+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 10:59:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert)  (Lu 11436 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Garba74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Celle qui va bien
pratique principale: cross
vols: déjà pas mal de vols
Messages: 0


« le: 04 Octobre 2022 - 11:00:34 »

Salut à tous, dans le cadre de mon DEJEPS parapente j'ai fait un dossier sur le gonflage. Il s'intitule "manuel de pilotage au sol". Pour faire court  :

- J'ai rassemblé un bon paquet d'exercices de gonflage (50 exos différents)
- Ils sont triés par ordre de difficulté croissante, du débutant à l'expert (deux parties : face voile et dos voile)
- Ils sont référencés par couleur (correspondant aux couleurs des niveau de pilotage de la FFVL : brevet de pilote initial en vert, pilote en bleu et pilote confirmé en marron. J'ai rajouté le niveau expert en noir)
- Chaque exercice a une fiche technique téléchargeable sur téléphone et un tuto rapide sur youtube.

Tout est gratuit, téléchargeable ici
tutos : https://youtube.com/playlist?list=PLYJefNpZhIBCIX9jpWiKO61wRoycH14lk
fiches techniques : https://drive.google.com/file/d/1rpDYTTibSnFLYYzbCZLFrw7YbFE52q2_/view?usp=sharing

L'idée c'est d'inciter les parapentistes à pratiquer le gonflage. J'ai donc essayé de créer un support unique qui rassemble une bonne partie de ce qui peut se faire en gonflage, gratuit, accessible à tous, lisible sur smartphone à l'atterro... Le but final étant de réduire les accidents au déco par manque de maîtrise de l'aile. Et en plus, quand on a des idées d'exercice, le gonflage c'est fun!!!

Faites tourner et amusez-vous!

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, le projet est en amélioration perpétuelle...

PS : je suis en contact avec la FFVL qui se réunit cet automne en commission formation pour savoir si elle utilise (tout ou en partie) ce projet comme support pédagogique, à destination des écoles, des pros et/ou des élèves.

Cédric
« Dernière édition: 04 Octobre 2022 - 11:18:37 par Garba74 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 118


« Répondre #1 le: 04 Octobre 2022 - 11:29:54 »

Allez, tu peux nous le dire que tu es chargé d'affaires chez Porcher et chez Lyros.   Twisted

Bon, en vrai tout ça me donnerait presque envie d'être à nouveau débutant pour partir sur de bien meilleures bases que celles que j'ai trainées jusqu'ici !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Garba74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Celle qui va bien
pratique principale: cross
vols: déjà pas mal de vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 04 Octobre 2022 - 11:33:45 »

Mieux que ça, c'est moi qui leur vend les rouleaux de tissu Mr. Green

@Airsinge : il y en a pour tous les goûts, jusqu'au pilotage expert au sol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 118


« Répondre #3 le: 04 Octobre 2022 - 12:02:43 »

Si tu vends des rouleaux de tissu à Porcher tu vas pouvoir penser à te faire rémunérer cher comme formateur dans les écoles de commerce !

Du fil à la rigueur !

Et pour ce qui est de peaufiner mes savoirs-faire au gonflage, oui, ça pourrait enfin faire une bonne occasion de m'y coller... (même si j'aime tant décoller).

Grand grand merci pour ton beau travail mis à libre disposition de tous en tous cas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
loops8306
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE OCTANE pr gonflé
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 04 Octobre 2022 - 12:57:36 »

cool vivement que j'arrive a maitriser tout cela ...
quelques remarques :
sur les icônes choisies pour représenter la vidéo il faudrait mettre un repère de la couleur de la difficulté
et dans les commentaires mettre les descriptifs des exercices  en plus des liens .

bon c'était porté par une autre marque mais y a Raul Rodrigez qui avait fait un truc du style j'hésite a poste le lien pour éviter de te pourrir ton flux mais ceux qui sont interréssé : une recherche sous google ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Garba74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Celle qui va bien
pratique principale: cross
vols: déjà pas mal de vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 04 Octobre 2022 - 13:29:51 »

Salut, oui je connais les tutos de Rodríguez, je m'en suis inspiré et j'ai essayé de  plus décomposer es exos.
Pour ce qui est du repère visuel de la difficulté je n'arrive pas à faire apparaître une pastille de couleur sur chaque icône video.  Si certains maîtrisent je suis preneur.
Pour ce qui est fiches techniques, je comprends pas pourquoi ce serait un plus de mettre le lien dans les commentaires ? Si on peut m'expliquer aussi (youtube c'est pas vraiment mon domaine)

