ReedSmith
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Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
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« Répondre #25 le: 23 Avril 2019 - 14:29:33 » |
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Merci Laurent pour ce travail remarquable ! une initiative à saluer, car quand on est en progression on est friand d'informations parfois difficiles à trouver. J'étais déja fan de tes vidéos et articles, et voilà maintenant un livre bravo et bnne continuation
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Je ne suis pas un motard d'élevage !
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Flying Koala
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Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
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« Répondre #26 le: 15 Mai 2019 - 17:23:56 » |
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Hello, Bon puisque plus personne n'en parle, je remonte ce fil. J'ai lu l'intégralité du Tome I de Laurent et Guénaëlle, relu et amendé par d'éminents contributeurs du forum. C'est tout simplement remarquable : clair, synthétique, précis avec le bon niveau de détail en fonction de la maturité du pilote et de son niveau de "couleur". Il était tout simplement incompréhensible qu'il n'existe jusqu'alors aucun manuel théorique de parapente qui suive pas à pas la progression didactique préconisée par la FFVL et enseignée dans la plupart des écoles. Grâce à Choucas, c'est maintenant chose faite et remarquablement bien faite de mon point de vue. Cerise sur le gâteau, grâce à de nombreux partenaires, dont certains sont bien connus sur le forum, qui ont joué le jeu du financement par la pub, ce remarquable travail pédagogique est accessible à tous et gratuitement! Merci aux Choucas qui ne doivent certainement rentrer dans leur frais (la somme de travail pour arriver à ce niveau de qualité doit être énorme) et aux partenaires de sponsoriser pour tous une formation théorique enfin cohérente avec notre progression pratique. J'ai peut-être l'air un peu dithyrambique mais le silence assourdissant autour de ce fil me fait penser que les très bonnes initiatives dans notre milieu sont toujours insuffisamment valorisées. Allez-y, jetez un oeil ou, soyons fous, lisez-le et vous serez je l'espère aussi agréablement surpris que moi. Alors peut-être que vous diffuserez l'info auprès votre club, auprès des pilotes débutants ou plus expérimentés, pour que cet ouvrage remarquable trouve enfin tout son public. Voilà, c'était mon coup de gueule positif du jour, plus utile ici pour remonter l'information ici que dans le fil des bonnes nouvelles (et ça soulage plus que de se lamenter sur la météo)... La suite, c'est là : https://parapente360.com/Merci Laurent FK.
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Les Eucalyptus sont mes amis
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pierrot.capt
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Aile: en bois avec des fils de fer
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vols: quelques un's vols
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« Répondre #27 le: 15 Mai 2019 - 18:41:08 » |
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....bien vu , merci F.K . et félicitations choucas pour le travail réalisé . Cordialement . Pierrot capt .
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rien faire ...... mais le faire bien .
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Mme POB
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Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
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vols: 2397 vols
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« Répondre #28 le: 15 Mai 2019 - 19:26:43 » |
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Moi aussi je salue ton travail, Laurent, parce que je te sais sérieux et compétent, mais avec un sourire en coin parce que JE NE SUIS PAS SUR FACEBOUQUE et n'ai strictement aucune envie de foutre un moindre pied dans cette merde, pas même un orteil. Les ouvrages de nos chers PP Ménégoz et Gégé Delorme seraient-ils donc devenus obsolètes ? (et à mon Pierrot préféré) Je salue aussi ton boulot parce que je sais la somme de travail que cela représente pour avoir produit, il y a bien longtemps, une monographie de 244 pages traitant du gonflage des moteurs 2-Temps et de la préparation des motos de compète. Des mois de boulot pour le roi de Prusse parce que Moto-Revue ne respecta pas sa part du contrat et ne me rendit pas mon manuscrit.
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wowo
enrouleur(se) de thermique
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vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
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« Répondre #29 le: 15 Mai 2019 - 20:18:49 » |
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Moi aussi je salue ton travail, Laurent, parce que je te sais sérieux et compétent, mais avec un sourire en coin parce que JE NE SUIS PAS SUR FACEBOUQUE et n'ai strictement aucune envie de foutre un moindre pied dans cette merde, pas même un orteil. [...]
