ZeMike
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« le: 16 Octobre 2018 - 16:38:53 » |
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Hello C est reparti pour les questions debutants j ai une question peut sembler triviale j aurais besoin de vos reponses.
Pour aller d un point A a un point B sans crete , relief juste " dans la masse d air" comment se placer dans la masse d air par vent de travers ( 15 moyen) avec une aerologie turbulente ?
1)Vous naviguez par vent de travers . 2) vous vous mettez face au vent puis virage 3) vous vous mettez vent de cul puis virage
Avec l ambition d etre le plus confort possible en etant bien positionne pour les turbulences .
Merci
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choucas
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« Répondre #1 le: 16 Octobre 2018 - 17:01:01 » |
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Salut Ben... Tu crabes. L'ajout de "l'air turbulent" ne change rien ! A+ L
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airsinge
Invité
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« Répondre #2 le: 16 Octobre 2018 - 17:11:41 » |
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Par vent de travers c'est surtout les pilotes aux cheveux longs qui sont gènés. S'ils n'ont pas bien rangé les cheveux dans le casque ils perdent de la visibilité de l'oeil qui est au vent, recouvert par les cheveux (voire les deux si les cheveux sont vraiment longs...). Mais il vaut mieux aussi leur déconseiller les branches vent arrière. Bref, le plus sûr pour les chevelus c'est de voler sans vent.
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Charognard
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« Répondre #3 le: 16 Octobre 2018 - 18:13:29 » |
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Si l’ont parlent de point A au point B dans une transition et non A à B dans un cross, il y a le crabage et aussi la laisse de chien.
Pour ce qui est des turbulences, je ne sais pas quoi te répondre.
Les cross vent de cul, je les trouves plus doux que les cross vent de face parce qu’on arrive du bon côté du thermique.
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ZeMike
Rampant
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« Répondre #4 le: 16 Octobre 2018 - 18:29:39 » |
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Ok c est clair Merci laurent , charognard. En crabe il y a une dissymétrie on expose une demi aile au vent plus que l autre... pas de risque particulier donc que le profile est tendance a se deformer et provoquer une fermeture ?
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plumocum
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« Répondre #5 le: 16 Octobre 2018 - 18:55:33 » |
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Ok c est clair Merci laurent , charognard. En crabe il y a une dissymétrie on expose une demi aile au vent plus que l autre... pas de risque particulier donc que le profile est tendance a se deformer et provoquer une fermeture ? Tu as vraiment des difficultés pour conceptualiser le vent relatif propre à ta trajectoire dans l'air et les différences qu'il peut y avoir avec tes trajectoires sol. Cela rappelle ton sujet sur la peur de décrocher au cas ou tu est scotché par du vent sur un relief. Le problème est exactement le même. Le fait d'évoluer en crabe par rapport au sol ne veut pas dire que tu dérape dans l'air. Ton aile droite comme ton aile gauche volent à la même vitesse air et volent bien dans l'axe vers l'avant. La notion de crabe, c'est rapport au relief. C'est le résultat de ta trajectoire air qui elle même évolue dans une masse d'air en mouvement par rapport au sol (le vent).
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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papyon
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« Répondre #6 le: 16 Octobre 2018 - 19:32:28 » |
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@plumo : t'es en rattrapage "bienveillance" ou sous sédatifs ?
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Depuis que je suis allé au ciel j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
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plumocum
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« Répondre #7 le: 16 Octobre 2018 - 19:54:31 » |
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j'ai dérapé
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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ZeMike
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« Répondre #8 le: 16 Octobre 2018 - 19:57:24 » |
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Okay bon merci plumo .
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #9 le: 16 Octobre 2018 - 20:28:05 » |
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Par vent de travers c'est surtout les pilotes aux cheveux longs qui sont gènés. S'ils n'ont pas bien rangé les cheveux dans le casque ils perdent de la visibilité de l'oeil qui est au vent, recouvert par les cheveux (voire les deux si les cheveux sont vraiment longs...). Mais il vaut mieux aussi leur déconseiller les branches vent arrière. Bref, le plus sûr pour les chevelus c'est de voler sans vent. Allez, ça faisait longtemps qu'on avait pas parlé des référentiels air/terre…
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Gilles
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Charognard
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« Répondre #10 le: 16 Octobre 2018 - 21:11:31 » |
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Je comprends ce que dit ZeMike sur la demi aile plus au vent et je suis en partie d’accord.
