+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Août 2019 - 05:47:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gestion du twist sur déco face voile  (Lu 2271 fois)
fraclo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pleins.......
pratique principale: cross
vols: Pas assez !! vols

« Répondre #50 le: 02 Juillet 2019 - 11:27:51 »

Idem chez nous, nous avons un cador du dos voile en bi. Queques soit les conditions il part en dos voile. Je ne l'ai jamais vue louper un déco ni se faire arracher, pourtant il a des bi qui ne demandent que ca.....
Bref, avec une gestuel parfaite ca marche super bien......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Punk / Nervures WHIZZ / BGD Dual Lite
pratique principale: vol / site

« Répondre #51 le: 02 Juillet 2019 - 13:41:29 »

Idem chez nous, nous avons un cador du dos voile en bi. Queques soit les conditions il part en dos voile. Je ne l'ai jamais vue louper un déco ni se faire arracher, pourtant il a des bi qui ne demandent que ca.....
Bref, avec une gestuel parfaite ca marche super bien......

De la finesse de la finesse... sur une pente forte et alimentée le dos voile est tellement plus sur, a fortiori en bi.
Y aller très doucement sur l impulsion initiale car effectivement ca monte vite. Et y aller avec trims full a cabrer aide a avoir une montée de voile plus calme, ainsi qu'une prise en charge rapide dans la pente.

fabrice
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols

« Répondre #52 le: 02 Juillet 2019 - 14:19:13 »

De +, les bis  gonflent plutôt très bien et n'ont pas l'allongement  des voiles intermédiaires. 

Mise en danger des compétiteurs parapente par  de graves négligences et imprudences des dirigeants FFVL.
Pourquoi a-t-on à la tête de la fédé ceux qui devraient être bannis à vie pour violation du Code Pénal?
fraclo
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pleins.......
vols: Pas assez !! vols

« Répondre #53 le: 02 Juillet 2019 - 14:27:17 »

Oui, on est bien clair, les ayatollah du dos voile, faites une petite séance sous une zeno ou enzo, et vous verrez pourquoi les pilotes de ces engins se font chier en face voile, meme par pétole....... Faut vraiment que ce soit pourri pour faire un dos voile !
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #54 le: 02 Juillet 2019 - 19:25:25 »

En Biplace pour se twister, faut quand même bien insister. Perso avec des ecarteurs rigides je ne vois pas comment et même avec des souples, à moins d'avoir un grand delta en poids et taille avec le pax, j'y crois pas trop.
Perso à la différence de Tangocharly, par vent fort je détrimes plutôt et gonfle avec peu d'impulsion pour avoir à gérer l'arrivée de la voile avec un minimum de tempo. Si l'impulsion est adaptée mon Magnum ne nécessite que peu de tempo et "arrache" pour ainsi dire pas.
Jusqu'à + de 15 km/h cela marche très bien en dos voile, autour de 20 je choisi le face ou dos voile en fonction du pax, au-delà de 25 je laisse la voile dans son sac et là... question sécu, y a pas de souci.

trinquer

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: bientôt 900 vols

« Répondre #55 le: 02 Juillet 2019 - 20:10:37 »

En Biplace pour se twister, faut quand même bien insister. Perso avec des ecarteurs rigides je ne vois pas comment et même avec des souples, à moins d'avoir un grand delta en poids et taille avec le
perso, ayant la (mauvaise) habitude de décoller face voile en solo, j'ai pris cette même mauvaise habitude en bi.
Je ne vois pas comment ne pas arracher les pompes de mes passagers à coup de 47 fillette (sauf quand je faisais voler mon gamin alors là dos voile + je le portais  Twisted )

comme quoi, tous les blocages que nous pouvons avoir, c'est surtout une question de conviction personnelle et d'apprentissages.  trinquer

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thierry_c
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, nervure diamir, ozone geo!
pratique principale: vol rando
vols: un certain nombre vols

« Répondre #56 le: 02 Juillet 2019 - 23:14:25 »

