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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: cours pédagogique de la fédé : espace aérien  (Lu 7731 fois)
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yeager
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Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
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just flying


« le: 28 Février 2013 - 23:29:11 »

pour ceux qui veulent découvrir ou réviser

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Espace_aerien_et_vol_libre_partie1.pdf

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Espace_aerien_et_vol_libre_partie2.pdf

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Espace_aerien_et_vol_libre_partie3.pdf



la carte OACI 1/500 000 sera disponible le 07 mars, attention nouvelle espace aérien

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/3rdparty/Evolutions%20cartes%20OACI%202013.pdf
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
struggle4life
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« Répondre #1 le: 01 Mars 2013 - 10:43:42 »

Merci , je prends Sourire

Bien besoin, parceque pour le moment, quand je lis une carte je n'y comprends rien de rien Clin d'oeil
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #2 le: 02 Mars 2013 - 02:09:47 »

Moi ce qui me désole, c'est l'utilisation de mesures en pieds, pouces et rognures d'ongles.
Nous avons fait la Révolution il y a 224 ans pour des prunes, il y a toujours des archaïsmes révoltants dans nos services officiels.

 fum  LES ANGLAIS FONT CHIER LE MONDE !

Que les Anglais utilisent "leurs" unités de mesure à eux, cela les regarde, mais qu'ils les imposent à toute l'Europe c'est encore plus révoltant que tout à l'heure.
Chacun sait que FL 115 signifie Flight Level 11500 ft, ce qui est tout aussi révoltant, comme s'il n'était pas plus intelligent de dire "altitude de vol 3500m ! Ceux qui n'ont pas appris l'anglais font comment ?
De même nous sommes soumis aux règles du vol à vue (VFR = Visual Flight Rules).

 fum  LES ANGLAIS FONT CHIER TOUT LE MONDE !

A cause de tout un fatras de sigles tous plus ou moins abscons, sauf pour les Rosbifs, nous avons du mal à nous repérer dans la règlementation aérienne et cela ne va pas dans le sens de la sécurité.

 fum  Y'EN A MARRE DE L'IMPERIALISME ANGLAIS !

Mme POB a la rage, cela se sent à la lecture ?

Salut et fraternité*
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marcus
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« Répondre #3 le: 02 Mars 2013 - 08:16:06 »

A cause de tout un fatras de sigles tous plus ou moins abscons, sauf pour les Rosbifs, nous avons du mal à nous repérer dans la règlementation aérienne et cela ne va pas dans le sens de la sécurité.
hmmmm... POB ça veut dire quoi déjà ?
(cf la parabole de la paille et de la poutre)
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tinois17
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« Répondre #4 le: 02 Mars 2013 - 08:21:54 »

Au moins c'est internationale. Imagine une carte aéronautique en chinois, russe ou arabe... effray

Mais je comprends ton point de vue. Je suis en train de bosser la réglementation aérienne et ne suis pas bilingue...
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La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
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« Répondre #5 le: 02 Mars 2013 - 08:48:16 »

A cause de tout un fatras de sigles tous plus ou moins abscons, sauf pour les Rosbifs, nous avons du mal à nous repérer dans la règlementation aérienne et cela ne va pas dans le sens de la sécurité.
hmmmm... POB ça veut dire quoi déjà ?
(cf la parabole de la paille et de la poutre)

 mort de rire

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Bill
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A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« Répondre #6 le: 02 Mars 2013 - 15:46:29 »

pour l'utilisation du pied en aéronautique ça vient plutôt des américains, pas des anglais.
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #7 le: 03 Mars 2013 - 00:47:38 »



Corinne est d'origine anglaise et c'est un de ses petits cadeaux, d'où le pseudonyme dont j'use ici (la vieille peau parapentiste).
En 2009, au Raid Chamois, nous étions inscrites sous un nom d'équipe du même style : "The Old Bags Brigade", toujours les idées loufoques de Corinne, ce qui n'empêcha pas "mon" (futur) pilote, tout seul, de faire équipe avec nous. Ce n'est pas un garçon coincé.
Cela vient vraiment de loin.
Quand je parle de moi, je dis Mme POB, c'est plus simple.
Ceux qui se foutent de moi avec des [mode POB] et finissent par [/mode POB]  pouce  se font bien comprendre par tout le monde.

Il reste que j'ai raison (j'ai toujours raison) : les Anglais font chier le monde, et cela fait bientôt mille ans que cela dure, alors on y est habitué mais il n'empêche.
Remarquez qu'il y a encore des gens qui expriment les pressions en bars (1bar = 1kgf/cm², obsolète depuis le 1er avril 1960) alors que l'unité légale est le pascal (1Pa=1N/m²).
Les gens de Météo-France n'ont pas voulu abandonner leurs millibars, alors ils disent "hectopascals" ce qui est très con parce que les préfixes déca/déci et hecto/centi ne sont plus légaux depuis... 1960, exception a été tolérée pour le centimètre, en usage chez les maçons, les couturières et les écoliers.
D'autres expriment encore les puissances en chevaux-vapeur (on se tord de rire) alors que l'unité légale est le watt (avec les dérivés kW, MW etc).
Pour les forces, l'unité légale est le newton (1N est la force qui accélère une masse de 1kg de 1m/s par seconde) mais comme 10N cela ressemble à l'antique kg-force il y a des gugusses qui expriment des forces en "décanewtons", pour garder... quoi au fait ? Dans l'industrie, le kgf est obsolète depuis 1960 et parmi les gens qui sont allés à l'école après 1960 personne ne devrait avoir ça en tête.
Idem les "anciens francs" d'avant 1959, ou d'autres monnaies comme le sou (5 centimes de franc), la thune (5 francs), pourquoi pas la pistole, le sesterce ou la livre tournois ?

