+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 06:15:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: De l'importance des qualités intrinsèques du matériel. Ce que permet la mania.  (Lu 8094 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Triple Seven France
Invité
« le: 23 Août 2015 - 14:29:54 »

Bon allez, hop, un peu de pluie s'annonce et plutôt que d’éternellement s'étriper sur la FFVL ou autre sujet qui fâche, je propose une discussion pour passionnés de technique.
Ce sujet intéressera aussi je pense les jeunes pilotes qui rêvent à leurs futurs exploits ainsi que tous ceux qui veulent simplement augmenter la durée de leur vol local.

Non, j'ai déjà eu l'occasion de l'exprimer, tous les matériels ne se valent pas et les différences qui ne sont prises que pour des nuances creusent au final des gouffres dans la performance.
Or, la maniabilité est un élément clé de la performance.

Précision, attaque en virage, gestion de l'énergie, capacité à inverser, rendement en virage, relance... voici autant de termes souvent mystérieux aux oreilles des débutants et qu'ils ont bien du mal à appréhender. Tous ces concepts, et bien d'autres, sont magnifiquement illustrés par la vidéo que je vous joins.

J'ai un peu hésité à la mettre en exemple, car elle fait de la publicité à une marque concurrente de la mienne, mais c'est le jeu et elle est tellement illustrative et pédagogique sur le sujet de la maniabilité d'une aile et du pilotage efficace qu'elle permet, que ce serait dommage que tout le monde n'en profite pas. Même si en thermique c'est le pilote qui fait la différence, le travail de la voile est remarquable.
Bon, alors souvenez-vous bien que ce serait la même chose avec une Triple Seven et sautez tout de suite à 2.50 mn si vous voulez être directement dans l'action et le sujet !

https://vimeo.com/136869368
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #1 le: 23 Août 2015 - 14:56:09 »

Merci pour la vidéo, belle leçon de persévérance,

Il en existe une autre ou cela se passe dans une vallée, asse étroite, ou le pilote arrive aussi à s'extraire d'un point vraiment bas, en e roulant en 8 à ras de la pente... sous le vent. Dommage mais je ne retrouve pas le lien. Mais le message est le même, qu'importe l'aile pourvu qu'il y a le pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Triple Seven France
Invité
« Répondre #2 le: 23 Août 2015 - 15:02:03 »

Ahaha, très amusant !
J'ai vu aussi la vidéo dont tu parles et n'importe quelle aile aurait pu ressortir de son sous le vent tant que le pilote n'a pas peur d'y passer du temps.

Et ici mon message est justement inverse à ce que tu dis : le pilote n'aurait jamais pu travailler son point bas s'il n'avait pas eu une aile avec les qualités intrinsèques qui le permettent. Je vois bien ce genre de situation et là certaines rares ailes excellent alors que les autres te posent irrémédiablement (à pilotage égal).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #3 le: 23 Août 2015 - 16:30:55 »

T'as des exemples d'ailes récentes qui auraient pu poser le pilote de la vidéo ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #4 le: 23 Août 2015 - 16:45:46 »

Oh oui... mais je ne vais pas donner de nom pour ne pas rentrer dans un sujet qui fâche...
D'une manière générale, toutes les voiles conçues dans une orientation trop amortie et qui veulent trop filtrer.

Pour pouvoir faire ce que ce pilote est capable de faire, de quoi a-t-on besoin ? Il faut un minimum de "méchanceté" dans la voile, un minimum d'attaque, des mouvements d'accélération suffisamment énergiques...
Aile trop inerte, pas assez dynamique ou sensations trop feutrées, ce ne sera pas possible.

Et j'ai oublié aussi de parler du rendement en virage et de la restitution de l'énergie.
Évidemment une aile qui tourne sur trop de traînée et qui dégrade sa perf aux grands angles sera tout de suite en bas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #5 le: 23 Août 2015 - 17:10:23 »

Pour pouvoir faire ce que ce pilote est capable de faire, de quoi a-t-on besoin ? Il faut un minimum de "méchanceté" dans la voile, un minimum d'attaque, des mouvements d'accélération suffisamment énergiques...
Aile trop inerte, pas assez dynamique ou sensations trop feutrées, ce ne sera pas possible.

