+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 10:41:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Méthode de décollage par vent fort  (Lu 96489 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #50 le: 20 Octobre 2015 - 22:56:02 »



blacklight : C'est des maths A+D=B ? démonstration? banane qui s'?crase

en tout cas normal: pour du blacklight c'est pas clair en effet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 20 Octobre 2015 - 23:23:20 »


 hein ?

lol...Me suis mal expliqué?

... Ben, un peu quand même ...

Citation
maintenant je pense que A+C, c'est mieux, plus stable......plus efficace....plus facile...
mais plusieurs façon:tous les B, que les B du centre de l'aile ou que les B vers les plumes.
Hem, là où c'est pas vraiment clair, c'est d'avoir les B en main quand tu fais A+C ... non ??? très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #52 le: 20 Octobre 2015 - 23:34:07 »

Un vieux pilote m'a conseillé un jour de gonflage assez venteux de ne prendre que 1 ou 2 suspentes centrales des A et effectivement, la voile monte beaucoup moins violemment .
Je trouve le cobra très élégant, mais je n'y arrive pas encore Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #53 le: 20 Octobre 2015 - 23:36:41 »

Je trouve que le cobra fonctionne mieux avec une aile un peu allongée.... j'y arrive bcp mieux sur ma spantik qu'avec mon ancienne EN A. Après peut-etre que ma technique a aussi évolué un peu  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 21 Octobre 2015 - 09:53:55 »

Je trouve que le cobra fonctionne mieux avec une aile un peu allongée.... j'y arrive bcp mieux sur ma spantik qu'avec mon ancienne EN A. Après peut-etre que ma technique a aussi évolué un peu  prof

Ben...la Spantik n'est pas très allongé. Mais elle a l'avantage de recentrer vraiment très bien à la commande. C'est sans doute pour ça que le Cobra fonctionne bien dessous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blacklight
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight - Free Force
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 21 Octobre 2015 - 09:55:41 »



blacklight : C'est des maths A+D=B ? démonstration? banane qui s'?crase

en tout cas normal: pour du blacklight c'est pas clair en effet

Ouille me suis mélanger un peu dans les ficelles en effet......avec le plan çà va être clair....
http://www.u-turn.de/site/fileadmin/user_upload/products/paragliders/blacklight/pdf/EN/Line-Code.pdf

Main droite droite, les A2 seulement, main gauche B1 et St (ce que j'appelle décravatage) ou C1 seul. En fait n'y a pas de D.....
B2, B1 et St sont sur le même élévateur, je prends donc que les suspentes B1 et St, pas l'élévateur entier....du coup, çà calme les extrémités et le centre de la voile reste "normal".
C'est largement suffisant.

Pour les oreilles, c'est main droite A2 et main gauche A1, çà marche aussi au gonflage, c'est marrant. Je lâche les A2 (centre) et tiens les oreilles, et je contrôle au frein.
C'est moins efficace que les B, mais c'est amusant.

Je pense ce système suspentage n'est pas unique pour U-turn.....Une autre marque çà doit être kif-kif, ils se copient les uns les autres.....heum....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 21 Octobre 2015 - 09:55:43 »

Pour moi c'est cobra aussi dès 15km/h de vent. Très facile à faire sur la buzz en plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #57 le: 21 Octobre 2015 - 09:59:21 »

Je trouve que le cobra fonctionne mieux avec une aile un peu allongée.... j'y arrive bcp mieux sur ma spantik qu'avec mon ancienne EN A. Après peut-etre que ma technique a aussi évolué un peu  prof

Ben...la Spantik n'est pas très allongé. Mais elle a l'avantage de recentrer vraiment très bien à la commande. C'est sans doute pour ça que le Cobra fonctionne bien dessous.

Oui c'est sur que tout est relatif, c'est pas une GTO.... mais 5.4 contre 4.7 il y a quand même une différence. J'avais testé avec une Hook3 avec à peu près le même comportement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 128



« Répondre #58 le: 21 Octobre 2015 - 10:54:44 »

Le cobra c'est... joli mais comme le disait quelqu'un plus avant (Patrick ?) Mais cela fait pas mal frotter l'extrado. Là méthode que j'affectionne est le gonflage qu'au travers des "A" centraux, cela enlève beaucoup de puissance à l'aile le temps que les plumes se remplissent et permet (généralement) de passer la fenêtre "spi" sans se faire arracher horizontalement, bien sûr qu'il faut prendre soin de gérer l'énergie de l'aile en jouant sur la résistance qu'on lui en oppose avec un déplacement dosé vers elle.

Mon frangin qui a commencé le parapente en 1991, qui ne s'est jamais mis au face voile, qui vole plutôt peu et qui de ce fait a choisi de voler encore et toujours en Alpha 4 en bas de fourchette, arrive à décoller proprement avec 20 km/h bien frappé et en dos voile. Moralité, décoller par vent fort est avant une question de finesse/justesse dans la gestuelle et gestion de l'énergie de l'aile.

