+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 19:11:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le décollage !! qui regarde sa voile !?  (Lu 55197 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 21 Avril 2011 - 10:56:02 »

Ca se travaille... en pente-école!
Quand tu dois VRAIMENT décoller dos voile, en bi ou vent de cul, tu es content de maîtriser tout ça.
Chuis d'accord, j'ai déjà décollé vent de cul, donc en dos-voile. Mais je me suis mal exprimé : je ne pensais pas à l'aspect gestuelle et timing de la phase gonflage-tempo-contrôle-course d'élan, en effet assez bien maîtrisé notamment en PE régulière mais plutôt au côté qualitatif de ce contrôle, lequel (pour moi en tout cas) semble complètement relégué au second plan, voire anihilé par la concentration de l'acte de décollage.
Euh...  hein ?  chuis sans doute un peu too much cérébral.  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
apollogf
Invité
« Répondre #26 le: 21 Avril 2011 - 11:06:57 »

Pour ma part, je vole aussi sur des petits sites, comme stephb. Avec le bi, c'est trois pas et la cassure. Pour la préfo, ils nous avaient tellement fait bosser une grosse tempo en regardant la voile que j'ai réussi à décoller en parachutale (en solo). Le coup d' oeil à l'aile, c'est systématique, de là à dire qu'il évite la petite clef dans le haut, je ne suis pas sur (quand c'est très court et sans vent, à part une grosse pelote dans les suspentes, ou une cravate,  hein ? ).
Si quelqu'un a une bonne vidéo du geste parfait, je suis preneur (peu de pente, sans aucun vent, avec une tempo et quelqu'un qui regarde 3s sa voile sur un déco court ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sigma73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota, sellette lightness 2
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1986 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 21 Avril 2011 - 11:43:15 »

Citation
Posté par: apollogf
Si quelqu'un a une bonne vidéo du geste parfait, je suis preneur

Ok je convoque France 3 (FR3  Mr. Green ) à un de mes déco et je te dit quand ça passe à la téloche !! Mr. Green  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #28 le: 21 Avril 2011 - 13:15:37 »

Citation de: deuchiste le Aujourd'hui à 09:28:46

Le face-voile à 99 %. En dos voile avec la tempo, non seulement tu risques de trop ralentir la voile mais en plus tu regardes ta voile en te tordant la tête, d'une façon machinale mais sans être véritablement concentré sur le contrôle vu que tu te prépares à sauter dans le trou, du coup pour moi c'est tellement fugitif que même s'il y avait qque chose je ne verrais rien. Ça m'est d'ailleurs arrivé, j'ai fait tout un vol en Valluna avec une belle clé...   


Ca se travaille... en pente-école!
Quand tu dois VRAIMENT décoller dos voile, en bi ou vent de cul, tu es content de maîtriser tout ça.

>>> Chuis bien d'accord avec ca. Combien de pilotes qui sont bons une fois en l'air ne sont plus capables de fiare un déco dos voile ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #29 le: 21 Avril 2011 - 14:18:54 »

a lire certains on finirais presque par croire qu'il n'est pas acceptable de reposer une aile du moment qu'elle a quitté le sol,
comme si tout enchainement doit aller jusqu'à sa conclusion attendue (le vol), attention car parfois la conclusion évidente peut être loin de celle attendue.
ça me fait penser a certains profs, qui pour ne pas perdre la face devant leurs élèves et surtout ne pas être pris en défaut, son prêt a défendre mordicus leur position tout en sachant pertinemment qu'ils ont tort.
le parapente est aussi une école d'humilité, et je préfère stopper un déco, même si l'aile semble être correcte, si je ne le sent pas, quitte a passer pour un petit joueur, et a repositionner l'aile pour un autre départ, plutôt que de me retrouver dans certains sketchs que l'on a tous ou aura tous a connaitre.
un déco avorté fait parti du parapente, décoller avec un problème +ou- important que l'on aurais pu détecter par un simple coup d'œil est de la connerie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
brikabrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone RUSH + UL 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 21 Avril 2011 - 15:18:35 »

un déco avorté fait parti du parapente, décoller avec un problème +ou- important que l'on aurais pu détecter par un simple coup d'œil est de la connerie.
Entièrement d'accord. pas plus tard qu'il y a deux jours j'ai interrompu mon déco l'aile bien au dessus de ma tète pres a decoller, alors que l'une des rares bouffes venait de gonfler mon aile en face-voile. En fait, mes cuissardes s'était totalement desserrées a force de tourner/virer sur le déco. Lorsque la voile a commencé a voler j'ai eu l'impression que je n'était pas attaché.... Le déco était très court, j'ai tout stoppé net et j'ai du tout re-installer  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 22 Avril 2011 - 08:51:43 »

hello,
juste mon avis sur le contrôle visuel de la voile

AU GONFLAGE FACE A LA VOILE:
-face à la voile, il est facile de regarder l'ensemble du suspentage sur toute l'envergure et déceler un pb avant de poursuivre le gonflage.C'est rapide, facile à faire efficace.
-si c'est ok, on continue pour le décollage et bons vols

