+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 16:54:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La peur du vide !  (Lu 11169 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« le: 18 Septembre 2012 - 08:43:12 »

 Bonjour à tous !

Voilà, je donne un peu mon parcours:
J'ai débuté le parapente en mai avec un stage init. Suite à ça j'ai acheté mon matos et habitant à côté d'un déco j'ai enchaîné les ploufs avec des rencontres locales. Bref j'en suis à une quarantaine de vols et j'arrive maintenant à reposer au déco, à tenir en soaring et enrouler les petits thermos.
Je me donne à fond pour cette nouvelle passion qui est devenu une drogue  ivrogne

Ce dimanche (certain me diront que c'est prématuré) j'ai réalisé mon premier vol-rando avec beaucoup de plaisir :

https://vimeo.com/49628924

Mais voilà, il y a un hic. Quand je me suis retrouvé assez haut à mon gout puisque ça montait pas mal, j'étais vraiment pas rassuré  quoi
Le vide m'a fait peur et il me tardait d'atterrir. Je n'ai jamais eu cette impression avant.

J'en ai parlé à mes amis volants, ils m'ont dit que ça arrivait et que comme j'étais débutant ça partirait avec l'expérience. Un m'a dit que ma sellette réversible (sup'air altirando2) pouvait être à l'origine de cette sensation.

Bref j'évolue assez rapidement dans ce sport et je n'aimerais pas être bloqué par ce problème qui m'a pris la tête toute cette nuit. Je me demande comment ça va être lors de mes premiers cross  vrac

Avez vous des idées pour combattre cette peur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 18 Septembre 2012 - 09:14:34 »

Ce n'est pas surprenant, tu dis avoir progressé vite il est donc normal que tu ne sois pas à l'aise quand la situation est nouvelle.

Le fait de se retrouver haut est déstabilisant autant par la hauteur que par l'impression de ne plus maîtriser la situation.

Un simple rappel à l'ordre du fait qu'il faut respecter les étapes de la progression et laisser du temps au temps.  Clin d'oeil

Au lieu de pratiquer avec une logique du toujours plus, je te conseille de voler avec pour seul but le plaisir.  Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #2 le: 18 Septembre 2012 - 09:23:51 »

Un m'a dit que ma sellette réversible (sup'air altirando2) pouvait être à l'origine de cette sensation.

Volant uniquement en sellette minimaliste ainsi que mes connaissances avec qui je vais voler la plupart du temps, cette affirmation ma parait assez fantaisiste.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #3 le: 18 Septembre 2012 - 09:45:08 »


Avec un peu de recul je comprends que je vais un peu trop vite, c'est la génération d'aujourd'hui comme dit mon père, mais c'est vrai que c'est dur de se freiner.

Pour la sellette, ce n'était pas une affirmation mais une supposition comme je dis bien dans mon premier post. Ma sellette me convient très bien a vrai dire et je pense que le problème vient avant tout de moi, mais pour avoir volé avec des sellettes plus conséquentes elles peuvent peut être rassurer en vol.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 18 Septembre 2012 - 09:45:32 »

tu peux lire ce fil qui traite du même sujet : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/avoir-peur-en-vol-t21550.0.html;topicseen
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #5 le: 18 Septembre 2012 - 10:04:48 »

Merci  salut !

Ça rassure déjà de ne pas être un cas isolé  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

airnaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #6 le: 19 Septembre 2012 - 17:31:54 »

Mais voilà, il y a un hic. Quand je me suis retrouvé assez haut à mon gout puisque ça montait pas mal, j'étais vraiment pas rassuré  quoi

Lorsque c'est arrivé, est-ce que tu avais un regard vertical (vers le bas en ayant dans le champ de vision le sol et tes pieds) ou un regard horizontal ?
En général en regardant loin et en te concentrant sur ce que tu vois, la sensation devrait s'atténuer rapidement.

