guillaume1
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« Répondre #25 le: 12 Août 2015 - 20:24:53 » |
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En attendant je viens de trouver le manuel de formation en pdf donc je vais m instruire ca sera deja ca de gagner
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Tipapy
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« Répondre #26 le: 13 Août 2015 - 18:12:29 » |
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Guillaume, les accidents domestiquent tuent plus que le parapente, donc arrêtes la vaisselle et la cuisine , laisses les à ta femme si tu veux mettre ton couple en danger et vas voler !!!!! Plus sérieusement, fais des stages, et si cela te plait, envisages l'achat de matériel après. Le plus gros risque en parapente, c'est l'apparente facilité qui t'incites à brûler les étapes , donc prends ton temps, ça fait aussi parti du plaisir.
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien. Citation de Daniel François
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Thomas B
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« Répondre #27 le: 15 Août 2015 - 14:24:37 » |
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Bonjour Guillaume,
Voilà deux été que je viens voler en Normandie. Je suis un pilotes du sud de la France.
Mon point de vue est que débuter en Normandie est l'idéal après un stage.
Tu peux passer des heures à progresser à faire du gonflage sur les plages, tu vas devenir un as du décollage par vent fort. Les conditions sont douces et tu n'auras pas les problèmes que rencontrent les débutants dans les alpes avec des fermetures ou autres joyeusetés. Je crois que plus qu'ailleurs, les vols de bord de plage en Normandie, Bretagne. .. sont les vols en parapente des plus sécurisant.
Thomas.
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wowo
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« Répondre #28 le: 15 Août 2015 - 14:51:39 » |
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En attendant je viens de trouver le manuel de formation en pdf donc je vais m instruire ca sera deja ca de gagner (@) Guillaume, salut ! C'est très bien de te documenter et t'informer, aussi de trouver et lire les nombreux documents pédagogiques traitant de notre passion. Mais ATTENTION, toute la connaissance théorique n'a de sens que si elle est comprise et mise en rapport avec la pratique, je m'explique : Dans des stages dinitiation, il se trouve régulièrement des élèves qui se sont donnés la peine de beaucoup lire et s'informer, aussi par le biais de YouTube et autres. Parmis eux, certains pensent avoir retenu et compris déjà beaucoup et... Cela peut être (ou devenir) un vrai frein à leur progression, c'est paradoxal mais c'est ainsi et se vérifie régulièrement. Alors oui, lis et informe toi mais garde à l'esprit que la pratique du parapente, si elle a besoin d'un sérieux bagage théorique pour être autonome. Son apprentissage passe aussi et d'abord, non par importance mais chronologiquement, par un apprentissage de gestuelles et ressentis nouveaux. Trop chargé son esprit avec des connaissances théoriques nouvelles sans pouvoir les raccorder encore avec des sensations dans une pratique sportive telle que le parapente. Cela peut créer des blocages dans l'acquisition des dites-sensations. Car on fait plus confiance à ce que l'on pense avoir appris/compris dans nos lecture et visionnages au lieu de mettre cette confiance dans le moniteur et sa pédagogie. Bonne continuation,
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guillaume1
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« Répondre #29 le: 15 Août 2015 - 16:16:37 » |
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Je lis pour comprendre un peu le principe c est surtout la meteo que j apprend Et c est vrai que la theorie complete la partique Sinon nikel si la normandie est super pour apprendre un bon point
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guillaume1
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« Répondre #30 le: 18 Septembre 2015 - 20:36:10 » |
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Bon bah ca y est le stage est reservé ca sera pour la premiere semaine octobre faut esperer quil fasse meilleur
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guillaume1
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« Répondre #31 le: 22 Mai 2018 - 11:09:07 » |
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bonjour à tous , je déterre mon post juste pour donner mon ressenti sur le vol libre voila 2 ans et demi depuis mon stage init , donc voler c est super cool par contre ne jamais oublier la sécurité et rester humble . j' ai acquis pas mal de choses et m'interresse à des choses que j'ignorais avant comme la météo par exemple il me reste énormément à apprendre je le sais bien c'est un sport à maturité longue je vols pas mal en bord de mer car plus facile le soir apres le taf car je suis à 10 min mais les conditions thermiques en plaine me plaise énormément (premier ptit cross 5km). je pense avoir choppé le virus et espère voler le plus longtemps possible merci pour les conseils donnés il y a 2 ans
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mouette rieuse
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« Répondre #32 le: 22 Mai 2018 - 13:11:07 » |
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dans les clubs ils y a beaucoup de parapentistes qui on commencé dans les débuts,du delta et après du parapente,ça répond a ta question sur les risques ?
