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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: M'aurait-on trompé - mécaniciens de haut vol demandés  (Lu 7149 fois)
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M@tthieu
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« le: 15 Mai 2018 - 09:37:37 »

Alors déjà que je ne suis pas un as pour comprendre et expliquer la mécavol, mais le peu que j'avais retenu, à savoir que la portance était due à la différence de vitesse entre les molécules sur l'intrados et l'extrados, et bien cette théorie a l'air fausse !! et c'est la NASA qui le dit.  hein ?

https://www.grc.nasa.gov/www/k-12/airplane/wrong1.html

Je ne comprends plus rien du tout. Qui peut m'expliquer ? et au fait est-ce nécessaire de savoir comment on vole ? si on sait déjà pourquoi...  parapente  parapente
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« Répondre #1 le: 15 Mai 2018 - 09:43:59 »

Tien le réveil de M@tthieu  dent
Il y a eu plusieurs dizaines de post récents sur ce sujet.

et au fait est-ce nécessaire de savoir comment on vole ? si on sait déjà pourquoi... 
Non, par contre savoir pourquoi ça ne vol plus ça aide à maintenir la voile en configuration de vol   Clin d'oeil
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M@tthieu
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« Répondre #2 le: 15 Mai 2018 - 09:53:09 »

Désolé, oui je me réveille, je viens de finir mon année avec beaucoup de boulot et j'ai zappé pas mal de trucs je suppose et ça ne vole pas, alors... Je fais faire une recherche sur le forum alors et les modos peuvent effacer ce post.
Sinon OUI pour ta remarque, mais en général c'est (presque) trop tard  fum
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« Répondre #3 le: 15 Mai 2018 - 09:59:38 »

Sinon OUI pour ta remarque, mais en général c'est (presque) trop tard  fum
Je ne comprends plus rien du tout. Qui peut m'expliquer ? et au fait est-ce nécessaire de savoir comment on vole ? si on sait déjà pourquoi...  parapente  parapente
Il y a peut être un lien  Mr. Green
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« Répondre #4 le: 15 Mai 2018 - 10:23:50 »

C'est bien Brandi, je suis d'humeur tellement bonne et légère ce matin, je vois que tu prends tous les bâtons / perches que je tends Clin d'oeil  Tire la langue mais pas d'ego (plus que nécessaire  parapente )
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« Répondre #5 le: 15 Mai 2018 - 10:49:12 »


Je ne comprends plus rien du tout. Qui peut m'expliquer ? et au fait est-ce nécessaire de savoir comment on vole ? si on sait déjà pourquoi...  parapente  parapente


http://rocherbleu.com/?page=portance
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« Répondre #6 le: 15 Mai 2018 - 10:51:00 »

Si M@tthieu sort d'hibernation on peut espérer le printemps (proverbe  forum de parapente )
bon si tu veux de la discussion sur le sujet "survole"
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/en-finir-avec-les-faux-semblants-t50321.0.html;msg629813#msg629813
Pour moi une preuve de l'invalidité de ta théorie est la bonne capacité de vol d'une mono-surface puisque le "trajet" intrados/extrados a rigoureusement la même longueur, même si je n'ai pas fait l'unanimité
(peut on imputer la légère supériorité de la double surface à cette différence de longueur? c'est un autre débat que je ne saurais trancher



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« Répondre #7 le: 15 Mai 2018 - 11:08:12 »

je t'invite à faire une (petite) recherche sur ton fofo préféré.
tu trouvera certainement ce 1er article : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/aero-et-mecavol-pour-les-nuls-t50115.0.html
suivi par http://www.parapentiste.info/forum/empty-t50233.0.html
et par quelques autres articles  salut !
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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« Répondre #8 le: 15 Mai 2018 - 13:05:59 »

Si M@tthieu sort d'hibernation on peut espérer le printemps (proverbe  forum de parapente )


oui mais d'un autre côté le retour de Sagarmatha sur le forum au printemps s'accompagne de pluie et de neige. coïncidence? je ne crois pas...
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« Répondre #9 le: 15 Mai 2018 - 13:09:32 »

Merci les amis pour ces liens et occuper mes longues journées de printemps involables  averse
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« Répondre #10 le: 15 Mai 2018 - 21:35:38 »

Si M@tthieu sort d'hibernation on peut espérer le printemps (proverbe  forum de parapente )


oui mais d'un autre côté le retour de Sagarmatha sur le forum au printemps s'accompagne de pluie et de neige. coïncidence? je ne crois pas...

les catastrophes naturelles sont par essence imprévisibles   canap
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« Répondre #11 le: 16 Mai 2018 - 09:54:33 »

Le phénomène "d'aspiration" et de déviation du fluide n'a effectivement pas besoin de l'épaisseur d'un profil; même si c'est mieux avec.   hein ?

Pour exemple,  prof la petite cuillère qu'on fait pendre à proximité d'un filet d'eau qui coule du robinet, et qui fini "aspirée" par celui-ci , et qui en profite pour le dévier.

