+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 16:04:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le bordel entre le cale pied et l'accélérateur.  (Lu 9387 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« le: 02 Mai 2018 - 08:33:59 »

Bonjour  fum

ah çà ne va pas .
j'ai une sellette semi inclinée et  j'ai toujours le cale pied emmêlé avec l'accélérateur , je ne sais plus qui tire quoi.la prise de t?te

1/  lors de la course d'envol je ne suis pas loin de me faire balayer  et de partir en roulé boulé à la teddy riner.
2 / en vol avec les genoux repliés je ne vois plus rien , je ne sais pas si je tire le cale pied ou l'accélérateur
3/ si je laisse tout scratcher sous la sellette avant de partir, je ne parviens pas à le défaire en vol

je finis par tout laisser pendouiller en vol. c'est pathétique. tomate
Je pourrais voler juste avec l'accélérateur mais c'est ballot.

Comment faites vous pour combiner les 2 ? help


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 02 Mai 2018 - 08:39:55 »

Salut

Prends un cocon, ce sera autant le bordel, mais caché  mort de rire

Non sérieux :
Il y a des élastiques dans les sangles du cale pieds normalement qui doivent l'empêcher de traîner au niveau des genoux.
ET pour l'accélérateur, en général les sellettes permettent d'attaquer le barreau en bout de planchette

C'est quoi ton modèle de sellette ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 02 Mai 2018 - 08:44:32 »

Hello

Perso je vole avec le cale pieds toujours enfilé dans une jambe (aucun problème pour courir au déco), je ne l'enlève qu'à l'attero. L'accélérateur est velcroté à sa place puis pendouille à partir du moment où je l'ai utilisé une fois. Pas spécialement de problèmes d'emmêlage constatés. Je vole en Kuik II.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #3 le: 02 Mai 2018 - 08:47:38 »

3/ si je laisse tout scratcher sous la sellette avant de partir, je ne parviens pas à le défaire en vol
et si tu scratches l'accélérateur en laissant le cale pied non scratché ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 02 Mai 2018 - 09:01:42 »

 salut !
Merci pour vos réponses

Il y a des élastiques dans les sangles du cale pieds normalement qui doivent l'empêcher de traîner au niveau des genoux.
ET pour l'accélérateur, en général les sellettes permettent d'attaquer le barreau en bout de planchette
C'est quoi ton modèle de sellette ?


sup'air vamp de 2010 .
je trouve que çà traine bien quand meme au niveau des genoux , pourtant je suis grand 1.90m.
enfin c'est pas le top.

Citation
et si tu scratches l'accélérateur en laissant le cale pied non scratché ?
en vol il reste sous la selette scratché , çà m'oblige à faire une bascule avant sans trop de reussite pour l'atteindre alors que ma position est bien inclinée sur l'arriere .

Citation
Perso je vole avec le cale pieds toujours enfilé dans une jambe (aucun problème pour courir au déco)
çà n' a pas l'air bien equilibré ton truc mais je vais essayer sur la pente ecole pk pas .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #5 le: 02 Mai 2018 - 09:16:45 »

le cale pieds je le place entre les jambes avant de décoller comme ça il est très facile à attraper une fois décollé. une jambe devant, l'autre derrière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bubu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 2



« Répondre #6 le: 02 Mai 2018 - 09:58:09 »

le cale pieds je le place entre les jambes avant de décoller comme ça il est très facile à attraper une fois décollé. une jambe devant, l'autre derrière.
1
Sinon tu peux aussi mettre des Tankas pour l’accélérateur qui viennent en butée sur les poulies.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 02 Mai 2018 - 10:04:54 »

le cale pieds je le place entre les jambes avant de décoller comme ça il est très facile à attraper une fois décollé. une jambe devant, l'autre derrière.
1
Sinon tu peux aussi mettre des Tankas pour l’accélérateur qui viennent en butée sur les poulies.

 hein ?  Kesako ? tu as un lien image ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roofus
Invité
« Répondre #8 le: 02 Mai 2018 - 11:44:44 »


 hein ?  Kesako ?
Genre de taquets coulissants comme on peut en trouver sur les cordons de capuche par ex