DOS A LA VOILE:
C'est à dire que le gonflage se fait sans vent ou vent arrière, donc le contrôle visuel doit se faire en courant , donc il est inefficace et difficile à faire. Il fait juste joli et rassure tout le monde mais ne sert à rien.
La technique qui pourrait le rendre efficace dans ce contexte c'est de provoquer un gonflage trés rapide afin d'avoir une temporisation aux freins marquée , laissant le temps de bien tout regarder, un poil technique.
DONC , la préparation de l'aile au sol est primordiale pour éviter la cravate et les grosses clés. ENSUITE lors du gonflage la priorité aux sensations  est importante (symétrie,...). S'il y a une légère dyssimétrie on se recentre, si ça ne marche pas on arrête.
ENSUITE si la symétrie est ok, les sensations OK et la trajectoire bonne on continue pour l'envol. ET une fois en l'air, en se dégageant du relief on fait un contrôle visuel efficace et complet.

NB: combien de fois voit on des pilotes qui ont décollé et volent un moment avec une clef qu'ils n'ont pas vue!!!!

Donc en tant que moniteur je ne préconise pas de contrôle visuel lors d'un gonflage sans vent dos à la voile.

NB2: Les voiles actuelles se gonflent face même sans vent, donc il faut en profiter:-)


A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #32 le: 22 Avril 2011 - 09:03:09 »

 +1 au karma  BigBud

En face voile (que je n'utilise que quand il y a un minimum d'air), je préfère faire un contrôle visuel par un pré gonflage. Souvent quand on gonfle face voile, si ca arrache un peu le contrôle visuel n'est pas très efficace, car très rapide, on peut même décoller quasi direct donc si il y a une clef, ca peu être trop tard. je préfère donc le controle visuel sur prégonflage.

En dos voile (si il n'y a pas d'air), je préfère soigner la prévol. Le contrôle visuel sur un déco un poil pentu, pas plat, avec des caillous, je trouve ca un peu dangereux, je préfère regarder devant moi pour voir ou je pose mes pieds avant d'etre en l'air...

Jusqu'ici, pas de soucis de clef (j'ai pas des ailes à clef non plus mais bon).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #33 le: 22 Avril 2011 - 09:22:40 »

a lire certains on finirais presque par croire qu'il n'est pas acceptable de reposer une aile du moment qu'elle a quitté le sol,
mouaip là encore (amha) c'est une question de face voile ou dos voile ...
quand tu fais un dos voile, tu est face au "trou" ... en conséquence tu va enchaîner une procédure pour décoller ... tu te prépares mentalement au décolage et tout doit être correct pour ce décollage.

J'apprécie encore plus le face voile parce que justement tu ne regarde pas le "trou". tu ne regarde que ton aile. finalement avec un face voile, il est beaucoup plus simple de se préparer (mentalement) à ne faire qu'un exercice de gonflage ... et si celui-ci se passe bien, tu fais un exercice de contrôle d'aile (après retournement) et enfin tu fais un décollage.

 clown je suis sur que si tu faisais du dos voile à contre pente, les pilotes seraient plus enclin à reposer leur aile quand ça se passe pas trop bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #34 le: 22 Avril 2011 - 10:39:52 »

Il seraient surtout plus enclins à ne pas courrir assés vite et longtemps si en plus le vent est de cul...   banane qui s'?crase

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Planbfr
Invité
« Répondre #35 le: 22 Avril 2011 - 13:47:06 »

Donc en tant que moniteur je ne préconise pas de contrôle visuel lors d'un gonflage sans vent dos à la voile.
  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
David Blues
Invité
« Répondre #36 le: 22 Avril 2011 - 13:52:18 »

Donc en tant que moniteur je ne préconise pas de contrôle visuel lors d'un gonflage sans vent dos à la voile.
  effray

C'est pas choquant ..

C'est complétement logique ce qu'il dit un trés beau contrôle et nécessaire ensuite le dos voile pour contrôlé sa voile c'est pas simple ...