Quel rapport avec Facebook ? Il n'y à nul besoin de passer par là pour pouvoir consulter voire télécharger le manuel de Laurent. Et tu n'avais point fait de copie de ta propre oeuvre avant d'en confier le manuscrit à MR ?
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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fbi
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« Répondre #30 le: 15 Mai 2019 - 20:25:17 » |
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Michou
plouffeur(se)
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Aile: AD Soar
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« Répondre #31 le: 15 Mai 2019 - 21:44:06 » |
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JE NE SUIS PAS SUR FACEBOUQUE
Il dit qu'il n'a plus de genou... Merci FK de relancer ce fil. Mon ordi obsolète m'empêchait de consulter sereinement l'ouvrage en ligne et à force d'attendre qu'il soit téléchargeable je l'avais finalement oublié. Maintenant que je l'ai en PDF je vais pouvoir l'éplucher et en dire tout le bien qu'il mérite. Merci à Choucas pour la noble démarche!
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Lassalle
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
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« Répondre #32 le: 15 Mai 2019 - 22:12:19 » |
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Moi aussi je salue ton travail, Laurent, parce que je te sais sérieux et compétent, mais avec un sourire en coin parce que JE NE SUIS PAS SUR FACEBOUQUE et n'ai strictement aucune envie de foutre un moindre pied dans cette merde, pas même un orteil. [...]
Quel rapport avec Facebook ? Il n'y à nul besoin de passer par là pour pouvoir consulter voire télécharger le manuel de Laurent. avec wowo : Viviane, tu te plantes sur ce coup puisque le travail remarquable de Laurent (merci à lui) peut se consulter directement sur Internet et on ne passe en aucun cas par Facebook ! Où est donc le problème ? Marc
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choucas
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« Répondre #33 le: 16 Mai 2019 - 13:11:05 » |
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Bonjour à tous. Un grand merci à FK. D'une part d'avoir remonté le post. Peut-être y aura t'il d'autres questions ? Et d'autre part parce que ton post résume parfaitement le projet : - L'idée d'illustrer le passeport - L'importance pour moi du libre accès au document pour tous - Le financement par les marques (*) Je me permet de revenir sur ce dernier point : les annonceurs Pour moi les annonceurs sont des partenaires du projet. Les annonces payantes servent à continuer le projet, pas à financer le premier tome. J'ai profité d'un arrêt de travail obligatoire et sans solde pour écrire le premier livre. Ca m'a pris un an et demi (pour le livre et le site web). Il reste deux tomes à écrire (Brevet de Pilote et Pilote Confirmé). Il y a donc encore du travail pour au moins trois ans. Mais je suis comme tout le monde, je dois travailler. Ce petit apport me permettra de libérer du temps sur la suite des documents. DES document, parce qu'il y a aussi le projet du "portail pédagogique". Un site qui va référencer : - Les documents de parapente 360 (livres, articles, cours, schémas, ...) - Les documents de référence actuellement dispersés un peu partout sur internet - Les tutos vidéos - Les liens importants - ... Et donc pour que les choses avancent, ne stagnent pas, il faut trouver un moyen de financer partiellement le travail qu'il reste encore à faire. Certains annonceurs ont bien comprit cela. D'autre restent un peu figés sur "Parapente360 = choucas et choucas = une école qui est concurrente ou qui ne nous chète pas de matos donc...". Mais vous ne verrez nulle part dans ce document de publicité pour "les choucas". C'est un projet totalement indépendant de mon école. Pour rappel, notamment à Viviane : Le site internet est https://parapente360.comMais il y a une page FB : https://www.facebook.com/Parapente-360-958819017610592/?ref=bookmarks qui n'est pas du tout nécessaire pour consulter le livre Et pour ceux qui voudraient télécharger le livre directement au format PDF : http://fliphtml5.com/download/download-pdf-file.php?str=x0DZh9GTud3bENXamYDM5cTN2ETPkl0av9mYEncore merci à FK Bonne lecture Laurent et Guénaëlle
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GUILL74
Rampant
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Aile: sky paraglider Apollo
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« Répondre #34 le: 16 Mai 2019 - 19:58:30 » |
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Je viens aussi de le lire en grande partie (je n’ai pas lu les annexes à la fin ) , mais effectivement c.est un super boulot ,bravo à Choucas . Quand j’ai commencé j’ai lu le manuel du vol libre , j’aurais préféré avoir ce manuel . Si j’avais a conseillé quelqu’un qui débute , je dirai qu’il y a deux supports pédagogiques (indispensable) à avoir : Ce manuel et le livre gérer les risques en parapente Sinon , juste deux remarques : -quand je regarde une vidéo mis en lien , à la page 16 par exemple , pour retourner au manuel je dois retourner sur parapente 360 et le lancer à nouveau . - j’ai beaucoup rigolé sur l’explication avec la merde au pied de la manche à air , au vent sa sens bon , sous le vent sa pu , et aussi page 44 le smiley dans le train , je n’aurais peut-être pas mis la flèche de direction à cette endroit (mais j’ai peut-être l’esprit mal placé) Encore bravo , c’est super claire et gratuit .
