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Auteur Fil de discussion: Nouveau tuto : Etude de cas au décollage  (Lu 6897 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 30 Janvier 2017 - 16:14:51 »

Salut

J'ai enfin trouvé un peu de temps pour un nouveau tuto :
http://www.youtube.com/watch?v=XixT0WJio8U&feature=youtu.be

A bientôt
Laurent
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BenHoit
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« Répondre #1 le: 30 Janvier 2017 - 16:35:17 »

merci pour la vidéo, 2 remarques :
- la plus simple, il manque un G à tangage (ecrit il est concentré sur sa course et pas sur le tanage au sol)
- je ne comprends pas l'analyse du "retournement en fin de montée sans tempo" : en Qbi, les moniteurs ont bien insisté sur le fait de se retourner au cours de la fin de la montée tout en temporisant : si on regarde le ralenti, on voit bien que c'est exactement ce qu'il fait (on voit bien le volet de frein en fin de retournement (et ensuite, il ne relâche pas de frein ce qui provoque une petite redescente de l'aile)).

le truc c'est que son aile monte doucement et que la tempo ne me parait pas nécessaire dans ce cas là.

pas d'accord ?
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fraclo
Invité
« Répondre #2 le: 30 Janvier 2017 - 16:40:58 »

Joli !

Moi je retiens surtout que les bgd n'ont pas l'air "frontaloresistantes......."  canap

 Tire la langue
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Christian-Luc
Invité
« Répondre #3 le: 30 Janvier 2017 - 17:12:16 »

- je ne comprends pas l'analyse du "retournement en fin de montée sans tempo"

Il se retourne alors que son aile n'est pas complètement contrôlée. Il devrait faire sa tempo l'aile au dessus de la tête: regard OK elle vole, tout va bien, alors je me retourne, je regarde devant, c'est bien libre alors go.

A noter qu'il démarre sa course en continuant à regarder son aile (tête bien en arrière) après la phase de retournement, ... ce qui le cambre en accentuant son freinage et fait que l'aile reste bien derrière lui....

Si la montée de l'aile et la tempo sont bien réalisés en face voile, il n'y a pas besoin de regarder son aile après avoir pris la décision de décollage.

Circonstance aggravante: le port du casque intégral et la gopro ne le gênent-ils pas  Clin d'oeil ?
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choucas
Invité
« Répondre #4 le: 30 Janvier 2017 - 18:59:55 »

merci pour la vidéo, 2 remarques :
- la plus simple, il manque un G à tangage (ecrit il est concentré sur sa course et pas sur le tanage au sol)
Ah merci. Mais ça va rester comme ça je crois. rouleau ? patisserie Encore une que j'ai pas vue !

- je ne comprends pas l'analyse du "retournement en fin de montée sans tempo" : en Qbi, les moniteurs ont bien insisté sur le fait de se retourner au cours de la fin de la montée tout en temporisant : si on regarde le ralenti, on voit bien que c'est exactement ce qu'il fait (on voit bien le volet de frein en fin de retournement (et ensuite, il ne relâche pas de frein ce qui provoque une petite redescente de l'aile)).

le truc c'est que son aile monte doucement et que la tempo ne me parait pas nécessaire dans ce cas là.

pas d'accord ?

En biplace on gonfle face voile parce que ça permet un meilleur visuel sur l'aile. Le retournement est très complexe si on laisse finir la montée de l'aile. Par définition si ça fonctionne avec le biplace, ça fonctionne aussi avec une aile solo.
mais dans l'exemple pris, le pilote manque clairement d'expérience... On le voit surtout à la fin de la vidéo. Et je pense que s'il avait fait une tempo en étant encore face à la voile, autrement dit, s'il avait attendu que l'ensemble aile-pilote soit à l'arrêt et équilibré avant retournement, la suite ne serait pas arrivée. Mais ce n'est qu'une supposition.

Je justifie ça par le fait qu'il n'est en fait JAMAIS à la même vitesse que son aile. Ni avant le retournement, ni après.

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edae
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« Répondre #5 le: 30 Janvier 2017 - 19:36:49 »

Etude de cas intéressant, merci. A vitesse normale le pilote ne semble pas être complètement nul et pourtant le résultat est un beau loupé.

