+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 21:26:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert)  (Lu 11553 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 283



« Répondre #25 le: 08 Octobre 2022 - 17:21:15 »

Quand je vois cette vidéo, trois questions me viennent :

1. Combien de jours pour arriver à ce décollage (ou c'est de l'héli-parapnete)
2. Où est l'atterrissage le plus proche (sans marmotte)
3. Combien t'as donné Syride pour cette vidéo  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #26 le: 08 Octobre 2022 - 17:34:57 »

[...]
[...] Petite remarque avec l'aile en boule et les stabs qui déroulent au gonflage, c'est très bien sur l'herbe ou la neige, par contre ça peut carrément déchirer le stab sur déco 'abrasif'.

Un peu étonnante comme remarque, moi il me semble que moins il y a de tissu au sol moins il y en aura qui frottera au sol et moins il y aura de risque qu'il s'y accroche et s'y déchire.
Or, toujours me semble-t-il c'est dans sa forme "boule" qu'il il y a le moins de tissu qui frotte au sol au moment du gonflage, comparé à la surface d'une voile étalé ouverte ou encore posé pour un gonflage "cobra".

En cherchant des vidéos de démos j'ai appris que celà se voit aussi désigner par gonflage en préparation "omega" ou "chapeau de gendarme".

http://youtube.com/watch?v=rTjJ3rpHShU

http://youtube.com/watch?v=6O_CdIElRzc&feature=emb_title
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #27 le: 08 Octobre 2022 - 17:53:54 »

[...]
[...] Petite remarque avec l'aile en boule et les stabs qui déroulent au gonflage, c'est très bien sur l'herbe ou la neige, par contre ça peut carrément déchirer le stab sur déco 'abrasif'.

Un peu étonnante comme remarque, moi il me semble que moins il y a de tissu au sol moins il y en aura qui frottera au sol et moins il y aura de risque qu'il s'y accroche et s'y déchire.
Or, toujours me semble-t-il c'est dans sa forme "boule" qu'il il y a le moins de tissu qui frotte au sol au moment du gonflage, comparé à la surface d'une voile étalé ouverte ou encore posé pour un gonflage "cobra".

Et pourtant ça se voit très bien sur la vidéo dans le sable : au gonflage les 2 stabs frotent le sol. Cet effet est encore pire avec des ailes allongées.

Edit, ça se voit très bien aussi sur cette vidéo ou on voit le stab gauche (à droite) trainer par terre pendant de déroulage https://youtu.be/Re4wkjdjLFI?t=131
« Dernière édition: 08 Octobre 2022 - 18:02:01 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #28 le: 08 Octobre 2022 - 18:54:04 »

La dernière fois que j'ai essayé le cobra avec du vent fort, je me suis super appliqué pour placer la voile avec le stab bien ouvert, touça comme j'ai vu sur les tutos. Je me suis placé à 90° rapport au vent. Pi quand j'ai tiré sur l'avant la voile a instantanément pivoté a 10cm sol pour se replacer en mode normal.  tomate  
comme la vidéo de mon tout 1er cobra que j'ai posté sur le forum. Je pense que mes réflexes standards (recentrer l'aile lors du gonflage) ont repris le dessus. Ce n'est pas facile de déconstruire des gestes réflexes, mais mon 2e cobra était largement mieux  pouce

[...] elle oblige à plus de mobilité latérale, que ce soit en solo ou en biplace, pour laquelle mon corps n'est plus aussi docile que je le souhaiterai ou qu'il est nécessaire (les passagers souvent non plus d'ailleurs) Sans cette mobilité latérale l'exercice est possible mais demande encore plus de maîtrise de la fenêtre de vent et aussi suffisamment de constance laminaire du zef.
Ici, le biplaceur local fait assoir ses passagers par terre.
La première fois que j'ai vu ça, j'étais horrifié : priver les passagers de leur amortisseur naturel en cas de loupé
mais à y réfléchir, ça évite aussi aux passagers de courir partout, et accessoirement la prise en charge de l'aile est encore plus progressive : d'abord l'ancre, ensuite le passager à soulever et après l'équipage complet.
bref ... solution à réfléchir  pouce

PS : dans un autre registre (pas particulièrement en cobra) j'avais fait une démonstration à un copain débutant pour qu'il arrête de trainer sa bâche par terre. J'avais fait du gonflage (face voile) assis/allongé. Pilotage à droite/gauche = aller toucher un stab dans l'herbe, puis aller mettre l'autre stab dans l'herbe. il faudrait que je retrouve la photo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Garba74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Celle qui va bien
pratique principale: cross
vols: déjà pas mal de vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 08 Octobre 2022 - 20:58:54 »

Ce que je trouve dommage avec les tutos cobra, c’est qu’ils ne sont jamais fait en vent fort quand on n’arrête pas de nous en venter les mérites dans le vent fort.

