+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 06:33:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: conseil pour voler en conditions turbulentes  (Lu 21690 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bradepitre
Invité
« Répondre #25 le: 13 Mai 2012 - 16:02:06 »

Je commence à être meilleur en pratique qu'en théorie, c'est grave docteur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chernish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Spantik, Niviuk Skin
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 13 Mai 2012 - 20:26:31 »

Salut
Bon ben je vais essayer. J'espère que je ne vais pas dire trop de bêtises.
Je vole régulièrement au contact avec 300gr (+ ou -) même quand ça zérote, ne sachant pas ou je vais trouver la prochaine bulle teigneuse ou le thermique.
C'est bien comme cela qu'il faut faire.

Citation
Du  coup quand je rentre dans la déguelante, je trouve ma vitesse air vraiment faible et mes freins sont tout mous (ça devrais pas être plus dur ?). Le temps que je trouve le noyau j'enroule l'exterieure du thermique = déguelante, avec l'aile intérieure qui bouffe du cisaillement;
Ta vitesse faible: soit c'est une fausse impression, soit tu voles avec trop de frein. Les 3-400g c'est "au contact plus un chouilla de frein". Il n'y a pas de forte différence d'avec la vitesse bras hauts.
C'est normal que tes freins soient mous. Lorsque la voile shoote en avant (dégeulante) les freins deviennent mous, tu tires dessus pour retrouver les fameux 400g et, miracle!, l'abatée est temporisée par la même occasion. Au contraire lorsqu'elle part derrière (thermique) les freins deviennent durs et tu dois les relacher. "Voler à 400g", simple et intuitif. C'est bien fait une aile de parapente, hein Sourire?
Le noyau ne se trouve que rarement du premier coup. Généralement il faut "prospecter": on traverse le themique puis on tourne rapidement pour y revenir, jusqu'à trouver le noyau, ou au moins une zone assez large pour qu'on y évolue sereinement.

Citation
Quand j'en sors ( surtout en ce moment ou ils sont hachés) j'ai plus tendance a redonner de la vitesse a la voile qu'a la freiner car je trouve que je suis vite fais au point de décro et je sais qu'il me faut de la vitesse, je reprend du freins dans la déguelante mais j'y rentre avec de la vitesse.
Là je ne comprends pas. Normalement en entrant dans un dégeulante le décro est ton dernier souci, c'est  plutôt la frontale qui guette. Tu veux effectivement redonner de la vitesse à ton aile, surtout du côté extérieur: après avoir stabilisé l'aile dans la dégeulante, le plus urgent est de retourner dans le thermique. Tu peux faire demi-tour rapidement en appuyant à la sellette et en relâchant le frein extérieur (pilotage négatif). Ca tourne assez sec, mais c'est ce que tu recherches: minimiser le temps dans la dégeulante. Une fois face au thermique tu te remets en position normale.

Citation
c'est vrai que lors du shoot je mets les mains au fesses, mais les 10 ou 15 s qui suivent je suis dans du - 2.5, je m'éloigne et ça continue de descendre et la paf dans ta tête tu repasses en + 3 (et je suis content d'avoir mis du freins dans la dégeulante)
Les mains au fesses ça me semble beaucoup. Peut-être que tu mets trop de frein? Dans des conditions normales, stopper une abatée c'est 1-2 secondes sur quelques centimètres. Une fois que l'aile va dans la bonne direction, tu la laisses vivre. C'est comme pour l'entrée en thermique en fait: une action brève et mesurée pour que l'aile se redirige au-dessus de ta tête.

Citation
J'ai essayé de voler mains haute dans le thermique (mais ça bouge trop a mon gout) pour freiner dans la dégeulante et éviter une frontale; mais du coup je la prend dans le thermique d'ou le frein.
Hum, désolé mais là aussi je sèche. Tu peux voler avec du frein dans le thermique et mettre un peu plus pour stopper l'abatée. Mais la partie de la frontale dans le thermique je ne comprends pas.

