (ce qui ne devrait jamais arriver sur une aile correctement entretenue)
Note que l'honnêteté de Laurent comme la mienne présentement se justifie car il est probable qu'avec ron niveau de connaissances théoriques actuelle, tu es en situation de risques avérée.
Le fait que tu viennes sur le fofo avec ton questionnement est une bonne chose si cela te permets de trouver l'intérêt et la motivation pour remédier à cette situation de risques.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #13 le: 11 Juin 2018 - 23:02:31 »

ok  merci

j ai tous compris merci pour les explications
 
mai surtout n oublier pas que vous avez tous commencé un jour  voler

et ne jugé pas juste sur une question bete et un vocabulaire mal connu  Clin d'oeil

plein de bon pilote ne connaisse pas tous le vocabulaire
 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #14 le: 11 Juin 2018 - 23:07:01 »

Ha bon, si c’est en cas de perte de frein, ce n’est pas la même chose !

Si tu perds tes freins, tu fais ce que tu peux avec ce que tu as !

Avec ma Kaîlash (4 lignes) une petite traction sur les D augmentait plus la finesse qu’avec les freins.

Aucun rapport avec le nouveau sujet mais ce n’est pas de ma faute, je n’ai jamais perdu de freins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #15 le: 11 Juin 2018 - 23:08:48 »

Faut juste que tu saches qu’à ton freinage final, il ne faut pas que tu envoies les D sous les fesses !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #16 le: 12 Juin 2018 - 00:12:13 »

ok  merci

j ai tous compris merci pour les explications
 
mai surtout n oublier pas que vous avez tous commencé un jour  voler

et ne jugé pas juste sur une question bete et un vocabulaire mal connu  Clin d'oeil

plein de bon pilote ne connaisse pas tous le vocabulaire
 parapente

D'abord ta question n'était pas (n'est pas) bête. Au contraire le fait de la poser témoigne de ton intérêt pour comprendre le fonctionnement de ton aile. Pour autant ce n'est pas qu'une question de vocabulaire qui nous fait dire que tu as des lacunes (normales au début d'une carrière de pilote) en connaissances théoriques. Cela ne se veut pas un jugement, juste un constat.

Constat que l'on peut justement faire (là je parle avant tout de moi-même) car on n'oublie pas que l'on a tous commencé un jour avec des connaissances théoriques pas forcément au point. Aucun de nous, est né pilote de parapente. On l'est tous devenu en apprenant et en comprenant... à notre rythme comment cela fonctionne pour bien l'utiliser notre magnifique jouet qu'est le parapente.
Et surtout on n'a jamais fini d'apprendre pour espérer comprendre et bien utiliser nos parapentes.

Vouloir devenir pilote c'est s'inscrire dans une démarche de formation continue.

 trinquer


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #17 le: 12 Juin 2018 - 08:50:34 »

Bha voilà. C'est pour ça qu'elle monte.

parceque ?  rapido
Rien de méchant. Juste que cette erreur de ta part (concernant le nb d'élévateur sur ta voile) est juste dans la lignée des nombreuses lacunes techniques et vocabulaires exprimées dans ton premier post.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #18 le: 12 Juin 2018 - 09:36:38 »

ok  merci

j ai tous compris merci pour les explications
 
mai surtout n oublier pas que vous avez tous commencé un jour  voler

et ne jugé pas juste sur une question bete et un vocabulaire mal connu  Clin d'oeil

plein de bon pilote ne connaisse pas tous le vocabulaire
 parapente

Bonjour

Désolé, je n'ai pas peu répondre plus tôt

Oui. On a tous débuté. Et la plupart continuent à apprendre, même après 10 ans de pratique régulière.Et tant mieux.
Je trouve ça très bien que tu poses ces questions ouvertement. Tu dois continuer à le faire sans honte.

J'avais donc mal compris ton explication initiale.
Tout d'abord, pour piloter aux arrières sur une E6, il faut prendre les "D" et non les "C", puisque, comme il a été déjà dit dans ce post, l'E6 a 4 élévateurs (voir ici page 101 le suspentage et 102 les élévateurs : https://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/Historisch/Handbuecher/EPSILON/epsilon_6_manual.pdf)
Une aile tourne, freine grâce aux freins. Si une commande venait à se rompre, les arrières c'est une solution. Mais juste pour piloter, tu peux aussi utiliser les suspentes arrières EXTÉRIEURES !
Ca se rapproche d'avantage du pilotage aux freins, c'est plus efficace pour tourner (comme tu peux le voir sur le plan de suspentage, les D sur une E6 tirent principalement le centre de l'aile...) Pour tourner c'est beaucoup plus efficace. Et puis tu diminue le risque de départ en négatif que tu pourrais subir en insistant un peu trop sur un des D en virage.