Lorsque tu as ressenti cette sensation, est-ce que tu t'es projeté, est-ce que tu t'es fait "un film" en train d'avoir un problème en l'air, problème de pilotage ou problème de matos ?
En général la peur du vide, sensation de vertige, de perdre pied ou de se sentir plus léger, viens d'une projection mentale. Tu imagines une situation ou tu te vois en train de mourir (ou être en péril) ou d'avoir un problème pouvant te conduire à mourir: genre "ouah la vache c'est haut, si un truc se passe mal, je suis mal".
Une des solutions est de se concentrer sur le pilotage, regarder loin...et de te dire que c'est une peur irrationnelle car ton matos à été révisé et qu'il a été conçu pour encaisser bien plus que ce qu'il encaisse en situation de vol normal...et même en situation anormale (hors du domaine de vol). Tu peux avoir confiance, d'autant plus si les conditions de vol sont adaptées à ton niveau. Si tu es dans des conditions pkus délicates, là ça va être plus difficile pour éviter ou chasser cette sensation.

La peur du vide vient souvent avec un "film" que l'on se fait, tant que tu entretiens se film mentalement, tu ne sera pas bien. Dès que tu pensera à autre chose, elle commencera à disparaître. Ce n'est pas une recette miracle et je ne dis pas que cette sensation vient comme cela pour tout le monde et qu'elle disparaîtra de cette façon pour tout le monde. Mais cela peut éventuellement t'aider à voir, ressentir à quel moment elle survient pour ensuite l'éviter, à ne pas la générer inutilement pour causer ce malaise.

Bref, souvent il vaudrait mieux parler de "peur pour sa vie dans une situation où il y a du vide" plutôt que de "peur du vide" pour mieux comprendre cette peur.
« Dernière édition: 19 Septembre 2012 - 17:46:10 par airnaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #7 le: 19 Septembre 2012 - 19:34:12 »

C'est exactement ce qui s'est passé en fait.

Je jouais en soaring sur ce pic, à l'aise psychologiquement à ce moment là puis j'ai décidé de le quitter pour rejoindre le plancher des vaches. En milieu de vallée j'ai commencé à regarder mes pieds et puis j'ai vu la distance qui me séparait du sol. Juste après j'ai senti quelques frissons et puis j'ai regardé mon aile et j'ai joué de la tête, haut bas, haut bas...
Je ne pensais plus qu'au vide et j'ai commencé à me faire un film comme tu dis avec des "Et si..." je ne me souviens même plus à quoi j'ai pensé mais je voulais surtout descendre mais bon le vario en disait autrement. Peu après je me suis fait secoué par une rafale qui n'a rien arrangé je dois dire mais j'ai commencé à descendre rapidement et puis la peur est partie.

J'ai bien conscience que le problème vient de moi et ton analyse me parait judicieuse. Je vais revoler ce weekend en suivant tes conseils:
1) garder son cap et regarder loin
2) penser aux performances du matériel
3) rationaliser sa peur
Le tout avec une bonne respiration ça devrait aller mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chernish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Spantik, Niviuk Skin
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 20 Septembre 2012 - 10:22:53 »

C'est un passage tout à fait normal. Je pense que tout le monde a eu au moins un pincement au coeur la première fois qu'il s'est retrouvé pendu à quelques bouts de ficelle à plusieurs centaines de mètres du sol.
help

La peur disparaît plus ou moins vite, selon les individus. Et cela n'a rien à voir avec un quelconque talent. Il m'a fallu quelques vols pour y parvenir, un ami bien plus doué que moi a eu besoin de quelques mois.

Après ce n'est plus de la peur qu'on ressent, mais de la jubilation!
 soleil

"La hauteur c'est la sécurité!"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cargol
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3, Bonanza 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 28


Joseph Giral


WWW
« Répondre #9 le: 20 Septembre 2012 - 11:06:40 »


C'est un passage tout à fait normal. Je pense que tout le monde a eu au moins un pincement au coeur la première fois qu'il s'est retrouvé pendu à quelques bouts de ficelle à plusieurs centaines de mètres du sol.
help

La peur disparaît plus ou moins vite, selon les individus. Et cela n'a rien à voir avec un quelconque talent. Il m'a fallu quelques vols pour y parvenir, un ami bien plus doué que moi a eu besoin de quelques mois.