Merci
« Dernière édition: 04 Octobre 2022 - 13:44:32 par Garba74 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zangetsu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Aravis
pratique principale: vol rando
vols: 20 vols
Messages: 10



« Répondre #6 le: 04 Octobre 2022 - 13:41:18 »

Merci beaucoup pour le boulot et le partage !
Je bookmarke tout ca et dès que j'ai eu le temps de m'exercer, je reviens te faire des feedbacks
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #7 le: 04 Octobre 2022 - 14:48:44 »

sur les icônes choisies pour représenter la vidéo il faudrait mettre un repère de la couleur de la difficulté
et pas que de couleur ! merci de penser aux daltoniens bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #8 le: 04 Octobre 2022 - 15:11:10 »

 salut !

super documents et super vidéos  pouce
tu as vraiment fait un travail de référence dans le domaine !

Vu la masse, je n'ai largement pas encore tout vu, mais j'ai noté quelques petites coquilles (par exemple fiche FV#25 "- décentrer sa voile su l'axe du roulis" il manque le R de sur)
2 idées d'améliorations :
* mettre des liens hypertextes dans ton PDF
  - déjà sur la table des matières, comme ça on clique dessus, on arrive directement à l'exercice cherché
  - et quand une fiche fait référence à une autre
* sur les vidéos, je pense que ça manque d'un peu de "présence". J'ai l'impression que c'est voulu pour donner des vidéos super courtes (2mn). La lecture de la fiche en début de vidéo pourrait apporter un plus. En revanche, cet exercice n'est pas facile : il ne faut pas que ça fasse lu ou récité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
GuiM
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 26



« Répondre #9 le: 04 Octobre 2022 - 15:15:32 »

Beau boulot ! Il y a pleins de ressources et ça donne un bon plan de progression à suivre du débutant au confirmé  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #10 le: 04 Octobre 2022 - 22:43:15 »

Bravo, si j'avais vu tes vidéos il y a deux ans, je pense que cela aurait facilité ma progression  pouce C'est clair grâce aux prises de vue et progressif. Et cela évite de chercher un peu partout sur you tube, vu que tout est réuni. Merci.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
Rhavka
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 5
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 05 Octobre 2022 - 09:17:00 »

Merci Garba  pouce , ton boulot tombe à point nommé dans ma progression. Je te ferai des retour dès que j'aurai testé tout ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #12 le: 05 Octobre 2022 - 21:59:26 »

 pouce  pouce Good job! pouce  pouce 
Merci pour le partage à la communauté.

J'ai pas particulièrement fait gaffe aux potentielles coquilles, mais j'ai juste tilté sur le FV#19 ascenseur.

Bravo pour le boulot! bravo  bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #13 le: 05 Octobre 2022 - 22:41:09 »

Quand j'aurai un peu de temps, je regarderai tout cela et s'il y a des coquilles, je les signalerai à Garba74 !  Rigole

C'est un super boulot qu'il a fait là.   pouce
Moi qui suis nul en gonflage au sol (car je n'en fais jamais, ce qui est évidemment un tort), je vais certainement apprendre pas mal de choses.   Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Garba74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Celle qui va bien
pratique principale: cross
vols: déjà pas mal de vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 08 Octobre 2022 - 10:32:55 »

salut !

super documents et super vidéos  pouce
tu as vraiment fait un travail de référence dans le domaine !

Vu la masse, je n'ai largement pas encore tout vu, mais j'ai noté quelques petites coquilles (par exemple fiche FV#25 "- décentrer sa voile su l'axe du roulis" il manque le R de sur)
2 idées d'améliorations :
* mettre des liens hypertextes dans ton PDF
  - déjà sur la table des matières, comme ça on clique dessus, on arrive directement à l'exercice cherché
  - et quand une fiche fait référence à une autre
* sur les vidéos, je pense que ça manque d'un peu de "présence". J'ai l'impression que c'est voulu pour donner des vidéos super courtes (2mn). La lecture de la fiche en début de vidéo pourrait apporter un plus. En revanche, cet exercice n'est pas facile : il ne faut pas que ça fasse lu ou récité.
Salut, merci pour les pistes d'améliorations. Pour les vidéos c'est voulu qu'il. Y ai pas de commentaire audio, je voulais un truc simple, efficace et court. Trop de blabla et les gens se désintéressent vite. Et surtout avec de l'audio on ne peut pas mettre pause.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #15 le: 08 Octobre 2022 - 14:34:37 »

Ce que je trouve dommage avec les tutos cobra, c’est qu’ils ne sont jamais fait en vent fort quand on n’arrête pas de nous en venter les mérites dans le vent fort.