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M@tthieu
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So beautiful ! ;)
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« Répondre #33 le: 22 Mai 2018 - 13:22:39 » |
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l’espérance de vie d'un parapentiste est de 3 ans. c'est la raison pour laquelle on trouve du matériel d'occasion pour pas cher. moi par exemple, ça fait deux ans et 8 mois. je pense arrêter l'activité en septembre pour garder un peu de marge. septembre/octobre c'es pas mal pour commencer, au contraire, l'aérologie se calme avec l'ardeur du soleil. tu es en Normandie c'est ça ? Ca a augmenté non avec les progrès des ailes et l'inconscience des parapentistes dans les clubs ils y a beaucoup de parapentistes qui on commencé dans les débuts,du delta et après du parapente,ça répond a ta question sur les risques ?
Je ne comprends pas...je connais beaucoup de deltistes qui se sont mis au parapente car plus léger, moins compliqué et moins long à monter et démonter, atterro dans n'importe quel champ etc... par contre c'est vrai ce n'est pas rigide et ça n'avance pas vite !
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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Denis_13
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« Répondre #34 le: 22 Mai 2018 - 18:31:29 » |
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en lisant l'historique , je vois quelques remarques qui pour résumer vont dans le sens de "si tu fais tout ce qui a été dit il ne t'arrivera rien".
=> faux il a de l'aléatoire", les blessures et/ou décés annuels en témoignent malheureusement chaque année. Ca me parait indispensable d'en parler à toute personne qui souhaite commencer le parapente. (et à ceux qui en font car visiblement tout le monde n'en est pas conscient).
Après il y a ceux qui disent à posteriori (de leur propre accident ou bien de l'accident d'un autre pilote) "oui mais c'est parceque...", "oui mais il fallait que...".
C'est sûr qu'on essaye de mettre toutes les chances de notre côté, mais ça me fascine toujours de voir que certains se croient peut-être intouchables s'ils "font très attention" ou s'ils ne font que des vols du soir ou du matin...
Guillaume j'ai beaucoup aimé ta question à tes débuts sur les risques. Ta question à elle seule semble monter que tu sentais déjà très bien la réponse.
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guillaume1
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« Répondre #35 le: 22 Mai 2018 - 22:25:41 » |
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oui maintenant j'ai ma reponse c est un sport à risque maintenant comme ma dit un moniteur du club " on connais les risques il ne reste plus les maitriser " pour ma part ma progression se fait tranquillement passage de la pratique brevet de pilote en fin de saison .je prends beaucoup de renseignement j essaie de comprendre chaque incidents meme minime . je vols sous mon epsilon 6 l annee prochaine sous la 8 et surement un siv je pense rester sous une B car c est plus safe je m éclate donc je souhaite que ca continue
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wowo
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« Répondre #36 le: 22 Mai 2018 - 23:43:36 » |
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Non, c'est un sport ou existe des dangers. C'est nous pilotes qui choisisent conscienmment ou inconsciemment d'en faire un sports à risques. Un tigre même en cage est un animal très dangeureux mais il ne présente pas de risque tant que l'on ne s'avise pas d'aller le caresser. Et si son dompteur peut se le permettre c'est qu'il a appris à le faire et qu'il est rigoureux dans don approche. Si on prends les accidents mortels de 2017 (pour faire court) je n'en vois aucun ou c'est un "risque" imprevisible qui aurait tué mais bien que des résultats de choix malheureux. Bien sur que l'on n'est pas "intouchable" sous pretexte de tout faire comme il le faut MAIS on est assurement moins en danger que celui qui fait tout comme il ne faut pas. Si je pensais que je "risque" forcément ma risque en faisant du parapente, j'aurais cessé depuis longtemps. On peut pratiquer avec plaisir et sans pour autant s'exposer. Le tout est de savoir ce que l'on sait et sait faire et plus encore ; de savoir ce que l'on ne sait pas et/ou ne sait pas faire et de faire ses choix de vols en fonction.