La marque de l'aile ne doit pas y être pour grand chose.
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maricola
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« Répondre #6 le: 30 Janvier 2017 - 20:06:14 »

Ben quand même, c'est pas parce que tu temporises en fin de montée de voile (avant, pendant ou après le retournement), que tu ne pilotes plus ta voile ensuite non? C'est après sa prise de décision qu'il merde complet, aucun ressenti de ce que fait sa voile, aucun contrôle du tangage (sans avoir besoin de la regarder d'ailleurs). Allez hop, pente école!
(bon après on peut tous merder une fois ou une autre, là le déco autorise le n'importe quoi et pardonne bien, il avait peut-être des bonnes raisons, c'est ptet même fait exprès pour faire une belle vidéo pour Choucas?).
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« Répondre #7 le: 30 Janvier 2017 - 21:31:06 »

En fait, la voile est derrière lui et pour la ramener, il s’appuie sévèrement sur les élévateurs, sans commencer son déplacement vers l'avant...
La suite se rattrape à la course  mort de rire ou pas.
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« Répondre #8 le: 30 Janvier 2017 - 22:32:23 »

Il commence pas assez vite son déplacement vers l'avant parce qu'il perd ses appuis au sol pendant une seconde... Et comme il ne "temporise" pas quand il faudrait (sur la deuxième montée)... Donc il est pris en charge pendant que la voile accélère, repose les pieds sans reprendre la voile aux freins (ce qui aide à la détendre en plus d'amener l'incidence qui va bien pour empaqueter tout ça).
Sur certains décos qu'il m'arrive de fréquenter, ça fait pouf-dans-les-souches!
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« Répondre #9 le: 30 Janvier 2017 - 23:11:46 »

Quand la voile traîne un peu derrière comme ca, bien charger la ventrale pour la ramener devant et pouvoir durant cet "allègement" lancer sa course d'élan, je trouve ca assez sympas !
Par contre en effet, une fois la voile passée légèrement devant, il faut la retenir (j'irai pas jusqu’à dire tempo qui pour moi est freiné/relâché de manière sèche)

Du coup (mais dommage on voit pas parfaitement la voile mais on peut deviner ses mouvement de tangages aux élévateurs) l'exemple de ce déco mais en corrigé, avec la même voile :
http://www.youtube.com/watch?v=hisACd8deFI

Montée de la voile. tempo et controle.
elle retombe un peu derrière. Je fais quelques pas en la recentrant. Puis elle me redouble légèrement et je lance ma course d'élan.
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« Répondre #10 le: 30 Janvier 2017 - 23:25:44 »


Montée de la voile. tempo et controle.
elle retombe un peu derrière. Je fais quelques pas en la recentrant. Puis elle me redouble légèrement et je lance ma course d'élan.


mais oui mais tu fais un bon contrôle tout au long du processus, tu prends le temps de l'arrêter, de sentir son déplacement, de te repositionner, de pousser tout en sentant un pression continue... Il y a pas l'effet pendule marqué comme sur la vidéo de Choucas
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« Répondre #11 le: 21 Février 2017 - 01:47:38 »

On a le même problème en vol quand on décroche : la voile n'a plus de vitesse et on tombe, ce qui fait accélérer la voile qui fait donc une abattée, et si on ne temporise pas au bon moment elle fait un "rouleau de printemps", comme sur la vidéo, et c'est parti pour un sketch pas sympa.
Pour visionner le phénomène, enlevons mentalement le sol.
Le pilote bloque trop sa voile qui n'a plus de vitesse. Du fait qu'il avance vers le bas, donc en la chargeant, elle ne retombe pas derrière lui mais elle a pris du retard et son accélération va produire une abattée.
On voit parfaitement que le bord de fuite est propre, donc que le pilote ne met pas de freins.
Je ne sais pas qui lui a appris à décoller comme ça mais sur pas mal de décos que je connais il se serait tué.

Les petits tutoriels comme ça sont excellents pour la formation des pilotes, merci Laurent.
 trinquer
J'ai une copine qui débute et je lui montrerai ce tutoriel. Je l'ai capturé avec dwHelper dans Firefox.
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« Répondre #12 le: 21 Février 2017 - 20:26:00 »

Mon avis,

Si on revient aux basiques, ça explique aussi bien le problème, sans compliquer l'analyse. Et on peut affiner en même temps.

Les basiques c'est décomposer. Affiner c'est les nuances entre pas alimenté / juste alimenté / soutenu.

Gonflage... c'est plutôt raté à mon avis :

- il se retourne en remontant sous la voile, et pas en continuant d'avancer (de reculer donc).  C'est une grosse erreur.
On remonte sous la voile face à elle pendant la montée pour dissiper la puissance si c'est soutenu.
On se retourne en avancant (vers le déco, en reculant donc) si c'est faible et qu'il faut charger..
mais on ne se retourne pas en remontant sous la voile, ça détend les suspentes ! Ou alors il faut bien plus de maitrise / coordination que ce qu'il témoigne.