Ou encore, il n'y a pas de méthode "miracle", il y a des méthodes et il faut trouver celle avec laquelle on se sent le plus à l'aise et la travailler. Avoir plusieurs méthodes dans sa boîte à outils, avec lesquelles on est à l'aise est encore evidemment et indéniablement un plus.

Mais la vraie sécurité tient avant tout à être capable de jauger avec pertinence l'exigence qui nous est faite par les conditions du moment et le cas échéant de laisser la voile dans son sac plutôt que d'avoir à la sortir des barbelés au bout du pâturage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
blacklight
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight - Free Force
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 21 Octobre 2015 - 11:14:25 »

Le cobra c'est... joli mais comme le disait quelqu'un plus avant (Patrick ?) Mais cela fait pas mal frotter l'extrado. Là méthode que j'affectionne est le gonflage qu'au travers des "A" centraux, cela enlève beaucoup de puissance à l'aile le temps que les plumes se remplissent et permet (généralement) de passer la fenêtre "spi" sans se faire arracher horizontalement, bien sûr qu'il faut prendre soin de gérer l'énergie de l'aile en jouant sur la résistance qu'on lui en oppose avec un déplacement dosé vers elle.

Mon frangin qui a commencé le parapente en 1991, qui ne s'est jamais mis au face voile, qui vole plutôt peu et qui de ce fait a choisi de voler encore et toujours en Alpha 4 en bas de fourchette, arrive à décoller proprement avec 20 km/h bien frappé et en dos voile. Moralité, décoller par vent fort est avant une question de finesse/justesse dans la gestuelle et gestion de l'énergie de l'aile.

Ou encore, il n'y a pas de méthode "miracle", il y a des méthodes et il faut trouver celle avec laquelle on se sent le plus à l'aise et la travailler. Avoir plusieurs méthodes dans sa boîte à outils, avec lesquelles on est à l'aise est encore evidemment et indéniablement un plus.

Mais la vraie sécurité tient avant tout à être capable de jauger avec pertinence l'exigence qui nous est faite par les conditions du moment et le cas échéant de laisser la voile dans son sac plutôt que d'avoir à la sortir des barbelés au bout du pâturage.

Tout à fait d'accord avec çà !!! surtout la fin du message...mais j'aime bien tâter les limites, en plat, avec un dégagement suffisant. J'ai la chance d'avoir de grands terrains parfaitement propres à 500m de chez moi. Sur site, lorsque çà ronfle un peu, j'observe et me jauge par rapport aux très bons et...ou pas...
J'ai vu y'a pas longtemps, un pilote faire un cobra très maitrisé.....çà frotte oui...mais pas tant que çà.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #60 le: 21 Octobre 2015 - 11:16:39 »

Par vent fort, j'ai aussi vu certains pilotes fléchir les genoux avant de monter la voile; pouvez-vous indiquer si vous le faites et pourquoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Tangocharly
Invité
« Répondre #61 le: 21 Octobre 2015 - 11:21:35 »

Ca aide oui, lorsque la voile gonfle, en avançant vers elle et en dépliant les jambes tu décharges encore un peu plus la voile, qui a donc moins d'énergie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #62 le: 21 Octobre 2015 - 11:24:44 »

Par vent fort, j'ai aussi vu certains pilotes fléchir les genoux avant de monter la voile; pouvez-vous indiquer si vous le faites et pourquoi ?

Préventivement cela ne sert pas à grand chose, mais dès que la voile porte c'est un réflexe essentiel. Si on se met sur la pointe des pieds, on se fait trimbaler. Il faut au contraire avoir une attitude 'lourde'. Plus la voile tire, plus il faut baisser les fesses pour conserver un bon contact pieds à plat avec le sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #63 le: 03 Décembre 2015 - 16:31:52 »

Quelques décollages par vent et pente forts sympas dans cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=kRXEAthC8lw
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blacklight
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight - Free Force
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 03 Décembre 2015 - 16:59:09 »

Vingt Dieu, j'appelle çà des décos à l'arrache! Y'en a pas beaucoup des jolis !

De plus y'en a certains dangereux.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #65 le: 03 Décembre 2015 - 17:50:43 »

Bonsoir,

Aucun souci pour moi dans de telles conditions : je garde ma voile dans le sac et je regarde les pilotes décoller, histoire de voir un peu comment ils s'y prennent  pouce

Cela m'est arrivé une fois au décollage de Montmin : cela soufflait vraiment fort et seuls quelques cadors se faisaient arracher au déco.
Tous les autres pilotes (dont moi) attendaient bien sûr que les conditions s'améliorent et que le vent faiblisse...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #66 le: 03 Décembre 2015 - 19:17:48 »

non non Marc, y a pas de cador à Montmin, les cadors sont à Planfouille (surtout au bar...)
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #67 le: 03 Décembre 2015 - 21:43:50 »