D'autres unités de mesure anciennes sont restées dans le vocabulaire, comme le boisseau, l'aune, la lieue, la pinte etc mais plus personne ne les utilise au sens premier.
Sauf les Anglais, évidemment.

Les Américains se mettent enfin au Système International, depuis qu'ils ont perdu une sonde martienne à cause de leurs unités à la con, qui engendraient des erreurs de calcul à rendre fous les ordinateurs les plus sophistiqués.
S'il ne reste qu'un pays capable d'utiliser des unités de mesure aberrantes issues de l'âge sombre de l'humanité, ce sera l'Angleterre.
S'il n'en reste qu'un seul capable de donner à ses places et à ses gares des noms de défaites (Trafalgar square, Waterloo station etc) alors que partout ailleurs, chez les gens normaux, on rappelle des victoires (place de Fontenoy, gare d'Austerlitz, avenue de Wagram, Bd Magenta etc), ce sera encore l'Angleterre.
Et les vitesses en noeuds !
1noeud correspond à 1 mille nautique par heure, ce qui est DEBILE sur la terre ferme mais pas idiot en marine, vu que le mille nautique est la longueur d'un arc de méridien de 1minute... l'unité légale d'arc est le radian (arc de 1m de long pour un rayon de 1m) et c'est très pratique pour les militaires parce que 1m à 1km cela fait 1milliradian et les jumettes militaires sont ainsi graduées en millièmes.
C'est aussi plus pratique pour les géographes que les unités archaïques de degré/minute/seconde, en base soixante, qui datent de l'antiquité mésopotamienne.
Là les Anglais sont battus.

C'était mon quart d'heure didactique.
Français, encore un effort pour sortir de l'archaïsme, de grâce !

Salut et fraternité*
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valmil
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« Répondre #8 le: 03 Mars 2013 - 07:44:36 »

La seule unité anglo-saxonne que j'apprécie est le yard (environ 90 cm), que nos amis canadiens utilisent sous la dénomination : " verge "

Ils sont bien portant ces canadiens ...


Blague a part, la seule unité de mesure anglaise qui me dérange sont les pouces de mercure (comme unité de pression ).

Le reste me semble être normalisé tout en respectant une certaine logique.

le metre, et km pour les distance de visibilité
Le pied pour les altitude et hauteur.
Le FL pour les niveau de vol.
le nautique pour les distances sur la terre.

Il n'y a à ma connaissance que les pilotes de planneur qui parlent d'altitude en metre.
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yeager
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just flying


« Répondre #9 le: 03 Mars 2013 - 08:35:37 »


Il n'y a à ma connaissance que les pilotes de planneur qui parlent d'altitude en metre.


tout a fait cela vient du fait qu'aprés la premiére guerre mondiale les allemands ne pouvaient plus construire d'avions avec moteur d'où le developpement du planeur
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OlivTwist
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« Répondre #10 le: 03 Mars 2013 - 13:09:09 »


S'il n'en reste qu'un seul capable de donner à ses places et à ses gares des noms de défaites (Trafalgar square, Waterloo station etc) alors que partout ailleurs, chez les gens normaux, on rappelle des victoires (place de Fontenoy, gare d'Austerlitz, avenue de Wagram, Bd Magenta etc), ce sera encore l'Angleterre.


Ben justement, ce sont des victoires anglaises... et une grosse tôle au p'tit nerveux !
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Norby
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« Répondre #11 le: 03 Mars 2013 - 19:31:28 »

De plus il y a pas mal de formules qui se font facilement mentalement en aéronautique avec des Kts, des Ft et des Nm qui seraient pas du les même en système métrique.
Et puis une fois qu'on est habitué ça n'est pas non plus la mer a boire.

Norbert
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« Répondre #12 le: 03 Mars 2013 - 20:32:47 »

Ce n'est pas la mer à boire, mais c'est pénible d'avoir à traduire des mesures absconses. Les formules existeraient tout aussi bien dans un système métrique intuitif et moins sujet aux erreurs d'interprétation.
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Norby
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« Répondre #13 le: 03 Mars 2013 - 20:52:26 »

non, moi aussi j'etais comme toi Patrick, car etant pilote de planeur à la base on est tout en métrique nous,mais comme je bosse bcp avec les pilotes de lignes (pour définir les nouveaux designs), quand je vois tous les calculs qu'ils font et la relative simplicité des équations avec le système présent par rapport au systeme metrique, je comprends qu'on l'ai gardé.