C'est marrant j'aurais plutôt pensé le contraire. Mon astral 5 qui était plutôt aseptisée voire carrément trop calme excellait dans l'exercice des points bas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #6 le: 23 Août 2015 - 17:18:26 »

 salut !

à contrario, une aile maniable est (àmha) instable. du coup faire une longue transition consomme d'autant plus de gaz qu'au moindre pet de travers, l'aile va "amorcer" un virage et le pilote va consommer de l'energie et de la mana à piloter ces bout de droite.

à l'époque (et y a pas de raison que ça ait changé depuis) il y avait 2 catégories d'ailes de cross
* des ailes maniables qui optimisent la phase thermique
* des ailes stable qui optimisent les transitions
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Triple Seven France
Invité
« Répondre #7 le: 23 Août 2015 - 17:41:46 »

Pour pouvoir faire ce que ce pilote est capable de faire, de quoi a-t-on besoin ? Il faut un minimum de "méchanceté" dans la voile, un minimum d'attaque, des mouvements d'accélération suffisamment énergiques...
Aile trop inerte, pas assez dynamique ou sensations trop feutrées, ce ne sera pas possible.

C'est marrant j'aurais plutôt pensé le contraire. Mon astral 5 qui était plutôt aseptisée voire carrément trop calme excellait dans l'exercice des points bas.

Quel genre de points bas ? Ceux où il y a une zone assez vaste sur laquelle il faut "flotter" au taux de chute record et dans laquelle il suffit de ralentir debout sur les freins et attendre ?
Où comme ici ceux où la marmite frémit et il faut rester dans de minuscules bullettes et où le placement décide de ta survie avant le déclenchement salvateur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 23 Août 2015 - 17:51:35 »

Je vais jouer le rôle du jeune pilote qui pose des questions pour essayer de comprendre (P.S.: je capte rien à l'allemand).

Donc dans le cas de cette vidéo, le low save aurait été possible grâce à la mise sur l'angle de l'aile par le pilote dans les virages et cette mise sur l'angle possible grâce aux propriétés particulières de l'aile en question? Bref un peu d'explication de texte de vidéo serait la bienvenue...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #9 le: 23 Août 2015 - 18:25:24 »

Déjà bravo à 777   pour la marque concurrente ,  on est moins "con" à plusieurs que tout seul.  on peut aussi se servir des autres pour progresser.

oui pour une explication simple car  je ne parle pas la langue de goethe

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #10 le: 23 Août 2015 - 20:35:55 »

Quel genre de points bas ? Ceux où il y a une zone assez vaste sur laquelle il faut "flotter" au taux de chute record et dans laquelle il suffit de ralentir debout sur les freins et attendre ?
Où comme ici ceux où la marmite frémit et il faut rester dans de minuscules bullettes et où le placement décide de ta survie avant le déclenchement salvateur ?

Typiquement le point bas micro-bullette à enrouler serré. Ca m'est arrivé 2x de me tirer d'affaire à ~30m sol. Le souvenir que j'ai de mon astral 5 (au PTV max) c'est qu'elle était ultra stable tangage et c'était du bonheur dans les petits thermiques : pas besoin de gesticuler comme un singe pour tenir la voile, il y avait juste besoin de la placer où il fallait et elle faisait le reste.
Depuis je trouve les voiles stables tangage assez efficientes en thermique. Cela dit, c'est peut-être le cas de cette cayenne 5.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #11 le: 24 Août 2015 - 16:46:13 »

On recherche plein de choses en maniabilité.
En premier lieu, un virage naturellement bien coordonné : lorsqu'on tire une commande, un ensemble de déséquilibres qui fait que le virage est harmonieusement proportionné en lacet/roulis ET tangage. Tout doit travailler ensemble de manière à obtenir une courbe à la variation harmonieuse et proportionnée à l'action commande.
Si la voile ne joue pas en tangage à l'initiation du virage, celui-ci perd soit en mordant, soit en performance, soit les deux. Ce qui ne veut pas dire que l'aile ne sera pas stable tangage pour autant ; sa réponse naturelle à la turbulence pouvant aller dans le sens de l'amortissement.