Assez souvent comme dans le cas présent, le vent qui a servi au tuto cobra pouvait très bien servir à un gonflage des plus classiques.

Le vrai gonflage cobra dans le vent musclé, quand un truc fait défaut ça peut partir solidement en couille. C’est donc dans des conditions réalistes qu’un tuto cobra serait bienvenue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #16 le: 08 Octobre 2022 - 15:48:11 »

Ce que je trouve dommage avec les tutos cobra, c’est qu’ils ne sont jamais fait en vent fort quand on n’arrête pas de nous en venter les mérites dans le vent fort.

Assez souvent comme dans le cas présent, le vent qui a servi au tuto cobra pouvait très bien servir à un gonflage des plus classiques.

Le vrai gonflage cobra dans le vent musclé, quand un truc fait défaut ça peut partir solidement en couille. C’est donc dans des conditions réalistes qu’un tuto cobra serait bienvenue.

Un tuto vidéo doit permettre de comprendre les actions et réactions, tenants et aboutissants. Donc de décortiquer visuellement les phases et gestes de l'action. Pour cela des conditions optimales me semble plus pertinentes qu'une seule démonstration de savoir-faire ou... de non-savoir-faire dans des conditions extrêmes. Cela n'empêche pas évidemment pas que des videos de démonstration en conditions fortes ont toutes leurs pertinence aussi, qu'elles montrent réussites ou échecs d'ailleurs. Elles aident à bien intégrer qu'une technique quelle qu'elle soit n'a d'intérêt que si elle est maîtrisée et qu'à défaut elle peut vite amener des désillusions voire pire...

Quelques exemples de decollage cobra en vent fort... plus ou moins réussis :

http://youtube.com/watch?v=MjG3L-PBMAE

http://youtube.com/watch?v=ktpq8rC5gWA&t=32s

http://youtube.com/watch?v=IHXxqErk-po

http://youtube.com/watch?v=xCHKF8w513s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #17 le: 08 Octobre 2022 - 16:02:47 »

Wowo, il n’y a que dans ton troisième lien sur une seule séquence qu’on peut parler d’un semblant de vent fort à mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #18 le: 08 Octobre 2022 - 16:08:12 »

https://www.youtube.com/watch?v=c2_w3OMthe8&t=2s


(si quelqu'un peut m'expliquer comment intégrer une vidéo)

Un exemple qui montre que la très grande majorité des compétiteurs ne pratiquent pas le cobra.

A 06:10, le seul pilote qui décolle en cobra le fait proprement (ou c'est l'effet balaineau qui explique cela).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #19 le: 08 Octobre 2022 - 16:13:01 »

http://www.youtube.com/watch?v=c2_w3OMthe8&t=2s


(si quelqu'un peut m'expliquer comment intégrer une vidéo)
il suffit d'enlever le s du https
Citation
https://www...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #20 le: 08 Octobre 2022 - 16:19:46 »

Ce que je trouve dommage avec les tutos cobra, c’est qu’ils ne sont jamais fait en vent fort quand on n’arrête pas de nous en venter les mérites dans le vent fort.

Assez souvent comme dans le cas présent, le vent qui a servi au tuto cobra pouvait très bien servir à un gonflage des plus classiques.

Le vrai gonflage cobra dans le vent musclé, quand un truc fait défaut ça peut partir solidement en couille. C’est donc dans des conditions réalistes qu’un tuto cobra serait bienvenue.
euh hein ?
pour moi le geste est rigoureusement le même par vent très fort ou par vent raisonnable+
la seule différence, c'est la conséquence de si quelque chose tourne mal.
donc
1/ s'entrainer par vent raisonnable est (selon moi) la seule vraie option
2/ ça ne me choque pas que la vidéo soit tournée par vent raisonnable (en plus ça permet de prendre le temps de décomposer chaque étape alors que par vent fort, soyons clair, tout être normalement constitué ne chercher qu'à sortir de la zone de danger rapidement)

En revanche, là où je pourrais être enclin à te suivre, c'est que beaucoup de vidéo sont réalisées par des donneurs de leçons dont on ne connait pas les réelles compétences. Une vidéo par vent très fort ne peut qu'assoir l'autorité du pilote filmé. Pour autant sera-t-il un bon pédagogue qui saura expliquer les choses comme il faut pour que le message passe sans ambiguïté ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Charognard
Invité
« Répondre #21 le: 08 Octobre 2022 - 16:29:56 »

Je pense qu’il y a plusieurs erreurs de gestuelle qui passeront inaperçues par vent à 25 et qui auront un effet boum dans un tuto par vrai vent fort.

