+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 12:03:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débuter en mono surface avec son matos.  (Lu 10020 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
eltorio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol rando
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« le: 15 Septembre 2018 - 10:52:36 »

Tout d'abord bonjour à tous et merci de m'accueillir parmi vous,

Cela fait des mois que je vous lis comme invité. Vous me faites rêver… Alors aujourd'hui j'ose (tout). Il parait que c'est à ça qu'on les reconnaît mais c'est un autre sujet!

Petite présentation: j'ai 44 ans et pèse 88kg, je partage mon temps environ 25% dans le massif du Mont Blanc et 75%… dans le Pas-de-Calais. Cela fait des années que je rêve de voler. Il y a quelques semaines encore je bivouaquais sous l'aiguille de Varan et le matin je contemplais amoureusement tous ces hommes volants s'élançant un peu plus bas alors que moi je repliais ma tente super-light pour attaquer la descente à pied.

J'ai un ami qui est super pro de la haute-montagne qui m'encourage à franchir le pas. Lui il vole tout le temps et de partout du Mont Blanc jusqu'au petit plouf express juste pour le fun… Nous ne sommes pas du même monde mais il m'encourage à débuter direct en monosurface parce que ça correspond plus à mon projet ultime. Celui là est un jeunot, un autre ami la cinquantaine trouve ça déraisonnable. Ces voiles ne sont pas faites pour ça… Il trouve que ses bonnes vielles voiles sont plus éprouvées, que toutes les écoles ont formé des centaines de pilotes avec etc. J'adore ces deux là mais la petite voile dans le sac d'alpinisme j'en rêve la nuit!

Mon rêve c'est de monter au Mont Vorassay et… plouf à la maison, ou un jour de La Bérangère survoler le glacier et hop en bas à la Gorge pour ceux qui connaissent…
Débuter en monosurface c'est vrai ici Pilou en parle avec des voiles UFO. Mon copain-du-mont-blanc veut m'envoyer à Annecy, il paraît qu'une école fait de l'initiation en Skin. Mais aller faire un stage chez Pilou ou à Annecy est compliqué entre mes deux maisons.
Autour de chez mon principal chez moi il y a Razmotte. Pour être franc je n'ai pas encore osé les contacter peut-être passeront-ils par ici? Mais pour un projet comme le mien il me faudra probablement mon propre matos, alors je peaufine mon rêve.
L'UFO 21 est une voile certifiée EN/B pour 75-90kg, ça fait un peu juste. Je veux bien me mettre au régime mais ça ne me semble pas une solution pérenne  rouleau ? patisserie . . Et une EN/B c'est pas un peu chaud pour les débuts?
Il y a l'Indepence Grasshopper M26 qui est EN/A pour 80-100kg. Mais je ne trouve pas de retour là dessus.
Sinon la Skin et d'autres en certification B.

Pour la sellette, je ne suis pas suicidaire je ne prendrai pas le truc minimaliste de mon Maître; mon coccyx ne me le pardonnerait sûrement jamais. Quant à mes chères vertèbres elles ne repoussent pas! J'imagine un meilleur compromis safe/poids/prix pour rester dans un PTV raisonnable sans sacrifier la sécurité.

Pour le secours, je ne comprends pas trop les nuances entre les différentes options mais les variations de masse me semblent mineures entre les différents modèles. Le prix ? Ah le prix ; je crois que mort ma valeur est nulle alors je ne pense pas que cela puisse être un sujet?
N'étant pas Crésus ni même son arrière petit cousin, je sais que ça passera par de gros sacrifices mais je me sens prêt et, c'est important ma famille aussi.

Voilà, j'espère avoir déversé une quantité raisonnable de bêtises en un seul post et que vous m'en excuserez  Embarassé .
J'aimerai que mon fil puisse ouvrir cette discussion sur le début en monosurface avec son propre matos de débutant.

