+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 19:02:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les Rosbifs en vacances  (Lu 30773 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« le: 10 Octobre 2021 - 11:53:19 »

http://youtu.be/-VUofPgixWk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 70


WWW
« Répondre #1 le: 10 Octobre 2021 - 16:33:31 »

J'ai vu passé ça.

Elle est mythique cette vidéo. Il y a tellement à voir. (et à ne pas faire, ou mieux faire.)
Mention spéciale à Barry

C'est tournée à Passy.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 10 Octobre 2021 - 17:33:58 »


De retour d'une semaine de vacances avec des britanniques amis, je trouve le qualificatif utilisé en titre plus que moyen, pour rester poli.
Si la même méthode était employée pour d'autres ethnies, on aurait déjà eu droit à des tonnes de protestations et réactions scandalisées.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #3 le: 10 Octobre 2021 - 17:46:25 »

Montjoie saint Denis ! Sus aux godons !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 10 Octobre 2021 - 17:54:12 »


Si la même méthode était employée pour d'autres ethnies, on aurait déjà eu droit à des tonnes de protestations et réactions scandalisées.


Justement, ce sobriquet culinaro-militaire pluri séculaire est employé envers les britanniques, peuple doté de l'auto-dérision. C'est pour cette raison que personne ne s'en offusque a part toi et tes élans de solidarité envers tes amis britanniques qui n'en auraient a peu près rien à carrer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 10 Octobre 2021 - 18:21:20 »

Depuis quand les britanniques (ou rosbifs peu importe,  c'est quand même moins méchant que bougnoule par exemple)  sont une ethnie ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #6 le: 10 Octobre 2021 - 18:54:16 »

Allez les froggies, on se calme ! je suis sur que les rosbifs nous pardonneraient !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #7 le: 10 Octobre 2021 - 19:20:08 »

Mais on n'en veut pas de leur pardon, on veut qu'ils couinent au prochain crunch !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #8 le: 10 Octobre 2021 - 19:29:29 »

Ouaip. Mais un match arbitré par un insulaire ça reste un tantinet, comment dire, avec du favoritisme. Com dab avec ces gens là.
Fair play surtout quand ils gagnent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 10 Octobre 2021 - 19:31:08 »

Depuis quand les britanniques (ou rosbifs peu importe,  c'est quand même moins méchant que bougnoule par exemple)  sont une ethnie ?

Ethnie :
Groupement humain qui possède une structure familiale, économique et sociale homogène, et dont l'unité repose sur une communauté de langue, de culture et de conscience de groupe.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Groupes_ethniques_en_France#Groupes_ethniques_de_la_France_m%C3%A9tropolitaine

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #10 le: 10 Octobre 2021 - 19:53:59 »

Ptin la flippe !  effray j'ai failli péter ma souris.

C'est un coup à finir croyant c't'histoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 11 Octobre 2021 - 10:40:01 »


Ha au fait,

Justement, ce sobriquet culinaro-militaire pluri séculaire est employé envers les britanniques, peuple doté de l'auto-dérision. C'est pour cette raison que personne ne s'en offusque a part toi

mes connaissances parapentistes brits sont d'anciens soldats de sa majesté qui ont le Kosovo et l'Afghanistan sur leur CV, ça serait intéressant qu'ils t'expliquent ce qu'ils pensent de tes clichés.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 11 Octobre 2021 - 11:31:53 »


Ha au fait,

Justement, ce sobriquet culinaro-militaire pluri séculaire est employé envers les britanniques, peuple doté de l'auto-dérision. C'est pour cette raison que personne ne s'en offusque a part toi

mes connaissances parapentistes brits sont d'anciens soldats de sa majesté qui ont le Kosovo et l'Afghanistan sur leur CV, ça serait intéressant qu'ils t'expliquent ce qu'ils pensent de tes clichés.



bravo à eux, et avec plaisir, les récits d'aventures épiques au nom de Sa Majesté pour le compte de l'otan et du monde libre me passionnent

Hurrah to the Glorious Dead
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #13 le: 11 Octobre 2021 - 18:24:11 »


Ha au fait,

Justement, ce sobriquet culinaro-militaire pluri séculaire est employé envers les britanniques, peuple doté de l'auto-dérision. C'est pour cette raison que personne ne s'en offusque a part toi

mes connaissances parapentistes brits sont d'anciens soldats de sa majesté qui ont le Kosovo et l'Afghanistan sur leur CV, ça serait intéressant qu'ils t'expliquent ce qu'ils pensent de tes clichés.