Déjà comme exemple, un ne voit pas de recentrage à la course dans ces vidéos de vent ordinaire.

Dans mes gonflages dans le fort, l’aile me met en vol bien avant d’être fini d’arriver sur ma tête alors il y a un contre à faire dans le mouvement de pendule pour éliminer le roulis.
Ces tutos ne reflètent pas la réalité.

Aussi dans les liens que Wowo à mis, il semble mélanger l’utilité du cobra pour le vent fort et l’utilité du cobra pour s’accommoder du relief avec une brisure qui génère un rouleau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #22 le: 08 Octobre 2022 - 16:40:04 »

[...]

Un exemple qui montre que la très grande majorité des compétiteurs ne pratiquent pas le cobra.

[...]

C'est une méthode parmi d'autres possibles dans le vent fort (avec tous ce que chacun peut mettre personnellement derrière ce qualificatif de "fort)

Perso ce n'est pas celle que j'affectionne car d'une elle oblige l'extrado à beaucoup de frottements et ça que ce soit dans les cailloux, le sable ou même l'herbe si dedans il y des bouses, ce n'est pas top à mon avis. Mais de deux elle oblige à plus de mobilité latérale, que ce soit en solo ou en biplace, pour laquelle mon corps n'est plus aussi docile que je le souhaiterai ou qu'il est nécessaire (les passagers souvent non plus d'ailleurs) Sans cette mobilité latérale l'exercice est possible mais demande encore plus de maîtrise de la fenêtre de vent et aussi suffisamment de constance laminaire du zef.

Bref je préfère une aile en boule avec les stabilos tirés très vers le bas de pente / origine du zef et une traction très douce pour l'élévation sur les uniques suspentes avants centrales ET un déplacement adapté vers l'aile pour la décharger autant que nécessaire de son énergie durant son passage dans la fenêtre de pleine puissance du vent.

Mais comme dit plus tôt, il n'y a jamais de technique unique et la seule bonne technique est celle que l'on maîtrise... suffisamment. Et pour maîtrisée un tant soi peu, il n'y a par contre pas mille méthodes, la seule qui me semble pertinente et efficacité est l'apprentissage ordonné et raisonné et de fait progressif. Avant de vouloir réussir avec 25 et plus Km/h de zef, il faut apprendre, comprendre et s'entraîner avec 15 voire moins. Piwaille met fort à propos le doigt dessus..

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #23 le: 08 Octobre 2022 - 16:46:20 »

La dernière fois que j'ai essayé le cobra avec du vent fort, je me suis super appliqué pour placer la voile avec le stab bien ouvert, touça comme j'ai vu sur les tutos. Je me suis placé à 90° rapport au vent. Pi quand j'ai tiré sur l'avant la voile a instantanément pivoté a 10cm sol pour se replacer en mode normal.  tomate  
Finalement j'ai gonflée normalement. Le plus dur, finalement c'était surtout de réussir à avancer vers le trou.

Edit, je vois le post de Wilitou. Petite remarque avec l'aile en boule et les stabs qui déroulent au gonflage, c'est très bien sur l'herbe ou la neige, par contre ça peut carrément déchirer le stab sur déco 'abrasif'.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Charognard
Invité
« Répondre #24 le: 08 Octobre 2022 - 16:56:20 »

La dernière fois que j'ai essayé le cobra avec du vent fort, je me suis super appliqué pour placer la voile avec le stab bien ouvert, touça comme j'ai vu sur les tutos. Je me suis placé à 90° rapport au vent. Pi quand j'ai tiré sur l'avant la voile a instantanément pivoté a 10cm sol pour se replacer en mode normal.  tomate  
Finalement j'ai gonflée normalement. Le plus dur, finalement c'était surtout de réussir à avancer vers le trou.

Edit, je vois le post de Wilitou. Petite remarque avec l'aile en boule et les stabs qui déroulent au gonflage, c'est très bien sur l'herbe ou la neige, par contre ça peut carrément déchirer le stab sur déco 'abrasif'.

Un peu comme moi.
Trop surpris par la vitesse que l’oreille à voulu monter, j’ai relâché et ensuite le placement n’était plus top.

https://youtu.be/1vc4JhRoiqI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 19 requêtes.
anything