Merci à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je vole, je marche, je vole, je marche…
Vive le marche et vol !
https://www.highcanfly.club
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 22



« Répondre #1 le: 15 Septembre 2018 - 11:31:06 »


Le "plouf" est relativement abordable si le déco est propre, mais attention à ne pas se faire piéger par une mauvaise analyse de l'aérologie ! En haute montagne (et pas que), ca peut vite devenir... fatal.  banane qui s'?crase

Dans tous les cas pour apprendre proprement, il faut passer par une école. Lesdites écoles enseignent sous des voiles classiques.
Les voiles simples surfaces sont des super outils de vols montagnes, mais présentent des caractéristiques d'atterrissages qui demandent un peu plus de maitrise (mais aussi des reflexes différents) qu'une voile classique.

De nombreuses doubles surfaces classiques sont adaptées au vol montagne et aux débutants. Aux alentours de 23m à 25m² pourraient faire une bonne voile pour débuter, et ce pour moins de 3kg la voile.

Bref, je ne pense pas qu'il soit impossible de commencer en simple surface, mais mon conseil serait de faire ca de manière classique avec une voile légère montagne polyvalente, et ensuite de voir comment ta pratique évolue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
eltorio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol rando
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 15 Septembre 2018 - 11:41:02 »

Merci pour ta réponse.
La différence de masse est peu importante mais ce que j'ai vu c'est la taille pliée. Ceux que je vois depuis le décollage de Varan à Passy ont des sacs énormes… Est-ce que je me trompe?
À quoi penses-tu quand tu parles d'une voile adaptée au vol montagne et au vol débutant?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je vole, je marche, je vole, je marche…
Vive le marche et vol !
https://www.highcanfly.club
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #3 le: 15 Septembre 2018 - 11:46:06 »

Bienvenu à toi eltorio!!!
Pas d'accord avec Léonard, bien sûr!
Tout dépend de la pratique que tu envisages. Comme tu la décris (descendre de la montagne au petit matin après un beau bivouac), les mono-surfaces sont très intéressantes. Parfaites je dirais. Même pour débuter!
En fait les mono-surfaces (enfin, les "faciles"), sont justement hyper faciles techniquement. D'où un apprentissage "rapide", on sait très vite décoller et poser (ce qui n'est pas plus difficile qu'en double surface Léo, mais différent, donc difficile pour quelqu'un qui a des réflexes de double-surface de s'adapter parfois!).
Par contre, là où Léo a raison, qui peut le plus peut le moins: si tu attaques en mono-surface, tu ne seras pas forcément apte à passer rapidement en double surface. En fait, le passage de l'un à l'autre demande un adaptation, et il est plus facile de passer de double surface à mono que l'inverse. Enfin, en général.
Et surtout, la connaissance "technique" du vol qui peut de donner une autonomie "technique" en une semaine, est très loin de d'apporter l'ensemble des connaissances d'analyse aérologique nécessaires. C'est là qu'est le "piège". Mono ou double surface.

Les stages mono de Flyeo et Pilou (réalisés en UFO parce qu'ils ont validé que c'était de loin la plus facile et accessible) sont destinés à des sportifs, montagnards souvent (guides, alpinistes, trailers, randonneurs...). Tu parais bien être dans la cible.
Au sujet des tailles, ils font la plupart du temps les stages en 18m2. L'homologation est indicative dans le sens où on présente la 21 jsuqu'à 90kg. Si ça passe, elle est homologuée à 90kg. Ca ne veut pas dire qu'elle ne passerait pas à 92, ni même à 100. Mais on ne sait pas (en fait on sait par des tests en interne que 100, elle a moins de chances de passer en B, alors on ne "paie" pas un test d'homologation à 100).

A Cham, des écoles comme Airsports Chamonix font des stages "montagne". Pilou est guide de haute montagne à Cham (envoie moi un mail ou tes coordonnées en MP, je te passe les siennes).