Temporisation... c'est carrément raté
car à la fin de la tempo elle n'est pas dessus mais derrière. Et c'est par ce qu'il se retourne trop tôt et que ça le perturbe.
Toute la suite n'est que succession de contretemps, sur cette erreur qu'il pouvait rattraper en attendant un peu que la voile revienne, sans avancer.

Course d'elan - envol...
Il démarre trop tôt, alors que la voile est encore derrière. Du coup dans l'accélération il sent une prise en charge et arrête de courir un bref instant (comme dit ci dessus, il perd le contact au sol... c'est peu visible car pendant le mouvement de caméra. Et ensuite il ne peut que constater trop tard que la voile va finir de le doubler... il retouche et essaie de refaire son retard à la course, mais c'est raté !

A mon avis il estime très mal les conditions, les voit beaucoup plus fortes que ça n'est réellement (attitude rigide fixe, manque de souplesse, on dirait une ancre pendant que la voile monte), inconsciemment a peur de se faire arracher en temporisant face voile, et précipite les actions sans décomposer assez.
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« Répondre #13 le: 29 Mars 2017 - 00:15:18 »

Mon avis,

Si on revient aux basiques, ça explique aussi bien le problème, sans compliquer l'analyse. Et on peut affiner en même temps.

Les basiques c'est décomposer. Affiner c'est les nuances entre pas alimenté / juste alimenté / soutenu.

Gonflage... c'est plutôt raté à mon avis :

- il se retourne en remontant sous la voile, et pas en continuant d'avancer (de reculer donc).  C'est une grosse erreur.
On remonte sous la voile face à elle pendant la montée pour dissiper la puissance si c'est soutenu.
On se retourne en avancant (vers le déco, en reculant donc) si c'est faible et qu'il faut charger..
mais on ne se retourne pas en remontant sous la voile, ça détend les suspentes ! Ou alors il faut bien plus de maitrise / coordination que ce qu'il témoigne.

Temporisation... c'est carrément raté
car à la fin de la tempo elle n'est pas dessus mais derrière. Et c'est par ce qu'il se retourne trop tôt et que ça le perturbe.
Toute la suite n'est que succession de contretemps, sur cette erreur qu'il pouvait rattraper en attendant un peu que la voile revienne, sans avancer.

Course d'elan - envol...
Il démarre trop tôt, alors que la voile est encore derrière. Du coup dans l'accélération il sent une prise en charge et arrête de courir un bref instant (comme dit ci dessus, il perd le contact au sol... c'est peu visible car pendant le mouvement de caméra. Et ensuite il ne peut que constater trop tard que la voile va finir de le doubler... il retouche et essaie de refaire son retard à la course, mais c'est raté !

A mon avis il estime très mal les conditions, les voit beaucoup plus fortes que ça n'est réellement (attitude rigide fixe, manque de souplesse, on dirait une ancre pendant que la voile monte), inconsciemment a peur de se faire arracher en temporisant face voile, et précipite les actions sans décomposer assez.
ben si on voyait des deco foiré comme ça plus souvent, ça serait pas bien grave a mon avis ...
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« Répondre #14 le: 29 Mars 2017 - 19:14:09 »

Sauf que si il avait été sur un déco beaucoup moins tolérant, il y aurait potentiellement eu beaucoup plus de dégâts... ce qui fait la différence entre un déco "juste un peu raté" et un accident ne tient qu'au profil de pente (et sa longueur) et pas la gestuelle du pilote.

Donc oui je maintiens que d'un point de vue pilotage c'est complètement raté.
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« Répondre #15 le: 29 Mars 2017 - 21:26:32 »

tu parle de quel video la ?
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« Répondre #16 le: 30 Mars 2017 - 08:42:40 »

La vidéo en tête du fil probablement
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« Répondre #17 le: 06 Avril 2017 - 00:17:34 »

je m'étais fait reprendre par un moniteur sur ma gestuelle au déco lors du passage du bpc, lequel me disait de me retourner avant de faire la tempo (et donc en gros comme sur la vidéo), et ce pour ne pas à faire une tempo face voile qui potentiellement, en cas de rafale, pourrait arracher le pilote.
J'ai donc adapté ma gestuelle et j'évite dorénavant de temporiser face voile, d'autant plus quand c'est bien alimenté (de toutes façon, dès que ça souffle à +20kmh, je prends les C, donc pas de tempo).
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