Bon, j'espère que je n'ai pas trop dit d'âneries. Corrigez-moi si j'ai mal compris, svp!

Cheers!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #27 le: 14 Mai 2012 - 08:26:55 »

Je commence à être meilleur en pratique qu'en théorie, c'est grave docteur ?
Non rassurant, bien au contraire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Bruno62
Invité
« Répondre #28 le: 16 Mai 2012 - 13:31:01 »

Après avoir eu l'accord du magasine "Parapente mag" ainsi que de Marc Boyer

Je post à nouveau l'article sur le vol en turbulence.







Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #29 le: 16 Mai 2012 - 14:02:04 »

 +1 au karma bruno


Je commence à être meilleur en pratique qu'en théorie, c'est grave docteur ?
Non rassurant, bien au contraire.

1 ... j'étais comme ça à mes débuts ... à pouvoir expliquer de la théorie à des champions

gaffe ... pak'au bout de quelques années, tu ne gérera plus du tout la turbulence (je rappelle c'est le sujet) :  [ma vie / on ] le ouikend dernier, je me suis amusé à voler à donf 2e barreau de la RSF (enfin donf c'est difficile parce que comme c'est une VNH, il n'y a pas de butée de barreau, j'étais simplement en butée de mon débattement morphologique). me suis pris une petite assymétrique à cause de l'aérologie (vraiment un rien du tout) du coup j'ai enfoncé à donf ++ du 2e barreau .. 73km/h au GPS Mr. Green ça secoue, l'aile veut me dire que vu l'aérologie, c'est pas bien raisonnable de maintenir une telle allure figée.
à force d'insistance, je me suis pris une 1/2 aile, un 1/4 de tour et ça a rouvert aussi sec ... no stress les VNH dent
j'ai pas vidé mon GPs, mais je suis sur que ça ne se voit même pas sur la trace Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #30 le: 16 Mai 2012 - 18:57:47 »

 +1 au karma  bruno,  Clin d'oeil 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
ekko11
Invité
« Répondre #31 le: 18 Mai 2012 - 21:45:26 »

merci les gens... et pour le sarcasme
Citation
Je commence à être meilleur en pratique qu'en théorie, c'est grave docteur ?

on est pas tous des cadors ... on le deviens   (humour ....)

aprés avoir refait un vol, le résultat: j’accélère, en relevant les mains, naturellement au moment ou je sors du thermique puis je remet du frein, il m'a fallu un peu de temps pour comprendre mes manips....

 help je rappel que je vole encore et tjrs avec mon element ( peut être dans ses limites  hein ? )

voler avec du frein en thermique: ya t'il un risque de décro de pars une vitesse air trop faible ? cad: j'ai l'affreuse impression d'être limite; main haute je veux (peux) pas rester aux poulies car ça me brasse; du coup, débutant que je suis, lors ce que j'en sors ( et j'ai pas envie d'essayer) ma faible vitesse + le courant descendant = danger

alors docteur, c'est grave ? incurable ?

question aux cadors:

la masse d'air, et surtout les thermiques: jusqu'a 300 m sol (peut être un peu plus), j'ai l'impression que c'est le bordel:

ça léve coté gauche, parfois "violent" au point de me mettre en appuis sur tout mon coté droit, 1s de réaction et je vous parle ps de la "galère" ( environs 2 a 3s) pour compenser comme je peux sur l'autre fesse. et la Bam ça pars de l'autre coté ( en plus de ma lutte pour mon appuis sellette .... grrr)

vous faites comment vous pour gérer ça ??? par ce qu 'en plus tu sais pas ni ou ni quand ni comment ça va te prendre

sinon (après j'arrête promis), enrouler au plaf ç'est plus mon truc, donc je m'en tiens a mon alti ( une mauvaise expérience qui dura suffisamment pour me faire réfléchir), et quand je juge que c'est suffisant je trace tout droit vers Orchet et le Môle. bon bah la je me dit profite du paysage, mais que n'est ni, même " en ligne droite ça me brasse toutes les 30 s, du coup un certain stress prend le dessus

Aujourd'hui, me mettre en l'air relève plus du défi: maîtriser son stress, gérer une concentration constante sur une heure (après je peux plus je pose) et je vous dirai:
" C po juste" je le voyais pas comme ça le parapente.