Voilà, l'accès au vol par la mono surface peut donc être une superbe idée. A ta disposition pour plus d'infos!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #4 le: 15 Septembre 2018 - 12:03:25 »

Merci pour ta réponse.
La différence de masse est peu importante mais ce que j'ai vu c'est la taille pliée. Ceux que je vois depuis le décollage de Varan à Passy ont des sacs énormes… Est-ce que je me trompe?
À quoi penses-tu quand tu parles d'une voile adaptée au vol montagne et au vol débutant?
En fait, la sellette joue un rôle majeur sur le volume du sac!
Mais si les différences de tailles et poids sont minimes entre mono et double surface de petite taille, c'est moins vrai sur les plus grandes tailles. UFO 16 et SuSi 3 16 ont des volumes pliés quasi équivalents, 1,7kg pour l'UFO, 2 pour la SuSi. En 21, l'écart grandit déjà pas mal. Mais surtout, si tu voles en UFO 21, on peut considérer que tu devrais voler en SuSi 3 23.
Je connais un pilote (110kg) qui vole avec les 2, et il trouve encore la SuSi 3 23 bien plus vive et joueuse. C'est bien. Mais pas pour débuter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 22



« Répondre #5 le: 15 Septembre 2018 - 12:21:20 »

Il y'a quand même quelques spécificité en simple surface non ? Principallement au niveau du décrochage. Chez un débutant mal dégrossi, le risque est quand même plus important sur une simple que sur une double surface.

Et puis, en soit, beaucoup d'entres nous ont débutés dans l'esprit de "vol rando / vol bivouac", dont moi. Et finalement je me suis très rapidement pris au jeux de " tenir en l'air, faire du thermique, du cross, etc". D'ou l'interet d'une double surface qui offrira quand même plus de polyvalence si les gouts venaient à évoluer !

Une susi 3 23, a 2,8kg, pourrait etre un bon choix non ? Certes plus encombrante qu'une UFO de 21m² de 2kg.
(autres options chez d'autres marques : Masala 2 ou 3 taille S, ultralite 3 ou 4, Gin Yeti 3 ou 4... et j'en passe)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
eltorio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol rando
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 15 Septembre 2018 - 12:29:42 »

Super un vrai débat !
C’est exactement ce que j’attendais en démarrant ce post.
Mes amis sont un guide de haute montagne et l’autre est accompagnateur en montagne.
Lorsque j’ai vu le gonflage de la skin2p du premier et le décollage sur une toute petite surface au sommet mais maniée par un super expérimenté en comparaison au vols tandem que j’ai faits qui sont si différents.
De mes yeux de novice l’une et l’autre ont des comportements au gonflage-décollage différents et mon objectif semble plus en faveur de la mono. Forcément redescendant à pied je n’ai jamais vu l’atterissage !
Pour la sellette je veux commencer avec une sellette traditionnelle. Ensuite on verra mon niveau pour changer de produit.
Pour être franc je n’ambitionne pas d’être autonome en haute montagne pour la prochaine saison.
Je veux progresser voir même faire des ploufs tout au long de l’année du haut des terrils (les petites montagnes du Pas-de-Calais) qui font 80m en moyenne et 100m pour les plus hauts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je vole, je marche, je vole, je marche…
Vive le marche et vol !
https://www.highcanfly.club
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #7 le: 15 Septembre 2018 - 13:00:41 »

Bien d'accord avec Léonard sur le fait que parfois on commence en voulant descendre de la montagne et que finalement on se prend au jeu... allant même jusqu'à rater des sorties montagne pour voler :/

J'ai quelques copains qui ont débuté en achetant des monosurfaces, tous parlent d'acheter une aile "normale" pour voler de manière plus classique sur site. Par contre, venant de la skin c'est pas la même histoire lorsqu'ils doivent gonfler une aile classique...
Il y a beaucoup de voile double surface entre 2.5 et 3.5kg qui permettent de réaliser de beaux vols Sourire