L'idée c'est de bloquer faiblement l'accélérateur en position haute en les faisant remonter en butée sur la poulie (ou anneau) de celui ci, si tu as besoin de pousser le barreau ils glisseront sans effort ...
Il faudra évidemment les repositionner à chaque déco ...
Perso, je ne saurais plus m'en passer ...
« Dernière édition: 02 Mai 2018 - 11:52:53 par El Bombier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 02 Mai 2018 - 11:51:43 »

le cale pieds je le place entre les jambes avant de décoller comme ça il est très facile à attraper une fois décollé. une jambe devant, l'autre derrière.
1
Sinon tu peux aussi mettre des Tankas pour l’accélérateur qui viennent en butée sur les poulies.

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 02 Mai 2018 - 14:37:00 »

yes merci les gars  donc je refais la procédure:

1/ les  tankas sur l'accélérateur niveau poulie ('tain je dois tout défaire)
2/ je passe l'accélérateur entre les jambes avant de décoller:  1 jambe devant > mon accel < 1 derriere (ok)
3/ je laisse pendouiller le cale pied je le chopperais en vol.

oué ! ... vol rando ou cross

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #11 le: 02 Mai 2018 - 14:44:23 »

2/ je passe l'accélérateur entre les jambes avant de décoller:  1 jambe devant > mon accel < 1 derriere (ok)

Salut

Alors ça je vais pas dire "IL FAUT PAS LE FAIRE !!" puisqu'il y en a qui y arrivent.
Mais a essayer sur une pente école cool avant de se mettre en situation réelle.
Avoir les jambes libres pour courir, c'est pas mal ! Avoir un truc qui pend entre les jambes (sans jeu de mot) ça peut vite "cass..." Enfin tu vois quoi !

A+
L

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
armorfly
Invité
« Répondre #12 le: 02 Mai 2018 - 15:30:31 »

sur ma sellette précédente (une Kama) j'ai rajouté un leash (comme sur une planche de surf) J'utilise un morceau de sandow élastique que je passe autour du pied. Le sandow est relié à l'accélérateur en passant derrière le cale-pieds (sur certains cale-pieds il y a un "passant" au milieu)
Au décollage, je cours, je m'installe dans la sellette, je lève mon pied qui tend l'élastique, qui elle vient redresser le cale-pied sous mon deuxième pied...Je pose mon pied dessus et Toc !
Un des avantage c'est que j'ai mon accélérateur à portée même si je suis debout dans ma sellette.
Volant en bord de mer par vent fort parfois il est pratique de se sortir de la compression sans être en train de chercher son accélérateur (j'appelle ça "ceux qui kick", on les voit étendre leur jambe dans le vide sans trouver l'accélérateur qui reste désespérément derrière)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #13 le: 02 Mai 2018 - 15:49:45 »

yes merci les gars  donc je refais la procédure:

2/ je passe l'accélérateur entre les jambes avant de décoller:  1 jambe devant > mon accel < 1 derriere (ok)

non, non, c'est le cale pied que tu passes entre les 2 jambes.
ton accélérateur il est sagement maintenu derrière le sandwich jambes/cale-pied grâce aux Tankas.
Choisis un accélérateur coudé pour faire remonter le 1er barreau, tu pourras attraper ton 1er barreau avec le talon sans avoir besoin de te contorsionner. c'est un élément de secu important (cf le post d'armofly)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 02 Mai 2018 - 16:19:02 »

non, non, c'est le cale pied que tu passes entre les 2 jambes.
ton accélérateur il est sagement maintenu derrière le sandwich jambes/cale-pied grâce aux Tankas.
Choisis un accélérateur coudé pour faire remonter le 1er barreau, tu pourras attraper ton 1er barreau avec le talon sans avoir besoin de te contorsionner. c'est un élément de secu important (cf le post d'armofly)

merci "l'enclume volante "   je me rend compte que j'ai un accel pourri à l'ancienne avec juste un barreau sans le coude ... hop il me faut un autre accel (lequel ?).

donc je re-refais la procédure Confus :