C'est pas le bon papier. C'est pas leur CV, c'est un planisphère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lanceleau56
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NEANT
pratique principale: apprends à voler
vols: NEANT vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 11 Octobre 2021 - 20:45:21 »

Le trente et un du mois d'août
Nous vîmes venir sous l'vent a nous,
Le trente et un du mois d'août
Nous vîmes venir sous l'vent a nous,
Une frégate d'Angleterre
Qui fendait la mer et les eaux,
C'etais pour attaquer Bordeaux
Buvons un coup, buvons-en deux
A la santé des amoureux,
Buvons un coup, buvons-en deux
A la santé des amoureux,
A la santé du Roi de France
Et MERDE pour le Roi d'Angleterre,
Qui nous a déclaré la guerre!

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

un capitaine anglais de la royale Navy dit :"Messieurs les Français vous faites la guerre pour l'argent, nous anglais nous nous battons pour l'honneur "
réponse de Surcouf : "Chers Anglais, chacun se bat pour ce qui lui manque le plus"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #15 le: 11 Octobre 2021 - 21:13:09 »





Le commandant du bâtiment (bis)
Fit appeler son lieutenant (bis)
«Lieutenant te sens-tu capable,
Dis-moi te sens-tu-z-assez fort
Pour prendre l’Anglais à son bord?»

Le lieutenant, fier-z-et hardi (bis)
Lui répondit : «Capitain’-z-oui
Faites branle-bas à l’équipage :
Nous allons hisser pavillon
Qui rest’ra haut, nous le jurons !»

Vire lof pour lof en arrivant (bis)
Je l’abordions par son avant (bis)
A coups de haches et de grenades,
De pics, de sabre et mousquetons,
En trois cinq sec je l’arrimions !

Que dira-t-on du grand rafiot (bis)
A Brest, à Londres, et à Bordeaux (bis)
Qu’a laissé prend’ son équipages
Par un corsaire de dix canons
Lui qu’en avait trente-six de bons !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #16 le: 11 Octobre 2021 - 21:50:20 »

Le trente et un du mois d'août
Nous vîmes venir sous l'vent a nous,
Le trente et un du mois d'août
Nous vîmes venir sous l'vent a nous,
Une frégate d'Angleterre
Qui fendait la mer et les eaux,
C'etais pour attaquer Bordeaux
Buvons un coup, buvons-en deux
A la santé des amoureux,
Buvons un coup, buvons-en deux
A la santé des amoureux,
A la santé du Roi de France
Et MERDE pour le Roi d'Angleterre,
Qui nous a déclaré la guerre!

 trinquer

Avec la musique cest mieux  pouce

http://www.youtube.com/watch?v=gSUiL6YYvu4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #17 le: 12 Octobre 2021 - 15:17:22 »

Je vais plutôt me concentrer sur la vidéo que sur le titre de ce fil de discussion.

Là où elle m'interroge, c'est "que ferais-je dans ce cas-là ?".
(Je laisse de côté les éternelles diatribes sur "un bon pilote ne devrait pas se retrouver dans cette situation-là" - ça tombe, le pilote de cette vidéo est meilleur que moi pour ce que j'en sais)

Je connais bien des techniques de descente rapide qui normalement permettent un bon taux de chute, comme les 360 avec grandes oreilles accélérées, mais je dois dire qu'une fois la voile mouillée, je vais être nettement plus méfiant sur le comportement de celle-ci dans ce genre de manœuvres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #18 le: 12 Octobre 2021 - 15:57:38 »

Déjà, se mettre full bar et foncer en vallée où il y a du ciel bleu aurait été une bonne option.
Les oreilles avec une aile pleine d'eau c'est pas hyper conseillé, il y a une chance qu'elles ne se rouvrent pas.

Après il y a les "vrais" 360 pour tomber du ciel. Mais il y a des pilotes dont ce n'est pas la tasse de thé, visiblement c'est le cas de ces Anglais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 274



« Répondre #19 le: 12 Octobre 2021 - 16:41:31 »

Ce qui est fascinant dans cette vidéo c'est l'impuissance et le flegme du pilote ... Vu le temps passé sous l'averse ; le pilote a beaucoup de chance de retrouver le sol sain et sauf.