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choucas
Invité
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« Répondre #35 le: 17 Mai 2019 - 15:04:21 » |
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Je viens aussi de le lire en grande partie (je n’ai pas lu les annexes à la fin ) , mais effectivement c.est un super boulot ,bravo à Choucas . Quand j’ai commencé j’ai lu le manuel du vol libre , j’aurais préféré avoir ce manuel . Si j’avais a conseillé quelqu’un qui débute , je dirai qu’il y a deux supports pédagogiques (indispensable) à avoir : Ce manuel et le livre gérer les risques en parapente
Salut et merci. Sinon , juste deux remarques : -quand je regarde une vidéo mis en lien , à la page 16 par exemple , pour retourner au manuel je dois retourner sur parapente 360 et le lancer à nouveau .
Je vais regarder, mais ça je e suis pas certain de pouvoir le modifier. Ca dépend pas uniquement du lien - j’ai beaucoup rigolé sur l’explication avec la merde au pied de la manche à air , au vent sa sens bon , sous le vent sa pu , et aussi page 44 le smiley dans le train , je n’aurais peut-être pas mis la flèche de direction à cette endroit (mais j’ai peut-être l’esprit mal placé) Alors pour "au vent et sous le vent", c'est fait exprès. C'est un peu puéril, mais au moins ça reste définitivement. ET on ne se trompe jamais quand il faut réfléchir rapidement en regardant une manche à air ou en estimant une dérive. Pour la flèche dans le train, juré craché, ce n'est pas de l'humour au quinzième degré. J'ai mis la flèche à peu près à mi-hauteur du bonhomme pour signifier que tout le personnage bouge. Plus haut, ça pouvait prêter à confusion (et encore c'est pas sûr). Mais vu que ce n'est pas le premier retour à ce sujet, je vais essayer de modifier ça. N'hésitez pas sur les retours. On va faire des mises à jour régulières. A+ L
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manchot
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« Répondre #36 le: 19 Mai 2019 - 19:58:59 » |
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Merci pour ce up Cela m'a permis de le découvrir Merci bcp Choucas pour ce livre... qui va certainement m'aider également tout débutant que je suis... j'ai juste pour l'instant parcouru les premières pages mais cela est effectivement succin, compréhensible et intéressant. Je n'hésiterais pas à te faire des retours si j'ai des remarques ou questions Pour la remarque de GUILL74, de mon coté avec Firefox, je n'ai pas son problème, il m'ouvre bien une popup pour les vidéos youtube, il faut juste faire attention de ne pas fermer la popup de fliphtml5 où le livre est affiché.
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Michou
plouffeur(se)
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« Répondre #37 le: 20 Mai 2019 - 21:57:23 » |
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C'est quoi et engin de guerre page 105(format PDF)? Ca s'appelle un parapente???