Une aide psycho peut être  (oui on rentre sur un autre sujet: vos peurs en l'air..)

merci a tous

m'enfin   hein ?

si la dernière:
si je mets ma mains ( ou poignée) dans mes freins et que je laisse reposer mes bras style le feignant, grosse loutre couleuvre, ça représente quelle masse ?  (je pèse 65 kg)

« Dernière édition: 18 Mai 2012 - 22:01:03 par ekko11 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #32 le: 18 Mai 2012 - 22:50:05 »

Arrête de penser "accélération / ralentissement" de la voile quand tu voles en turbulence. La chose la plus importante en turbulence est de garder la voile au dessus de ta tête, on n'agit pas sur les freins pour modifier la vitesse mais pour garder l'assiette. Je pilote à partir d'une position de frein moyenne (les fameux 400 g), la voile part en avant = je freine, elle bascule en arrière = je remonte les mains.

A mon avis, en réfléchissant "assiette" et non "vitesse" cela peut devenir un poil plus clair.

Ne t'inquiète pas, encore une petite dizaine d'années de vol et tu comprendra que tout reste à apprendre !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #33 le: 19 Mai 2012 - 00:02:19 »

la voile part en avant = je freine, elle bascule en arrière = je remonte les mains.

C'est la quintessence du pilotage, et bien évidemment quand Patrick parle de ça, il sous-entend de le faire instantanément, sans attendre le retour de pendule  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ekko11
Invité
« Répondre #34 le: 19 Mai 2012 - 02:51:14 »

piou piou fait l'oisillon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #35 le: 19 Mai 2012 - 04:57:31 »

j'ai l'affreuse impression d'être limite
faut avouer qu'avec une aile "paquebot" la sensation de "buter" dans les thermiques est  pas terrible ...

" C po juste" je le voyais pas comme ça le parapente.
vrac  y a plein de gens qui revendent leur matos, ou qui font que des ploufs, ou du soaring dans du laminaire ...
faut pas etre maso  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #36 le: 19 Mai 2012 - 08:48:30 »

si je mets ma mains ( ou poignée) dans mes freins et que je laisse reposer mes bras style le feignant, grosse loutre couleuvre, ça représente quelle masse ?  (je pèse 65 kg)

attention ! si tu a une Rolex à la main gauche
il vaut mieux t'en acheter une deuxième pour la main droite

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #37 le: 19 Mai 2012 - 09:00:36 »

 salut !

la masse d'air, et surtout les thermiques: jusqu'a 300 m sol (peut être un peu plus), j'ai l'impression que c'est le bordel:
c'est normal !
j'avais lu (mais je ne sais plus où) qu'un thermique mettait ~ 300m à "s'organiser".




voler avec du frein en thermique: ya t'il un risque de décro de pars une vitesse air trop faible ?
voler avec trop de frein c'est plein de risques ...
* dans le thermique, si une rafale vient du dessous ça provoque une augmentation d'incidence alors que tu es déjà aux grands angles Fleche décrochage
* en sortie de thermique, tu ne peux pas freiner l'abbatée (vu que tu as déjà trop de frein) :arrrow: ça remue beaucoup et systématiquement.