Personnellement je fais du dos voile que avec 10 Kmh de vent de cul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sigma73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota, sellette lightness 2
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1986 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 22 Avril 2011 - 20:11:50 »

personnellement je n'ai jamais volé avec une clé, car comme tout le monde je fais une bonne pré-vol, (même avec 20/25 km/h de face !!) et avec le contrôle visuelle systématique, s'il y en avait une clé , je stopperai tout !

La seule fois je n'ai pas fait ce contrôle, c'est sur un vol de nuit au l'on avait 10 km/h arrière, l'humidité était entrain de tomber et c'était soleil couchant (juste assez pour voir où l'on mettait les pieds !) mais un gars était 15 mètres plus bas dans la trajectoire pour te dire si oui ou non tu pouvais y aller et surtout pour attraper un élévateur au cas où !!
Le vol était super ! mais je ne garde pas un souvenir agréable du déco !! Yeux qui roulent  20 métres de courses à donf la tête la première dans la pente sans jamais avoir senti la voile jusqu'au dernier contact avec le sol !! effray 

Par contre ceux qui arrivent à décoller face voile avec vent nul, on un problème avec toute la technique du décollage car c'est quand même la base du gonflage ! la technique première enseignée sur pente-école (ou alors ça vraiment bien changer !!) Après ! ma foi s'ils y arrivent sans risque de chute ! pourquoi pas ! moi personnellement cela ne me viendrai même pas à l'idée !

Signe des temps qui change également, il y a 15 ans je ne pense pas qu'un moniteur aurez pu écrire qu'il ne préconise pas le contrôle visuel ! sans qu'il s'attire les foudres de ces comparses ! mais chacun fais comme il veut, du moment qu'il n'a pas plus d'accident au décollage que les autres écoles ....pourquoi pas ! 

Espérons une année avec du vent pour que tout le monde puissent décollé face voile !! Mr. Green  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
David Blues
Invité
« Répondre #38 le: 22 Avril 2011 - 21:58:46 »

Je maitrise toute les techniques de gonflages ca fait 9 ans de pente école en dos et face voile ...

Ce n'est pas que un problemes de décollage c'est surtout un souci de confort personnellement j'ai aucun mal a courir en arriere voila tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #39 le: 22 Avril 2011 - 22:26:26 »

Je maitrise toute les techniques de gonflages

Quel homme !!  Clin d'oeil   trinquer

Pas taper ...  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
David Blues
Invité
« Répondre #40 le: 22 Avril 2011 - 22:37:59 »

 bisous

Dit pas trop ça

 Embarassé  Embarassé  Embarassé  Embarassé   taupes   je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 24 Avril 2011 - 00:27:26 »

hello,
à sigma 73,

-oui les techniques de gonflages ont évolué, changé. cela du au matériel et aux essais des pilotes. Une voile de performance se gonfle mieux en général face à la voile sans vent. la mise en crevette est alors limitée;
Ensuite les voiles montent mieux .Un gonflage vent nul face à la voile ne veut pas dire qu'il faut courir vite en arrière (il y a longtemps que l'on ne fait plus ça;-)). la technique des accoups sur les élévateurs avant permet de monter la voile sans se déplacer bcp ;(comme un cerf volant que tu fais monter sans vent).

-Je m'efforce de faire des posts précis , argumenté et basé sur l'expérience en tant que pilote et en tant qu'enseignant. (je sais c'est pas marrant à chaque fois:-)).
En tant que moniteur j'ai toujours remis en cause ma technique de pilotage et d'enseignement dans le but de la comprendre et surtout de la transmettre. cette démarche, tout pilote peut le faire, c'est trés constructif.
Il suffit de se demander comment vous faites telle manoeuvre dans le but de l'expliquer à votre pote. On croit souvent faire tel truc jusqu'à ce qu'on pose la question et que l'on regarde ce que l'on fait...




A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
apollogf
Invité
« Répondre #42 le: 24 Avril 2011 - 10:15:11 »

 +1 au karma Bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #43 le: 24 Avril 2011 - 10:20:26 »

Petit éducatif en pente école: le moniteur accroche des petits tissus de couleurs dans les suspentes et on doit lui dire en phase contrôle la position et la couleur du tissu: redoutable d'efficacité!

sont forts ces militaires. tu peux pas les pipoter.

cela dit c'est une méthodologie sans faille.

pour l'histoire, en face voile, j'ai laissé passer une petite clef dans les D sans la voir. par contre je l'ai sentie direct.
depuis, des le deco fait, je jette un nouveau coup d'oeuil à ma voile, "des fois que...."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #44 le: 24 Avril 2011 - 10:59:15 »

En fait, mes cuissardes s'était totalement desserrées a force de tourner/virer sur le déco. Lorsque la voile a commencé a voler j'ai eu l'impression que je n'était pas attaché....
    pouce   A la lecture de ton récit, j'ai l'impression que tu as agi comme un vrai commandant de bord.