Assez souvent comme dans le cas présent, le vent qui a servi au tuto cobra pouvait très bien servir à un gonflage des plus classiques.

Le vrai gonflage cobra dans le vent musclé, quand un truc fait défaut ça peut partir solidement en couille. C’est donc dans des conditions réalistes qu’un tuto cobra serait bienvenue.
Salut, c'est sûr que sur les tutos, les conditions ne sont pas extrêmes (il doit y avoir entre 20 et 25km/h). Mais l'idée du tuto c'est d'apprendre une technique à des gens qui ne la maîtrise pas. Donc montrer un déco extrême n'est pas l'idée. J'essaye plutôt de décomposer le geste dans des conditions suffisantes pour pratiquer.
De plus je ne sais pas pour vous, mais moi quand il y a plus de 30km/h, c'est quand même rare que je me mette en l'air
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Garba74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Celle qui va bien
pratique principale: cross
vols: déjà pas mal de vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 08 Octobre 2022 - 21:04:45 »

Je pense qu’il y a plusieurs erreurs de gestuelle qui passeront inaperçues par vent à 25 et qui auront un effet boum dans un tuto par vrai vent fort.

Déjà comme exemple, un ne voit pas de recentrage à la course dans ces vidéos de vent ordinaire.

Dans mes gonflages dans le fort, l’aile me met en vol bien avant d’être fini d’arriver sur ma tête alors il y a un contre à faire dans le mouvement de pendule pour éliminer le roulis.
Ces tutos ne reflètent pas la réalité.

Aussi dans les liens que Wowo à mis, il semble mélanger l’utilité du cobra pour le vent fort et l’utilité du cobra pour s’accommoder du relief avec une brisure qui génère un rouleau.
Salut, pour ma part les rares fois où j'ai vraiment besoin de faire du cobra c'est en biplace ou en solo à la dune quand c'est musclé. Si tu gardes vraiment ta voile en bord de fenêtre tu ne decolles pas tant qu'elle n'est pas au dessus de ta tête (Ou alors c'est que je n'ai jamais décollé dans du vrai vent fort)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mgrc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kagoo2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #31 le: 08 Octobre 2022 - 21:54:53 »

Beau boulot ce manuel Merci !!! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 283



« Répondre #32 le: 08 Octobre 2022 - 23:09:57 »

Il me semble que le cobra est plus adapté pour les vents très forts (comme en kite) car à aucun moment la voile n'est en pleine fenêtre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #33 le: 08 Octobre 2022 - 23:35:53 »

Et pourtant ça se voit très bien sur la vidéo dans le sable : au gonflage les 2 stabs frotent le sol. Cet effet est encore pire avec des ailes allongées.
[...]

Évidemment qu'il y a toujours une certaine surface de tissu de l'aile qui va inévitablement frotter au sol pour se mettre en forme et s'élever. À part peut-être si on sait faire avec une Runfly que l'on jette en l'air en tant que boule pour le gonflage.

Pour autant il me semble que l'aile totalement étalé que ce soit en cobra ou non, présente bien plus de surface de tissu qui va frotter  avec le sol, qu'une aile en boule ou une grande partie de la surface de tissu de l'aile est en contact qu'avec et seulement du tissu de l'aile dans son pliage accordéon qui permet la boule. De plus si on prend soin de sortir les stabilos de sous l'aile en les faisant pointer vers soi pour éviter que l'aile pose dessus, le frottement de ces stabilos est minimisé.

Mais après à chacun sa vision. Moi en cobra je vois pratiquement toute l'envergure, hormis le stabilo levé en 1er, qui frotte sur toute sa longueur sur le sol soit une bonne dizaine de mètres de tissu sur toute la largeur de corde. Alors qu'en boule c'est peut-être un mètre et demi de longueur (voire moins) de chaque plume ou la corde est bien moindre qui frotte au sol. Bref un rapport de surface de frottement qui, compte tenu des cordes respectives doit varier entre 5 à 8 x en faveur de la boule rapport au cobra.

