+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 03:15:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le bras haut de sécurité = mantra à la c..  (Lu 10156 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« le: 23 Septembre 2022 - 17:20:55 »

Pour revenir vers le profil de landolfige qui n'est certainement pas encore à la recherche de performance, je pense que tu peux prendre l'habitude de garder une certaine tension dans tes commandes et apprendre à détecter les variations de cette tension en fonction de l'aérologie et des mouvements de  ta voile. Petit à petit (patience...) tu comprendras ce que signifient ces différentes variations et comment réagir face à elles. L'objectif étant de revenir à la tension de référence en abaissant ou relevant un peu tes mains. Dans un premier temps, avec une A et une aérologie pas trop atomique et en s'abstenant de travailler des figures engagées celà devrait te donner déjà matière à aborder le pilotage actif.  vrac
Les notions de bras haut de sécurité, FRAF, pilotage aux arrières ne pourront intervenir que plus tard avec une voile plus exigeante, une aérologie plus musclée ou le travail de certains exercices. Avant ça tu ne devrais pas trop en avoir besoin à mon avis. Cependant, en cas de gros pépin (sait-on jamais), le bras haut de sécurité doit être LA chose à faire dès lors que tu ne comprends pas ce qui se passe et que tu n'es pas sûr à 100% de savoir quoi faire, quand le faire et comment le faire. Bras haut de sécurité = mains aux poulies, suspentes de freins détendues. Tu peux t'y entrainer régulièrement pour que ça devienne un automatisme en cas de vrac.

Et encore une fois, si tu as du mal à faire le tri dans tous les messages postés ici je redonne ce qui (pour moi) sont des valeures sûres de l'apprentissage et complètement adapté à ton niveau de pratique:

http://www.pilotage-parapente.com/abonnements/  : pour un abonnement à environ 20 euros l'année, une mine d'or que tu mettras plusieurs années à épuiser! A mettre dans les mains de tout parapentiste en début de progression et plus!  soleil
https://www.wingmaster.top/sinscrire    : pour 150 euros, accès illimité à plusieurs heures de vidéo extrèmement pédagogique, sans compter la mine d"infos de la communauté (cf la vidéo postée ci-dessus). Idéal pour le début de progression.  pouce
Dans les 2 cas l'investissement en € est complètement rentabilisé par les compétences et connaissances acquises.
 trinquer

Connaissances pourquoi pas ; les compétences tu ne les apprends pas dans les bouquins et je dirais plutôt en SIV en sortant de ta zone de confort.

David Eyraud c'est une mine à lire mais dans la vraie vie trop complexe.


J'ai isolé cette partie pour ne pas polluer le fil original.

Je suis d'avis que ce genre de mantra que l'on entend et transmet aux débutants est une erreur.

Une erreur parce que sans contexte et sans explications ça ne vaut rien dire (le bras haut peut être aussi une bonne technique pour se manger la voile).

Une erreur car plusieurs décès sont probablement la cause indirecte de ces phrases à l'emporte pièce.

De façon accessoire ne pas croire tout ce que raconte certains pilotes qui ne sont pas des professionnels et à mon sens devraient s'abstenir de mauvais conseils.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #1 le: 23 Septembre 2022 - 17:27:41 »

les deux exemples que j'entends assez souvent ::

bras hauts de sécurité  ... comme si se mettre bras hauts apporte de la sécurité ?

voile auto démerdante   ou sécurité passive ... une voile sur le toit reste une voile sur le toit

Entendu cette semaine, en SIV, toute  ENA est une END en puissance i.e. ne comptez pas trop sur aile pour se remettre sur le droit chemin dont vous l'avez écarté.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #2 le: 23 Septembre 2022 - 17:45:32 »

ok.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #3 le: 23 Septembre 2022 - 18:10:15 »

Pour un pilote qui se met dedans en ne pilotant pas, il y en a combien qui ont provoqué des squetchs en gigotant leurfs commandes dans tous les sens et à n'importe quel moment ?

Je ne peux que répéter
un débutant peut avoir tendance à "sur piloter". Malheureusement le terme surpilotage est un faux ami. Le débutant de pilote pas trop, mais juste à contre temps= le temps qu'il perçoive un signal, qu'il l'analyse puis qu'il décide comment il convient de réagir, il est trop tard. Du coup, il plante le coup de frein après qu'il aurait été nécessaire, mais surtout au moment où il faudrait les relâcher.
Des vieilles techniques (même si les ailes ont évoluées) je retiens la "position de sécurité" = quand tu ne sais plus où tu en es, [...snip partie trop ancienne et plus adaptée...]  surtout tu ne fais plus rien. Tu attends que ton aile (auto démerdante) fasse le boulot. Il faut accepter ce retour sur l'égo = c'est le pilote aussi bon qu'il se croit qui met le bazar et fait qu'il ne sait plus où il en est.