En crabant, l’air continue toujours d’arriver droit dans le bord d’attaque mais la rafale de vent qui survient arrive bel et bien de côté et peut emporter la demi aile au vent.
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #11 le: 16 Octobre 2018 - 21:17:02 » |
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Je comprends ce que dit ZeMike sur la demi aile plus au vent et je suis en partie d’accord.
En crabant, l’air continue toujours d’arriver droit dans le bord d’attaque mais la rafale de vent qui survient arrive bel et bien de côté et peut emporter la demi aile au vent.
C'est là que tu as tort. Même en crabant, tu auras autant de chance de te prendre une rafale au vent que sous le vent…
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Gilles
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thierry_c
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« Répondre #12 le: 16 Octobre 2018 - 21:18:16 » |
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attention on va bientôt reparler de la rafale de vent de cul
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« Répondre #13 le: 16 Octobre 2018 - 22:13:10 » |
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le pire c'est la rafale de vent nul
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nairolf
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« Répondre #14 le: 17 Octobre 2018 - 00:19:58 » |
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attention on va bientôt reparler de la rafale de vent de cul sous-entendrais tu qu’il s’agit là d’un sujet merdique ? ?
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PocketFred
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« Répondre #15 le: 17 Octobre 2018 - 00:48:42 » |
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C'est inquiétant de voler en B+ et poser ces questions quand même...
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Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
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Charognard
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« Répondre #16 le: 17 Octobre 2018 - 01:05:32 » |
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Je comprends ce que dit ZeMike sur la demi aile plus au vent et je suis en partie d’accord.
En crabant, l’air continue toujours d’arriver droit dans le bord d’attaque mais la rafale de vent qui survient arrive bel et bien de côté et peut emporter la demi aile au vent.
C'est là que tu as tort. Même en crabant, tu auras autant de chance de te prendre une rafale au vent que sous le vent… Gilles, je pense que tu m’as vraiment compris de travers. Je ne parle pas de « au vent ou sous le vent du thermique » , je parle de la demi aile au vent, celle qui reçoit la rafale en premier. Si tu vol à 90 degrés d’un vent météo de 20 km/h qui arrive sur ta gauche et que soudain, une rafale à 30 km/h arrive, TRANSITOIREMENT, le vent glisse bien sur l’aile de gauche à droite risquant de faire passer la demi aile gauche en sous incidence. ZeMike parle bien d’air turbulent.
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Hub
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« Répondre #17 le: 17 Octobre 2018 - 09:08:34 » |
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Si tu vol à 90 degrés d’un vent météo de 20 km/h qui arrive sur ta gauche et que soudain, une rafale à 30 km/h arrive, TRANSITOIREMENT, le vent glisse bien sur l’aile de gauche à droite risquant de faire passer la demi aile gauche en sous incidence.
Et si soudain, une *mollissante* à 10km/h survient, TRANSITOIREMENT, le vent glisse bien sur l'aile de droite à gauche, risquant de faire passer la demi-aile droite en sous-incidence.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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plumocum
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« Répondre #18 le: 17 Octobre 2018 - 10:06:16 » |
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Trop difficile de faire moniteur. C'est vraiment pas pour moi ce truc. Allez les gars, bon courage, on est avec vous. Si vous sentez un brin de déprime pointer son nez vous faites une pose hein. On prendra le temps de boire un canon avec vous.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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Gérard Menvussat
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« Répondre #19 le: 17 Octobre 2018 - 10:16:03 » |
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Je me suis longtemps posé cette question..... Et c'est en bord de mer que j'ai eu la réponse......en voyant un crabe avec la pince au vent qui a fait un piqué au sol brutal. Du coup depuis je ne mange plus que des huitres.
