+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mars 2024 - 10:50:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La polaire des vitesse... Nouveau sujet  (Lu 55981 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 20



« Répondre #75 le: 13 Février 2014 - 07:01:03 »

Moi, ce qui m'étonne, c'est que les fabricants ayant tous étudié leur machine en CAO, ils aient pas un modèle leur permettant de calculer la polaire théorique de leurs machines.
Ah mais ça, ils ont certainement.
Seulement voilà, dans le parapente (et plein d'autres choses), l'adage suivant s'applique particulièrement bien :
en théorie, la pratique ressemble à la théorie, mais en pratique, c'est l'inverse.

De toute façon, ce qui est intéressant c'est de connaître la forme générale d'une polaire en parapente et les ordres de grandeur. Je ne vois pas l'intérêt d'avoir une polaire chiffrée exacte.
Même si on faisait une supermoyenne, la polaire ultime ne serait pas utilisable vu que lors d'un vol lambda, la polaire "réelle" aura une dispersion de ouf dépendante de plein de petits paramètres. Tu te grattes le nez, ça change ta polaire, grosso modo.
C'est ça qui fait la vraie différence entre une aile perf et une aile école: l'aile perf gardera ses bonnes propriétés (finesse, vitesse, taux de chute) dans plus de situations (air turbulent, virage, gazougazou sur l'accélérateur,...) que l'aile école.
C'est pas pour rien qu'on parle de pénétration, de relance en virage, tous ces trucs qui n'apparaissent pas du tout sur une polaire, et qui font qu'on ne peut PAS comparer deux parapentes en comparant leur polaire!!!

Je dis pas... en planeur ça doit avoir de l'intérêt...

(edit : fautes de frappe et orthographe comme demandé 2 posts plus loin)
« Dernière édition: 13 Février 2014 - 10:39:31 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 121




WWW
« Répondre #76 le: 13 Février 2014 - 07:58:49 »

rien qu'un 1 à GEDM pour son oeuvre intégrale
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 20



« Répondre #77 le: 13 Février 2014 - 08:28:17 »

Merci, mais tu pourrais pas éditer mon message ci-dessus? Parce que j'ai magistralement planté mon adage. Voilà ce que c'est de poster avant la première tasse de thé. très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 121




WWW
« Répondre #78 le: 13 Février 2014 - 08:47:29 »

Merci, mais tu pourrais pas éditer mon message ci-dessus? Parce que j'ai magistralement planté mon adage. Voilà ce que c'est de poster avant la première tasse de thé. très heureux


ça dépend ... tu as explorer quelle partie de ta polaire de vitesse hier ?
je crois que je vais te laisser dans tes adages ratés ... sinon les filles vont croire que tu vole bien et que tu es cultivé, bref, elles vont te prendre pour un dieu vivant ...et là, j'avoue, je suis légèrement jaloux fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 20



« Répondre #79 le: 13 Février 2014 - 09:09:53 »


Désolé Piwaille, mais hier j'ai exploré la partie droite de la polaire. Surtout en revenant du Rachais.  diable

Si ça peut aider, j'ai aussi exploré la partie extrême gauche pour la perte d'altitude. Mais je n'ai pas noté la vitesse de décro pour tracer la courbe... la prochaine fois je n'y manquerai pas, promis!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #80 le: 13 Février 2014 - 09:56:47 »

Citation de: laurentgedm link=topic=33409.msg431853#msg43

Même si on faisait une supermoyenne, la polaire ultime, elle ne serai pas utilisable


McCready ne te dit pas merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 20



« Répondre #81 le: 13 Février 2014 - 10:21:54 »


Qui utilise MacCready en parapente?
Je ne connais aucun pilote qui s'en sert.

Pourtant avec mon nouveau GPS génial, j'ai de quoi définir une polaire et jouer à McCready, mais franchement, je ne pense pas me donner cette peine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 121




WWW
« Répondre #82 le: 13 Février 2014 - 10:40:22 »


Qui utilise MacCready en parapente?
Je ne connais aucun pilote qui s'en sert.

Pourtant avec mon nouveau GPS génial, j'ai de quoi définir une polaire et jouer à McCready, mais franchement, je ne pense pas me donner cette peine.