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Nicolas - AirDesign
professionnels
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« Répondre #38 le: 20 Mai 2019 - 22:54:54 » |
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C'est quoi et engin de guerre page 105(format PDF)? Ca s'appelle un parapente??? Une réplique du tout premier parapente, développé pour la NASA par M. Rogallo, dans les années 60 me semble, réalisée et pilotée par Francis Heilmann à la Coupe Icare. Marc confirmera ou rectifiera mes possibles approximations
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Nico
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wolfd
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« Répondre #39 le: 20 Mai 2019 - 23:20:08 » |
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Salut,
C'est super merci beaucoup. Je vais transmettre a plusieurs amis debutants, et aussi le lire avec interet.
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choucas
Invité
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« Répondre #40 le: 21 Mai 2019 - 08:39:58 » |
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C'est quoi et engin de guerre page 105(format PDF)? Ca s'appelle un parapente??? Salut C'est un parapente des années... Je ne sais pas. On ne sait pas ce que c'est comme modèle. Ca a déjà fait l'objet d'un post qui n'a pas pu éclairé ma lanterne. Et pourquoi CET engin ? Parce que ça prend moins de place d'illustrer une finesse de 4 qu'une finesse de 7 ou 8. Et que mettre une voile moderne à 4 de finesse ça aurait à minima énervé la marque. Donc... A+ L
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choucas
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« Répondre #41 le: 21 Mai 2019 - 08:42:28 » |
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Salut
J'en profite pour annoncer la mise en ligne prochaine de l'ensemble des schémas du tome 1. Ils permettront peut-être à certains moniteurs ou écoles de créer leurs propres supports de cours (impression papier, tablettes, PPT, ...)
On finalise juste le référencement et la mise en page internet .
A+ L
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Cyrille74
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vols: vols
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« Répondre #42 le: 21 Mai 2019 - 12:23:42 » |
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Sacré boulot, bravo!
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Michou
plouffeur(se)
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« Répondre #43 le: 21 Mai 2019 - 12:55:18 » |
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C'est quoi et engin de guerre page 105(format PDF)? Ca s'appelle un parapente??? Salut C'est un parapente des années... Je ne sais pas. On ne sait pas ce que c'est comme modèle. Ca a déjà fait l'objet d'un post qui n'a pas pu éclairé ma lanterne. Et pourquoi CET engin ? Parce que ça prend moins de place d'illustrer une finesse de 4 qu'une finesse de 7 ou 8. Et que mettre une voile moderne à 4 de finesse ça aurait à minima énervé la marque. Donc... A+ Lf En tout cas c'est beau. Je veux le même.
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Lassalle
zéroteur (se)
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
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« Répondre #44 le: 21 Mai 2019 - 14:29:11 » |
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C'est quoi et engin de guerre page 105(format PDF)? Ca s'appelle un parapente??? Une réplique du tout premier parapente, développé pour la NASA par M. Rogallo, dans les années 60 me semble, réalisée et pilotée par Francis Heilmann à la Coupe Icare. Marc confirmera ou rectifiera mes possibles approximations Voici quelques explications au sujet de cette "voile" (et Rogallo n'y est pour rien). Il s'agit de l'ancêtre du parapente. David Barish (qui en fut l'inventeur) fut pilote d'essai dans l'US Air Force, puis consultant pour la NASA. En 1964, il travaille à la conception d'un parachute pour le retour au sol des capsules Apollo en concurrence avec l'aile Rogallo (c'est celle de Rogallo qui sera retenue par la NASA), et développe une aile simple surface entièrement souple très lobée. Cela lui donne l'idée de faire du slope soaring (vol de pente) un sport. Il a appelé son engin la SailWing et a effectué avec cette "voile" un certain nombre de ploufs sur des dunes en Californie et dans des stations de ski. Ce fut le premier engin volant complètement souple. Il n'en a existé qu'un seul exemplaire à l'époque. Concernant Francis Heilmann : - il fut à l'origine de la création de notre club "Parapentes de Sainte-Victoire" ; - bricoleur très talentueux, il réalisa de multiples déguisements improbables et spectaculaires pour différentes éditions de la Coupe Icare, par exemple : . le "poisson rouge" (Francis était entièrement à l'intérieur