Si tu as les moyens financiers je te conseille de commencer par faire un stage, de fréquenter des pilotes, de là tu vois quelles sont tes envies  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #8 le: 15 Septembre 2018 - 13:03:20 »

Super un vrai débat !
C’est exactement ce que j’attendais en démarrant ce post.
Mes amis sont un guide de haute montagne et l’autre est accompagnateur en montagne.
Lorsque j’ai vu le gonflage de la skin2p du premier et le décollage sur une toute petite surface au sommet mais maniée par un super expérimenté en comparaison au vols tandem que j’ai faits qui sont si différents.
De mes yeux de novice l’une et l’autre ont des comportements au gonflage-décollage différents et mon objectif semble plus en faveur de la mono. Forcément redescendant à pied je n’ai jamais vu l’atterissage !
Pour la sellette je veux commencer avec une sellette traditionnelle. Ensuite on verra mon niveau pour changer de produit.
Pour être franc je n’ambitionne pas d’être autonome en haute montagne pour la prochaine saison.
Je veux progresser voir même faire des ploufs tout au long de l’année du haut des terrils (les petites montagnes du Pas-de-Calais) qui font 80m en moyenne et 100m pour les plus hauts.

Salut,
A lire la description de ce que tu ambitionnes de faire je retiens:

- alpiniste
- équipements ultra légers
- désir de descendre depuis des decos de haute montagne
- basé plutôt à l'autre bout du Pays dans un tout autre environnement de vol

je pense qu'il faut procéder par étapes pour atteindre ton but, c'est raisonnable de préciser que tu ne seras pas prêt pour la saison prochaine, il faudra de la patience;

- école près de chez toi, apprentissage avec un matériel classique de débutant
- Achat d'un équipement complet classique débutant
- pratique très régulière, assimilation des bon gestes et compréhension du fonctionnement de l'aile
- compréhension de la météo et les masses d'air
- après 1-2 saisons avec un matériel classique, tu t'équiperas avec de l'ultra-léger extrémiste (xxlite2 - sellette f*lite = 1.5kg et volume d'un petit duvet)
- avec cet équipement tu t'habitueras a bien voler et retrouver le contrôle de ton materiel précédent
- a ce stade tu commenceras a imaginer décoller de sommets en montagne en commençant par des décos pas trop engagés

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 15 Septembre 2018 - 13:52:37 »

Pour tes vols dans le pas de Calais rapproche toi du club des razmottes. Tu trouveras un club dynamique et un encadrement ouvert aux nouvelles voiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #10 le: 15 Septembre 2018 - 14:19:06 »

Super un vrai débat !
C’est exactement ce que j’attendais en démarrant ce post.
Mes amis sont un guide de haute montagne et l’autre est accompagnateur en montagne.
Lorsque j’ai vu le gonflage de la skin2p du premier et le décollage sur une toute petite surface au sommet mais maniée par un super expérimenté en comparaison au vols tandem que j’ai faits qui sont si différents.
De mes yeux de novice l’une et l’autre ont des comportements au gonflage-décollage différents et mon objectif semble plus en faveur de la mono. Forcément redescendant à pied je n’ai jamais vu l’atterissage !
Pour la sellette je veux commencer avec une sellette traditionnelle. Ensuite on verra mon niveau pour changer de produit.
Pour être franc je n’ambitionne pas d’être autonome en haute montagne pour la prochaine saison.
Je veux progresser voir même faire des ploufs tout au long de l’année du haut des terrils (les petites montagnes du Pas-de-Calais) qui font 80m en moyenne et 100m pour les plus hauts.