Sur que c'est pas parfait... le plus souvent
(je pourrais fréquenter ce site sans trop de complexes! type 3'52" ou 5'08")
Par contre si la pente est forte, je n'ai pas l'impression que le vent est si violent (pas plus de 20km/h? les voiles au sol restent calmes et les pilotes envolés avancent bien tout en montant très vite, NON?) 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #68 le: 04 Décembre 2015 - 08:59:31 »

(je pourrais fréquenter ce site sans trop de complexes! type 3'52" ou 5'08")

Du coup je sais qui tu es dans la vraie vie maintenant Clin d'oeil
 clown  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #69 le: 04 Décembre 2015 - 09:19:17 »

Et une série pour illustrer le formidable travail des protections dorsales !
A montrer aux débutants qui disent " J'ai pas besoin de mettre un casque ni une sellette avec protection pour faire du gonflage."...

http://www.youtube.com/watch?v=oqlCyri42tU
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #70 le: 04 Décembre 2015 - 09:57:21 »

Je me demande si ce sont des journées à voler... à record ? de sont des contrées lointaines et inhospitalières... :sors:sinon on a tous plus ou moins tendance à s'accrocher aux élévateurs et c'est là que boum le dos... pas évident d'éviter ce réflexe... Jean-Michel d'Expression Parapente me disait qu'il fallait aussi éviter en cas de décollage très thermique d'avoir les bras écartés mais plutôt serré le long du corps pour éviter ces coups de freins intempestifs mais pas évident non plus, car on cherche son "équilibre" (en tout cas le rétablir).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blacklight
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight - Free Force
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #71 le: 04 Décembre 2015 - 10:44:23 »

Je me demande si ce sont des journées à voler... à record ? de sont des contrées lointaines et inhospitalières... :sors:sinon on a tous plus ou moins tendance à s'accrocher aux élévateurs et c'est là que boum le dos... pas évident d'éviter ce réflexe... Jean-Michel d'Expression Parapente me disait qu'il fallait aussi éviter en cas de décollage très thermique d'avoir les bras écartés mais plutôt serré le long du corps pour éviter ces coups de freins intempestifs mais pas évident non plus, car on cherche son "équilibre" (en tout cas le rétablir).

Tu l'as dit pour moi..... on voit bien que la grosse erreur est de se "pendre" aux freins. Le fait d'écarter les bras, çà met du frein, c'est sûr. Egalement, une prise en dragonne te mets près de 10cm de freins et pour finir, le sujet c'est les B, cobra, calmer le voile etc.....plus c'est fort, plus faut des doigts de sage femme, et sur ces vidéos, on en voit pas un qui s'applique!!!

Ceci dit, moi aussi je prends des plomb au déco....des fois....même en m'appliquant....et pan! çà merde.....on se fait plus ou moins tous avoir.....Mauvais souvenir à Bisane.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #72 le: 04 Décembre 2015 - 10:53:19 »

Désolé pour la faute de grammaire (Marc) dans mon précédent message, il fallait lire "serrés" Clin d'oeil
Il faut s'entraîner mais en ce moment des décos très thermiques... le plus dur je trouve c'est quand la bouffe vient vous cueillir et là... je mettrai peut-être une vidéo d'Andalousie, où là clairement je suis un sac de patates.
On a l'adrénaline qui monte car on a vu les pilotes précédents se faire arracher. On refuse de l'aide Rigole ça fait pas sérieux... et au final on se retrouve les 4 fers en l'air. Après  débriefing, soit on range la voile et on attend des conditions plus calmes soit on se fait maintenir au déco et on range sa fierté. Ca ne vaut pas le coup de se faire mal.
Les meilleurs décollages étaient ceux qui étaient tout en en souplesse, pilotes qui étaient assez fléchis sur les jambes et qui se laissaient glisser vers l'avant en se relevant petit à petit avec donc une force "constante" et non pas une brusque envolée au niveau de la zone spi et tout dans le bon timing. Tout un art ! mais le gonflage il n'y a rien de tel... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blacklight
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight - Free Force
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #73 le: 04 Décembre 2015 - 11:26:36 »

Oui ! on range sa fierté et on ce fait aider ! c'est pas courant. Pourtant, on le fait souvent avec des biplaces.....du moins par chez nous.

L'idée, c'est pas de décoller absolument, mais si c'est un peu fort, çà rassure et au cas où, çà limite la reculade dans les buis toujours désagréable, mais DANS TOUS LES CAS, un déco propre, avec sa tempo et tout et tout, jamais à l'arrache.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #74 le: 04 Décembre 2015 - 12:00:25 »

Le parapentiste est foncièrement fier...quitte à s'en mettre une. Pour les biplaces, ils se font plus souvent aider mais c'est pour ne pas que le passager se fasse mal, ou se fasse peur Clin d'oeil.
J'ai déjà vu des parapentistes refuser qu'on leur tienne même la voile...et est arrivé ce qui est arrivé... (sans gravité)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.