Bref tout ça pour dire apprendre le pilotage actif c'est bien. Apprendre à ne pas piloter ça sert au début de la carrière et après en recherche de performances.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #4 le: 23 Septembre 2022 - 18:13:32 »

Entendu cette semaine, en SIV, toute  ENA est une END en puissance i.e. ne comptez pas trop sur aile pour se remettre sur le droit chemin dont vous l'avez écarté.
je pense que des concepteurs seront mieux placés que moi pour (te) convaincre. Pour moi, une EN-A est assez auto démerdante jusqu'à un certain point.
Et le meilleur moyen pour éviter de franchir ce point est de supprimer les (mauvaises) actions de (sur) pilotage d'un débutant dépassé par les événements.

Mais je suis d'accord qu'une EN-A peut atteindre une stabilité voire instabilité spirale (sur action du pilote et très exceptionnellissimement sur réaction de l'aérologie)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #5 le: 23 Septembre 2022 - 19:50:55 »

(je pensais que ce fil traitait de la voile de chez Ozone...)

L'autre jour j'étais en vol avec un pote, il avait une demie vallée d'avance sur moi et va se mettre sous le vent d'un gros thermique avec sa Iota 2. Dérochage d'une demie aile, abattée, attaque oblique, il finit en vrille à plat, on aurait un héli quelques intants. Au bout de quelques tours à voir la voile se tordre dans tous les sens je lui lâche à la radio avec le ton le plus détendu du monde "mets-toi bras haut, laisse la voler, ça va aller" Arrêt du sketch quasi instantané. Après en avoir discuté à l'attéro il m'a dit que ça avais effectivement calmé le jeu de suite...

Il y a une vidéo qui est passée par ici ou une cascade d'incidents est crée par un sur-pilotage impressionnant, les exemples ne manquent pas !

A mon avis il faut apprendre les situations dans lesquelles agir absolument (en gros grosse abattée et SURTOUT LA NEUTRALITÉ SPIRALE) mais quand on est complètement dépassé par les évènements, le bras haut c'est une position de survie quand même Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #6 le: 23 Septembre 2022 - 20:19:46 »

Effectivement mieux vaut un bras hauts de sécurité qu'un surpilotage intempestif ;

mais je préférerais dire à un débutant : bras aux poulies et gaffe à une éventuelle abattée !  (mais je ne dis rien, je ne suis pas moniteur)

Plutôt que voile auto-démerdante voile résistante à l'approximation avec l'idée de la laisser voler plutôt qu'un surpilotage intempestif.

Proche du relief savoir contrer pourrait être parfois plus profitable qu'un bras hauts de passivité en attente d'auto démerdage qui ne viendra pas ou trop tard.

Et surtout le secours ce n'est pas tabou (sauf au dessus du lac avec un cross de 30km à la clé).





 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #7 le: 23 Septembre 2022 - 22:09:37 »

Si ça peut te réconcilier avec le concept, j'ai souvent entendu dire à un débutant "aile sait mieux voler que toi"

Ça ne veut pas dire autodémerdante, ça ne veut pas dire qu'elle se sortira de toutes les situations, ça veut juste dire que le débutant pilote doit être humble et savoirs se mettre en retrait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 52


« Répondre #8 le: 24 Septembre 2022 - 07:34:46 »

J’ai plutôt entendu que la position de sécurité  était mi-freins.  Bras haut ??????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 4


« Répondre #9 le: 24 Septembre 2022 - 07:47:34 »

J'y vais de mon petit témoignage. Dans ma courte carrière de pilote, j'ai subi 3 incidents de vols vraiment significatif : deux decros asymétrique (l'un en voulant enrouler un +9 et en interprètant mal les infos de la voile, l'autre en voulant éviter un crétin qui me fonçait dessus dans un thermique) parti en vrille à plat et une frontale massive sortie de nulle part et que je n'avais pas vu venir.