Sinon une demo de cobra pasager assis :

http://youtube.com/watch?v=4yna5p9P5Tk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #34 le: 08 Octobre 2022 - 23:56:08 »

Quand je vois cette vidéo, trois questions me viennent :

1. Combien de jours pour arriver à ce décollage (ou c'est de l'héli-parapnete)
2. Où est l'atterrissage le plus proche (sans marmotte)
3. Combien t'as donné Syride pour cette vidéo  clown

C’est l’endroit où j’ai appris à voler en parapente donc c’est pratiquement un site école.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #35 le: 09 Octobre 2022 - 01:51:31 »

Je voudrais faire un autre commentaire mais si ça dérange, faut le dire.

Sur la vidéo « poser l’aile en bord de fenêtre », à 20 seconde et 40 seconde, on voit le plis dans le centre de l’aile qui serait du bon côté si on voulait faire MONTER l’aile. Les hanches sont mal positionnées pour faire descendre l’aile. Pour faire tomber l’aile à gauche, il est écrit dans la vidéo de tourner le bassin vert la gauche mais on peut voir que c’est toujours sur la jambe gauche que l’appuie est. Il faudrait tourner encore plus le bassin pour que ça devienne la jambe droite qui à l’appuie.

Si au moment de faire descendre l’aile, on place nos hanches vraiment dos au vent pour que la demi-aile vers le bas sois la plus tiré, le pli du centre va forcer l’aile à descendre et la descente devient beaucoup plus naturelle même sans les freins. En plus, le fait d’avoir moins besoin des freins fait que l’aile est encore plus en bord de fenêtre ce qui est un avantage par vent fort.

Pour preuve, suffit de jouer avec les extrêmes.

Pour lever l’aile, on met les hanches face au vent. Le pli central aide à faire lever l’aile.
À lui tout seul, il n’arrive pas à faire monter une aile lourde de 5 kilos. Il faudra aussi utiliser le frein.
À l’autre bout du spectre avec une aile de 1 kilo comme la Run&Fly, le pli suffit à lui seul à faire monter l’aile sur la tête sans le frein. Il suffit de laisser les hanches face au vent pour que le pli de la Run&Fly recentre constamment l’aile comme un pilotage automatique.
Si on se retourne pour faire dos au vent, non seulement le recentrage automatique disparaît mais le pli qui devient alors du mauvais côté accentue le déséquilibre de l’aile et la fait tomber toute seul en bord de fenêtre.

Avec l’allègement constant des ailes, il devient de plus en plus important de retourner les hanches de 180 degrés pour que le pli au centre de l’aile force l’aile vers le sol. (Ce que je ne vois pas dans la vidéo).


Si ça paraissait moins dans mes atterrissages au sommet par 30 km/h avec ma M6 de 5,2 kilos, j’ai bien vu le problème de refaire ces mêmes atterrissages avec ma nouvelle Gin Puma de 3,8 kilos. Elle ne voulait pas tomber et à force de tirer les freins, elle finissait par décrocher en bord de fenêtre et partir avec le vent râper la roche au sol.

En me retournant face aile aussitôt que j’ai les pieds au sol, elle se dépose maintenant toute seule.  voler


https://youtu.be/eYp3GgM0heA
« Dernière édition: 09 Octobre 2022 - 02:02:10 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Garba74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Celle qui va bien
pratique principale: cross
vols: déjà pas mal de vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 09 Octobre 2022 - 08:51:25 »

Je voudrais faire un autre commentaire mais si ça dérange, faut le dire.

Sur la vidéo « poser l’aile en bord de fenêtre », à 20 seconde et 40 seconde, on voit le plis dans le centre de l’aile qui serait du bon côté si on voulait faire MONTER l’aile. Les hanches sont mal positionnées pour faire descendre l’aile. Pour faire tomber l’aile à gauche, il est écrit dans la vidéo de tourner le bassin vert la gauche mais on peut voir que c’est toujours sur la jambe gauche que l’appuie est. Il faudrait tourner encore plus le bassin pour que ça devienne la jambe droite qui à l’appuie.

Si au moment de faire descendre l’aile, on place nos hanches vraiment dos au vent pour que la demi-aile vers le bas sois la plus tiré, le pli du centre va forcer l’aile à descendre et la descente devient beaucoup plus naturelle même sans les freins. En plus, le fait d’avoir moins besoin des freins fait que l’aile est encore plus en bord de fenêtre ce qui est un avantage par vent fort.