 Twisted si !
enfin les calculs théoriques, devant son ordi qui te disent que dès que ça monte >3m/s tu peux pousser à donf 2e barreau
compléter avec
* dès qu'il y a 10km/h de vent de face tu pousses à donf 2e barreau
* quand ça descend faut fuir au 2e barreau
* quand ça monte pourquoi perdre du temps => 2e barreau

bref, mac ready, c'est celui qui a démontré le théorème du 2e barreau ! non ? mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #83 le: 13 Février 2014 - 10:44:03 »

Et est-ce que ça marche aussi avec une aile pourrie comme la mienne, qui dégrade à donf quand je pousse à fond?
Hier je faisait gaffe de pas pousser à donf pour pouvoir rentrer au terrain sans me faire reculer non plus... j'ai bien vu la différence!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 20



« Répondre #84 le: 13 Février 2014 - 10:47:51 »


Dans le cas que tu donnes, Pipou, Mac "Ready" ne t'aurait pas aidé (puisque sa théorie se base sur le prochain thermique que tu as l'intention de rencontrer).

Et si tu avais les valeurs chiffrées de ta polaire, je crois que tu ne pourrais rien en faire en vol. A mon avis l'instrument de vol le plus utile dans ton cas s'appelle "feeling", "intuition" ou "vogelpik" selon la langue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #85 le: 18 Février 2014 - 12:07:39 »

Je ne suis pas d'accord avec la notion de vent face ou arrière dans la polaire. Le taux de chute Mini, le decro et la frontale dépendent de la vitesse dans la masse d'air et non de la vitesse sol. De même, voir que la vitesse de décrochage sur bons nombres de vos schémas correspond a la même vitesse que le taux de chute mini après analyse ça pique les yeux.

Enfin, la base d'un graphique c'est une graduation chiffrée et des unités de mesure, qui sont ici absentes. J'essaye de vous donner mon avis demain !

Mais merci choucas pour la réactivation de mémoire !

Salut

Je suis entrain de reprendre l'article sur les polaires.
Du coup je relis le post en entier. je ne comprends pas bien ta phrase : "Je ne suis pas d'accord avec la notion de vent face ou arrière dans la polaire. Le taux de chute Mini, le decro et la frontale dépendent de la vitesse dans la masse d'air et non de la vitesse sol. De même, voir que la vitesse de décrochage sur bons nombres de vos schémas correspond a la même vitesse que le taux de chute mini après analyse ça pique les yeux."

Sur quel schéma ?

Pour les polaires avec chiffres... Ben (et merci pour les réponses pour le graphique xls) je vais en poster un bientôt. vous allez voir qu'avec des vrais chiffres c'est très difficile d'être visuel sur un graphique. Du coup, je pense utiliser  une vrai polaire pour en montrer une et des exagérations pour les explications.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #86 le: 18 Février 2014 - 14:39:18 »

J'ai un peu modifié le fichier XLS. Je te le renvoie. Après réflexion, je pense que l'échelle de l'axe des Vz doit être à peu près 4x l'axe des Vh pour avoir une polaire qui parle.

Les 4 points correspondent à Vh mini, Vz mini, Bras hauts, Accéléré à bloc.

« Dernière édition: 18 Février 2014 - 14:54:28 par Gilles Silberzahn » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
cyril anakis
Invité
« Répondre #87 le: 18 Février 2014 - 16:30:01 »

si je comprends bien ce schéma pour certaines ailes la finesse acceléré et à TC mini sont les mêmes?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 20



« Répondre #88 le: 18 Février 2014 - 16:41:44 »

Oui, et la finesse max s'obtient avec un peu de barreau Clin d'oeil
Tout ce qu'on n'apprend pas en école, quoi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #89 le: 18 Février 2014 - 16:53:02 »

Merci Laurent
question Bonus : sur ma voile par exemple ca dégrade énormément après le premier tiers de l'acceléro, or sur les représentations génériques de la finesse, je vois que la baisse de plané ce fait de facon casi lineaire au dela de la vitesse bras haut : est ce vrai sur toute les voiles ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #90 le: 18 Février 2014 - 17:04:46 »

Merci Laurent
question Bonus : sur ma voile par exemple ca dégrade énormément après le premier tiers de l'acceléro, or sur les représentations génériques de la finesse, je vois que la baisse de plané ce fait de facon casi lineaire au dela de la vitesse bras haut : est ce vrai sur toute les voiles ?