1/ les  tankas niveau poulie sur l'accélérateur coudé  (que je dois acheter ,super je dois tout re-défaire)
2/ je passe le cale pied entre les jambes avant de décoller:  1 jambe devant > mon cale pied < 1 derriere (ok)
3/ j'ai le cale pied remonté grace aux tankas derriere mes fesses je le chopperais en vol assis grace au talon sur le coude de l'accel .
4/ si j'arrive à rien je tire le leash de surf d 'amorfly qui est accroché à ma cheville arriere relié à l'accel. (en mode brice de nice  Mr. Green )

'tain les gars vous allez me faire faire un noeud avant de décoller. tomate


sinon tu fais comment toi choucas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #15 le: 02 Mai 2018 - 17:26:23 »

Ne pas oublier le bon vieux principe KISS !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #16 le: 02 Mai 2018 - 17:42:56 »

3/ j'ai le cale pied remonté grace aux tankas derriere mes fesses je le chopperais en vol assis grace au talon sur le coude de l'accel .

banane qui s'?crase  toujours pas... les tankas c'est sur les drisses d'accélérateur, pas sur le cale-pied.

un exemple d'accélérateur coudé livré avec Tankas (alias serre-cordons) :
https://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=3382
« Dernière édition: 02 Mai 2018 - 17:49:20 par Flying'enclume » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 02 Mai 2018 - 18:14:57 »

Ne pas oublier le bon vieux principe KISS !


Kiss?



da fuq ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #18 le: 02 Mai 2018 - 19:33:46 »

Ce qui marche pour faciliter l'entrée dans le cocon fonctionne tout aussi bien pour trouver le cale-pieds et ensuite présenter le 1er barreau pour en faciliter l'utilisation. En tous les cas c'est ainsi que j'avais équipé ma sellette Supair Hybrid.

Je m'explique en commençant par la fin qui ici devient le début (faut suivre...) ;

Sur ma sellette Hybride un velcro au milieu à l'avant de l'assise permet de fixer le 2èm barreau de l’accélérateur, ainsi celui ne traine pas dans les pieds avant le gonflage de l'aile.
Celui ci n'ayant pas une boucle/1er barreau coudé, il est parfois difficile de le choper avec le talon.

C'est pourquoi j'ai relié cette boucle/1er barreau d'accélérateur depuis son milieu avec un élastique (~20 à 30 cm en fonction des préférences, longueurs des jambes, élasticité de l’élastique, etc.) à mon barreau de cale-pieds (origine Supair)
Quand je tends les jambes en vol sur mon cale-pieds, l'élastique se tend et extrait mon 2èm barreau du velcro qui le maintenait jusque là et me permet ainsi avec une jambe qui tend le cale-pieds, d'aller avec l'autre jambe/pied aller chercher le 1er barreau qui se présente ~20/30 cm derrière et un peu plus bas.

Maintenant la question originelle de ZeMike était, comment facilement choper le cale-pieds une fois en vol.

Eh bien, depuis les deux cotés de mon cale-pieds un autre élastique (~10 cm + long que le barreau du cale-pieds) avec un lacet fixé en son milieu au bout duquel un tonka m'autorise de régler la longueur (et un nœud au bout du lacet évite de perdre le tonka) me permet en coinçant le tonka sous un lacet de ma chaussure de ramener une fois en vol le barreau du cale-pieds à portée de pied sans avoir à me contorsionner ou lâcher les commandes.

Du fait qu'au départ avant que l'on ne gonfle l'aile, le barreau de l'accélérateur fixé par son velcro à la sellette retient aussi suffisamment en l'air le barreau du cale-pieds pour que celui-ci ne gêne pas dans les talon. l’ensemble bien réglé sous portique, place le barreau du cale-pieds à hauteur voire juste au-dessus du creux des genoux où il ne gêne pas pendant la course et le lacet depuis la chaussure par l'entremise des deux élastiques ne tire pas sur le barreau du cale-pieds et surtout accélérateur tant que l'on n'est pas en vol la jambe au lacet tendue et levée.

