Je voudrais faire un autre commentaire mais si ça dérange, faut le dire.
Sur la vidéo « poser l’aile en bord de fenêtre », à 20 seconde et 40 seconde, on voit le plis dans le centre de l’aile qui serait du bon côté si on voulait faire MONTER l’aile. Les hanches sont mal positionnées pour faire descendre l’aile. Pour faire tomber l’aile à gauche, il est écrit dans la vidéo de tourner le bassin vert la gauche mais on peut voir que c’est toujours sur la jambe gauche que l’appuie est. Il faudrait tourner encore plus le bassin pour que ça devienne la jambe droite qui à l’appuie.
Si au moment de faire descendre l’aile, on place nos hanches vraiment dos au vent pour que la demi-aile vers le bas sois la plus tiré, le pli du centre va forcer l’aile à descendre et la descente devient beaucoup plus naturelle même sans les freins. En plus, le fait d’avoir moins besoin des freins fait que l’aile est encore plus en bord de fenêtre ce qui est un avantage par vent fort.
Pour preuve, suffit de jouer avec les extrêmes.
Pour lever l’aile, on met les hanches face au vent. Le pli central aide à faire lever l’aile.
À lui tout seul, il n’arrive pas à faire monter une aile lourde de 5 kilos. Il faudra aussi utiliser le frein.
À l’autre bout du spectre avec une aile de 1 kilo comme la Run&Fly, le pli suffit à lui seul à faire monter l’aile sur la tête sans le frein. Il suffit de laisser les hanches face au vent pour que le pli de la Run&Fly recentre constamment l’aile comme un pilotage automatique.
Si on se retourne pour faire dos au vent, non seulement le recentrage automatique disparaît mais le pli qui devient alors du mauvais côté accentue le déséquilibre de l’aile et la fait tomber toute seul en bord de fenêtre.
Avec l’allègement constant des ailes, il devient de plus en plus important de retourner les hanches de 180 degrés pour que le pli au centre de l’aile force l’aile vers le sol. (Ce que je ne vois pas dans la vidéo).
Si ça paraissait moins dans mes atterrissages au sommet par 30 km/h avec ma M6 de 5,2 kilos, j’ai bien vu le problème de refaire ces mêmes atterrissages avec ma nouvelle Gin Puma de 3,8 kilos. Elle ne voulait pas tomber et à force de tirer les freins, elle finissait par décrocher en bord de fenêtre et partir avec le vent râper la roche au sol.
En me retournant face aile aussitôt que j’ai les pieds au sol, elle se dépose maintenant toute seule.
https://youtu.be/eYp3GgM0heA