+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Juin 2024 - 10:22:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Jouer avec les nuages  (Lu 11981 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« le: 05 Juin 2012 - 14:33:24 »

L' autre jour je regardais les nuages ( c'est comme ca depuis que j' ai chope le virus ) et j' en ai vu un tout petit genre pas plus gros qu' une voiture , vraiment tout petit quoi et en phase de dissolution et surtout tout seul en plein millieu du ciel.
Est-il risque de s'amuser a le traverser ( si on peut  arriver a l' atteindre )
Oui je sais , les regles de securite sont strictes la dessus: PAS de vol pres des nuages .
Mais s' il est minuscule a part se les geler on risque quoi ?
Quand j' etais gosse je rêvais de marcher sur les nuages c' est pour ca que je pose cette question poétique voila  Mr. Green



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
Lololo
Invité
« Répondre #1 le: 05 Juin 2012 - 14:57:35 »

A part avec un paramoteur, tu risques d'en chier pour l'atteindre!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 201




WWW
« Répondre #2 le: 05 Juin 2012 - 17:33:41 »

Mais s' il est minuscule a part se les geler on risque quoi ?
le 1er truc que tu risques, c'est de recontrer ton alter égo ... un crashman2 ... qui aurait eu la même idée que toi.  banane qui s'?crase

après, je te laisse chercher (y compris sur le forum) tous les témoignages de désorientation spatiale quand tu manque de repère.
pour info, en IFR, les avions doivent même éteindre le girophare .. pour éviter d'engager un looping à l'insue du plein gré du pilote (et aussi à coup plus sur pour éviter que tout le monde vomisse, même sans looping)

ensuite, avec les tissus déperlants sont apparus (il parait) des effets de bords : les gouttes d'eau créaient des décollements localisés des filets d'air qui peuvent engendrer un décrochage.

alors oui, si c'est court, si ça ne bouge pas trop, si c'est pas trop humide, si ton oreille interne est bien foutue, si tu es en bonne condition physique et si tu ne croise pas crashman2, ça peut (éventuellement) bien se passer ...
mais ça fait trop de "si" pour des gars "normaux" qui voudraient rester en vie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 05 Juin 2012 - 21:15:08 »

Et sinon ça donne ça...

https://vimeo.com/43426641

magnifique !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 05 Juin 2012 - 23:16:10 »

Qui n'a pas au moins une fois joué à traverser une petite barbule le matin loin de tout relief ? C'est quand même assez grisant.

Oui, c'est interdit, oui c'est dangereux si on croise un autre 'joueur' ou un arbre farceur caché dans le nuage. Non on ne gèle pas et on ne peut pas atterrir dessus (la génération 'bonne nuit les petits' rèvait de faire un tour sur le nuage de nounours et du marchand de sable  Clin d'oeil ).

Il faut être conscient de tous les risques énoncés dans les posts précédents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 06 Juin 2012 - 00:19:55 »

Le plus gros danger de vouloir jouer avec les barbules me semble être le planeur. S'il y a des parapentistes dans le coin, tu peux les avoir à l’œil et éviter de flirter avec les barbules quand tu n'est pas seul. Mais les planeurs, tu peux les voir au dernier moment, et si tu es dans une barbule quand il débarque, lui ne pourra pas te voir et t'éviter quand tu en ressort...
Et je parle bien de barbules, jouer avec des nuages un poil plus gros ou tu perds toute visibilité (même partielle) du sol et de l'horizon, c'est encore une autre histoire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 06 Juin 2012 - 08:45:35 »

A noter aussi que les avions en IFR (vol aux instruments) peuvent légalement passer dans les nuages. À nous d´éviter de nous trouver sur leur trajectoire !

Jouer avec des barbules, traverser des nuelles ou surfer le bord d'un nuage peut être une expérience sympa, mais il faut rester sur ses gardes. Tous les nuages ne sont pas dangereux, mais la condensation se fait parfois tellement rapidement qu´on se trouve dans le gris sans le vouloir, et près du relief ou avec d´autres pilotes dans le ciel ca peut être plutôt stressant. Gaffe aussi aux nuages qui grossissent et dépassent nos capacités de fuite - je pense que la plupart de ceux qui se sont fait surprendre n´ont aucune envie de retourner dans la lessiveuse ! vrac

Il y a un récit dans les visiteurs du ciel (les Valkyries du lac de Côme je crois), quelques histoires qui finissent bien (Ewa Wisnierska qui réchappe du cunimbe en australie il y a quelques années, Frode Halse qui se fait prendre plusieurs fois, je me souviens d´un autre récit dans un pays de l´est), mais aussi d´autres qui se terminent moins bien et dont on parle beaucoup moins (ex. He Zhongpin, foudroyé). Mais bon, c´est des cas extrêmes, avec de tels nuages la plupart d´entre nous iront plutôt boire des coups  ivrogne