Un exemple assez commun de pilote du dimanche ; j'ai un cocon ; une B+ ; mais les gants en zone alpine c'est optionnel.
Un crosseur en carton qui vole quand les enclumes se satellisent mais qui ne sait pas descendre.

Se retrouver sous l'orage démontre également un manque d'anticipation ou un optimisme béat.

A situation exceptionnelle ; méthode exceptionnelle ; la seule technique qui permet d'atteindre des taux de chute important c'est les 360 engagés face planète.
Ca ne s'apprend pas en deux journées de SIV. C'est un travail quotidien.











Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #20 le: 12 Octobre 2021 - 17:14:03 »

Ce qui est fascinant dans cette vidéo c'est l'impuissance et le flegme du pilote ... Vu le temps passé sous l'averse ; le pilote a beaucoup de chance de retrouver le sol sain et sauf.

Il n'y a pas un mais au moins 2 pilotes.
On voit des prises de vues à casaque noire et d'autres à casaque rouge.
Je suspecte même qu'ils ont failli faire un combo puisqu'on les voit en récupérer encore un autre qui n'a pas rejoint l'atterro.
Ils ne maîtrisent pas très bien les 3.6 mais c'est une technique qui fait dériver et qui assomme. Faut avoir vécu une situation où ça monte de partout pour comprendre : tu te satellises le cerveau, au bout d'un moment tu fais une pose pour récupérer ton esprit et aussi la distance perdue vers ton unique atterro...et tu regagnes tout ton chemin de croix en moins de temps qu'il te faut pour retrouver un horizon stable. Si en plus tu fais des petits troisicouillets, c'est pas gagné.
C'est vrai que le flegme des pilotes est impressionnant vu les crcackbooom incessants qui claquent au dessus de leur têtes. À mon avis, ils sont quand même marqués au fer rouge. Le soir ils on dû faire un repas aux cierges (des très  très gros).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 12 Octobre 2021 - 18:02:37 »


Là où elle m'interroge, c'est "que ferais-je dans ce cas-là ?".
(Je laisse de côté les éternelles diatribes sur "un bon pilote ne devrait pas se retrouver dans cette situation-là" - ça tombe, le pilote de cette vidéo est meilleur que moi pour ce que j'en sais)


Ce qui est fascinant dans cette vidéo c'est l'impuissance et le flegme du pilote ... Vu le temps passé sous l'averse ; le pilote a beaucoup de chance de retrouver le sol sain et sauf.

Faut avoir vécu une situation où ça monte de partout pour comprendre : tu te satellises le cerveau, au bout d'un moment tu fais une pose pour récupérer ton esprit et aussi la distance perdue vers ton unique atterro...et tu regagnes tout ton chemin de croix en moins de temps qu'il te faut pour retrouver un horizon stable.

Poisson, c'est une bonne question. Il faut tourner le bouton et descendre il n'y a que ça qui compte.

Plumocum, apprendre dans le dur c'est la seule façon de réellement savoir "ce que ça fait", autant voler sous un cunimb qui décharge que de devoir descendre réellement, ce qui m'amène à un récit.

ça fait un petit moment que je vole, je marche et vole beaucoup, parfois des grosses journées, pas mal de déniv au mois et généralement seul... ça m'a conduit cette année à commettre l'erreur.

j'arrête de bosser pour aller me taper 800m et un petit vol alors que c'est humide et orageux. Je monte bien, arrivé vers le déco, gouttes d'été, bien noir au-dessus. j'observe le radar et je vois que la masse n'est pas encore complètement dessus et que j'ai environ 30m. pour être en bas avant que ça soit au max et que ça décharge réellement. Les gouttes cessent, c'était mon je vole/je vole pas. Le jeu c'était je descends uniquement, vol utilitaire. j'ai fait confiance au radar, et l'observation ne m'a pas mis en panique plus que ça...

Préparation très rapide et décollage dans une petite rafale. Les 30 premières secondes j'ai compris que le but allait être réellement de descendre et uniquement me concentrer là-dessus.  tomate

