+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 11:36:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La polaire des vitesse... Nouveau sujet  (Lu 56624 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #100 le: 18 Février 2014 - 22:28:06 »


*) ah bah non en fait, rien d'autre Sourire A part peut-être que ce qui concerne la précision sur la mesure avec la sonde plutôt qu'avec le GPS m'a paru superflu vu que cela s'adresse à des débutants, mais c'est juste personnel. On peut considérer que ça fait partie de la culture.


Non rien à voir.
C'est par habitude... Pour PP+, et PP Mag, on est payé à la page ! Alors du coup ...
 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #101 le: 18 Février 2014 - 22:45:47 »

Page 2 : niveau supérieure : pas de "e" à supérieur.

Page 4 : de la mesurer

Page 6 : verticale ou horizontale

Page 7 : un biplace avec un pilote et un passager légers

Page 7 : (vitesse verticale et horizontale). C’est

Je te mets le fichier avec les polaires différentes selon changement de charge alaire, si tu veux changer le tien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #102 le: 18 Février 2014 - 23:27:39 »

Merci Choucas!
Pas eu le temps de tout lire (jsuis crevé!), j'ai relevé 1 truc page 3, dernier paragraphe :
"’aller chercher votre point de parachutale, sans pour autant aller jusqu’à la
fermeture"
Plutôt que fermeture tu veux dire décrochage, non?
Je persiste pour que tu indiques les unités et "explication des axes" au bout du trait ce qui t'éviterai d'écrire m/s seconde derrière chaque chiffre.
---->vitesse horizontale (m/s)
|
|
|
v   vitesse verticale (m/s)

Beau travail et beaux dessins!
Tu va gagner une médaille en chocolat avec tous les  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #103 le: 18 Février 2014 - 23:40:42 »

Bon

C'est bien la preuve que j'ai pas fait relire.
Je m'en occupe demain matin c promis.

En tous cas merci pour les re-lectures. Je corrige dès que j'ai le courage.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #104 le: 04 Mars 2014 - 16:19:53 »

Bonjour

J'ai encore une requête à faire pour les personnes qui maîtrisent EXEL :
Je voudrais gagner du temps pour les mesures des voiles testées pour PP+. Puis je me suis dit (vu les retours que j'ai eu... Je remercie d'ailleurs tous ceux qui m'ont répondu en MP si j'en ai oublié un, j'espère que non) :
Est-il possible de faire
 - un tableau avec la vitesse GPS (horizontale) en KM/H et le taux de chute en m/s --> finesse pour chaque vitesse horizontale
 - un tableau avec la vitesse sonde en KM/H et le taux de chute en m/s --> finesse pour chaque vitesse sur axe rapportée à l'horizontale ?

Et une page derrière qui trace les polaires.

Ca mer permettrait de mesurer la cohérence des polaires de manière visuelle.

Je le ferais bien, mais vous avez tous compris que xls c'est pas mon truc.

Si jamais merci
Sinon... Qui ne demande rien n'a rien.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #105 le: 04 Mars 2014 - 16:34:56 »

MP
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #106 le: 04 Mars 2014 - 17:04:22 »

Est-il possible de faire
 - un tableau avec la vitesse GPS (horizontale) en KM/H et le taux de chute en m/s --> finesse pour chaque vitesse horizontale
 - un tableau avec la vitesse sonde en KM/H et le taux de chute en m/s --> finesse pour chaque vitesse sur axe rapportée à l'horizontale ?

Et une page derrière qui trace les polaires.
oui c'est possible !

Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
choucas
Invité
« Répondre #107 le: 04 Mars 2014 - 17:33:47 »


oui c'est possible !

Clin d'oeil

Ah ouai cool !
Merci  Clin d'oeil
J'ai eu peur de pas en dormir cette nuit.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #108 le: 15 Janvier 2016 - 21:41:47 »

Bonsoir,

En feuilletant le forum, je suis tombé sur ce fil très intéressant.