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #7 le: 06 Juin 2012 - 09:39:35 »

l'année dernière a ager en ours de vol nous avons eu le développement d'un gros nuage orographique, avec quelques amis nous étions juste dans la zone ou il a commencé a se former, au début on voyait quelques voiles de condensation, rien de bien méchant, ainsi que quelques "coussins" de brume au dessus de nos têtes, mais tout restait blanc et translucide, rien de vraiment inquiétant jusqu'au moment ou m'en éloignant un peu je l'ai vu par le travers et ai trouvé que sa forme était loin d'être gentille, et qu'il avais tendance a virer au noir et a prendre de l'ampleur, ma radio étant en rideau et les potes pas trop loin je suis allé les prévenir de partir, ce qu'ils avaient commencé d’ailleurs a faire par eux même, mais une fois sur une trajectoire dos au relief, je me suis trouvé a devoir traverser quelques paquets de brume, et la je doit dire que de passer successivement d'une visibilité latérale de plusieurs km a un mur blanc a quelques 10aine de m n'a rien de vraiment rassurant heureusement que le soleil arrivé a percer dans la couche nuageuse, car il m'a fait office de phare.
on a tous été pris d'appréhension face a une nappe de brouillard sur route, un nuage est la même chose en trois dimensions, et pour moi s'y retrouver piégé est tout sauf agréable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
py
Invité
« Répondre #8 le: 06 Juin 2012 - 09:39:58 »

y avait des photos pas mal dans le genre :
http://www.parapentiste.info/forum/competition/prepwc-en-coeur-de-savoie-t24579.0.html;msg326749#msg326749

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #9 le: 06 Juin 2012 - 14:34:23 »

Ah oui, mais non !!! Parce que là, on était au bord, on n'était pas dedans !!!
(je dis pas que je le fais jamais, mais jamais quand il y a du monde autour, ça me fout les jetons !)

Simplement une confluence entre le vent de Nord et la brise de vallée venant de St-Pierre d'Albigny. Les deux masses d'air condensaient à une altitude différente (enfin, c'est mon analyse).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 201




WWW
« Répondre #10 le: 06 Juin 2012 - 15:06:59 »

Il faut être conscient de tous les risques énoncés dans les posts précédents.
+1 au karma très bien exprimé

Ah oui, mais non !!! Parce que là, on était au bord, on n'était pas dedans !!!
c'est trop trop bon de pouvoir enroulé sur le coté d'un nuage et monter au dessus de la couche  dent
bon, dés fois on se fait prendre par une autre nuelle qui monte sur le dit coté  effray

après, y a des choses que je ne peux pas écrire sur un forum clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
py
Invité
« Répondre #11 le: 06 Juin 2012 - 15:08:19 »

Ah oui, mais non !!! Parce que là, on était au bord, on n'était pas dedans !!!
yep, c'est une bonne illustration de "jouer"  pouce  

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #12 le: 08 Juin 2012 - 15:24:56 »

Voila c'est ca que je dire !
@Patrick Samoens: oui je parle en effet d' une barbule, mais je me souvenais pas du mot exact !
(@) Edouard0 : J' adore !!!
 voler
Du coup merci de votre reponse les amis !
 pouce
« Dernière édition: 08 Juin 2012 - 15:34:28 par Crashman » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
Barney_Gumble
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base, Sigma7, Sora
pratique principale: cross
vols: X vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 09 Juin 2012 - 02:38:29 »

un tout petit genre pas plus gros qu' une voiture , vraiment tout petit quoi et en phase de dissolution
C'est pas légal. Vérifies qu'il n'y est pas de keuf dedans, et gave toi  dent  dent  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend... On a raison de penser ce qu'on pense!
loic974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta2-S
pratique principale: cross
vols: 150-200h / an vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 11 Juin 2012 - 05:44:37 »

S'amuser avec les nuages, c'est quand même bien sympa éclaircie

ça donne des trucs comme ça :
http://www.youtube.com/watch?v=xF8I66YvTBA&feature=channel&list=UL

Mais bon c'est à la Réunion, en fin d'après-midi, donc :

- J'avais tout le temps au moins une visibilité partielle.
- Je savais qu'il n'y avait personne d'autre à proximité.
- C'était du thermique tout doux entre +0,2 et +1 avec un risque de surdéveloppement nul (inversion d'alizé en béton armé).
- J'avais une boussole + un GPS au cas ou...