Et c'est intuitif pour nous.. pas pour eux. Et je crois qu'on est quand même minoritaire dans l'histoire

Norbert
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Paragliding old bag
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« Répondre #14 le: 03 Mars 2013 - 23:24:11 »

(@) Norby

C'est triste ce que tu écris, parce que cela a trait à des unités de mesure incohérentes et ILLEGALES.
On peut encore essayer de demander à un marchand de grains un demi-boisseau de seigle, à un pompiste 3 gallons d'essence, à un drapier deux aunes de lin ou à un boucher 2 onces 3 grains de viande.
Faut pas déconner : si nos Anciens ont construit un système cohérent d'unités de masure, c'est parce que c'était une revendication unanime de toutes les provinces, baillages et sénéchaussées de France depuis la fin de la guerre de Cent Ans.
Et en choisissant de mesurer un arc de méridien pour définir le mètre ils faisaient oeuvre universelle, cette mesure n'étant pas spécifiquement française.
En choisissant pour unité de masse (mais je devine qu'ici il y en a qui parlent encore de poids) un litre d'eau, ils savaient que, tout le monde buvant de l'eau (même Mme POB) Ce serait accepté.

C'est finalement à partir de 1848 que toute l'Europe adopta le Système Métrique (sauf les Anglais, évidemment).

Je me fiche complètement des "avantages" que tel ou tel conservateur à tout crin trouvera dans des unités obsolètes. Il y a un système international et c'est celui-là qu'il faut employer.
Si vous avez des boulons aux pas anglais en rognures d'ongles à remplacer, amusez-vous pour en trouver dans un pays civilisé.

Cela dit, les diamètres des roues d'automobiles et donc des pneus sont en pouces, les écrans de nos PC aussi, les chaînes sont en pouces, tout ça est très con mais le plus con c'est que je mets en ligne des photos sur mon site en définition de 100px/pouce !
Comme quoi je suis encore plus bête que Norby parce que je ramène ma science à tout bout de champ.

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Suspente
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« Répondre #15 le: 04 Mars 2013 - 09:10:50 »

un système cohérent d'unités de masure

Qui l'eût cru ? .... hein ?
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« Répondre #16 le: 04 Mars 2013 - 10:01:05 »

un système cohérent d'unités de masure

Qui l'eût cru ? .... hein ?
10 briques = 1 ruine
10 ruines =  1 masure
10 masures = 1 bidonville
etc...
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Paragliding old bag
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« Répondre #17 le: 04 Mars 2013 - 12:25:16 »

Ouaip, j'ai fait une faute de frappe qui vient de me sauter aux yeux comme un coup de pied occulte, et vous avez eu raison de me brocarder.
Je n'avais pas les yeux en face des trous hier soir, et tapant mon texte agressif, bref j'étais crevée et je n'avais même pas réussi à traiter mes photos  du jour ni à faire mon sudoku.
Bon, restons sérieux.
Le Système International des Unités (de mesure) et les normes ISO ne sont pas des romans de gare édités sur du papier à cul, c'est totalement cohérent et il ne faut plus utiliser d'unités obsolètes, qui viendraient mettre du caca et des grains de sable dans les rouages intellectuels de nos jeunes, de nos ingénieurs, de nos chercheurs et, hélas, dans les petites cervelles aviaires de nos politiques où il y en a déjà en quantité industrielle, l'inculture d'iceux étant abyssale.
J'ai été prof pendant 34 ans et pendant 34 ans je n'ai cessé de me battre pour corriger le vocabulaire de mes élèves (donc de leurs parents), m'appliquant à châtier le mien en permanence et les encourageant à me reprendre au cas où je commettrais des erreurs... ce petit jeu étant destiné à les maintenir en éveil critique.
Après une longue et épuisante carrière, après des milliers de lances rompues contre des moulins à vent, je continue sur un forum de parapente.
Conclusion évidente : Mme POB est une vieille peau acariâtre, atrabilaire et plus cuistre qu'Achille Talon.
Fermez le ban !

Salut et fraternité*
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MichelM
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« Répondre #18 le: 04 Mars 2013 - 13:42:00 »


Une belle tempête dans un verre d'eau typiquement le chant du vario mais qui détourne le sujet d'origine  Yeux qui roulent


Et puis franchement, qu'est ce que ça peut faire de voir des mesures en pouces ou pieds alors qu'on arrive rapidement à un résultat en faisant des calculs mentaux en arrondissant  (multiplications par 2,5 pour les pouces, divisions par 3 pour les pieds)
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yeager
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just flying


« Répondre #19 le: 06 Mars 2013 - 23:29:08 »

je rajouterai ceci dans les cours


n'oubliez pas de consulter le RTBA (réseau trés basse altitude) dans cartes AZBA


les notam par régions d'information de vol (FIR) (pour le sud est LFMM) pour les zones réglementés notamment pour savoir si elles sont active ou pas

et les supaip pour les zones reglementés temporaires (ZRT) par exemple

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/asp/frameset_fr.asp?m=39
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
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