Chois
is bien ta journée, une masse d'air ultra méga stable c'est pas plus mal ...
Pour ma part j'ai commencé à me rapprocher du relief en pilotant a
ux C et à la sellette, ça permet de ne pas freiner (et donc de ne pas dégrader ton aile) tout en étant précis !
...
Bref, la vitesse c'est ton alliée, c'est grâce à elle que tu peux corriger un cap rapidement et efficacement (c'est aussi parfois à cause d'elle qu'on est contraint de modifier un cap rapidement

)
Je suis quand même surpris que l'on conseille à un débutant de piloter aux C près du relief, sans toucher aux freins de façon à voler vite.
Le pilotage aux C n'est absolument pas enseigné en formation initiale et je n'en vois pas vraiment l'intérêt en pilotage loisir sous voile classique.
Je dois être un très mauvais pilote, mais je n'ai tout simplement jamais piloté aux C et jamais utilisé mon accélérateur (alors que j'ai réalisé plus de 1000 vols) et cela ne m'empêche pas de me rapprocher du relief pour profiter du dynamique proche de celui-ci.
En fait je ne comprends pas bien ces conseils (peut-être justifiés ?) et un moniteur professionnel pourra avoir un message plus pertinent que le mien sur ce sujet.
Nous ne sommes pas tous des "top pilotes", surtout lorsque nous n'avons qu'une centaine de vols comme Michou, n'est-ce-pas ?
Marc
Je suis loin d'être un top pilote et je suis loin d'avoir 1000 vols à mon actif, par contre je suis curieux et j'aime bien essayer des trucs, surtout quand on m'a dit à l'avance "pas de danger", commence doucement puis tire plus fort quand tu le sens ! (je caricature un peu)
Et force est de constater que piloter au C n'a rien de dangereux (pas plus qu'au frein quoi), est drôlement ludique, et puis pas besoin d'avoir 10 ans d'expérience pour comprendre son intérêt. Cependant, faut déjà commencer en ayant des marges de sécu (en étant loin du relief quoi) pour voir ce que ça donne
Il y a pas 6 mois, en stage perf3/cross, j'entends encore la radio qui m'hurle dans les oreilles (de mon moniteur à coté de moi) : "lache tes freins, prends tes arrières !"
Le pilotage aux C c'est garder un contrôle conséquent sur sa voile, conserver des informations que la voile nous transmet, et tout ça sans dégrader la voile ou se mettre en danger (selon les conditions évidemment ...), dans ce cas précis ça me semble totalement adapté, en effet on cherche à garder des infos sur la voile, on cherche de la vitesse, et on sait tous ce que peut engendrer de la commande proche du sol, à partir de là je me dis qu'agir sur tout le profil de l'aile plutôt que sur les freins ça me semble pas une si mauvaise idée ... en tous cas ça marche pour moi
J'ai peut être tord ! mais pour moi, 100 vols et 2 ans de parapente on est plus tout à faire débutant, mais plutôt en progression non ? à partir de là, je m'imagine ne pas être le seul à essayer de comprendre comment vol le machin au dessus de ma tête
disons que pour résumer, à partir du moment ou (même en stage init/pogression) on fait faire des oreilles et des petits décros aux B, je vois pas en quoi tirer sur les C est dangereux.
Je pense plus que c'est une "technique" que l'on aborde plus tard pour des raisons d'efficacité, plutôt que parce que c'est pas adapté aux débutant.
Pour ma part je trouve ça très interessant même si finalement je m'en sers pas encore tant que ça (j'en suis pas encore au stade d'optimiser une transition ou un cheminement

)
Mais oui, avoir l'avis d'un pro est interessant, ça peut que faire du bien et à moi le premier !
Amicalement