Après, moi je vole avec pas assez de frein et ça nuit à mon rendement en thermique (ou en dynamique ( salut ! flaile) )....
mais il faut avoir juste assez de frein pour être en contact ( re re re voir les fameux 400g de base)

mais tout ça n'est qu'un concept _STATIQUE_. Du point de vue dynamique, il est parfaitement acceptable de mettre un maximum de frein à un moment donné, pendant un temps donné pour bloquer un mouvement donné. Par exemple on peut très bien descendre les mains sous les fesses (y compris avec une aile compet) pendant un pouillème de seconde pour garder l'aile au dessus de la tête quand elle voudrais partir devant toi, sans toi. Après, si tu agis un poil trop tard, ça peut tourner vinaigre tout plein.
Comme dis Patrick, il faut apprendre à garder l'aile au dessus de la tête avant de passer aux figures dynamiques.
Vu qu'on est dans la partie conseil pour (apprendre à) voler en conditions turbulentes ... la 1e leçon doit être certainement de traverser les zones turbulentes en gardant l'aile le plus possible verticale au dessus de toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #38 le: 19 Mai 2012 - 09:07:29 »

salut !

la masse d'air, et surtout les thermiques: jusqu'a 300 m sol (peut être un peu plus), j'ai l'impression que c'est le bordel:
c'est normal !
j'avais lu (mais je ne sais plus où) qu'un thermique mettait ~ 300m à "s'organiser".




voler avec du frein en thermique: ya t'il un risque de décro de pars une vitesse air trop faible ?
voler avec trop de frein c'est plein de risques ...
* dans le thermique, si une rafale vient du dessous ça provoque une augmentation d'incidence alors que tu es déjà aux grands angles Fleche décrochage
* en sortie de thermique, tu ne peux pas freiner l'abbatée (vu que tu as déjà trop de frein) :arrrow: ça remue beaucoup et systématiquement.

Après, moi je vole avec pas assez de frein et ça nuit à mon rendement en thermique (ou en dynamique ( salut ! flaile) )....
mais il faut avoir juste assez de frein pour être en contact ( re re re voir les fameux 400g de base)

mais tout ça n'est qu'un concept _STATIQUE_. Du point de vue dynamique, il est parfaitement acceptable de mettre un maximum de frein à un moment donné, pendant un temps donné pour bloquer un mouvement donné. Par exemple on peut très bien descendre les mains sous les fesses (y compris avec une aile compet) pendant un pouillème de seconde pour garder l'aile au dessus de la tête quand elle voudrais partir devant toi, sans toi. Après, si tu agis un poil trop tard, ça peut tourner vinaigre tout plein.
Comme dis Patrick, il faut apprendre à garder l'aile au dessus de la tête avant de passer aux figures dynamiques.
Vu qu'on est dans la partie conseil pour (apprendre à) voler en conditions turbulentes ... la 1e leçon doit être certainement de traverser les zones turbulentes en gardant l'aile le plus possible verticale au dessus de toi.

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 84



« Répondre #39 le: 19 Mai 2012 - 09:11:39 »

si je mets ma mains ( ou poignée) dans mes freins et que je laisse reposer mes bras style le feignant, grosse loutre couleuvre, ça représente quelle masse ?  (je pèse 65 kg)

attention ! si tu a une Rolex à la main gauche
il vaut mieux t'en acheter une deuxième pour la main droite

 canap

Je dirais plutôt:
Tu tires les freins jusqu'à ce que la drisse se tende et que le bord de fuite commence à peine à se déformer et tu as l'effort qu'il faut.
Nota: Attention, entre une vraie Rolex en or massif et sa copie en plaqué, il peut y avoir une différence. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno62
Invité
« Répondre #40 le: 19 Mai 2012 - 10:30:19 »

Ça paraît tellement évident Piwaille quand tu le dis et pourtant en tant que membre officiel et actif de la piou piouferie du vario je peu te garantir qu'on ne me l'a jamais conseillé, ni ici, ni ailleurs ... De commencer par traverser une masse d'air turbulente en gardant juste l'aile au dessus et sa trajectoire ...
Et quelques par j'aurai du y penser moi même !!!