Ceci observé, je serais bien incapable de le justifier scientifiquement.  Embarassé   
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
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« Répondre #12 le: 16 Mai 2018 - 10:05:50 »

pour la cuillère ce n'est pas une histoire de molécules avec des vitesses différentes mais l'effet coanda https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Coand%C4%83
Jusqu'a ce qu'on nous sorte une autre théorie.
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« Répondre #13 le: 16 Mai 2018 - 10:11:51 »

Simple illustration de la troisième loi de Newton...
https://www.superprof.fr/ressources/physique-chimie/terminale-s/mecanique/lois-newton.html#la-troisieme-loi-de-newton-actions-reciproques
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« Répondre #14 le: 16 Mai 2018 - 12:49:36 »


Je ne comprends plus rien du tout. Qui peut m'expliquer ? et au fait est-ce nécessaire de savoir comment on vole ? si on sait déjà pourquoi...  parapente  parapente


http://rocherbleu.com/?page=portance

A mon avis l'erreur sur Bernoulli c'est d'imposer que les particules d'air, qui se séparent au point d'arrêt (de stagnation amont) doivent de retrouver au bord de fuite. (alors que l'écoulement est plus lent en extrados qu'en intrados )
D'ac ou pas ?
 
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« Répondre #15 le: 16 Mai 2018 - 13:24:02 »

Pas d'acc ! Clin d'oeil

L'écoulement est plus rapide sur l'extrados même si les molécules du dessus arrivent après celles du bas.

L'erreur serait plutôt de rejeter l'explication de la dépression en extrados due à l'accélération de l'air (principe de Bernouilli) sous prétexte que d'autres principes participent aussi au phénomène de portance.
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« Répondre #16 le: 16 Mai 2018 - 13:25:59 »

Pas d'acc ! Clin d'oeil

L'écoulement est plus rapide sur l'extrados même si les molécules du dessus arrivent après celles du bas.

L'erreur serait plutôt de rejeter l'explication de la dépression en extrados due à l'accélération de l'air (principe de Bernouilli) sous prétexte que d'autres principes participent aussi au phénomène de portance.

D'accord avec Patrick. Il y a forcément accélération ! Et donc forcément dépression !
Moi je crois que Portance = Bernouilli + Coanda-Newton

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« Répondre #17 le: 16 Mai 2018 - 13:49:03 »

Non mais Newton c'est plus général que ça, du moment que l'air exerce une force sur la voile (ça c'est évident !) ça implique que la voile exerce une force opposée sur l'air ce qui se traduit par sa mise en mouvement ou la modification de son mouvement et un échauffement marginal.
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« Répondre #18 le: 16 Mai 2018 - 14:00:29 »

Le lien transmis par Gilles est pour moi la meilleure explication.
La portance c'est avant tout une génération de circulation (interprétation Joukowski).
Bernoulli, c'est une interprétation de l'incompressibilité du fluide sur des écoulement à Mach faible. Si j'accélère, alors la pression diminue, et vice-versa.
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« Répondre #19 le: 16 Mai 2018 - 14:11:06 »

L'écoulement est plus rapide sur l'extrados même si les molécules du dessus arrivent après celles du bas.
Cette affirmation  n'est pas correcte pour une monosurface ( trajets identiques donc si écoulement plus rapide en extrados --> arrivée avant!)

pour le reste je ne sais pas : pour moi la portance comme composante verticale de force exercée par l'air sur la voile me suffit bien (pas la peine d'invoquer Bernoulli qui suppose l'air non visqueux, donc sans friction,  ou Coanda)

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« Répondre #20 le: 16 Mai 2018 - 14:14:56 »

L'écoulement est plus rapide sur l'extrados même si les molécules du dessus arrivent après celles du bas.
Cette affirmation  n'est pas correcte pour une monosurface ( trajets identiques donc si écoulement plus rapide en extrados --> arrivée avant!)

pour le reste je ne sais pas : pour moi la portance comme composante verticale de force exercée par l'air sur la voile me suffit bien (pas la peine d'invoquer Bernoulli qui suppose l'air non visqueux, donc sans friction,  ou Coanda)



Une monosurface n'est pas non plus une feuille de papier plate ?
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« Répondre #21 le: 16 Mai 2018 - 18:00:44 »

L'écoulement est plus rapide sur l'extrados même si les molécules du dessus arrivent après celles du bas.
Cette affirmation  n'est pas correcte pour une monosurface ( trajets identiques donc si écoulement plus rapide en extrados --> arrivée avant!)

pour le reste je ne sais pas : pour moi la portance comme composante verticale de force exercée par l'air sur la voile me suffit bien (pas la peine d'invoquer Bernoulli qui suppose l'air non visqueux, donc sans friction,  ou Coanda)



Une monosurface possède un bord d'attaque épais et de l'air reste piégé quasi immobile sur l'intrados derrière celui-ci. On observe donc un 'intrados virtuelle' sur l'avant du profil autour duquel l'air circule. Même si l'air est moins bien canalisé qu'avec un vrai intrados, il ne suis pas strictement le profil du tissu et mon affirmation reste correcte.  Clin d'oeil
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« Répondre #22 le: 16 Mai 2018 - 20:25:51 »

Il y a un moment où toutes ces théories sont à revoir : dans un décollage thermique je sors
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« Répondre #23 le: 16 Mai 2018 - 20:31:10 »

Salut

Ca c'est un des premiers trucs qui a officiellement volé :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:WrightGlidersSideBySide.jpg

Et on ne peut pas dire que l'épaisseur du profile soit aussi extrême que nos parapentes

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« Répondre #24 le: 16 Mai 2018 - 23:08:03 »

sans aller aussi loin...ça aussi ça vole  Clin d'oeil


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