Grosso-modo, plus tu as une voile perf, plus la polaire est plate, c'est à dire plus elle a tendance à "coller" à la finesse max à tous les régimes de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
choucas
Invité
« Répondre #91 le: 18 Février 2014 - 17:34:20 »

Salut

Merci pour les polaires... Ils se reconnaîtront. J'ai choisi Mantra 2. Et pour les illustration, une bonne petite VNH
Et là je vous dit tout de suite que je recommence pas, j'y ai passé l'après-midi.

Là je vais réécrire le txt.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #92 le: 18 Février 2014 - 17:57:05 »

Merci Laurent
question Bonus : sur ma voile par exemple ca dégrade énormément après le premier tiers de l'acceléro, or sur les représentations génériques de la finesse, je vois que la baisse de plané ce fait de facon casi lineaire au dela de la vitesse bras haut : est ce vrai sur toute les voiles ?

Grosso-modo, plus tu as une voile perf, plus la polaire est plate, c'est à dire plus elle a tendance à "coller" à la finesse max à tous les régimes de vol.
merci 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 15


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #93 le: 18 Février 2014 - 18:02:07 »

bonjour.

 pouce
la courbe est compréhensible pour un "pilote d'avion" qui n'aurait jamais vu un parapente de près Mr. Green
....et le petit bonhomme va de gauche à droite pour faire plaisir au anciens du parapente

 salut !
FL 35
bruno

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
choucas
Invité
« Répondre #94 le: 18 Février 2014 - 19:10:17 »

Salut

Et le doc PDF pour les courageux qui voudraient me relire avant validation définitive et donc modif de la page web.
http://www.leschoucas.com/theorie/Articles/Polaire/Polairev2.pdf

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
valmil
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv Merak 96, gradient Golden 2, gin Yak 18
pratique principale: vol / site
vols: 50 sauts: 360 heures de vol: 1200 vols
Messages: 0



« Répondre #95 le: 18 Février 2014 - 19:12:53 »

par contre moi sur le shéma, je vois la finesse max avec un peu de frein ... non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #96 le: 18 Février 2014 - 19:32:14 »

Ben oui.
J'ai pas assez accentué les tous petits plis du bord de fuite ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #97 le: 18 Février 2014 - 21:32:17 »

question Bonus : sur ma voile par exemple ca dégrade énormément après le premier tiers de l'acceléro, or sur les représentations génériques de la finesse, je vois que la baisse de plané ce fait de facon casi lineaire au dela de la vitesse bras haut : est ce vrai sur toute les voiles ?

Réponse en image



Bon, c'est pas tout à fait ça dans la réalité. On obtient finesse max sur les voiles modernes de compète avec un chouille de barreau. Mais ça montre bien le principe, à savoir que les compétiteurs veulent des polaires les plus plates possibles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
choucas
Invité
« Répondre #98 le: 18 Février 2014 - 21:49:36 »





C'est pas un UP, juste un peu de fierté perso.
Vous aurez observé le cocon plié en déco et fermeture frontale ?

Ouais fin juste pour dire que depuis 3 ans que je me dis que je dois refaire ce schéma je suis très fier... D'avoir des membres du forums qui m'ont filés plein de polaires.

Et un peu de mes schémas.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #99 le: 18 Février 2014 - 22:20:17 »

Salut

Et le doc PDF pour les courageux qui voudraient me relire avant validation définitive et donc modif de la page web.
http://www.leschoucas.com/theorie/Articles/Polaire/Polairev2.pdf

Relu. Nickel (mais je ne suis pas une référence).
Ce qui me vient :
*) Une petite faute de frappe page 6 : "Dan le bon sens" (manque le 's' et majuscule en trop). Tu pourrais peut-être préciser : "dans le sens opposé au vent".
*) ah bah non en fait, rien d'autre Sourire A part peut-être que ce qui concerne la précision sur la mesure avec la sonde plutôt qu'avec le GPS m'a paru superflu vu que cela s'adresse à des débutants, mais c'est juste personnel. On peut considérer que ça fait partie de la culture.

Magnifique ton graphique.

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.
anything