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guillaume1
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« Répondre #37 le: 23 Mai 2018 - 07:30:14 » |
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oui "risque" n est peut etre pas le bon le mot mais peut importe la seul chose importante c est que l erreur peut etre fatal je fais souvent le rapprochement avec la moto sauf que pour la moto se sont souvent les autres sur la route le probleme
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JustinBieber
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« Répondre #38 le: 23 Mai 2018 - 10:26:18 » |
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oui "risque" n est peut etre pas le bon le mot mais peut importe la seul chose importante c est que l erreur peut etre fatal je fais souvent le rapprochement avec la moto sauf que pour la moto se sont souventtoujours les autres sur la route le probleme
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wowo
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« Répondre #39 le: 23 Mai 2018 - 12:36:16 » |
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oui "risque" n est peut etre pas le bon le mot mais peut importe la seul chose importante c est que l erreur peut etre fatal je fais souvent le rapprochement avec la moto sauf que pour la moto se sont souvent les autres sur la route le probleme Oui tout à fait, ce sont les erreurs qui peuvent être fatal et donc plus tu en fais plus tu risques ta vie, moins tu en fais moins tu risques ta vie. Ce n'est pas plus compliqué. Pour faire un minimum ; Apprendre le plus possible et ce sans sauter d'étape, se situer pertinemment à don niveau réel du jour et non pas à celui rêvé. Bref, être prudent et rester humble et normalement on peut faire du parapente longtemps et sans bobos, pratiquement 20 ans pour moi déjà, encore 20 ans ? Et pour la moto ce n'est pas autrement, les autres ne sont dangereux que si on les ignore. En deux roues motorisés, j'en suis à plus de 45 années de pratiques dont beaucoup dans le style Joe-Bar et une 15zaine en compet et pourtant toujours vivant, toujours content. Le plus dangereux pour nous, le plus souvent c'est... nous !
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Denis_13
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« Répondre #40 le: 23 Mai 2018 - 13:05:18 » |
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oui je comprends et suis bien d'accord. Lorsque je parle d'aleatoire attention, je ne tombe pas dans le cliché du "je n'analyse rien et si j'ai un accident c'est pas de bol". ce que je dis simplement, c'est qu'on constate des accidents de très bons pilotes et de moins bons, dans toutes conditions. Je l'apparente à de l'aleatoire même si bien sûr il y a presque toujours une raison anticipable à l'accident. Dans mon entourage (proche ou éloigné) j'ai pu voir des crashs en air calme pour x ou y raisons. Si on ne tenait compte dans les stats que des raisons de l'accident sans tenir compte de l'horaire, les chiffres seraient très differents. Par exemple le deces du pauvre pilote que j'ai pu voir s'ecraser en autorot jusqu'àu sol il y a quelques années n'était pas lié a la meteo mais à une manoeuvre dynamique (wing over trop pres du sol). idem les multiples accidents de mauvais posés ou decollage, les fractures de vertebres car decro a 4m sol. Tous ces accidents peuvent être comptabilisés comme s'etant déroulé en air calme. (tout accident non lié a un cisaillemenr/turbullence) Au final se sont donc souvent des fautes d'attention, d'anticipation, des cumuls de plusieurs erreurs evitables qui aboutissent à l'accident. Pourtant ca semble pouvoir toucher tout le monde. Des pilotes qui n'avaient jamais eu d'accidents en plus de 20 ans sont morts, se sont blessés plus ou moins gravement etc. Pour