Salut,
A lire la description de ce que tu ambitionnes de faire je retiens:

- alpiniste
- équipements ultra légers
- désir de descendre depuis des decos de haute montagne
- basé plutôt à l'autre bout du Pays dans un tout autre environnement de vol

je pense qu'il faut procéder par étapes pour atteindre ton but, c'est raisonnable de préciser que tu ne seras pas prêt pour la saison prochaine, il faudra de la patience;

- école près de chez toi, apprentissage avec un matériel classique de débutant
- Achat d'un équipement complet classique débutant
- pratique très régulière, assimilation des bon gestes et compréhension du fonctionnement de l'aile
- compréhension de la météo et les masses d'air
- après 1-2 saisons avec un matériel classique, tu t'équiperas avec de l'ultra-léger extrémiste (xxlite2 - sellette f*lite = 1.5kg et volume d'un petit duvet)
- avec cet équipement tu t'habitueras a bien voler et retrouver le contrôle de ton materiel précédent
- a ce stade tu commenceras a imaginer décoller de sommets en montagne en commençant par des décos pas trop engagés



La sellette F*Lite est tout à l'opposé de ce qu'il souhaite !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 15 Septembre 2018 - 14:46:02 »

Pour tes vols dans le pas de Calais rapproche toi du club des razmottes. Tu trouveras un club dynamique et un encadrement ouvert aux nouvelles voiles.
1
Oublie la mono surface pour la plaine, là ou tu en feras 75% de ton temps, de même qu'une voile light surtout en débutant plus sujet à l'usure.
Il faut une voile qui accepte les ronces, les galets, le vent fort, les turbulences de relief ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
JustinBieber
Invité
« Répondre #12 le: 15 Septembre 2018 - 14:56:08 »


La sellette F*Lite est tout à l'opposé de ce qu'il souhaite !

non je crois pas, une fois qu'il aura un niveau adapté et qu'il sera en confiance c'est parfaitement adéquat
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #13 le: 15 Septembre 2018 - 15:08:27 »


La sellette F*Lite est tout à l'opposé de ce qu'il souhaite !

non je crois pas, une fois qu'il aura un niveau adapté et qu'il sera en confiance c'est parfaitement adéquat

Il dit vouloir protéger ses vertèbres qui ne repousse pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eltorio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol rando
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 15 Septembre 2018 - 15:46:36 »

Il dit vouloir protéger ses vertèbres qui ne repousse pas.
Le jour où je me sens à l’aise à l’atterissage je prendrai un string super light, mais avant je trouve ça un peu osé.

En attendant je lis attentivement les avis de tout le monde. Je trouve cela super enrichissant.

Il y a un détail que je n’ai pas donné. Je vais souvent au Mali dans une zone de colines. Vent hyper stable et faible. Alors si le volume est faible hop le matos dans un sac en soute…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je vole, je marche, je vole, je marche…
Vive le marche et vol !
https://www.highcanfly.club
Christian-Luc
Invité
« Répondre #15 le: 15 Septembre 2018 - 21:25:50 »

Il dit vouloir protéger ses vertèbres qui ne repousse pas.
Le jour où je me sens à l’aise à l’atterissage je prendrai un string super light, mais avant je trouve ça un peu osé.javascript:void(0);



 salut ! eltorio

Sur ce point, amha tu as parfaitement raison (perso j'ai commencé avec un string super light, et ce fut une erreur. aie bobo  rouleau ? patisserie )
Tu peux donc commencer avec une sellette adaptée aux petites voiles, et si tu veux que ça ressemble plus ou moins à un string, essaie d'en prendre une sans planchette (jambes indépendantes, par exemple l'easiness d'advance, mais il y en a d'autres)

A noter qu'il y a bientôt le salon du light à St Gervais (du 2 au 7 Octobre) si tu en as la possibilité, il faut y venir: c'est l'occasion de voir le matos, et de discuter avec les représentants des marques. Rencontrer en "vrai" AirDesign par exemple, ou d'autres membres du forum...

Bons (futurs) vols  voler 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eltorio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol rando
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 15 Septembre 2018 - 22:38:36 »

Normalement je suis là la semaine suivante on va voir si je peux aménager.

L'Easiness 2 d'Advance a l'air super bien foutue. Je viens de télécharger les docs.