Passé la petite protection des arbres se trouvant sur ma route, le cirque commence. La masse d'air descendait déjà de la montagne derrière-moi, et en face la brise de vallée était très forte, ce qui créait de gros gros cisaillements. festival des fermetures, rarement eu autant la voile fermée au dessus de la tête je pense... mais le moment n'était pas aux constatations et à l'introspection, la concentration était sur le mode pilotage et descendre, le bouton était tourné, le mode "confort" sur off et on pilote.
Outre de nombreuses fermetures variées, une violente assym suivie d'une frontale à provoqué une belle cravate, ce qui a demandé un décro. peu habitué à utiliser cette technique, je dois dire que c'est venu assez naturellement et c'était assez propre, tout en gérant la turbulence. c'est dingue comme l'habitude d'être en l'air et bien connaître sa voile permet des prises de décision sorties de nulle part...
Je décide de m'éloigner d'abord du relief, tout en traversant de gros cisaillements. Pour ça, oreilles accélérées à fond. Mission accomplie, ça m'a conduit non sans mal à peu près au-dessus de mon atterro. C'était très dur de garder réellement un cap et ça demandait de vraiment laisser tomber le confort et se concentrer sur descendre et tenir les oreilles et être le plus stable possible, bon à savoir, on peut encore se prendre des frontales dans cette configuration. sale moment. Ensuite, puisque les oreilles n'étaient pas vraiment efficaces à part pour avancer un peu, (ça montait encore souvent par phases avec les grandes oreilles jusqu'à 3ms) j'ai encore mis de côté un peu le confort et j'ai envoyé les 360. De vrais 360, pas face planète, mais ceux qui descendent à -12 en air calme. C'était très efficace et la voile bien tendue par cette action rendait la descente plutôt agréable malgré la brise à 30 rafaleuse et la turbulence générale.
Cette manoeuvre est très bien mais le vent m'emportait vite au-delà du terrain et c'était impossible de poser sous le vent. Du coup, je faisais des sessions de 10 tours, sortais face à la brise en dissipant, puis entamais la remontée fullbar. Là on apprend vraiment à utiliser le barreau et pas se poser de question, tout en pilotant aux arrières et au pied au mieux.
voilà et tout ça à duré environ 15 minutes sur un vol qui en prend normalement 6 en air calme... atterro très sportif, dans un champ en culture pour l'amorti éventuel, avec des fermetures jusqu'à la fin...

Au final j'ai pris une très mauvaise décision en décollant, mais j'étais content d'avoir pu gérer plutôt bien cet événement. ça m'a apporté pas mal de confiance dans la matériel et dans mon pilotage.
A la fin je préfère garder ça, le positif.

J'avais partagé cette vidéo parce qu'elle me rappelait mon événement. Les conditions sont assez différentes, je ne retrouve pas les cisaillements que j'ai subi, et de mon côté j'ai très peu reçu d'eau. Ce qui me questionne le plus ici, c'est la décision de décoller alors que c'est un groupe apparemment un peu encadré. Vacances en groupe? il faut absolument chaque jour faire un vol sinon c'est pas vraiment des vacances de parapente? Je comprends pas





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #22 le: 12 Octobre 2021 - 18:13:48 »

Une fois qu'ils étaient en l'air et avec l'orage qui montre son nez, la 1ère règle de bon sens qui aurait dû les animer c'est de ne pas s'attarder. Comme le dit Laurentgdm, l'option la plus pertinente aurait été pour moi de filer à fond de barreau vers le bleu en vallée. Pour si il m'est possible de prendre de l'avance sur la pluie et que ma voile n'est pas détrempée, y rajouter de grandes oreilles pour continuer à avancer vers le bleu et descendre au plus vite me poser.

Les 3.6 même si on est apte à les tenir suffisamment et de façon engagée ne me semble pas forcément pertinent car comme le précise Plumocum, les 3.6 font descendre mais pas avancer, bref on reste dans la zone que l'on souhaite, que l'on a intérêt de quiter. Pire il font dériver avec la masse d'air et peuvent le cas échéant même nous emmener encore plus dans la zone hostile.

Et bien sûr et même si tout le monde le sait après-coup, il est quand même probable que la vision du ciel avant de voler voire les prévisions météo de la journée auraient pu/du leur éviter de se retrouver dans une telle situation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Petit Toro
Invité
« Répondre #23 le: 12 Octobre 2021 - 18:19:09 »

Les britanniques, par définition, ça ne vole pas sous un ciel bleu. Du moins chez eux.  averse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76



« Répondre #24 le: 12 Octobre 2021 - 18:26:08 »

C’est ce que je me suis dis pendant toute la vidéo. C’est bleu devant !!! GAZ !!! Pourquoi rester sous le gros si tu sais pas faire de 3.6

EDIT : on dirait qu’ils sont plus focalisé sur la peur du hors terrain que sur la fuite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 19 requêtes.
anything