ma part je touche du bois je n'ai jamais rien eu physiquement en plus de 10 ans de pratique, mais je dis simplement qu'on constate des accidents dont le type s'apparente à de l'aleatoire: des accidents anticipables oui mais dont on ne sait pas quand ils echapperont à notre vigilance pour une raison où une autre. On n'a visiblement pas tous le même avis mais que montre le terrain? Peut-être aussi des differences d,interprétation. J'ai des copains tres prudents qui se sont cassés des vertebres lors de simple plouf en conditions anemiques... Tout s'explique après coup et je n'ai pas trop de problème de comprehension, mais même s'il faut bien sûr toujours acroitre ses connaissances, j'associe pour ma part ce facteur a de l'aleatoire. Je comprends le dénie qu'en font une majorité de pilote. Je pretends par contre qu'il ne faut pas l'encourager. a+ et bons vols. Denis
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guillaume1
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« Répondre #41 le: 23 Mai 2018 - 13:33:31 » |
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on peut se lever le matin tribucher dans les escaliers et se tuer c est la roulette de la vie et oui moi aussi je connais des pilotes tres safe qui ont eu des accidents.
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« Répondre #42 le: 23 Mai 2018 - 14:42:07 » |
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on peut se lever le matin tribucher dans les escaliers et se tuer c est la roulette de la vie et oui moi aussi je connais des pilotes tres safe qui ont eu des accidents. Mais si quelqu'un trébuche dans un escalier, est-ce la faute à l'escalier ou à celui qui trébuche et s'il trébuche, est-ce vraiment possible sans aucune raison fût ce l'étourderie, un manque d'efforts pour lever les pieds ou encore une sur-confiance qui fait qu'il ne trouve pas d'intérêt à mettre une main sur la rampe prévue pour cela. C'est sur qu'un pilote (qu'importe l'engin d'ailleurs) aussi prudent soit il, risque aussi l'accident dès qu'il ne s'astreint pas à rester prudent. Donc à rester concentré sur tous ce qui fait ou défaut sa sécurité dans sa pratique. Bien sur que même en prenant toutes les precautions possibles, on peut avoir un accident. Mais il me semble quand même que cela devrait être moins souvent le cas que si on prend des largesses avec la gestion des risques auxquels les dangers réels de notre activité nous exposent : hauteur + vitesses = énergie quand ça impacte, interactions avec l'environnement et... les autres, notre euphorie ou nos stress, notre état physique et psychique, nos méconnaissances et aussi incompétences (dont on aime pas entendre parler ou s'y reconnaître) etc. Personne n'est à l'abri, ça c'est certain. Mais on toujours tenter de faire vraiment comme il faut plutôt que plus ou moins, histoire de ne pas s'être déplacé pour rien, de ne pas voler, de ne pas poser plus tôt, de pas avoir à faire du stop pour récupérer sa voiture, etc.
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Denis_13
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« Répondre #43 le: 23 Mai 2018 - 18:11:16 » |
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Airtoysdealer
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« Répondre #44 le: 23 Mai 2018 - 21:34:35 » |
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oui "risque" n est peut etre pas le bon le mot mais peut importe la seul chose importante c est que l erreur peut etre fatal je fais souvent le rapprochement avec la moto sauf que pour la moto se sont souventtoujours les autres sur la route le probleme pas compris...ca peut aussi arriver de connement perdre l'avant, tout seul, dans un virage pris un peu nonchalamment par exemple (qui a dit que ca sentait le vecu )
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