+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 06:39:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Inclinaison sellette en virage en cocon  (Lu 2886 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nicom71
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U-TURN Blacklight / NIVIUK Ikuma 2
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 1


« le: 20 Novembre 2018 - 22:39:26 »

Bonjour à tous,

Je vole depuis le mois de juillet avec une sellette cocon kolibri sous ma Blacklight, chargée au 3/4 du PTVmax.

Ce dimanche après midi à Planfait, sur des thermiques pas très larges mais tout de même un peu teigneux, j'ai des difficultés à bien incliner ma sellette et du coup j'ai du mal à faire un tour en restant dans le thermique.

Auparavant je volais avec une radicale 3 + airbag, et je n'avais pas ce ressenti. Même si c’était aussi une sellette sans plateau, je croisais les jambes, levait une fesse, de la commande et hop ça cintrait comme il faut.

Maintenant avec la kolibri, j'obtiens moins d'inclinaison et en plus pour "rouler sur ma hanche" coté virage je suis obligé d'appuyer sur le fond du cocon avec le pied opposé au coté du virage. Je me retrouve alors dans une espèce d'annulation des forces en présence ( peut-être avec apparition de ce qu'on appelle roulis inverse ?)et du coup ça ne cintre pas.

Je viens donc vous demander si vous avez déjà vécu ça, s'il y a une certaine manière de s'incliner en sellette cocon sans plateau, en particulier avec la gestion des appuis des pieds sur le fond du cocon.

Pas la peine svp de me dire qu'il faut retourner sous la radicale 3, car de toute manière je ne l'ai plus et de plus c'est vraiment trop inconfortable pour les vols de plus d'une heure trente, et en plus en dehors de ce détail à régler je suis vraiment très satisfait de la kolibri : chaleur, confort, poids, capacité de chargement...

Au plaisir de vous lire.

Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 20 Novembre 2018 - 23:02:13 »

Les seuls points de transmission de ta sellette à la voile sont les deux maillons. Pour tourner il faut créer un différentiel entre tes deux maillons, toute autre action est inefficace. Appuyer sur la planche de fond d'un côté ou de l'autre n'a aucune influence sur la voile en dehors de t'aider à bien appuyer sur un des maillons.

Un test d'efficacité de ton pilotage consiste à poser tes mains sur les élévateurs et de piloter à la sellette. Plus les élévateurs bougent, plus tu es efficace.

Quand on est habitué à pencher le bassin pour tourner, le geste de rouler sur la hanche n'est pas naturel (j'ai mis deux saison à vraiment être à l'aise et efficace en cocon).

De plus certains cocons (particulierement les hamacs) sont plus stables que la moyenne. Je n'ai jamais testé la Kolibri, mais elle a une réputation de sellette plutôt stable, le problème d'adaptation vient peut être de la ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #2 le: 21 Novembre 2018 - 01:23:58 »

Nicom71, comment sont réglé tes bretelles d’épaules ?

Quand j’ai acheté ma sellette hamac Skywalk Range X-Alps (ma première cocon), les 3 premiers vols, j’ai tout échappé les thermiques. 3 vols manqué parce que je n’étais plus capable de faire mes appuis sellette.
C’est quoi cette merde ?  la prise de t?te

Au quatrième vol, j’ai vus que mes épaules étaient soudé aux élévateurs. Si je voulais tourner à droite, j’essayais d’envoyer le haut de mon corps vers la droite mais je ne pouvais pas parce que ma bretelle d’épaules de gauche était ajustée trop serrée et vice-versa.

J’ai totalement relâché les épaules pour être libre et mon pilotage est redevenu vivant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #3 le: 21 Novembre 2018 - 01:32:01 »

En plus de ce qui a été dis, tu peux toujours jouer sur la largeur de ta ventrale. Pour avoir déjà essayé Kolibri et Radicale 3, c'est sûr que c'est pas le même pilotage et qu'il te faut un peu d'adaptation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #4 le: 21 Novembre 2018 - 08:28:23 »

Tu peux également relever les fesses ==> plus instable.

Normalement avec la Kolibri il faut en effet "descendre une jambe et remonter l'autre. Sans forcément les croiser.
Mais si tu as déjà l'habitude du string...

Après, voir si le couple voile sellette est adapté...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Nicom71
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U-TURN Blacklight / NIVIUK Ikuma 2
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 1


« Répondre #5 le: 21 Novembre 2018 - 09:18:56 »

Bonjour et merci pour vos réponses,

J'ai effectivement les bretelles bien serrées car ça me permet de bien maintenir au gonflage la sellette au niveau des bijoux de famille et d’éviter des coincements douloureux au décollage et à l’entrée dans le cocon (problème récurrent sur cette sellette sinon), et ça me demande ensuite moins d'effort en vol au niveau du gainage du dos. Je vais essayer de relâcher les bretelles une fois installé pour voir si ça le fait mieux ou pas.