Du coup, j'ai tenté de faire un graphique dynamique pour illustrer l'effet d'un vent de dos ou de face sur la polaire et/ou d'une ascendance/descendance.
C'est fait sous GeoGebra (un logiciel pour l'apprentissage des maths).
Bref, à voir sur le lien ci-dessous, il y a deux curseurs : pour le vent "horizontal" et pour l'ascendance. On peut déplacer le point pour la position des mains, la finesse correspondante est affichée.

Les points sont ceux données par Gilles pour une Mantra...
C'est ici...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #109 le: 15 Janvier 2016 - 22:01:06 »

Genial ! et tres didactique !
 +1 au karma

juste dommage que la position des mains ne reste pas quand on bouge le vent

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #110 le: 15 Janvier 2016 - 22:09:37 »

Intéressant, surtout lorsqu'on a compris qu'on pouvait changer la "position des mains" en cliquant sur le point vert.

Je pense que ce serait plus didactique si tu avais la possibilité que la position des mains ne change pas quand on ajoute du vent ou une ascendance/descendance. Pour l'instant, c'est la Vh qui reste fixe, ce qui n'a pas beaucoup de chance d'arriver dans la réalité. (Grillé par Norby sur ce coup-là)

Et pour chercher la "petite bête", je montre à mes élèves une polaire moins plate. Les phénomènes sont plus évidents à comprendre.
« Dernière édition: 15 Janvier 2016 - 22:26:13 par Gilles Silberzahn » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #111 le: 15 Janvier 2016 - 22:18:44 »

« Dernière édition: 15 Janvier 2016 - 22:24:45 par Gilles Silberzahn » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
fraclo
Invité
« Répondre #112 le: 16 Janvier 2016 - 07:23:51 »

Moi je trouve SUPER  +1 au karma  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #113 le: 16 Janvier 2016 - 08:51:49 »

Intéressant, surtout lorsqu'on a compris qu'on pouvait changer la "position des mains" en cliquant sur le point vert.

Je pense que ce serait plus didactique si tu avais la possibilité que la position des mains ne change pas quand on ajoute du vent ou une ascendance/descendance. Pour l'instant, c'est la Vh qui reste fixe, ce qui n'a pas beaucoup de chance d'arriver dans la réalité. (Grillé par Norby sur ce coup-là)

Et pour chercher la "petite bête", je montre à mes élèves une polaire moins plate. Les phénomènes sont plus évidents à comprendre.

Merci pour les retours.
Oui, j'avais bien vu le pb du point représentant la position des mains et je suis d'accord qu'il vaudrait mieux qu'il reste dans la même position relative quand on joue sur les curseurs. Ça vient du fait que le point vert est un pt libre sur la courbe. Pour l'instant je ne sais pas contourné ce pb, mais je ne désespère pas.

Sinon j'ai modifié les points de la polaire avec ta courbe Gilles.
Je pourrais ajouter un tableau à droite où l'on pourrait entrer ses propres valeurs. Pas sûr que ce soit très utile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #114 le: 16 Janvier 2016 - 10:24:37 »

Cela serait vraiment utile pour ceux qui souhaiterait jouer avec la polaire de LEUR propre aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #115 le: 16 Janvier 2016 - 11:59:51 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #116 le: 16 Janvier 2016 - 12:16:32 »

Bonjour,

A propos de polaire je vous adresse un petit fichier Excel dans lequel vous trouverez 4 feuilles :

- "Finesse" : c'est un tableau dans lequel il est possible de rentrer des valeurs de taux de chute (en m/s) et de vitesse sur trajectoire (en km/h).
Les zones à saisir sont indiquées en jaune et les autres cellules sont calculées à partir de ces valeurs.
Dans mon exemple j'ai saisi 8 points sur la courbe de la polaire (2 colonnes supplémentaires sont indiquées et peuvent être remplies si nécessaire).
Les valeurs que j'ai mises sont complètement "bidon" et sont juste là pour illustrer un exemple (finesse max à 8,87).
On peut bien sûr saisir les valeurs que l'on veut.