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Tipapy
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« Répondre #20 le: 17 Octobre 2018 - 10:25:12 » |
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attention on va bientôt reparler de la rafale de vent de cul sous-entendrais tu qu’il s’agit là d’un sujet merdique ? ? Une rafale de l'évent du cul, c'est toujours merdique
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien. Citation de Daniel François
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Gillesf
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« Répondre #21 le: 17 Octobre 2018 - 10:28:13 » |
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Inutile de se moquer: si la situation soulève une question, c'est qu'elle mérritait d'être posée. Et au vue des ricanements en lieu et places de réponses simples et claires, le phénomène n'est pas si simple à comprendre et expliquer. Et même chez des pilotes ayant de la bouteille la " rafale " de vent de cul donne toujours lieu à des controverses.😉
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
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Derob
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« Répondre #22 le: 17 Octobre 2018 - 11:44:04 » |
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Si tu vol à 90 degrés d’un vent météo de 20 km/h qui arrive sur ta gauche et que soudain, une rafale à 30 km/h arrive, TRANSITOIREMENT, le vent glisse bien sur l’aile de gauche à droite risquant de faire passer la demi aile gauche en sous incidence.
Et si soudain, une *mollissante* à 10km/h survient, TRANSITOIREMENT, le vent glisse bien sur l'aile de droite à gauche, risquant de faire passer la demi-aile droite en sous-incidence. Charognard te répondra sans doute que TRANSITOIREMENT, le risque est plutôt de faire passer la demi-aile gauche en sur-incidence dans ce cas. Charognard, qui je crois à l'habitude de voler dans du vent dans ses contrées, a l'air de penser qu'il faut être plus attentif sur la demi-aile située du côté où le vent (non relatif) arrive. Je n'ai pas d'avis sur la question. Rien à voir : pour faire une ligne droite comme sur le schéma, pas d'autre choix que de "craber", ce qui implique sellette d'un côté et commande de l'autre (il me semble) ; ça change un petit chouille la mécavol (et les perfs probablement). Par rapport à la question initiale (même sans turbulence), en gros deux options indiquées : 1. Aller en ligne droite (référence sol) en crabant, comme indiqué dans le schéma montré par choucas. 2. Faire une laisse de chien (en référence sol, faire une courbe qui remonte d'abord au vent pour finalement dériver vers le point d'aboutissement souhaité ; autrement dit viser d'abord un point bien au vent du point d'aboutissement souhaité) C'est un peu le même cas si tu veux traverser une rivière à la nage pour atteindre un point donné sur l'autre rive. Question à 100 balles virtuelles : laquelle est le plus efficace et dans quelle circonstance ? Derob
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Parapente Samoens
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« Répondre #23 le: 17 Octobre 2018 - 12:20:37 » |
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Par rapport à la question initiale (même sans turbulence), en gros deux options indiquées : 1. Aller en ligne droite (référence sol) en crabant, comme indiqué dans le schéma montré par choucas. 2. Faire une laisse de chien (en référence sol, faire une courbe qui remonte d'abord au vent pour finalement dériver vers le point d'aboutissement souhaité ; autrement dit viser d'abord un point bien au vent du point d'aboutissement souhaité)
C'est un peu le même cas si tu veux traverser une rivière à la nage pour atteindre un point donné sur l'autre rive.
Question à 100 balles virtuelles : laquelle est le plus efficace et dans quelle circonstance ?
Derob
Si le vent est constant sur toute la traversée, la ligne droite est la meilleure option. Si le vent se renforce au cours de la traversée (c'est courant sur une transition en brise de vallée) la laisse de chien sera plus efficace. Par contre pour la digression 'vent de travers' je met un joker !
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #24 le: 17 Octobre 2018 - 13:21:57 » |
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Et si soudain, une *mollissante* à 10km/h survient, TRANSITOIREMENT, le vent glisse bien sur l'aile de droite à gauche, risquant de faire passer la demi-aile droite en sous-incidence.
Trop difficile de faire moniteur. C'est vraiment pas pour moi ce truc. Allez les gars, bon courage, on est avec vous. Si vous sentez un brin de déprime pointer son nez vous faites une pose hein. On prendra le temps de boire un canon avec vous. Allez, fais-y péter tes canons. C'est un combat perdu d'avance…
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Gilles
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