Dans les trois cas, c'est de mettre les mains aux poulies dans un premier temps qui a permis à mon Arak de se remettre en conditions de vol. Dans un second temps, très court, il a fallu piloter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #10 le: 24 Septembre 2022 - 08:16:47 »

Moi j'ai une copine qui s'est mangée la planète, et un copain qui a sagement attendu 4 tours d'autorote sous mes yeux en bras hauts de sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #11 le: 24 Septembre 2022 - 09:55:13 »

Ce qui est souvent ici dans nos discussions (quelles qu'elles soient d'ailleurs), au choix, marrant - intéressant - désespérant, ce sont les réflexions, conclusions, convictions très (pour ne pas dire totalement) binaires.

Cette histoire du "bras hauts de sécurité" souvent attribué à David Eyraud est le résultat de reflexions - conclusion - convictions de pratiquement l'ensemble des vrais experts du pilotage des dix voire plus dernières années. Et qui est une solution à un souci, celui du primo-surpilotage en cas d'incident amenant une sortie du domaine de vol. Et dans tous les cas cela n'a jamais été présenté par tous ces vrais experts dont David comme LA solution finale à tous les incidents de sortie du domaine de vol.

Nous avons tous nos "idées" de pilotage, issu de l'enseignement reçu, de ce que l'on a retenu, parfois de manière déformée et aussi de ce que nous aurons "appris" au travers de nos expériences personnels.

C'est pourquoi une recette simple (simpliste) de solution telle "le bras hauts de securité" est autant source d'avis tranchés des pilotes lambdas que nous sommes. Avis dans lesquels finalement personne de nous est totalement dans le vrai ou faux.

Perso il me semble que ce conseil du "bras hauts de sécurité" est seulement le conseil d'un premier (et non pas seul) geste technique à entreprendre quand survient une sortie du domaine de vol. Pour éviter un surpilotage d'entrée qui aurait toutes les chances de se développer en cascade d'incidents entretenue par des surpilotage successifs. Pour aussi donner le temps avec une action somme toute simple ne demandant pas trop de réflexions et finesses de pilotage, donc donner le temps de faire une analyse pertinente de la situation et du contexte pour décider et agir pertinemment en connaissance de causes.

Alors parfois, j'aurais même tendance à dire souvent avec nos ailes modernes, ce "moment de bras hauts de sécurité" suffit pour permettre au côté auto-démerdant de nos aéronefs à forte stabilité pendulaire à retrouver leur domaine de vol. Et sinon ça a au moins "presque toujours" l'avantage de transfomer une situation complexe en quelques chose de plus simple (par ex.: abatée oblique profonde avec fermeture asymétrique cravatée en début d'autorot cravatée) Attention à ne pas se méprendre sur mes propos, je ne prétends pas que cette autorot serait in-fine moins dangereuse, mais elle me semble plus simple à interpreter dans le sens "on sait ou on en est" que dans le charivari du début du sketch.

Prenez aussi comme exemple les vidéos ou souvent lacher les commandes pour aller tirer le secours ramène la voile dans son domaine de vol avant même l'ouverture du pépin. Ou encore celle du sketch de M@tthieu à Tenerife.

Après et ça ne devrait même pas donner lieu à discussion, ce n'est pas une parade infaillible à tous les incidents de vols ou encore une méthode qui éviterait d'apprendre à piloter réellement sa voile.

C'est presque le même débat que pour l'idée de "laisser voler sa voile en turbulences"...

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #12 le: 24 Septembre 2022 - 10:55:26 »

Déjà chopper son faisceau d’élévateur permet une stabilisation de l’équipage en évitant que les bras fassent des arabesques inutiles. Le reste n’est efficace qu’en parallèle avec la maturité du/de la pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #13 le: 24 Septembre 2022 - 12:36:43 »

https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/pilote-et-pilotage/le-poste-de-pilotage/5-pilotage-aux-freins/

Extrait du site :

"
Le concept de “bras hauts sécurisé”
Il s’agit d’une technique facile et fondamentale. L’idée consiste à libérer totalement les freins (ON) en se tenant aux élévateurs, poulies relevées.

Se tenir!

Cela évite les gestes involontaires et permet au pilote de résister au twist en écartant les élévateurs.

C’est pour cette raison que dans mes guidages radio, je dis “bras hauts!” et non “lâche!”. Car s’il faut relâcher les freins, il faut aussi se tenir aux élévateurs.

Vos moniteurs vous ont certainement demandé de ne pas vous tenir aux élévateurs. Et effectivement, c’est une consigne que je comprends à l’occasion d’un stage d’initiation au parapente. Car il faut se tenir mais sans tirer sur les élévateurs. Donc une fois passé le stade de la découverte, il faut apprendre à se tenir. Les meilleurs pilotes se tiennent. Moi je me tiens, Raùl Rodriguez (champion du monde de voltige) se tient… Et vos moniteurs se tiennent certainement!