- "Polaire" : c'est le graphique de la polaire correspondant au tableau des valeurs précédentes.
Mais elle n'est pas interactive comme dans l'exemple indiqué plus haut !

- "Hauteur" : c'est un tableau croisé dans lequel se trouvent les finesses de 2 voiles différentes.
A l'intersection des 2 finesses choisies on trouve la différence de hauteur entre les 2 voiles au bout d'une transition dont la longueur (en m) est indiquée en cellule D3.
Pour être plus précis le petit tableau en bas permet :
. de choisir précisément 2 finesses de voiles (valeurs en jaune) ;
. de choisir une distance de transition en m (valeur en jaune) ;
On obtient :
. les pertes d'altitude pour chacune des 2 voiles (pour la transition choisie et pour d'autres fixées entre 500 m et 10 000 m).
. la différence de hauteur entre les 2 voiles au bout de la transition.
Exemple : au bout de 4500 m (en air calme toujours !), la différence de hauteur au bout de la transition entre 2 voiles de finesses respectives 7,5 et 9,5 est de 126,3 m.

"Equi".
C'est juste un tableau d'équivalence entre les valeurs en m/s et km/h.
En saisissant des valeurs dans les cellules en jaune (en m/s ou en km/h) on obtient l'équivalent dans l'autre unité.

Au cas où cela pourrait rendre service à certains...

A+ Marc

* Polaire.xls (67 Ko - Téléchargé 114 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #117 le: 16 Janvier 2016 - 12:29:29 »

Bonjour,

J'ai déprotégé le feuille "Finesse" car si on saisit moins de 8 points sur la polaire, le graphique devient faux (il faut en effet effacer les cellules de la ligne 7 pour lesquelles il n'y a pas de valeurs saisies en ligne 2 et 5).

Désolé mais j'avais oublié de faire cette modification.

Donc nouvelle version corrigée de ce fichier en pièce jointe (elle annule et remplace la précédente).
Ne saisir que dans les cellules indiquées en jaune (les autres sont calculées).

Avec mes excuses !

Marc

* Polaire.xls (67 Ko - Téléchargé 100 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #118 le: 16 Janvier 2016 - 15:18:38 »

Cela serait vraiment utile pour ceux qui souhaiterait jouer avec la polaire de LEUR propre aile.

Ok, ça va venir Patrick  Cool
Je m'y mets dès que possible.

En attendant, le pb de la position des mains est à peu près réglé, grâce à la communauté GGb, tout aussi réactive que le chant du vario.
Je dis "à peu près" parce qu'on peut sans doute améliorer la gestion du point quand il sort du domaine, notamment à gauche (décrochage).

Sinon la personne qui m'a dépanné sur GGb me faisait remarquer qu'il y avait un risque de décrochage en cas de forte accélération de vent arrière (et donc la 1ère version du graphique permettait de visualiser ça).
J'ai peu d'expérience et ne me souviens pas d'avoir lu qq chose à ce sujet. Il me semble que la voile qui prend plus le vent que le pilote ferait une abattée. Que le pilote aurait tendance à freiner donc à aggraver le risque de décrochage...
Qu'en dites-vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #119 le: 16 Janvier 2016 - 15:30:44 »


Sinon la personne qui m'a dépanné sur GGb me faisait remarquer qu'il y avait un risque de décrochage en cas de forte accélération de vent arrière (et donc la 1ère version du graphique permettait de visualiser ça).
J'ai peu d'expérience et ne me souviens pas d'avoir lu qq chose à ce sujet. Il me semble que la voile qui prend plus le vent que le pilote ferait une abattée. Que le pilote aurait tendance à freiner donc à aggraver le risque de décrochage...
Qu'en dites-vous ?

 prof   La polaire des vitesses ne représente que le fonctionnement aérodynamique en situation de vol équilibré. Dans ce cas, quelque soit la vitesse du vent arrière la voile vole dans son vent relatif et seules les finesses et les vitesses sol changent, aucun risque de décrochage.