En L ce qui me conviendrait elle a un volume de 57L en mode sac, je n'imagine pas trop la place restante une fois la petite voile, l'airbag et le secours dedans. Mais les concepteurs sont j'espère prévoyant vu la plaquette commerciale très ciblée alpinisme avec le piolet sur le sac… Si tout est bien rangé on doit pouvoir mettre une doudoune en duvet et un micro kit alpinisme de sécurité comme le Petzl Rad System. Ça uniquement dans l'idée d'avoir du matériel qui dure dans mon projet et non pour faire des vols de débutant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je vole, je marche, je vole, je marche…
Vive le marche et vol !
https://www.highcanfly.club
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #17 le: 16 Septembre 2018 - 10:10:33 »

mon avis . sauf à habiter en montagne le choix d'une unique mono surface ne fonctionnera pas ( tu voleras tellement peu au final )
en 2 em voile oui , mais en habitant dans le nord les possibilités de vols en bord de mer sont réelles et la mono ne fera pas le taf
franchement dans ton cas deux voiles , une normale pour jouer chez toi et apprendre beaucoup en bord de mer
dans un second temps pourquoi pas une mono ou autre voile light pour ta pratique montagne
mais le mouton a 5 pattes n'existe pas et rapidement tu trouveras les limites
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #18 le: 16 Septembre 2018 - 10:38:59 »

mon avis . sauf à habiter en montagne le choix d'une unique mono surface ne fonctionnera pas ( tu voleras tellement peu au final )
en 2 em voile oui , mais en habitant dans le nord les possibilités de vols en bord de mer sont réelles et la mono ne fera pas le taf
franchement dans ton cas deux voiles , une normale pour jouer chez toi et apprendre beaucoup en bord de mer
dans un second temps pourquoi pas une mono ou autre voile light pour ta pratique montagne
mais le mouton a 5 pattes n'existe pas et rapidement tu trouveras les limites

Que des bons arguments ici par Léonard et plus haut par d'autres! Mince, la réponse est donc une fois encore "ça dépend"!
Bon la monosurface reste apparemment un outil de "craintes" pour pas mal de pilotes de parapente. C'est vrai que sa plus grande limite est le vol dans le vent, encore que. En débutant, dans le vent fort, c'est pas top quelle que soit la voile. Et dans le vent moyen (15-20 grand max), ben une mono surface fera aussi bien (mieux?) que les autres!
Le "mouton à 5 pattes", c'est la Pi 2, la SuSi 3, l'Ultralite, l'Eiko où d'autres du même style. Enfin, celle qui te permet de voler en montagne et en bord de mer dans le vent. Reste qu'elles sont plus "fragiles". Et donc pas forcément idéales pour jouer dans le vent sur les terrils. Sauf à faire des mini-ploufs sans vent (c'est le contact au sol qu'elles n'aiment pas). Et pas forcément adaptées pour débuter (pas toutes c'est sûr).
J'ai eu entre les mains une UFO qui avait 600 décos et atterros sur le calcaire varois abrasif... RAS. Il ne faut pas psychoter non plus.
Comme dit Léonard, ça vaut le coup peut-être de te trouver aussi une aile d'entrainement pour chez toi. Une EN A classique pas toute jeune mais qui vole. Et qui te permettra à pas trop cher de l'user sur le caillou sans retenue.

Question sellette: Easiness, pour moi c'est le top (et évidemment, je n'ai pas d'actions chez Advance). J'en ai une pour les voyages, la montagne... super portage, et avec l'airbag, tu n'as pas la meilleure protection passive du monde (le dos n'est pas protégé), mais c'est déjà pas mal. Beaucoup moins délicate qu'un string, psychologiquement. Dans la M, je rentre une aile semi-light de 24m2 bien roulée, un secours light, et 3-4 chemises, un jean de rechange, des chaussettes et des caleçons, bien comprimés, pour une petite semaine de réunions à l'autre bout du monde. Casque à l'extérieur si nécessaire. Donc avec une voile light, c'est top.