du poisson, sans aucune visibilité, et guidé en radio ; il avait une hache à proximité pour déchirer le poisson s'il perdait la liaison radio !) ; . le "sous-marin jaune" ; . la "nef des fous" ; . les "deux immenses dragons" (l'un vertical et l'autre horizontal) ; . etc. - il était passionné par les engins volants en général et par l'histoire de l'aviation en particulier ; - dans une vieille revue ancienne il est tombé sur une photo de la SailWing réalisée par D. Barish ; - il s'est mis en tête de la reconstituer à l'identique ; comme il n'y avait ni plans, ni cotes (et que la SailWing d'origine n'existait plus depuis longtemps) il a fabriqué une réplique d'après cette unique photo ! - il l'a testée en vol (cf. la photo dans le document de Choucas) et a volé avec à la Coupe Icare 2005 ; - David Barish a d'ailleurs été invité lors d'une Coupe Icare (en 2005 peut-être ?) et il a été enthousiasmé de voir de près les parapentes modernes. Voir au sujet de D. Barish et de la SailWing : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parapente#Histoire
https://fr.wikipedia.org/wiki/David_BarishMarc
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choucas
Invité
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« Répondre #45 le: 21 Mai 2019 - 18:30:48 » |
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C'est quoi et engin de guerre page 105(format PDF)? Ca s'appelle un parapente??? Salut C'est un parapente des années... Je ne sais pas. On ne sait pas ce que c'est comme modèle. Ca a déjà fait l'objet d'un post qui n'a pas pu éclairé ma lanterne. Et pourquoi CET engin ? Parce que ça prend moins de place d'illustrer une finesse de 4 qu'une finesse de 7 ou 8. Et que mettre une voile moderne à 4 de finesse ça aurait à minima énervé la marque. Donc... A+ L Salut Ah en relisant le post de Marc, je me suis rendu compte que j'avais répondu à côté... Désolé, je pensais à la voile page 45. Donc page 105, rien à voir avec la finesse A+ L
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duplo
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vols: v vols
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« Répondre #46 le: 27 Août 2019 - 21:41:38 » |
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un petit UP histoire de divertir laurent et le recentrer sur ce qu'il fait de mieux : la pédagogie ps. y aurait pas mal de trucs à rajouter par exemple sur les monosurfaces (ou l'accidentologie )
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YenYen
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Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
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« Répondre #47 le: 01 Septembre 2019 - 21:41:17 » |
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Et un petit préambule sur le respect On pratique une des plus belle discipline, essayons de la préserver en évitant les comportements pouvant nuire à notre belle liberté
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choucas
Invité
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« Répondre #48 le: 01 Septembre 2019 - 21:56:15 » |
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Et un petit préambule sur le respect On pratique une des plus belle discipline, essayons de la préserver en évitant les comportements pouvant nuire à notre belle liberté Alors le bouquin c'est avant tout un développement du passeport de vol libre. Qui a changé à peu près en même temps que la sortie du premier tome Mais bon ça c'est la vie ! Mais donc j'ai développé les premiers items du passeport. Et jusqu'au niveau vert, il y a effectivement plein de trucs qu'on pourrait ajouter au moins de manière informelle : - La notion de site et de leur gestion - Le respect envers tous (pratiquants et non pratiquants) - Le milieu fédéral - ... Et je vous laisse ajouter tout ce à quoi vous pensez. Donc pour ajouter ça sans que ça rende le livre "lourd" à lire, ça doit-être en annexes. Mais oui c'est possible. Mais cet hiver. Là j'ai vraiment trop de travail Et merci pour le petit Up Tiens on a changé le logo... Le précédent faisait trop penser à une marque de parapente A+ L
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Le Plantigrade
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« Répondre #49 le: 20 Septembre 2019 - 19:14:10 » |
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En tant que débutant, je l'ai téléchargé et lu tranquillement. J'y a retrouvé plein d'infos que j'avais lu ailleurs, d'autre que je n'avais que deviné en les lisant entre les lignes... C'est un bon outil pédagogique et ça apporte une bonne mise en lumière de la théorie. Sa structure permet de s'y retrouver efficacement!
Merci pour ce travail =3
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Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
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