J'utilise le même bricolage aussi avec un cocon pour m'en faciliter l’installation. D'ailleurs l'équipe Ozone à du me rencontrer sur un déco puisqu'ils ont copié mon truc avec la Forza. Mr. Green

Et non je n'ai pas de photos pour mettre sur le fofo, faut faire travailler un peu l'imagination.

 trinquer   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
YanUbik
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 3 light
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 02 Mai 2018 - 20:42:53 »

pour moi : accélérateur scratché à la sellette. un élastique le relie au cale-pieds. au déco : course d'envol. position maintenue en avant pendant/apres la prise en charge. je pose le pied sur le cale-pieds. si je n'arrive pas à le choper naturellement, je jette un oeil sur le cale-pieds pour y poser mon pied après avoir veillé à ce que mon cap soit correct.
intérêt double : ça évite les "jeter de cul trop rapide dans la sellette".
ensuite mes pieds ne quittent plus (ou presque) le cale-pieds. je replie une jambe pour choper l'accélérateur quand j'en ai besoin, il se déscratche facilement avec le force des jambes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 02 Mai 2018 - 20:54:24 »

D'ailleurs l'équipe Ozone à du me rencontrer sur un déco puisqu'ils ont copié mon truc avec la Forza. Mr. Green

Et non je n'ai pas de photos pour mettre sur le fofo, faut faire travailler un peu l'imagination.
 

Nah. tu bluffes wowo
explique moi sur la photo de la forza (j'en ai trouvé une)  Mr. Green




Citation de: YanUbik
je  replie une jambe pour choper l'accélérateur quand j'en ai besoin, il se déscratche facilement avec le force des jambes.
 
pfff frimeur. Clin d'oeil

à vous lire çà parait presque trop facile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #21 le: 02 Mai 2018 - 22:50:11 »

Kiss=keep it simple
C'est une règle de base en aéronautique, donc chez des gens sérieux  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #22 le: 03 Mai 2018 - 05:53:10 »

Kiss=keep it simple
C'est une règle de base en aéronautique, donc chez des gens sérieux  Tire la langue


"keep it simple, stupid" si je peux me permettre  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 03 Mai 2018 - 12:48:21 »

ZeMike,

Si j'étais toi, je me procurerais un accélérateur "normal". Au bout d'un moment ce genre de choses s'accumule chez les parapentistes, donc tu devrais pouvoir en trouver neuf ou presque pour pas grand chose.

Ensuite, tu relis un élastique entre la boucle de l'accélérateur (le 1er barreau) et ton cale pied. Longueur à ajuster au portique mais c'est pas au cm près, grâce à l'élastique. L'idée étant que l'élastique soit presque (voire très très légèrement) tendu quand le cale pieds est utilisé.

Pour le décollage, c'est le cale pied entre les jambes. Alors oui, teste un peu en pente école avant mais dans mon cas ça ne m'a jamais gêné.

Et ensuite c'est bonheur : super facile de chopper le cale pieds après le déco, super facile de chopper l'accélérateur en vol, super facile de revenir au cale pieds.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 03 Mai 2018 - 13:40:40 »

ZeMike,

Si j'étais toi, je me procurerais un accélérateur "normal". Au bout d'un moment ce genre de choses s'accumule chez les parapentistes, donc tu devrais pouvoir en trouver neuf ou presque pour pas grand chose.

Ensuite, tu relis un élastique entre la boucle de l'accélérateur (le 1er barreau) et ton cale pied. Longueur à ajuster au portique mais c'est pas au cm près, grâce à l'élastique. L'idée étant que l'élastique soit presque (voire très très légèrement) tendu quand le cale pieds est utilisé.

Pour le décollage, c'est le cale pied entre les jambes. Alors oui, teste un peu en pente école avant mais dans mon cas ça ne m'a jamais gêné.

Et ensuite c'est bonheur : super facile de chopper le cale pieds après le déco, super facile de chopper l'accélérateur en vol, super facile de revenir au cale pieds.


 pouce

il y a plein de bonnes idées sur ce fil et  je vais rester simple .

( c'est dommage de laisser  tomber le leash de surf  çà faisait trop classe)



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.068 secondes avec 20 requêtes.