Pour finir (je suis long à chaque fois, désolé), oui, ton plus gros risque c'est de mordre à l'hameçon, et de devenir comme (presque) nous tous ici complètement accro. Et ta pratique évoluera certainement. Je ne pense pas que ça change grand chose que tu aies commencé en voile "standard" ou en mono.

PS pour Archaléon: tu as joué avec les basses vitesses d'une UFO pour parler du décrochage? Je pense que tu n'écrirais pas la même chose. Ce n'est pas aussi pointu que tu le dis. Franchement pas quelque chose dont il faut avoir peur. Rien à voir avec la XXlite première du nom qui a donné cette réputation aux mono surfaces, mais en ayant le mérite d'être complètement innovante. Ca serait intéressant d'ailleurs que tu essaies l'UFO à l'occase, si tu ne l'as pas déjà fait Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
ororange
Invité
« Répondre #19 le: 16 Septembre 2018 - 12:09:22 »

Totalement d'accord avec les dernières interventions.

J'ai un peu plus d'une centaine de vols avec une voile de pur débutant (EN-A, Eazy 1) et j'ai récemment investit dans une monosurface (SKIN 2P 16m²) pour les vols montagne et avec laquelle j'ai volé un peu moins de 10 fois. Les deux me donnent beaucoup de plaisir, donc je les garde (c'est un budget, certes)! La SKIN est beaucoup plus réactive à la commande que ma Easy mais je ne l'utilise pas dans les mêmes conditions (plutôt vol du matin tranquillou avec la SKIN). Mais elle aussi un peu plus fragile avec ces suspentes non gainées. Donc avec les terrils, c'est un peu plus agressif.

Disons donc que pour débuter et que tu es un peu "maladroit" (on passe presque tous par là), une bonne voile A standard est très bien pour la trainer partout (même après, je ne m'en lasse pas!). Et d'après ce que je comprends, tu es en pleine forme et donc courir au décollage ne devrait pas te faire peur! Et pour ma part, le matos plus lourd ne m'a pas empêché de monter jusqu'aux décos officiels ou non à pied un certain nombre de fois à chaque fois...

Le passage de la eazy à la skin a très intuitif du moment que tu sais à quoi t'attendre : 1) la monosurface décolle super vite et 2) il faut être prêt à peut-être courir à l'atterro (pas tant que ça en fait). Et même avec 16m² de monosurface, ben je peux prendre des thermiques et enrouler!

Mais au final, il y a tant de voiles light mais non mono-surface sur le marché, peut-être ne faut-il pas se focaliser sur la mono-surface. Il faut prendre le temps d'essayer et choisir une voile qui te conviendra le mieux en fonction de l'évolution de tes envies de randonnées ou de parapente (un peu de cross?). Mais pour ça il faut commencer quelque part, j'en conviens Sourire

Bons vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 22



« Répondre #20 le: 16 Septembre 2018 - 13:22:01 »


PS pour Archaléon: tu as joué avec les basses vitesses d'une UFO pour parler du décrochage? Je pense que tu n'écrirais pas la même chose. Ce n'est pas aussi pointu que tu le dis. Franchement pas quelque chose dont il faut avoir peur. Rien à voir avec la XXlite première du nom qui a donné cette réputation aux mono surfaces, mais en ayant le mérite d'être complètement innovante. Ca serait intéressant d'ailleurs que tu essaies l'UFO à l'occase, si tu ne l'as pas déjà fait Clin d'oeil


J'avoue que non, en effet peut probablement une réputation que j'avais de la XXlite première du nom. Il me semblait avoir retenu que la vitesse de décro etait plus haute sur les mono, et le débatement aux commandes sensiblement plus faibles avant d'y arriver.