Je vous dis: tenez vous!


Cette technique est la seule qui fonctionne dans toutes les situations. Elle est redoutable d’efficacité. C’est le geste technique le plus important de tout ce manuel. S’il n’y avait qu’une seule chose à retenir de cet ouvrage, c’est ce concept de bras hauts sécurisé.

Si tout le monde faisait cela, il y aurait beaucoup moins de cascades d’incidents et de twists. Je vous accorde que dans 99% des situations, un “bras hauts approximatif” est suffisant. Mais dans 1% des cas, seul le pilote qui se tient aux élévateurs s’en sortira.

Et pour avoir le réflexe de se tenir à cet instant là, il faut se tenir tout le temps.

A chaque fois que l’action de pilotage consiste à libérer totalement les freins, il faut se tenir aux élévateurs. Je dis bien: à chaque fois! C’est le seul moyen d’avoir le bon réflexe le jour j.

Le monde se divise en deux catégories:

ceux qui se tiennent à chaque fois aux élévateurs
et ceux qui font des cascades d’incidents et qui twistent.

 
Vu l’importance de ce concept, nous y reviendrons souvent. En attendant commencez l’entraînement dès votre prochain vol! Pensez-y!
"

Je ne vois pas vraiment comment planter une tempo en tenant les élévateurs. Envoyez-moi vos dons pour que je puisse m'inscrire en SIV avec lui !

Moi je vois cela comme une posture de base mais sans saisie des élévateurs que je bloque avec les avants bras mains aux poulies en attendant la suite (tempo, contre, blocage de twists).


https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/pilote-et-pilotage/incidents-de-vol-et-plan-de-reaction/1-introduction/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #14 le: 24 Septembre 2022 - 13:27:41 »

Je ne comprends quelle polémique tu cherches encore?
Quand on lit l'ensemble de l'ourage de D. Eyraud il ne me semble pas avoir vu écrit des termes comme "voile auto-démerdante" ou autres approximations. La notion de "bras haut" me semble également claire et n'est en aucun cas décrite comme une inaction du pilote ou une incitation à laisser la voile se piloter tout seule. Il s'agit d'éviter une action inapropriée du pilote (volontaire ou involontaire) le temps (très court) d'apprécier la situation pour avoir enfin une action efficace et adaptée.  Eviter également l'effet FRAF largement décrit et expliqué.
Je pense que si D. Eyraud avait tout misé sur le bras haut comme un "mantra à la c...", il se serait sans doute épargné des centaines de pages d'écritures et de vidéos commentées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #15 le: 24 Septembre 2022 - 14:36:49 »

Je ne cherche aucune polémique et encore moins particulièrement concernant D. Eyraud (apparemment ton mentor et ton gourou).

Citation
Le monde se divise en deux catégories:

ceux qui se tiennent à chaque fois aux élévateurs
et ceux qui font des cascades d’incidents et qui twistent.

Toutefois les propos ci-dessus sont de lui et pourraient prêter à polémique.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arcimboldo
Invité
« Répondre #16 le: 24 Septembre 2022 - 23:07:03 »

Je ne cherche aucune polémique et encore moins particulièrement concernant D. Eyraud (apparemment ton mentor et ton gourou).

Citation
Le monde se divise en deux catégories:

ceux qui se tiennent à chaque fois aux élévateurs
et ceux qui font des cascades d’incidents et qui twistent.

Toutefois les propos ci-dessus sont de lui et pourraient prêter à polémique.



Salut à tous..

Vidéo d'hier : https://youtu.be/-9uErb0Ju30

CQFD en vidéo...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 52


« Répondre #17 le: 25 Septembre 2022 - 07:39:13 »

  Ben oui dans ces conditions ’bras hauts’ je comprends.   Le contexte,  le contexte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #18 le: 25 Septembre 2022 - 08:50:54 »