Le couplage naturel des trois axes pendant le virage est un paramètre assez évident pour tout le monde, de la maniabilité.
Cependant, certaines ailes (dont on dit souvent qu'elles aiment virer "à plat") donnent une priorité au lacet lors du début de l'action à la commande. Même si ça peut être très efficace dans certaines situations et permet de bien accrocher l'ascendance, je n'en suis pas fan pour autant : une aile qui vire avec peu d'angle autorise une certaine dose de dérapage, donc dégrade la performance de son virage ; si le pilote sait s'en servir pour toujours rester dans le noyau c'est efficace, mais c'est pénalisant dès qu'on se fait sortir. Certains adorent et savent parfaitement l'utiliser.
Un caractère intéressant de la mania et qu'on voit à certains moments sur la vidéo, c'est le virage naturellement coordonné aux inclinaisons usuelles mais qui accepte le découplage en lacet lors d'une action plus brutale à la commande. Indispensable pour se replacer instantanément dans la bullette qui veut fuir, et pour continuer à la crocher du bout du stabilo.

Le rendement. On voit parfois dans la vidéo le stabilo bien "bas" sur l'horizon. Pour autant, le bord d'attaque ne commence jamais à se mettre face planète. La capacité à incliner fortement en roulis sans mettre le bord d'attaque en direction du sol (ce qui entraine une forte majoration du taux de chute) est un indice assez valable du bon rendement du virage serré. Et la voile pour tenir son rayon de virage ne peut plus qu'accélérer. Ce qui nous amène à :

La conservation de l'énergie et la relance.Lorsque le pilote plante sa voile en roulis par une action profonde au frein (et à la sellette mais ça on ne le voit pas), elle accélère fortement sur sa trajectoire ce qui représente une énergie importante. Le virage est alors facile à moduler, les commandes dans lesquelles les tensions ont augmenté donnent des réponses précises et immédiates, la manœuvrabilité est à son comble, avec un excédent de vitesse par rapport à bras hauts, ce qui représente une certaine énergie à gérer. Lorsque le pilote élargit à nouveau son virage, si la voile dissipe cette énergie en trainée, c'est confortable car il ne se passe pas grand chose à part un élargissement de la trajectoire mais c'est inefficace (peu de rendement). Si au contraire comme ici la voile ressource en ralentissant progressivement, c'est perturbant pour le pilotage et c'est parfois délicat à gérer, mais si on a tout fait bien on peut se retrouver à ressourcer au cœur de la bulle avec encore un peu de survitesse sur trajectoire ce qui permet de tout rebalancer instantanément en roulis pour se replacer. Ce qu'il fait une ou deux fois je crois dans la vidéo.

Inverser, là aussi on le voit faire une ou deux fois dans la vidéo. Et il faut une voile maniable ET avec un excellent rendement pour inverser sur place en un rien de temps. Si ce n'est pas le cas, soit on perd en temps car la voile n'inverse pas mais se remet à plat puis fait un virage dans l'autre sens (et la c'est bon, on est passé dans la portion d'atmosphère où ça descend), soit elle le fait avec tellement de trainée qu'on est descendu de un ou deux étages durant la manœuvre...

Dans ce flux de micro-bulles désorganisé, où il faut faire quelques mètres de gain d'un côté pour aller rebondir de l'autre, où il faut être précis sur le placement, se servir de l'énergie d'une bulle pour sauter la zone qui descend, la traverser pour reprendre quelque chose d'un peu plus fort et recommencer, sans appui relief, on a besoin d'une aile bien née en maniabilité.
Je ne vois pas comment faire la même chose, sans une aile qu'on peut brutaliser en lacet et en roulis, sans une aile qui accélère fortement sur trajectoire, sans une aile qui attaque lorsqu'on remonte les mains, sans quelque chose d'un minimum vivant et qui fait peu de trainée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #12 le: 24 Août 2015 - 17:00:15 »

 +1 au karma
« Dernière édition: 24 Août 2015 - 17:11:14 par Van Hurlu de la Berlue » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 24 Août 2015 - 17:23:19 »

Le vario perturbe grandement ma compréhension de ce qu'il se passe donc peut-être que ce que je vais écrire ne correspond pas à la situation. Quand c'est petit, je ne suis pas sûr qu'inverser un virage, en dehors pour suivre une bulle soit la meilleure solution. Puisque j'ai vécu ce genre de situation plusieurs fois, sous des ailes différentes, je crois plus efficace, dans bien des cas, de jouer à la feuille morte, c'est à dire se laisser aspirer  par les ascendances, puis mordre dedans. Bien entendu, cela ne marche qu'avec des ailes qui communiquent suffisamment. Cela marche même avec des voiles comme une U3, pas réputées pour un virage court. Une aile qui visse sera grandement utile dans les bulles teigneuses et fortes qu'il faut saisir tout de suite sous peine de la perdre, mais ce ne semble  pas le cas de cette vidéo, on n'a pas l'impression qu'il se fasse arracher lorsque cela part vraiment. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Triple Seven France
Invité
« Répondre #14 le: 24 Août 2015 - 18:26:29 »