L'accélération de vent arrière ou rafale de vent arrière est un autre aspect qui fait varier momentanément le fonctionnement de l'aile. Rien à voir avec ton graphique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #120 le: 16 Janvier 2016 - 15:55:53 »

prof   La polaire des vitesses ne représente que le fonctionnement aérodynamique en situation de vol équilibré. Dans ce cas, quelque soit la vitesse du vent arrière la voile vole dans son vent relatif et seules les finesses et les vitesses sol changent, aucun risque de décrochage.

L'accélération de vent arrière ou rafale de vent arrière est un autre aspect qui fait varier momentanément le fonctionnement de l'aile. Rien à voir avec ton graphique !

Merci pour ces précisions, prof Clin d'oeil
Ce que tu dis, je crois que je l'avais compris. Tant qu'on laisse les freins dans le domaine de vol et en dehors des turbulences et rafales, on ne risque pas de décrochage.

La question reste de l'effet d'une brusque accélération de vent arrière, même si elle est hors sujet par rapport à la polaire des vitesses...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #121 le: 16 Janvier 2016 - 16:07:53 »


Tant qu'on laisse les freins dans le domaine de vol et en dehors des turbulences et rafales, on ne risque pas de décrochage.


Ouh la ! Tu peux pas dire un truc comme ça…

Le domaine de vol, c'est toute ta polaire. Sortir du domaine de vol, c'est ce qui se passe avant ou après ta polaire. Donc tu peux avoir les mains sous les fesses (avec une aile gentille) et rester dans le domaine de vol (juste avant le décrochage). Mais si tu prends une rafale de vent arrière, une ascendance, si tu rentres dans un gradient, bref, si tu subis un effet transitoire qui fait augmenter ton incidence, bim ! décro !

Alors, d'accord, tu avais bien précisé hors turbulence et rafale, mais un gradient n'est pas une rafale (bien que ce soit assimilé). Et tout ce qui va augmenter l'incidence représentera un risque si tu es proche de l'incidence max (faire les oreilles, ou même sortir de la sellette).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #122 le: 16 Janvier 2016 - 16:46:53 »

Ok, ok Gilles. Je n'ai pas encore pris suffisamment de précaution.
Je dirais donc qu'on ne risque pas le décrochage tant que les freins restent dans le domaine, que le pilote est en ligne droite loin du sol et d'un gradient, calé dans sa sellette avec un balai dans le c... et qu'il fait les gros yeux à toute turbulence et rafale  Mr. Green
Bon mais tout ça c'est une vue de l'esprit puisque on est toujours plus ou moins à la merci d'une bulle, d'une dégueulante, d'une rafale, d'un gradient etc.

C'était juste pour contextualiser la polaire des vitesses.

Mais ça ne répond pas à la question [HS] que j'ai posée. Qu'est-ce qui se passe en cas de forte accélération vent arrière ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #123 le: 16 Janvier 2016 - 16:56:43 »

Mais ça ne répond pas à la question [HS] que j'ai posée. Qu'est-ce qui se passe en cas de forte accélération vent arrière ?

Ceux qui l'ont vécu ne sont plus là pour le raconter !  Tire la langue

Je plaisante, la rafale arrière augmente ton angle d'incidence (risque de décrochage) et abaisse la vitesse de ton vent relatif.

Un schéma valant 10 pages d'explications, je te met la fiche FFVL (que chaque pilote devrait avoir comme papier peint dans sa chambre).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #124 le: 16 Janvier 2016 - 16:57:15 »

Mais ça ne répond pas à la question [HS] que j'ai posée. Qu'est-ce qui se passe en cas de forte accélération vent arrière ?

Ben si, Patrick t'a bien répondu.

Pendant l'effet transitoire de rafale de vent arrière : augmentation de l'incidence et diminution de la vitesse/air. La trajectoire s'enfonce et la voile shoote. Sensations : davantage de poids dans la sellette, allègement de la pression dans les commandes. Il faut piloter l'abatée, puis redonner la main progressivement.

Après l'effet transitoire, tout redevient comme avant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 19 requêtes.