Mais j'ai l'impression qu'en parapente on passe une bonne partie de son apprentissage à jouer aux montagnes Russes,
je m'explique : il y a 15 jours je part voler sur un site et après l'attente classique, je décolle et youpi me v'la entrain de faire des aller retours comme un grand ... Trop chouette  parapente  parapente
Une fois chez moi il en fallait pas beaucoup plus pour me voir déjà traverser la France en rebondissant de thermique en thermique,

Puis dernièrement quelques plouf malheureux ont eu tôt fait de me remettre à ma place,( mais ça aurait très bien pu être une après midi à me faire démonter dans les règles au milieu de thermiques teigneux)

Pourtant je sais bien que l'expérience ça se mûrie,

alors je comprend Ekko11 qui, comme il a enroulé son premier thermique et fait son premier plaf en Novembre et donc pris de l'assurance et de la confiance, doit être un tantiné dépité en se rendant compte que la route est encore longue !!!

Bien qu'il progresse vite notre amis Ekko11  Shocked Déjà 150 vols ...

Mais c'est un peu la destiné de tout apprentis, une fois heureux, puis dépité, puis heureux, puis dépité, puis ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #41 le: 19 Mai 2012 - 10:46:08 »

Y a des conditions forte qui peuvent être sympa où ça monte haut, de pouvoir ce promener sans penser à son pilotage, le genre de journée ou à la fin du vol après être posé, je me dis trop facile j'ai tout compris,  le lendemain en revanche tout le contraire garder sa voile au-dessus de la tête est un vrais défi et là je me dis que j'ai rien compris.
Pas encore trouver la recette miracle, mais le coup du contact 5-10cm de frein même en condition très turbulente ça marche, même si y a fermeture latéral ou frontal y a toujours une réserve de débattement et de vitesse, et avec l'expérience on sent se contact sans avoir besoin de surveiller ses mains ou la voile et de s'occuper de sa trajectoire sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #42 le: 19 Mai 2012 - 10:51:31 »

Ça paraît tellement évident Piwaille quand tu le dis et pourtant en tant que membre officiel et actif de la piou piouferie du vario je peu te garantir qu'on ne me l'a jamais conseillé, ni ici, ni ailleurs ... De commencer par traverser une masse d'air turbulente en gardant juste l'aile au dessus et sa trajectoire ...
si si  Twisted "on" le dit ... "on" le dit mal, "on" le dit en étant suspecté de vouloir vendre des heures de formation (quand "on" est mono) ... mais "on" le dit
* il faut enchaîner les ploufs
* continuer à plouffer en condition un peu plus moins calme
* puis après on pourra apprendre à voler en (exploiter) thermique

Mais effectivement moins calme veux dire aussi plus thermique donc les copains tiennent en l'air donc on a vite envie de rester en l'air aussi ... et on confond le point 2 avec le point 3.
après, je te rejoins, si le message ne passe pas, ce n'est pas que la faute à ceux qui ne veulent pas entendre. C'est aussi la faute à ceux qui causent qui ne veulent pas comprendre que leur message n'est pas assez clair pour être compris Clin d'oeil

même le point 1/ est incompréhensible du public visé : pourquoi enchaîner des ploufs ?
- pour apprendre à décoller en sécurité
... et à poser en douceur
- puis pour apprendre à gérer une approche et d'une façon générale à se construire des plans de vol (pour où je passe si ... j'ai prévu que, donc je vais faire ...)
- puis pour apprendre à faire évoluer/réviser ces plans de vols de + en + rapidement pour s'adapter à la population et aux conditions aérologiques
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #43 le: 19 Mai 2012 - 10:57:15 »