Si une seule de ces conditions n'est pas remplie, ça n'est même pas la peine d'y penser...mais chez nous en vol du soir ça le fait souvent !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 11 Juin 2012 - 07:43:39 »

Je me demandais comment j'allais faire pour appréhender le nuage sans trop de stress.
j'ai trouvé le moyen la semaine dernière à Marlens, en traversant du haut vers le bas et du relief vers la vallée, mais ça reste oppressant.
http://www.youtube.com/watch?v=ml4Ct--nq-4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
montblanc
Invité
« Répondre #16 le: 11 Juin 2012 - 08:24:54 »

Citation
brandi
 Aile: mantra, aspen freestyle, skim
 pratique principale: vol / site
 vols: 1000 vols

Je me demandais comment j'allais faire pour appréhender le nuage sans trop de stress.
j'ai trouvé le moyen la semaine dernière à Marlens, en traversant du haut vers le bas et du relief vers la vallée, mais ça reste oppressant.

 quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #17 le: 11 Juin 2012 - 08:31:00 »

Ben tu sais avec Brandi on doit être 2 trouillards alors.
J'ai aussi pas mal de vols et j'ai jamais volé dans un nuage. C'est une de mes grosses angoisses. Ça m'est arrivé de me mettre face planète à -20m/s pour pas entrer dans des barbules (alors que ça serait surement passé en glisse de ressortir pas le côté en moins de 10sec)...
Donc y'a autant de pratiquants névrosés que dans la vraie vie, hein  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 3



« Répondre #18 le: 11 Juin 2012 - 08:49:45 »

jouer avec les nuages sans rentrer dedant c'est trop bon, le principal c'est d'anticiper.
une fois j'ai vu un avion de tourisme traverser le nuage de haut en bas ca fait bizarre  quoi , surtout que j'étais au plaf.

après, y a des choses que je ne peux pas écrire sur un forum clown
j'aurais pas dis mieux  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 11 Juin 2012 - 09:47:31 »

Le parapente ce n'est pas que la montagne.

En plaine quand tu es dans le nuage , c'est que t'a pris au moins 1000m de gain et que c'est un bien  noir au-dessus de toi et rien ne t'oblige à aller dedans.
Et après cette expérience je pense que j'ai bien fait, la panique peut vite arriver.

Traverser un nuage du haut en bas est une chose mais entrer dedans avec du positif est certainement bien plus angoissant.

Il existe une catégorie de pilote qu'on appel les trouilleux , j'en fait parti et ça ne m'empêche pas de voler bien plus souvent que la moyenne.
Si vous êtes également dans ce cas,  ne vous inquiétez pas , le nuage n'est pas un passage obligé de notre activité, et c'est même interdit.
« Dernière édition: 11 Juin 2012 - 09:57:24 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Manu09
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna bivouac (Nervures)
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 11 Juin 2012 - 11:09:12 »

https://vimeo.com/16688123
Pour moi ça reste une expérience inoubliable ce jour là : voler dans une ambiance aussi mystique !
Un plafond nuageux bas, au niveau du déco. Les nuages aspiraient très gentiment (+0.5 maxi), je m'appliquait à rester le + près du relief possible pour avoir la visibilité suffisante. Dans ce genre de vol, il faut rester très vigilant : à la minute 8'52, un peu trop monté et hop mur blanc très déstabilisant ! j'ai du faire les oreilles pour vite revoir le sol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #21 le: 11 Juin 2012 - 11:20:19 »

Et si le nuage etait descendu jusqu au sol ... tu aurais tape le sol avec tes oreilles.
Traverser un nuage avec du gaz en dessous, je comprends (et j ai un peu deja fait aussi)... mais jouer a ca pres du relief ... ca me depasse  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Manu09
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna bivouac (Nervures)
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 11 Juin 2012 - 11:30:22 »

Un nuage qui descend jusqu'au sol... ça s'appelle du brouillard, ça n'était pas le cas. Le vent dynamique empêchait de s'approcher du sol si facilement. Je comprends que ça peut paraître dangereux de rester près du sol dans ces conditions, mais je t'assure que ça restait bien zen, comme on dit en ariège, c'était de l'huile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #23 le: 11 Juin 2012 - 12:01:01 »

J' aime bien ta video Brandi : Le petit nuage que tu attaques ensuite c' est de ce genre la dont je parle !
 pouce
Pour moi le must ca serait de l' aborder par le haut et faire comme si tu marches dessus !
 parapente
Une solution quand on est dans le blanc c'est d' avoir un altimetre et de surveiller l' altitude, mais pour ca il faudrait connaitre l' altitude du point le plus bas et s' il y a des arbres etc.
Et ne pas ceder a la panique car je crois que c'est comme ca qu' on fait des conneries.
C'est vrai pour tout, pas que pour le parapente.
En cedant a la panique on peut par exemple se noyer dans un verre d'eau ( j' exagere un peu mais c' est le concept ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
Ol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3 rouge
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #24 le: 13 Juin 2012 - 00:40:57 »

Moi ce que je préfère c'est le cri du "Brandi" quand il rentre dans le nuage (à 1'34"), phénoménal, non??!!!!
 quoi "YAKAHEIN!!!!!!!" quoi           
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 21 requêtes.
anything