Tu as eu une sensation, tu as eu un doute, tu as décidé de privilégier la sécurité, tu as tout arrêté  pouce

Si tous les pilotes avaient ton attitude, je pense qu'il y aurait beaucoup moins d'accidents  Clin d'oeil   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #45 le: 24 Avril 2011 - 17:22:34 »

Petit éducatif en pente école: le moniteur accroche des petits tissus de couleurs dans les suspentes et on doit lui dire en phase contrôle la position et la couleur du tissu: redoutable d'efficacité!

sont forts ces militaires. tu peux pas les pipoter.

cela dit c'est une méthodologie sans faille.
Tu m'etonnes! En plus si on se trompe on se fait tirer dessus Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #46 le: 24 Avril 2011 - 18:11:44 »



Tu as eu une sensation, tu as eu un doute, tu as décidé de privilégier la sécurité, tu as tout arrêté  pouce

Si tous les pilotes avaient ton attitude, je pense qu'il y aurait beaucoup moins d'accidents  Clin d'oeil   

On voit là l'intérêt d'une temporisation bien marquée. Si on suspend le mouvement sans perdre le contact voile/pilote, il est très facile de s'arrêter. Quand le bourricot est lancé, pas simple de l'arrêter !   Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sigma73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota, sellette lightness 2
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1986 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 24 Avril 2011 - 20:11:59 »

 Embarassé J'ai honte !  Embarassé aujourd'hui j'ai loupé 3 fois mon décollage à cause d'une mauvaise pré-vol ! une clé dans les pattes d'oie de la partie haute des C et D côté gauche que je n'avais pas vu ! et qu'il a fallu 3 essais pour m'en rendre compte !! Embarassé mais comme la voile ne montait pas franchement je ne pouvais pas effectuer le contrôle de voile car elle n'arrivait jamais au dessus de la tête !!!
Et dire que pendant ce temps là "Sly" me passait et repassait au dessus de la tête !! Grrrr

du coup j'ai décommandé FR3  Mr. Green (voir plus haut !!dans mes posts !)

et je vais prendre des cours de pré-vol ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sigma73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota, sellette lightness 2
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1986 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 24 Avril 2011 - 21:57:26 »

hello,
à sigma 73,

-oui les techniques de gonflages ont évolué, changé. cela du au matériel et aux essais des pilotes. Une voile de performance se gonfle mieux en général face à la voile sans vent. la mise en crevette est alors limitée;
Ensuite les voiles montent mieux .Un gonflage vent nul face à la voile ne veut pas dire qu'il faut courir vite en arrière (il y a longtemps que l'on ne fait plus ça;-)). la technique des accoups sur les élévateurs avant permet de monter la voile sans se déplacer bcp ;(comme un cerf volant que tu fais monter sans vent).
Merci à toi pour ta réponse !! bravo
-Je m'efforce de faire des posts précis , argumenté et basé sur l'expérience en tant que pilote et en tant qu'enseignant. (je sais c'est pas marrant à chaque fois:-)).
En tant que moniteur j'ai toujours remis en cause ma technique de pilotage et d'enseignement dans le but de la comprendre et surtout de la transmettre. cette démarche, tout pilote peut le faire, c'est trés constructif.
Il suffit de se demander comment vous faites telle manoeuvre dans le but de l'expliquer à votre pote. On croit souvent faire tel truc jusqu'à ce qu'on pose la question et que l'on regarde ce que l'on fait...




A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #49 le: 28 Avril 2011 - 12:05:39 »


Petit éducatif en pente école: le moniteur accroche des petits tissus de couleurs dans les suspentes et on doit lui dire en phase contrôle la position et la couleur du tissu: redoutable d'efficacité!

hello jonsnake,

Désolé mais je pense que cet éducatif ne sert à rien;-).
En effet il polarise le pilote sur des trucs qu'il essaye de regarder et l'éloigne franchement du gestuel du gonflage, de ses sensations, de sa trajectoire, de l'appui ventral.

Oui c'est efficace si l'objectif est d'être à l'aise pour courir et regarder ailleurs.
Si l'objectif est de vérifier l'absence de clefs dans le suspentage haut, tout en se déplaçant dos à l'aile, ça ne marche pas, en tout cas ça rassure.

A bientôt
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 19 requêtes.