Voilà
J'espère que je n'ai pas été trop "redondant" par rapport aux autres réponses, je n'ai pas lu l'ensemble du post.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #19 le: 12 Juin 2018 - 12:17:57 »


Bonjour

Désolé, je n'ai pas peu répondre plus tôt

Oui. On a tous débuté. Et la plupart continuent à apprendre, même après 10 ans de pratique régulière.Et tant mieux.
Je trouve ça très bien que tu poses ces questions ouvertement. Tu dois continuer à le faire sans honte.

J'avais donc mal compris ton explication initiale.
Tout d'abord, pour piloter aux arrières sur une E6, il faut prendre les "D" et non les "C", puisque, comme il a été déjà dit dans ce post, l'E6 a 4 élévateurs (voir ici page 101 le suspentage et 102 les élévateurs : https://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/Historisch/Handbuecher/EPSILON/epsilon_6_manual.pdf)
Une aile tourne, freine grâce aux freins. Si une commande venait à se rompre, les arrières c'est une solution. Mais juste pour piloter, tu peux aussi utiliser les suspentes arrières EXTÉRIEURES !
Ca se rapproche d'avantage du pilotage aux freins, c'est plus efficace pour tourner (comme tu peux le voir sur le plan de suspentage, les D sur une E6 tirent principalement le centre de l'aile...) Pour tourner c'est beaucoup plus efficace. Et puis tu diminue le risque de départ en négatif que tu pourrais subir en insistant un peu trop sur un des D en virage.

Voilà
J'espère que je n'ai pas été trop "redondant" par rapport aux autres réponses, je n'ai pas lu l'ensemble du post.

A+
L


merci pour l explication  parapente  j essayerai la prochaine fois  les extérieurs  D




D'abord ta question n'était pas (n'est pas) bête. Au contraire le fait de la poser témoigne de ton intérêt pour comprendre le fonctionnement de ton aile. Pour autant ce n'est pas qu'une question de vocabulaire qui nous fait dire que tu as des lacunes (normales au début d'une carrière de pilote) en connaissances théoriques. Cela ne se veut pas un jugement, juste un constat.

Constat que l'on peut justement faire (là je parle avant tout de moi-même) car on n'oublie pas que l'on a tous commencé un jour avec des connaissances théoriques pas forcément au point. Aucun de nous, est né pilote de parapente. On l'est tous devenu en apprenant et en comprenant... à notre rythme comment cela fonctionne pour bien l'utiliser notre magnifique jouet qu'est le parapente.
Et surtout on n'a jamais fini d'apprendre pour espérer comprendre et bien utiliser nos parapentes.

Vouloir devenir pilote c'est s'inscrire dans une démarche de formation continue.

 trinquer







pour ce qui concerne ma progression que ce soit dans tous les domaines (même autre que le parapente ) je souhaite tous comprendre même la plus petite bêtise et  si des fois je ne retiens pas tous le vocabulaire technique faute de ma dyslexie  Embarassé  j essaie de me faire des schéma et de mettre des petits dispositif en place pour mieux comprendre (le pire et la confusion entre la droite et la gauche quand on me parle .imaginez  pour le guidage  radio pour les premiers vols Pas content  Pas content  Pas content on vit avec ) et là encore une fois je me suis planté pour l angle d’incidence entre l axe de l aile et la trajectoire  c est bien la trajectoire qui ne varie pas l instant T il faut que je me le rentre dans le crane lol  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te


Rien de méchant. Juste que cette erreur de ta part (concernant le nb d'élévateur sur ta voile) est juste dans la lignée des nombreuses lacunes techniques et vocabulaires exprimées dans ton premier post.

par contre où j ai tors et je le reconnais c est que ne me suis jamais posé la question si mon aile avait 3 ou 4 lignes Confus  Confus 

et pour finir quand je fais des essaies de choses nouvelle ( petites choses) je fais au bord mer dans du laminaire  Sourire  Clin d'oeil  Clin d'oeil  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #20 le: 12 Juin 2018 - 12:32:06 »

merci pour l explication  parapente  j essayerai la prochaine fois  les extérieurs  D

Ou extérieurs C. A toi de regarder quelles suspentes vont à l'extérieur de ton aile sur les arrières.

A+
l
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 19 requêtes.
anything