Oui, la feuille morte.
J'ai l'impression que ça ne fonctionne vraiment qu'avec des voiles bien allongéees et plutôt à faible voute, qui doivent aussi être très perfo en taux de chute.
J'ai déjà essayé et ça m'a souvent posé. C'est pas toutes les ailes qui fonctionnent comme ça, loin de là. Surtout dans des aérologies comme ici qui ont la particularité d'être déstructurées.(pas besoin que ce soit fort pour que ce soit teigneux).
De toute manière, flotter ou être dynamique faut choisir. Je ne sais pas s'il existe des ailes qui excellent dans les deux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 24 Août 2015 - 19:39:11 »

C'est clair qu'on sent mieux la masse d'air avec un peu d'allongement. Mais plate ou voûtée, cela marche sur les 2. Peut-être + efficace sur un type que l'autre, mais difficile à dire car on ne retrouvera jamais les mêmes conditions.
Cela a fonctionné avec une XXX, une GambitC, une U3, cela marche toujours avec  l'U4 qui est voûtée et la + agile. A noter que dès que j'ai à trouver un thermique ou son coeur, je le fais, que ce soit fort ou faible, bas ou haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #16 le: 25 Août 2015 - 10:23:41 »

c est beaucoup plus clair avec vos explications    +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 14


« Répondre #17 le: 25 Août 2015 - 12:00:36 »

Les explications de Triple Seven sont claires et me semblent très bien correspondre aux qualités des voiles comparables à la Cayenne 5.
Avec plus de 100 h de vol je commence à bien connaitre cette dernière, et je rajouterai deux ou trois choses :
- la présence de ce que je nommerai un "deuxième régime de vol" en thermique. Je m'explique.
En thermique marqué, l'aile se pilote avec peu de commande. Par contre quand il faut être très précis, un tour de main sur les deux commandes (on voit Armin Harich le faire plusieurs fois dans la vidéo) rend la voile hyper précise.
C'est bien entendu plus fatigant.
- La capacité de l'aile à accélérer vers l'avant et le haut quand on relève un peu les mains.
- Pour l'installer sur la tranche sans qu'elle plonge, il faut jouer de la main extérieure puis lui redonner de la vitesse en relevant un peu les mains.
- Pour un virage plus à plat, je charge assez souvent ma sellette sur la cuisse extérieure.
- L'importance de la charge alaire. Quand on est dans la partie haute de la fourchette, on gagne en dynamisme et précision et l'aile monte au moins aussi bien à condition de ne pas la bloquer.

Ces qualités, qui bien entendu existe chez d'autres ailes que la C5, font qu'on a le sentiment de faire corps avec la voile.

Une dernière chose, ce qui m'a scotché dans la vidéo, c'est surtout le mental du pilote qui ne renonce pas quand beaucoup auraient déjà sorti les jambes du cocon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 27 Août 2015 - 19:24:13 »

Pas posé pas fini... c'est tout Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #19 le: 27 Août 2015 - 21:23:44 »

Le pilote y est pour beaucoup, mais il est vrai que le calage de l'aile sur la tranche en virage parfois serré, et sans que l'aile ne plonge, est assez bluffant !
Quoiqu'il en soit, il y a des pilotes plus à meme que d'autres à resortir dans du tout Petit. Il y en a meme, comme moi, qui adorent se battre dans ce genre de conditions  voler

Belle video d'Armin ! Et beau sujet de discussion ! A suivre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #20 le: 27 Août 2015 - 21:38:57 »

Bon, ben maintenant qu'on a fait le tour de cette bécane dans du ptit. Ya plus qu'à voir ce que ça donne dans du gros pet de mamouth foireux le long d'une pente travers brise. Parceque c'est pas l'tout d'être fort dans du petit mais le sale machin qui tourne carré c'est important aussi hein!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.