mais le coup du contact 5-10cm de frein

Si tout le monde (dans ce fil) s’accorde pour formuler la phrase avec les 400g de pression c'est parce que la notion de cm de frein va, un jour où l'autre, t'envoyer au tapis Fou
le pilotage s'effectue véritablement avec des pression dans les commandes et pas avec des cm de ficelle.
La pression dans les commandes te permettra d'aborder le vol en condition "moins lisse", de t'adapter à la portance d'une aile en turbulence
des cm de ficelle seront forcément +/- figée et un jour ça sera 1 mm de trop banane qui s'?crase
des cm de ficelles sont une mesure que tu obtiens, pour une aile donnée, avec un réglage de commande donnée. il suffit d'un rien (ton aile sors de révision et l'atelier a changé ton réglage, tu essaie l'aile du copain) et tes repères ne valent plus rien Fou

même si en condition parfaitement et idéalement calme tes 400g de pression devaient correspondre à des X cm, prend l'habitude de réfléchir en gramme de pression pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Vigognes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: geo6 UL4 sprint evo
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 19 Mai 2012 - 20:07:21 »

parfaitement d'accord
on peux ajouter le régime de vol et les conditions aérodynamique (ascendance, dégueulante, virage, ..) qui change la longueur de commandes actionnée pour la même pression dans les commandes
le bon repère est bien environ 400 g
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chernish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Spantik, Niviuk Skin
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0


« Répondre #45 le: 19 Mai 2012 - 21:30:08 »

si je mets ma mains ( ou poignée) dans mes freins et que je laisse reposer mes bras style le feignant, grosse loutre couleuvre, ça représente quelle masse ?  (je pèse 65 kg)
Pour avoir eu la curiosité de peser: quand je laisse reposer le bras "à la feignasse" avec les mains au niveau des épaules, la balance me donne environ 1.4 kg. Je pèse 71 kg, et plus au niveau du bide que des bras.

Cheers!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #46 le: 19 Mai 2012 - 21:36:59 »

et 400 grammes de pression va falloir vous reveillez les gars c'est pas avec ca qu'on va faire une soirée  je sors
le truc c'est de sentir ton aile et le gonflage pour cela y'a rien de mieux ,du vent l'aile au dessus et de piloter sans regarder l'aile juste en sentant la pression dans les commandes apporte beaucoup !! vaut mmieux gonfler 1 heure que de voler 15 minutes avec 1 heure de voiture !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
akira
Invité
« Répondre #47 le: 20 Mai 2012 - 21:06:37 »

et 400 grammes de pression va falloir vous reveillez les gars c'est pas avec ca qu'on va faire une soirée  je sors
le truc c'est de sentir ton aile et le gonflage pour cela y'a rien de mieux ,du vent l'aile au dessus et de piloter sans regarder l'aile juste en sentant la pression dans les commandes apporte beaucoup !! vaut mmieux gonfler 1 heure que de voler 15 minutes avec 1 heure de voiture !

Je ne suis pas tout a fait d accord.
Au gonflage, la charge de la voile n est pas du tout egale a la charge en vol ... et par consequent l effort aux commande n est pas le meme non plus.
En outre garder la voile au dessus de la tete avec (en vol) ou sans (au sol) rappel pendulaire est tres different.

De toute facon, je n ai jamais compris ce truc de "gonfler c est super, tu apprends tout qu apres quand tu vas voler, tu sais tout faire"
Le gonflage c est bien mais il y a pas mal de choses qui ne sont absolument pas transposable du vol au gonflage sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #48 le: 20 Mai 2012 - 23:46:16 »

Pour Akira, bien sur, on apprend pas tout dans une scéance de gonflage mais cela reste un bon exercice. Le plus gros acquis est à mon avis la sensation du placement de la voile au dessus de la tête. Il est primordial de sentir quand la voile commence à partir en avant ou en arrière et au sol on développe très bien cela.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #49 le: 21 Mai 2012 - 00:44:34 »

En principe je suis d accord mais quelles sont les sensations en vol qui vont te dire que l assiette est modifiee ?
- l oreille interne parce que l angle de l assise dans la selette change (pas possible de simuler en gonflage)
- l horizon qui monte ou descend (pas possible de simuler en gonflage)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.226 secondes avec 22 requêtes.
anything