  Ben oui dans ces conditions ’bras hauts’ je comprends.   Le contexte,  le contexte.
pouce bha oui. Faut pas confondre une situation qui nécessite de redonner de la vitesse et une où le pilote ne fait rien en attendant que ça passe.
Le bras hauts de sécurité c'est surtout une solution trouvée par des pros du siv qui leur permet de faire faire des trucs hors domaine de vol à presque n'importe qui. C'est bien pratique et ça ouvre en grand les portes de la petite entreprise. Ça devient un vrai problème quand ça sort du contexte et que c'est tellement entré dans les mœurs que ça devient la solution miracle attendue même dans le domaine de vol.
Si les gens veulent aller plus vite que la charette en s'imaginant que c'est pas eux qui pilotent leur voile mais l'inverse, ya quand même un rat dans la soute.
Je ne m'accroche pas à mes élévateurs, il faut croire que la parole d'évangile pronnée par LE vrai expert du pilotage n'a pas encore frappée ma destinée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Arcimboldo
Invité
« Répondre #19 le: 25 Septembre 2022 - 09:18:15 »

 Ben oui dans ces conditions ’bras hauts’ je comprends.   Le contexte,  le contexte.
pouce bha oui. Faut pas confondre une situation qui nécessite de redonner de la vitesse et une où le pilote ne fait rien en attendant que ça passe..

Salut...

J'suis obligé de répondre... Lol

Le David ne diras et n'a jamais dit : bras haut en attendant que ça se passe..!!!

C'est souvent... bras haut, coup d' frein bras haut, contre selette, Ppaafff... Bbiiilllmm.. Etc.. Etc.. Lol

Chacun pense se qu'il veut, mais il ne faut pas raconter n'importe quoi..!

Personnellement ça m'a "certainement" sauvé la vie au moins une fois...,merci le David Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #20 le: 25 Septembre 2022 - 09:31:37 »

Lol  Clin d'oeil  salut !

Ce que tu dis, ça s'appelle du pilotage. Le bras hauts de sécurité c'est quand le gars est tellement dépassé qu'il vaut mieux qu'il ne fasse plus rien plutôt que rajouter un geste inadapté.
Sinon, c'est quoi qui t'a sauvé la vie plein de fois ? Tu te colles régulièrement des vracs de l'espace ?
Perso, 100h cette année et 3 petites fermeturouillettes sans conséquences ( d'autres appellent ça la stabilité progressive). En fait, c'est la même depuis au moins 20 ans : aucuns vracs mémorables.
Il est peut-être là le vrai problème non ?

Edit : mille excuses, j'ai transformé ton une fois en plein de fois  canap
« Dernière édition: 25 Septembre 2022 - 09:41:13 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Arcimboldo
Invité
« Répondre #21 le: 25 Septembre 2022 - 09:42:51 »

Lol  Clin d'oeil  salut !

Ce que tu dis, ça s'appelle du pilotage. Le bras hauts de sécurité c'est quand le gars est tellement dépassé qu'il vaut mieux qu'il ne fasse plus rien plutôt que rajouter un geste inadapté.
Sinon, c'est quoi qui t'a sauvé la vie plein de fois ? Tu te colles régulièrement des vracs de l'espace ?
Perso, 100h cette année et 3 petites fermeturouillettes sans conséquences ( d'autres appellent ça la stabilité progressive). En fait, c'est la même depuis au moins 20 ans : aucuns vracs mémorables.
Il est peut-être là le vrai problème non ?

Rhoo.. Manu.. Pas content

Le problème c'est ton EGO..! Lol
Demande à Kiki il a tenu même pas deux jours chez le David... Ça fait mal à la gueule à son EGO quand on se fait "casser" devant les autres...! Et le David ne s'en prive pas...!!!

Un petit SIV chez le David te ferait le plus grand bien, au moins pour ton EGO..!

Bye bye..
« Dernière édition: 25 Septembre 2022 - 09:53:26 par Arcimboldo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #22 le: 25 Septembre 2022 - 09:55:22 »

Je vais lui transmettre ton post pour avoir sa version.
Si tu veux je peux te sortir des photos de kiki en decro en 98 sans assistance particulière.
Mais je reconnais que l'ego, c'est important  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #23 le: 25 Septembre 2022 - 10:17:08 »

C'est bon, j'ai eu sa version.
Il ne faudrait pas que ce fil tourne en un plaidoyer pour ou contre les siv ou j'aime j'aime pas David E.
 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Arcimboldo
Invité
« Répondre #24 le: 25 Septembre 2022 - 10:27:22 »

C'est bon, j'ai eu sa version.
Il ne faudrait pas que ce fil tourne en un plaidoyer pour ou contre les siv ou j'aime j'aime pas David E.
 Clin d'oeil

Oui.. Parce que autrement je ne réponds plus de rien..! (lol)

À plus..  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 19 requêtes.
anything