Pour preuve, suffit de jouer avec les extrêmes.

Pour lever l’aile, on met les hanches face au vent. Le pli central aide à faire lever l’aile.
À lui tout seul, il n’arrive pas à faire monter une aile lourde de 5 kilos. Il faudra aussi utiliser le frein.
À l’autre bout du spectre avec une aile de 1 kilo comme la Run&Fly, le pli suffit à lui seul à faire monter l’aile sur la tête sans le frein. Il suffit de laisser les hanches face au vent pour que le pli de la Run&Fly recentre constamment l’aile comme un pilotage automatique.
Si on se retourne pour faire dos au vent, non seulement le recentrage automatique disparaît mais le pli qui devient alors du mauvais côté accentue le déséquilibre de l’aile et la fait tomber toute seul en bord de fenêtre.

Avec l’allègement constant des ailes, il devient de plus en plus important de retourner les hanches de 180 degrés pour que le pli au centre de l’aile force l’aile vers le sol. (Ce que je ne vois pas dans la vidéo).


Si ça paraissait moins dans mes atterrissages au sommet par 30 km/h avec ma M6 de 5,2 kilos, j’ai bien vu le problème de refaire ces mêmes atterrissages avec ma nouvelle Gin Puma de 3,8 kilos. Elle ne voulait pas tomber et à force de tirer les freins, elle finissait par décrocher en bord de fenêtre et partir avec le vent râper la roche au sol.

En me retournant face aile aussitôt que j’ai les pieds au sol, elle se dépose maintenant toute seule.  voler


https://youtu.be/eYp3GgM0heA
Bonjour charognard, je prends note de ta remarque mais à 20 et 40s, l'aile descend progressivement et sans forcer, bien en bord de fenêtre. Le bassin est tourné d'environ 45° vers la voile, je pense qu'il n'a pas besoin d'être tourné davantage avec ces conditions. (La rotation du bassin sert aussi à gérer la vitesse de descente de l'aile : plus de rotation et la voile descendrait sûrement moins délicatement).
De plus le plis de l'aile sera toujours dans le même sens : entre 0 et 90° de rotation du bassin (entre face au vent et face à la voile), c'est toujours la demi aile haute qui est plus en tension. Or on n'a jamais la nécessité de se tourner de plus de 90° : on n'est jamais dos au vent pour poser l'aile en bord de fenêtre, au mieux on est face à la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #37 le: 09 Octobre 2022 - 14:07:34 »

Pour moi, mettre le pli de l’aile dans ce sens pour faire descendre l’aile au sol est l’équivalent de freiner son aile complètement accéléré pour ne pas avoir de fermeture. 2 actions contradictoires qui deviennent contre-productive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #38 le: 09 Octobre 2022 - 15:29:44 »

La vidéo pilotage à une main et la vidéo gonflage vent de travers sont 2 vidéos qui s’assemblent bien dans la vie.

Nous avons au Québec un maître du vol à une main.
Amputé à l’épaule de sa droite, il fait tout de sa gauche.
Il vole avec des ailes En B comme la Freedom 2 et la Carrera, principalement En C avec la Fusion, En D avec la XCracer et mono surface avec la V-King.

Placer son aile de travers pour gonfler est la solution qu’il a trouvé pour se faciliter la vie. C’est moins de gestion d’une main et plus simple à anticiper. Il réussit ses gonflages partout sur des sites avec des gros rouleaux de décollage falaise.

Si c’est ce qui fonctionne le mieux à une main avec une barre de pilotage pour les freins, il est évident que c’est extrêmement facile pour un pilote à 2 mains.

https://youtu.be/WlYAmxjOsDs?list=PLYJefNpZhIBCIX9jpWiKO61wRoycH14lk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #39 le: 09 Octobre 2022 - 22:54:43 »

Sinon une demo de cobra pasager assis :
je crois bien qu'il s'agit exactement du même pilote
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #40 le: 11 Octobre 2022 - 20:49:57 »

PS : dans un autre registre (pas particulièrement en cobra) j'avais fait une démonstration à un copain débutant pour qu'il arrête de trainer sa bâche par terre. J'avais fait du gonflage (face voile) assis/allongé. Pilotage à droite/gauche = aller toucher un stab dans l'herbe, puis aller mettre l'autre stab dans l'herbe. il faudrait que je retrouve la photo.

je viens de retrouver la photo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 19 requêtes.
anything