Ma hauteur d'assise doit aussi être relativement grande, mais je l'ai plus réglé dans l'optique d'avoir une position confortable en vol, plutôt que de vouloir gérer la stabilité. De mémoire je n’étais pas très à l'aise dans une position ou les fesses ont tendance à glisser, et ou le poids du corps repose trop sur les pieds et le fond de cocon.

Je vais donc la repasser sous portique pour affiner tout ça.

Pour Patrick, j'avais quand même l'impression que d'appuyer sur le fond de cocon avec un pied pouvait engendrer une action sur la mise en lacet de la voile...

(@)+

Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #6 le: 21 Novembre 2018 - 10:16:12 »

Salut Nico,

Je te donne mon avis aussi ayant un peu volé avec cette kolibri.

C'est une sellette stable, tres stable si elle est en profondeur d'assise maxi.
Ensuite en pilotage, je trouve que "rouler" du bassin n'est pas le plus efficace avec ce modele, ca marche bien sur un hamac, mais sur ces cuissardes, je trouve ça moyen. Et si tu "roule" en vérouillant les jambes je peux facilement comprendre que ce ne soit pas tres efficace et en plus tu vas peut etre la "vriller" un peu et donner l'impression de mettre du lacet, juste sur la sellette. ( hein ?  pas sure d'etre clair la.....)

Perso, je pilotais comme un sellette assise, tres peu de pression sur la planchette, virage en pliant légérement le genoux exter. Parfois, dans les thermiques teingeux, ou tu cherches de gros appuis, j'avais presques les jambes repliées pour pouvoir bien forcer l'intérieur.......C'est comme ca que j'étais le plus efficace.

Au final, j'ai pas franchement trouvé mon compte avec ce model. Le rapport stabilité/capacité de pilotage ne me convenait pas super....Chacun sa sensibilité.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 21 Novembre 2018 - 13:37:48 »


Pour Patrick, j'avais quand même l'impression que d'appuyer sur le fond de cocon avec un pied pouvait engendrer une action sur la mise en lacet de la voile...


Les seuls points de liaison sont les deux maillons. Une action verticale entre les deux à une répercussion sur la voile. Une action longitudinale est insensible au bout de plus de 7 mètres de suspentes. Tu peux induire un lacet du cocon mais pas sur la voile, la liaison est trop souple.

Je pense qu’il s’agit d’une impression fausse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #8 le: 21 Novembre 2018 - 13:42:12 »

La Kolibri est en effet très très stable. Ca marche avec certaines ailes, pas d'autres.

J'ai eu une LM6 un moment, c'était catastrophique avec cette sellette. La seule parade était de charger l'aile au taquet, là ça tournait enfin.
Mais la (L)M6 est "connue" pour avoir un virage "pas très joueur". {Je mets des guillemets, parce que c'est une formulation politiquement correcte. Si on me demande mon avis personnel, je réponds "tout pourri".}
Avec ma Zeno, j'arrive très bien à tourner en Kolibri!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #9 le: 21 Novembre 2018 - 13:53:01 »

Mais la (L)M6 est "connue" pour avoir un virage "pas très joueur". {Je mets des guillemets, parce que c'est une formulation politiquement correcte. Si on me demande mon avis personnel, je réponds "tout pourri".}

 mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
JustinBieber
Invité
« Répondre #10 le: 21 Novembre 2018 - 17:01:34 »


Pour Patrick, j'avais quand même l'impression que d'appuyer sur le fond de cocon avec un pied pouvait engendrer une action sur la mise en lacet de la voile...


Les seuls points de liaison sont les deux maillons. Une action verticale entre les deux à une répercussion sur la voile. Une action longitudinale est insensible au bout de plus de 7 mètres de suspentes. Tu peux induire un lacet du cocon mais pas sur la voile, la liaison est trop souple.

Je pense qu’il s’agit d’une impression fausse.

Oui c'est une impression fausse.
En appuyant sur le find du cocon avec le pied, on abaisse la jambe en la tendant ce qui abaisse le côté de l'assise (et donc le maillon)

Ce qui reste quand même une très bonne methode pour conduire le virage avec la kolibri, couplée a un réglage adapté de l'assise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #11 le: 21 Novembre 2018 - 18:54:50 »

Post interessant , forum de parapente , donc je tape l'incruste  sautillant
Je me pose la même question avec ma delight II.
Comment avoir de meilleurs appuis sellette ?
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BombeurJean
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oui.
pratique principale: apprends à voler
vols: eiuqa vols
Messages: 1



« Répondre #12 le: 21 Novembre 2018 - 20:11:19 »

Avec la Delight 1, suivant la taille du thermique que je veux centrer (surtout les très étroits), je passe mes épaules du côté intérieur du virage.
Quand je suis en wing, en plus de me projeter côté intérieur, je lève la jambe opposée pour vraiment appuyer ce côté intérieur du maximum de mon poids.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 19 requêtes.
anything