Après ce n'est plus de la peur qu'on ressent, mais de la jubilation!
 soleil

"La hauteur c'est la sécurité!"

Tout à fait d'accord avec toi ... ! soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
airnaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #10 le: 20 Septembre 2012 - 18:07:01 »

La peur disparaît plus ou moins vite, selon les individus. Et cela n'a rien à voir avec un quelconque talent.

Le sentiment de peur qui survient en situation est souvent nourrie par des craintes formulées mentalement en amont (perte du sentiment de sécurité (de sa propre sécurité)). En imaginant une situation "qui craint" (= projection dans le futur), on aura des chances que ces (ses) craintes se concrétisent par un sentiment de peur le jour où l'on rencontre, où l'on vit une situation similaire à celle qui a été imaginée.

La crainte et la peur étant inversement proportionnelles à la confiance et au sentiment de sécurité, plus tu acquières d'expérience en parapente (ou autre) moins tu as d'occasion de nourrir de craintes. Même si une personne est "plus douée" qu'une autre pour le parapente, elle peut très bien nourrir plus de craintes qu'une autre "moins douée", et donc être moins à l'aise que la "moins douée".
Mais une peur, légère ou plus forte, peut revenir par exemple avec les craintes que l'on peut à nouveau nourrir lors de l'acquisition d'une aile plus perfo. Une personne sera sûrement d'autant plus à l'aise sous une nouvelle aile plus perfo qu'elle se sentira vraiment prête pour ce changement.

Et comme la peur est inversement proportionnelle à la confiance, l'excès de confiance peut générer des risques, par exemple en ne prenant pas les marges de sécurité nécessaires (à sa sécurité).

Désolé si je dis des évidences. La peur n'est pas de la magie noire ou une fatalité, c'est un "mécanisme" qui peut être plus ou moins évident à certains.
« Dernière édition: 20 Septembre 2012 - 18:17:56 par airnaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #11 le: 25 Septembre 2012 - 00:18:42 »

Ce n'est pas la peur du vide mais une angoisse liée à l'altitude, donc à un environnement dont on n'a pas l'habitude.
J'ai connu ça quand j'apprenais l'Ultralite 19. Un thermique superbe m'avait montée 1300m au-dessus du déco et je me sentais terriblement seule, fragile et vulnérable, en sellette-string sous ma petite voile de 2,5kg, avec 100 vols au compteur. "Pas de panique ma vieille, va au-dessus du lac"... la petite voix de la raison avait du bon sens et j'avais perdu l'altitude qui me stressait.
Un an plus tard, au même endroit et à la même altitude, dans une sellette confortable et sous une voile qui va bien, il n'y avait plus de stress, juste un énorme bonheur d'être en l'air.
1200m au-dessus du déco, ce n'est pas grand chose finalement, si on compare au déco nord de l'Aiguille du Midi avec Chamonix 2700m plus bas.

Il faut seulement s'habituer à des sensations nouvelles, comme quand on monte sur un toit pour bricoler une antenne ou changer des tuiles. Une fois qu'on a acquis la maîtrise de cet environnement, tout va bien.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MINOA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUDEK Optic2
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 26 Septembre 2012 - 10:09:40 »

  salut !
"Ce n'est pas la peur du vide mais une angoisse liée à l'altitude"

 Celà m'est arrivé également; mais après analyse j'ai évalué que c'était plus un sentiment d'isolement et de solitude dans un espace "infini" qui était à l'origine de cette "angoisse". J'ai progressivement solutionné le problème en volant en compagnie d'autres parapentistes, et là dans les mêmes conditions d'altitude et d'éloignement des reliefs: plus aucun problème. Clin d'oeil   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

" Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)"
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 26 Septembre 2012 - 10:18:42 »

  salut !
"Ce n'est pas la peur du vide mais une angoisse liée à l'altitude"

 Celà m'est arrivé également; mais après analyse j'ai évalué que c'était plus un sentiment d'isolement et de solitude dans un espace "infini" qui était à l'origine de cette "angoisse". J'ai progressivement solutionné le problème en volant en compagnie d'autres parapentistes, et là dans les mêmes conditions d'altitude et d'éloignement des reliefs: plus aucun problème. Clin d'oeil   
J'ai une autre suggestion que l'on pourrait appeler le "syndrome du plaineux" Clin d'oeil
Lorsque l'on s'habitue à voler près du relief, celui-ci est intégré dans notre façon de piloter, on sait mieux comprendre l'aérologie et les mouvements de l'aile en voyant le relief défiler vers le bas, vers le haut, etc... lorsque l'on se retrouve haut sans repère visuel à notre hauteur, il ne nous reste plus que les mouvements de l'aile et notre ressenti commande et sellette, mais plus d'horizon, ça peut paraître déboussolant, et puis ça part avec l'habitude. J'ai ressenti ça quand je suis arrivé dans les Alpes après la plaine et le bord de mer. Et ça m'arrive encore quelques fois lorsque je ressors d'une période de "crêtage à saint hilaire" Clin d'oeil
Par contre, je n'ai jamais ressenti ca lors de ploufs en altitude en aérologie calme, sans doute car il n'y a pas de mouvements de l'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manumonette
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zunzun
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #14 le: 26 Septembre 2012 - 11:09:07 »

Je connais bien ce sentiment, moi aussi, que j'apparenterais aussi pour ma part à une forme de claustrophobie: on prend de l'altitude, le sol s'éloigne et on se dit qu''il faut de plus en plus de temps pour le regagner, et on se sent enfermé dans cette petite sellette avec l'envie d'en sortir au plus vite.. (ou alors agoraphobie: c'est tout cet espace autour qu'on voudrait éviter?)
Et pourtant, j'adore voler ..
Comme on me l'a dit souvent, plus tu voles, moins ça apparaît, et effectivement, c'est le cas.
Se fixer des objectifs: aujourd'hui, je monte à telle altitude, si je me sens bien, demain, je monte un peu plus, etc.
Faire des siv pour apprendre à descendre rapidement, au moins, si je suis obligée de me retrouver en vallée à xxxm sol, je sais le temps que ça me prendra (à peu près), et du coup, je sais que la sensation désagréable ne durera pas plus que ce temps là. Je rationalise, donc la peur s'éloigne.
Et puis aussi la respiration, et puis aussi penser à des trucs horribles (  Rigole  ), comme ça, ça permet de prendre du recul et de se dire qu'on n'est pas si mal en l'air finalement.  (avec un peu d'autodérision, pour ricaner tout seul sous sa voile en parlant tout haut et en vérifiant  bien le micro de la radio, ocazou)
Bon enfin je dirais quand même que le bagage technique est le calmant n° un!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
O rly
Invité
« Répondre #15 le: 26 Septembre 2012 - 11:20:43 »

respirer profondément par le ventre, ça dénoue le stress souvent







tirer sur la ficelle aussi  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #16 le: 24 Octobre 2012 - 13:57:24 »

Salut,

Je reviens un peu sur mon dernier post.

J'ai résolu mon problème lors de mes vols d'hier. Je volais en fait jusque là avec une sellette mal réglée (position et hauteur des épaules) et les ressentis que j'avais en vol en altitude provenaient principalement de ces mauvais réglages (trop balloté dans ma sellettes et pas confiant).

J'ai juste rencontré les bonnes personnes et en suivant leurs conseil tout s'est amélioré. Je pense aussi que le fait de voler a fait évoluer cette appréhension mais tout a été différent après ces bons réglages.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.347 secondes avec 21 requêtes.
anything