+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 21:43:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: jouer dans le vent fort (avec Greg)  (Lu 3789 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« le: 02 Août 2021 - 07:02:28 »


Greg a basculé son site perso vers un modèle payant mais il continue en parallèle à mettre des vidéos sur Youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=0GuKf2XxL4Y
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 259



« Répondre #1 le: 02 Août 2021 - 23:49:41 »

https://www.youtube.com/watch?v=TWG3HdKnbVs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #2 le: 03 Août 2021 - 18:08:37 »

jouer dans le vent fort... c'est mieux avec des gants!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #3 le: 03 Août 2021 - 20:53:25 »

Autant j'apprécie souvent les vidéos de Greg, autant je trouve celle-ci assez bidon.

Elle s'adresse principalement à de jeunes pilotes, à qui il explique que c'est formateur de faire du gonflage avec 12m2 dans du vent fort. Je suis loin d'en être convaincu, en tout cas c'est nettement moins formateur que de faire régulièrement du gonflage dans du modéré avec SA voile habituelle. Une 12m2 ne va pas réagir du tout comme un parapente classique, et je n'y vois que le risque de cafouiller dans sa gestuelle suite à une perte de repère entre les 2 parapentes utilisés.

Je serais curieux d'avoir l'avis de pros sur le sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 15


.


« Répondre #4 le: 04 Août 2021 - 09:04:28 »

Elle s'adresse principalement à de jeunes pilotes, à qui il explique que c'est formateur de faire du gonflage avec 12m2 dans du vent fort. Je suis loin d'en être convaincu, en tout cas c'est nettement moins formateur que de faire régulièrement du gonflage dans du modéré avec SA voile habituelle. Une 12m2 ne va pas réagir du tout comme un parapente classique, et je n'y vois que le risque de cafouiller dans sa gestuelle suite à une perte de repère entre les 2 parapentes utilisés.

Je n’ai fait qu’une seule fois du gonflage avec une mini-voile et je suis assez d’accord avec ce que tu dis sur les différences de réactions entre ce type de voile et une voile normale.
Par contre, j’ai lors de ma première semaine de stage init fait quelques heures de gonflage sur du plat avec une mini-voile de gonflage (genre 12 m².  Ils m‘avaient donné ça une journée où ça soufflait.)
Rétrospectivement je me dis que c’est à ce moment-là que j’ai eu un déclic et compris les effets sur la voile des actions sur les freins.
L’avantage de la mini-voile, c’est que c’est beaucoup plus réactif et que l’action sur les freins se traduit tout de suite par un effet sur la voile et mon cerveau a pu faire ce lien.  Ensuite, je suis repassé sur une voile normale et j’ai compris qu’il suffisait de prolonger les actions sur les freins pour avoir les même effets sur la voile.
Je pense que le débutant en gonflage en voile normale ne comprend pas directement les effets sur la voile des actions sur les freins puisque ses actions sur les freins sont souvent trop brèves et trop saccadées et ont donc un effet quasi nul sur la voile normale du fait de sa latence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #5 le: 04 Août 2021 - 09:28:20 »

Pour avoir pas mal travaillé le gonflage avec les mini en vent fort, je suis convaincu de leur apport :

- On peut tester différentes techniques sans se faire arracher ou s'épuiser en 30''.
- Leur réactivité impose une gestuelle mesurée et rapide (le geste juste).
- Une fois la gestuelle acquise, et la confiance qui va avec, il est plus aisé de mettre en application sous une grande voile dans du vent soutenu l'esprit serein. 

Lors de nos séances de gonflage de groupe, j'ai toujours remarqué que si l'on n'arrive pas à maitriser les petites surfaces dans du vent soutenu, 15 à 17 m2 pour ce qui me concerne; ce n'est pas pas parce qu'elles réagissent fondamentalement différemment de ma voile de 23m2, mais parce que la gestuelle est approximative, ou qu'on ne fait pas preuve d'adaptabilité pour appliquer les bonnes corrections au bon moment... même avec une grande voile.

Et ceux qui abandonne au bout de 5' sans succès avec les petites voiles sont ceux qui ont du mal a remettre en question, ou à adapter une gestuel souvent trop brouillonne, ou passive.     
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Bertrand C.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd Magic, Nova Ion
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #6 le: 04 Août 2021 - 10:01:59 »

Au fil des exercices en initiation*, j'ai remarqué que l'on se retrouvait facilement (instinctivement) en opposition au vent (ancré) en étant concentré sur l'action aux commandes. Peut être un écueil pédagogique. Personnellement j'ai trouvé l'expérience sympa (j'adore le gonflage**) mais perturbante quand il s'agit de passer de 12 à 25m2 et inversement.

*Cette journée là, par vent fort et rafaleux, j'avais une Zakospeed rincée, les autres des Groundhog récents (pas la même longueur de cône ni allongement)
**Dans du vent assez fort, je préfère nettement ma vieille Ion en espace très dégagé pour le gonflage, un gros tank mais qui incite à accompagner/tempérer l'aile...j'ai dernièrement vu des gars se faire mal au gonflage (traînés dans les galets)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #7 le: 04 Août 2021 - 14:36:38 »

Je trouvais ça sympa en école le gonflage avec les minis voiles par vent fort. Au moins on ne se fait pas arracher (enfin presque, vécu, il y a eu une énorme rafale, il a fallu s'y mettre à plusieurs pour affaler les voiles, certains se sont fait trainer sur plusieurs mètres...  Mr. Green )  et ça permet de se familiariser avec les commandes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 20 requêtes.