Coupe Icare coupe icare... jveux bien mettre mon cul sous une UFO pour un petit vol Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
pascalou05
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #21 le: 16 Septembre 2018 - 18:49:19 »

Personne n'a parlé de l'Ozone Ultralite 4 qui est le parapente "normal" le plus léger du monde; je possède cette voile depuis quelques mois et j'en suis ravi.
Pour aussi protéger mes vertèbres lors de mes atterrissages foireux (si si des fois ça arrive....) j'ai une sellette Supair Radical 3 avec air bag, l'ensemble tourne autour de 4,4 kgs, c'est à dire trois fois rien.
De temps en temps je prend un secours ventral, mais uniquement si je fais une rando de l'après midi, genre Rochassac où on se retrouve des fois nombreux en l'air avec ceux qui décollent de Courtet.
En vol rando du matin, je ne le prend jamais car généralement les conditions sont douces.
Je n'ai jamais volé en mono surfaces, mais je trouve que cette Ultalite est un vrai vélo et en plus a une certaine vitesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
pierre raw
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance pi2
pratique principale: vol rando
vols: 180 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 16 Septembre 2018 - 19:42:16 »

Moi je vole avec une pi 2 et un string, et j'ai commencer avec une reversible woody valley voyager +.
C'est le top et c'est la meme chose quue toi qui ma ammener au parapente, sauf que comme t'on dit certain je passe mon temps a voler maintenant....
Trop addictif tu verra  parapente  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #23 le: 16 Septembre 2018 - 20:19:13 »

Mon rêve c'est de monter au Mont Vorassay et… plouf à la maison, ou un jour de La Bérangère survoler le glacier et hop en bas à la Gorge pour ceux qui connaissent…
T'habites aux Contas ou à St Ger ?
Passe au flyinglight tu pourras discuter matos light avec des aficionados
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #24 le: 16 Septembre 2018 - 22:08:23 »

Personne n'a parlé de l'Ozone Ultralite 4 qui est le parapente "normal" le plus léger du monde; je possède cette voile depuis quelques mois et j'en suis ravi.
Pour aussi protéger mes vertèbres lors de mes atterrissages foireux (si si des fois ça arrive....) j'ai une sellette Supair Radical 3 avec air bag, l'ensemble tourne autour de 4,4 kgs, c'est à dire trois fois rien.
De temps en temps je prend un secours ventral, mais uniquement si je fais une rando de l'après midi, genre Rochassac où on se retrouve des fois nombreux en l'air avec ceux qui décollent de Courtet.
En vol rando du matin, je ne le prend jamais car généralement les conditions sont douces.
Je n'ai jamais volé en mono surfaces, mais je trouve que cette Ultalite est un vrai vélo et en plus a une certaine vitesse.

J'ai un peu le même matériel que pascalou05, mais de la génération d'avant :
- voile Ultralite1 d'Ozone en 23 m² (masse = 2,850 kg) ; l'Ultralite4 est encore plus légère ;
- sellette Radicale2 de Sup'Air à cuissardes (pas de planchette), masse = 650 g (je crois) ;
- Airbag amovible que l'on fixe ou non à la sellette : je l'utilise pour les vols sur site ou pour mes vols rando en moyenne montagne, mais pas en haute montagne.

Sans l'Airbag, cela donne donc une masse totale de 3,5 kg !
On peut aller absolument partout avec ça et cela a l'avantage, en termes de pilotage et de comportement, d'être une double surface.

Concernant les mono-surface, je n'ai jamais volé avec et je n'ai donc pas d'avis.
Mais les deux pilotes que je connais et qui ont des Skin pour leurs vols en montagne sont tous les deux des pilotes expérimentés et non pas du tout des débutants (ils ont une grosse expérience et utilisent leurs Skin comme seconde voile).
Ils ne volent pas avec lorsqu'ils volent sur site.

Parmi mes amis qui volent en montagne, aucun ne vole avec une UFO.
Je ne peux donc vraiment rien dire au sujet de cette voile.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.