En Biplace pour se twister, faut quand même bien insister. Perso avec des ecarteurs rigides je ne vois pas comment et même avec des souples, à moins d'avoir un grand delta en poids et taille avec le pax, j'y crois pas trop.
Perso à la différence de Tangocharly, par vent fort je détrimes plutôt et gonfle avec peu d'impulsion pour avoir à gérer l'arrivée de la voile avec un minimum de tempo. Si l'impulsion est adaptée mon Magnum ne nécessite que peu de tempo et "arrache" pour ainsi dire pas.
Jusqu'à + de 15 km/h cela marche très bien en dos voile, autour de 20 je choisi le face ou dos voile en fonction du pax, au-delà de 25 je laisse la voile dans son sac et là... question sécu, y a pas de souci.

trinquer
Idem,plus le vent est fort plus je detrim !

j'aime pas les signatures, on ne sait jamais quoi y écrire Sourire
xbug
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift4
pratique principale: apprends à voler
vols: 600h / 500 vols

« Répondre #57 le: 03 Juillet 2019 - 09:17:35 »

Quand le vent est fort, à partir du moment où la voile est étalée, j'ai plutôt intérêt à la tenir aux C sinon elle part toute seule. Raison pour laquelle je la laisse en boule avec seulement quelques caissons ouverts jusqu'au dernier moment où je l'ouvre en la prégonflant.
Quand vous décollez dos à la voile dans du vent fort, comment faites-vous pour étaler la voile sans qu'elle ne parte toute seule ?
Et s'il faut arrêter la montée pour une raison quelconque, comment faites-vous ?

Quand le vent est très fort dans des conditions thermiques, c'est souvent turbulent aussi donc ne pas avoir la possibilité de tout annuler me parait vraiment risqué.

De plus j'imagine que le dos voile dans ces conditions nécessite une zone abritée du vent pour préparer l'aile. Ça n'existe pas partout.

wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #58 le: 03 Juillet 2019 - 09:55:44 »

[...]
Quand le vent est très fort dans des conditions thermiques, c'est souvent turbulent aussi donc ne pas avoir la possibilité de tout annuler me parait vraiment risqué.
[...]

C'est pourquoi, quand le vent est très fort dans des conditions thermiques, je préfère annuler avant de sortir ma voile de son sac.

Plus sérieusement, pour toute ces situations de décollage "difficile" (forte pente, terrain mal pavé, vent fort, conditions très thermiques, etc.) il me semble qu'une seule réponse convient ; cela dépend.

Penser qu'une façon unique pourrait régler le souci de nombreux cas différents (même si sur le même site) me semble être la première erreur à éviter.

En biplace (puisqu'il en était aussi question) se rajoute encore une "inconnue" supplémentaire, le pax.

trinquer 

trinquer

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brandi
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols

« Répondre #59 le: 03 Juillet 2019 - 10:15:58 »

Quand vous décollez dos à la voile dans du vent fort, comment faites-vous pour étaler la voile sans qu'elle ne parte toute seule ?
Et s'il faut arrêter la montée pour une raison quelconque, comment faites-vous ?

De plus j'imagine que le dos voile dans ces conditions nécessite une zone abritée du vent pour préparer l'aile. Ça n'existe pas partout.
1  Voilà , quand on a un peu d'expérience de ces cas on sait que cette solution qui est une bonne idée mais difficile à mettre en oeuvre.
Ceci dit pour l'avoir encore vécu hier la plupart des pilotes se retournent pendant la montée de la voile et sont incapables de stopper leur décision de décoller, elle doit être prise avant.

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: bientôt 900 vols

« Répondre #60 le: 03 Juillet 2019 - 10:18:42 »

Ceci dit pour l'avoir encore vécu hier la plupart des pilotes se retournent pendant la montée de la voile et sont incapables de stopper leur décision de décoller, elle doit être prise avant.
en fait (mon constat) c'est dès qu'on est dos voile on se programme pour un décollage. C'est une des raisons pour laquelle j'adore le face voile : ce n'est qu'un gonflage. Tant qu'on est face à aile, il est mentalement plus facile d'accepter de stopper la manoeuvre.

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 24 requêtes.